Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | eh bah moi j'ai eu la chance ou malchance de ne pas avoir connu tout ce système éducatif là |
Tu as fait première et terminale au tchad... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
aux dernières infos en 2007, le texte de loi n'est même pas encore rédigé. Ce ne sont que des rumeurs en ce qui concerne la suppression du "mur de Berlin". Je vais encore me renseigner pour voir. En attendant, ça tamise bien même ma petite sœur y a eu droit! c'est difficile; parce que je me rappelle que j'ai plus bush pour le probat que pour le bac. Ou c'est parce que je psychotais ooh  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Sinon mon date ivoirien a vécu au Camer et l'a passé également! Il l'a eu du 1er coup  |
Il y a les fous ici dehors. Les gens fuient le pays pour éviter le probatoire, le bon monsieur came au mboa en 1ere...
Vraiment hein! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | kandykiss a écrit: | eh bah moi j'ai eu la chance ou malchance de ne pas avoir connu tout ce système éducatif là |
Tu as fait première et terminale au tchad... |
non, il ya une différence? c'est plus facile là bas c'est ça?......bref moi en 1ère tout ce que j'ai eu à passer c'est le bac de français... |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
oui le probat est plus dur ke le bac!!
ts ceux ki ft coe sil ne trouvent pas le probat dur la tt le monde n'est pas intelligent coe vs hein? ou encore vs n'avez aps fait le lycee o camer. ceux ki ont echoue savent de koi il s'agit. so a beg laissez ns  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | oui le probat est plus dur ke le bac!!
ts ceux ki ft coe sil ne trouvent pas le probat dur la tt le monde n'est pas intelligent coe vs hein? ou encore vs n'avez aps fait le lycee o camer. ceux ki ont echoue savent de koi il s'agit. so a beg laissez ns  |
That was a good one my friend. Donc pcq tu as reait le probatoire tu conclus que c'est plus dur que le Bac? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | jojo 11 a écrit: | oui le probat est plus dur ke le bac!!
ts ceux ki ft coe sil ne trouvent pas le probat dur la tt le monde n'est pas intelligent coe vs hein? ou encore vs n'avez aps fait le lycee o camer. ceux ki ont echoue savent de koi il s'agit. so a beg laissez ns  |
That was a good one my friend. Donc pcq tu as reait le probatoire tu conclus que c'est plus dur que le Bac? | ke c le bac aussi ke j'ai passe une fois?  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:17 pm Sujet du message: Re: le probatoire |
|
|
voyelle a écrit: | gars soyez honnetes,
le way la a nack qui comme ca ma do?
cam'a traumatise popoh, le seul exam que je n'ai pas passe en une fois
j'ai try ca 3 fois avant d'avoir, j'ai meme change de serie, je ne voulais pas go do le bac tchadien donc j'ai persevere. qui a do le bacco thadien?
nessa on disait qu'on allait supprime ca? qu'en est il
ca continue toujours de tamiser les gens? |
tu pluers parce que tu as do le probat 3 fois???
j ai aussi do le probat 3 mais je n ai pas change de serie.je l ai eu la troisieme fois.maissssssssss j ai do le Bac six fois et la j ai change de serie.j ai quitte la D pour aller faire la a.et en plus je suis go au tchad deux fois.vous qui dite quele Bac tchadien est facile.le jour ou j ai di a mon pere que je go do le Bac o Tchadet que j avai change de serie il m a demande si je goai seulement jong les bierre et courrir derriere les nga.je lui aidi de me gui les do et de me lep go.c est cette annee que j ai fini par avoir ce maudit bac.et laisse moi te dire que sans ce bac je n aurai jamais quitte le camer.  _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
voila voici kk'1 ki connait nos peines ds ce dehors.. wee mon frere felicitations tu as qd mm win c pas la course le school la man c la resistance. felicitations.. _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu mon bac et mon probatoire en un coup. je suis pour le maintien de cet examen... en Premiere il y'avait des gens ds ma classe qui n'avaient vraiment pas le niveau et qui ont merite de ne pas se retrouver en Terminale; Ds l'enseignement technique je n'ai jamais compris pourquoi il y'a tant d'echec au secondaire... |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:42 pm Sujet du message: Re: le probatoire |
|
|
girokonto a écrit: | voyelle a écrit: | gars soyez honnetes,
le way la a nack qui comme ca ma do?
cam'a traumatise popoh, le seul exam que je n'ai pas passe en une fois
j'ai try ca 3 fois avant d'avoir, j'ai meme change de serie, je ne voulais pas go do le bac tchadien donc j'ai persevere. qui a do le bacco thadien?
nessa on disait qu'on allait supprime ca? qu'en est il
ca continue toujours de tamiser les gens? |
tu pluers parce que tu as do le probat 3 fois???
j ai aussi do le probat 3 mais je n ai pas change de serie.je l ai eu la troisieme fois.maissssssssss j ai do le Bac six fois et la j ai change de serie.j ai quitte la D pour aller faire la a.et en plus je suis go au tchad deux fois.vous qui dite quele Bac tchadien est facile.le jour ou j ai di a mon pere que je go do le Bac o Tchadet que j avai change de serie il m a demande si je goai seulement jong les bierre et courrir derriere les nga.je lui aidi de me gui les do et de me lep go.c est cette annee que j ai fini par avoir ce maudit bac.et laisse moi te dire que sans ce bac je n aurai jamais quitte le camer.  |
quand on vous disait d'etudier vous allier en boite et en mattinée maintenant vous venez pleurer ici que l'ecole probatoire etait dur .... continuez a aller en boite au lie de bush .... _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
X-m@n

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 609 Localisation: Sur la Terre. (where else??)
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:44 pm Sujet du message: Re: le probatoire |
|
|
Le seul examen de ma "life", oú j´ai été major de ma promotion,vous voulez qu´on suprime?
je dis hein...vous etes fou, ou vous vous en foutez?
girokonto a écrit: |
j ai aussi do le probat 3 mais je n ai pas change de serie.je l ai eu la troisieme fois.maissssssssss j ai do le Bac six fois et la j ai change de serie.j ai quitte la D pour aller faire la a.  |
Monsieur, vous etes courageux !! Le bacc "a" á mon avis est plus alléatoire que les autres (si je peux me permettre).
je me rappelle d´un devoir de dissertation en Terminale oú Le prof avait commis l´erreur de proposer une epreuve qui avait deja été traitée dans un autre etablissement de la place. j´avais un ami dans le dit-etablissement, et bien evidemment, il m´avait refilé sa copie,oú il avait d´ailleurs obtenu une tres bonne note.
j´ai carremment plagié son devoir (c´est á dire mots pour mots,virgule apres virgule). je m´abstiendrais ici de reveler la note que j´ai eu. Meme pas mediocre . _________________ Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
luca toni i beg grab fo day c'est en P que j'ai connu les routes du Jet set. en Tle jt locataire labas et j'ai eu mes exams en un coup. ca ne veut rien dire.. il faut juste etre organise et ne pas tomber dans le cycle des wannabe et starlettes qui doivent etre a toutes les avant P a toutes les fetes, tous les matchs de baskets... i mean tant que tu es discipline ds tes outtings you 'll be fine.
One of my very good friend etait en boite de Mardi a dimanche et elle aussi a eu ses exams en un coup. elle dormait des qu'elle back du school a 15h. reveil a 21h. busching extensif jusqu'a 2 am et puis vu qu'il n'y plus sommeil elle va trainer en boite et puis elle back a 6am pour aller au school.
Moi quand je rentrais du school a 16h, je mange et je me repose 1h . 17h 19h je joue au tennis . je dors a 20h, je me reveille a 1 am j'etudie jusk'a 6am et puis en route pour le school. mes sorties n'etaient que le weekend.
et ds mon crew une seule personne a fait le bac 2 fois. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 8:57 pm Sujet du message: Re: le probatoire |
|
|
X-m@n a écrit: | [...][color=darkblue]Monsieur, vous etes courageux !! Le bacc "a" á mon avis est plus alléatoire que les autres (si je peux me permettre).
je me rappelle d´un devoir de dissertation en Terminale oú Le prof avait commis l´erreur de proposer une epreuve qui avait deja été traitée dans un autre etablissement de la place. j´avais un ami dans le dit-etablissement, et bien evidemment, il m´avait refilé sa copie,oú il avait d´ailleurs obtenu une tres bonne note.
j´ai carremment plagié son devoir (c´est á dire mots pour mots,virgule apres virgule). je m´abstiendrais ici de reveler la note que j´ai eu. Meme pas mediocre . |
C'est Dieu qui te punissait pour avoir plagie.
D'apres mon experience perso, le probatoire etait plus ou moins facile. C'est le Bacc qui m'a shou le pepper. Ah mof mide j'ai transpire. Et pourtant j'ai bush pour ca comme une malade. la possibilite de redoubler 1 classe ne m'avait jms traverse l'esprit jusqu'a ce que je m'assieds pour le Bacc. Waaaa le way la etait DUUUUUR!!! Et la physique ooo! Et les maths ooo! Et la chimie! Mm le francais voulait me bohle --- ils ont fait coe si on faisait a! Nooon j'ai regrette etre allee en C ces jours la! Je me sentais tellement bete devant les epreuves! Mais bon, je l'ai eu, en 1 coup. J'ai tremble mais le cerveau avait ses reflexes.  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fait le probat 5 fois et le bacc 10 fois. ça ne m'a pas tuée. donc, je ne suis pas d'accord qu'on supprime le probat.
je ne sais pas pourquoi nous les camer avions tendance à croire que l'école fait entièrement un Homme. bullshit.....on croit que le fait d'avoir le bac avant ou pendant ses 18 ans est un signe de réussite ou un accomplissement majeur ds la vie. je dis toujours que le plus important n'est pas l'ensemble des diplômes que l'on a, mais l'ensemble des choses que l'on a réalisées et/ou des difficultés que l'on a surmontées avec brio dans la vie. c'Est là alors ou on compte les camers brillants. j'espère qu'un jour cette mentalité va changer chez nous.
le Cameroun est parmi les pays en Afrique ayant le taux d'analphabète les plus bas. mais sur le terrain , on ne voit pas le résultat. ils sont "tous" bardés de diplômes et ils en sont même fière alors que leurs pays est parmi les plus pauvres au monde et aussi l'un des pays qui a connu une décroissance économique les plus spectaculaire en l'espace de 30 ans.
yeucccch
il vaut mieux être illettré. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | mounasawa a écrit: |
Sinon mon date ivoirien a vécu au Camer et l'a passé également! Il l'a eu du 1er coup  |
Il y a les fous ici dehors. Les gens fuient le pays pour éviter le probatoire, le bon monsieur came au mboa en 1ere...
Vraiment hein! |
Esseu il avait le choix? Nessa il a suivi sa mater (camer) au Mboa qd la mariage des parents a bolé
Je sais pas si c'est pck votre proba lui as fait ça dur hein, mais en tt cas dés kil a eu sa majorité il est lui back à Abidjan  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Yeuch! Ma sweet lil sis' do ça cette année! Yeuch mon bb grandit hein!!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
otzi

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Brevet des collèges français, Baccalauréat aussi et tout le reste jusqu'à ce jour...no je me la raconte en suspend!
J'aurais aimé un débat sur la pertinence de cet examen dans le système scolaire camerounais...mais bon, ça fait peut-être long crayon...faut mm que je taille le mien  _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | [...]je ne sais pas pourquoi nous les camer avions tendance à croire que l'école fait entièrement un Homme. bullshit..... |
Je ne pense que cette mentalite se limite au kmer. Chez les Chinois, pareil. Les Indiens, pareil. C'est ce qu'on en fait (de cette education) qui importe. Je pense qu'au Cameroun, nous accordons bcp d'importance a l'education sur le plan academique parce que celle-ci ou dirai-je, la reussite dans celle-ci semble ouvrir plus de portes. Elle donne espoir. Est-ce dire que SANS les diplomes, on arrive nulle part? Non. Mais il est mieux d'en avoir que de ne pas en avoir.
brig a écrit: | on croit que le fait d'avoir le bac avant ou pendant ses 18 ans est un signe de réussite ou un accomplissement majeur ds la vie.  |
Miss, a l'age la c'est un accomplissement majeur non? Surtout lorsqu'on est en classe avec des tomes 3 et 4. Ce n'est que normal que ceux qui ont eu un Bacc par ex @ 16 ans se sentent fiers. a l'instant T, c'est un accomplissement majeur. a l'instant T+1, ce n'en est plus un. Comme l'enfant qui une fois qu'il aura appris a marcher trouvera que ramper ne fut pas si majeur comme accomplissement.
brig a écrit: | je dis toujours que le plus important n'est pas l'ensemble des diplômes que l'on a, mais l'ensemble des choses que l'on a réalisées et/ou des difficultés que l'on a surmontées avec brio dans la vie. c'Est là alors ou on compte les camers brillants. j'espère qu'un jour cette mentalité va changer chez nous. |
Effectivement, les diplomes ne sont pas le + important, mais ils importent qd mm. Cette mentalite kmer dont tu parles n'est pas telle que tu la presentes a mon avis. Il me semble que selon les kmers, 1 mec qui a un PhD mais travaille a MacDo a tout a envier a un autre non-diplome qui gere sa propre entreprise.
brig a écrit: | le Cameroun est parmi les pays en Afrique ayant le taux d'analphabète les plus bas. mais sur le terrain , on ne voit pas le résultat. ils sont "tous" bardés de diplômes et ils en sont même fière alors que leurs pays est parmi les plus pauvres au monde et aussi l'un des pays qui a connu une décroissance économique les plus spectaculaire en l'espace de 30 ans.
yeucccch
il vaut mieux être illettré. |
Faut pas nous finir pour le plaisir de nous finir deh! Reflechissons un instant avant de mettre des etiquettes sur la mentalite kmer, que nous l'aimons ou pas. Ils sont tous bardes de diplomes, mais le systeme en fait quoi? Le systeme ne les utilise pas! Alors, ils devraient cesser de chercher ces diplomes? Beta on ferme les ecoles? Il vaut mieux etre illettre? Vrmt? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
@voyelle, tu as changé quelle série pour quelle autre ? |
|
|