Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Sat Jan 31, 2009 10:46 am Sujet du message:
Pfff
That's real dumb...a garbage broadcast...they just follow the trend coming straight from Ivory coast...children need to learn more than how to "coupé décaler"...
_________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Dernière édition par otzi le Sat Jan 31, 2009 12:31 pm; édité 1 fois
Posté le: Sat Jan 31, 2009 11:29 am Sujet du message:
Les voix et les montages du premier clip sont superbes.
Mais c'est dommage qu'une émission camer produisent des musique du style ivoirien. Ca uarait été plus cool d'entendre le makossa,bikutsi, ben skin _________________
Posté le: Sat Jan 31, 2009 11:57 am Sujet du message:
Sortez de votre logique hyper nationaliste pour une fois au moins.
Pourquoi les camerounais devraient etre interdits ou avoir honte de chanter du coupe decalle ?
Est ce que ce sont les premiers dans ce monde qui chantent des musiques originaires d'ailleurs ?
Des camerounais ont bien chante du Zouk, du Ndombolo etc... Y aviez vous vu un probleme ?
Le monde se globalise et la musique avec.
On ne s'emeut pas lorsqu'on voit un francais faire du Rap, ou un ivoirien faire du Raggae... pkoi crier qd des camers font du coupe decalle ?
Laissez ces enfants enjoy leur life.
Posté le: Sat Jan 31, 2009 12:05 pm Sujet du message:
ElanPimPim a écrit:
il est là juste pour vendre sa musique c'est tout.
Tu as vu les gens acheter la musique au cameroun ?
Il va peut etre vendre 10 CDs c'est tout, le reste sera du piratage.
Si c'est pour se faire l'argent dans la musique le Cameroun c'est la mauvaise destination. Il est au pays parce qu'il enjoy la life puisk'on le traite comme une star, un roi.
Posté le: Sat Jan 31, 2009 12:07 pm Sujet du message:
LeGombiste a écrit:
Pourquoi les camerounais devraient etre interdits ou avoir honte de chanter du coupe decalle ?
Est ce que ce sont les premiers dans ce monde qui chantent des musiques originaires d'ailleurs ?
Des camerounais ont bien chante du Zouk, du Ndombolo etc... Y aviez vous vu un probleme ?
On ne s'emeut pas lorsqu'on voit un francais faire du Rap, ou un ivoirien faire du Raggae... pkoi crier qd des camers font du coupe decalle ?
Mon gars laisse les. Si on dit qu'oun cesse d'utiliser les noms venant d'ailleurs les memes diront qu'on marche nu en meme temps ou qu'on n'utilise plus internet et l'ordinadeur par exemple. Tout comme un camerounais peut trouver un nom americain plus beau qu'un nom africain, on peut aussi preferer le coupe decale au makossa. Pourqoui accepter certains tares et en tolerer d'autres?
Posté le: Sat Jan 31, 2009 1:06 pm Sujet du message:
afreaka a écrit:
Qu'est ce que apprecier les hommes d'un pays a @ voir avec copier la culture de ce pays?
J'aime les ivoiriens et les burkinabes. Je partage l'avis d'elan sur la video de la go en question... en plus elle le fait meme tres mal l'accent en question; Bref ca me rappelle l'article de Camfoot qui s'offusquait de ce que les Lionceaux aient danse tout saut des pas camerounais pour celebrer leurs buts a la coupe d'afrique...
http://www.camfoot.com/Les-Lions-ne-savent-pas-danser.html
Hum..
Mince, une meuf qui lit camfoot...
C est joli tt ça! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
Posté le: Sat Jan 31, 2009 1:16 pm Sujet du message:
LeGombiste a écrit:
c'est ça même qui est la vraie vérité gars. S'ils avaient fait un truc très camer, les même personnes allaient venir ici dire que c'est trop nul, ils auraient pu faire un truc moderne.
En tout cas, pour une production locale, moi j'ai bien aimé les 2 vidéos. D'habitude j'ai du mal à écouter en entier un morceau que je découvre comme ça au hasard, pour la first time. Mais là, c'est entrainant. Je trouve que les mouna là se débrouillent pas mal. En plus ils ont de jolis brins de voix, du potentiel koi. Ils travaillent ça et leurs look encore c'est tout _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Sat Jan 31, 2009 1:45 pm Sujet du message:
C'est sûr que moi aussi ça ne me plait pas trop d'écouter un timbre de coupé décélé . Mais en prenant du recul, à l'époque de SAN FAN THOMAS et NDEDI EYANGO, toute l'afrique y compris la cie, vibrait au rythme du Makossa. Donc vraiment, c'est un phénomène normal. C'est juste que nos deux cultures sont en conflits.Ce qui fait ressortir des propos pareils.
Sinon, je crois que le talent est là mais encore brut. Il faudrait faire des efforts sans oublier le style, et je pense sincèrement que certains d'entre eux peuvent aller loin grace à l'emission. Y'a qu'à voir ACHALLE la gagnant de la saison 1, il me semble que son clip était diffusé sur Trace tv. C'est déjà pas mal!!! _________________ Dieu tout puissant!!!
Dernière édition par soleil le Sat Jan 31, 2009 6:45 pm; édité 1 fois
Posté le: Sat Jan 31, 2009 3:56 pm Sujet du message:
Bon, Elan toi qui trouves lamentable qu'on "copie les ivoiriens" là, Sean Paul est Camerounais? Ce lui que tu prends comme le Dieu du style et de la musique est tout sauf africain même.
Revenant au sujet, je crois que c'est la mode tout court. Dans les années 70, on suivait les musiques de la Rumba COngolaise, et puis c'était le tour des San Fan Thomas de mettre le feu même jusqu'en Afrique de l'Est. Est ce qe nous avons jugé lamentable qu'on ait des mini Zangalewa un peu partout en ce moment là?
C'est la mode du coupé décallé et laissons les artistes l'adapter à leur sauce.
@Dino, Achalé a sorti un album. Super, j'ai la cassette et non le cd, sinon tu aurais eu les titres en request. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
Posté le: Sat Jan 31, 2009 5:15 pm Sujet du message:
LeGombiste a écrit:
Le problème n'est pas le simple fait de jouer du coupé décallé, ca va bien au delà de ca. Le truc c'est que nous singeons tellement les ivoiriens ( quand ce n'est pas les congolais) que nous oublions de valoriser aussi notre propre patrimoine musical. Le makossa est insignifiant aujourd'hui devant le coupé décallé ou le ndombolo tout simplement parceque il n'est pas valorisé comme ces autres rythmes. Tu as parlé du zouk, nous avons des artistes locaux qui font du zouk, mais je te rappele que c'est souvent en langue locale ( il faut écouter les zouk de petitpays ou sami diko par exemple ), et ca c'est original, tu n'as jamais vu un artiste camerounais vouloir singer les antillais en chantant en créole. Donc le fait pour un artiste de chanter du zouk en duala comme petit-pays est une manière de camerouniser la chose. Or dans cette vidéo, tout est coupé décallé, dépuis les phrases et expressions typiquement ivoiriennes du début jusqu'à la fin de la musique.
Les français qui font du rap chantent en français, et non les "fuck you fuck you" comme on voit aux states. D'ailleurs le rap français et le rap US ne se confondent pas du tout. Le rap français n'occulte pas non plus l'influence de la musique française en france ou à l'étranger.
Je déplore le fait que la musique camerounaise ne soit pas valorisée, et cela est du au fait qu'on passe trop notre temps à copier l'ivoirien ou le congolais. J'ai plusieurs fois été à des soirées camerounaies ou 80 % de la musique jouée était non-camerounaise parceque ivoirienne et congolaise, or mon gars va dans une soirée antillaise par exemple, tu compteras sur les doigts le nombre de chansons non -caribéenes qu'on va te jouer. Et aujourd'hui une musique comme le zouk a plus d'assise internationale que n'importe quel rythme musical camerounais.
Même notre makossa national se dénature à mesure qu'on copie l'ivoirien et le congolais. Il n'ya pratiquement que le Bikutsi qui réussit à garder toute son originalité, même comme il reste circonscrit aux frontières nationales. Avant le coupé décallé il y avait le mapouka, le mapouka était au départ en cote d'ivoire comme le bikutsi au cameroun, c'est à dire une danse traditionelle propre à une ethnie, mais les gars ont réusit à hisser ca à une plus grande échelle, si bien que d'abidjan à Pointe à pitre en passant par Dschang, on a dansé le Mapouka.
Et même le coupé décallé d'aujourd'hui s'est éloigné de ce qu'il était au départ, à cause de sa congolisation.
Moi je ne suis pas contre le fait de jouer des rythmes étrangers ou de s'en inspirer, mais je dis qu'il faut aussi et surtout valoriser son propre patrimoine culturel, au lieu de le délaisser. car convevons en bien, même le citoyen de yaoundé ou de douala, préfère de loin le coupé décallé ivoirien plutot que ce mimétisme niais qu'on voit dans la vidéo de star de demain, puisqu'il va de soi qu'on préfère toujours l'original à la copie.
Posté le: Sat Jan 31, 2009 5:26 pm Sujet du message:
Nji a écrit:
Bon, Elan toi qui trouves lamentable qu'on "copie les ivoiriens" là, Sean Paul est Camerounais? Ce lui que tu prends comme le Dieu du style et de la musique est tout sauf africain même.
Tu fais un parallèle sans objet, Moi c'est moi, le cameroun c'est le cameroun. Je suis une individualité, et donc ce que je fais de ma vie ou dans ma vie personelle n'a des répercusions que sur moi et personne d'autre. Or le fait de singer les ivoiriens tout le temps, a des conséquences sur le patrimoine culturel national puisque ce dernier ne se voit pas valoriser. Les artistes camerounais sont censés être la vitrine de la musique camerounaise, moi je suis que la vitrine de moi même.
Et en passant, je ne singe pas Sean Paul, je l'admire et je m'en inspire, il y a nuance. Si je décide de me lancer dans la musique, et que je me fais des nattes, et je commence à chanter en anglais jamaiquain en disant " Dutty yeah ! Dutty yeah ! " dans chaque chanson que je chante, alors là tu pourras dire que je singe Sean Paul, mais c'est tres loin d'être le cas donc aucun rapport avec ce que je déplore au sujet des camerounais.
Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Sat Jan 31, 2009 7:50 pm Sujet du message:
Token a écrit:
afreaka a écrit:
Qu'est ce que apprecier les hommes d'un pays a @ voir avec copier la culture de ce pays?
J'aime les ivoiriens et les burkinabes. Je partage l'avis d'elan sur la video de la go en question... en plus elle le fait meme tres mal l'accent en question; Bref ca me rappelle l'article de Camfoot qui s'offusquait de ce que les Lionceaux aient danse tout saut des pas camerounais pour celebrer leurs buts a la coupe d'afrique...
http://www.camfoot.com/Les-Lions-ne-savent-pas-danser.html
Hum..
Mince, une meuf qui lit camfoot...
C est joli tt ça!
Depuis sa creation 2002. Rien de Mignon. je lis le prejuge sexiste...
Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Sat Jan 31, 2009 8:05 pm Sujet du message:
Je suis d'accord avec tout ce que Elan raconte depuis la.
C'est de plus en plus difficile de trouver un bon makossa; un vrai makossa c'est dommage. 80% des makossa des 10 dernieres annees sont ponctues d'animations en Lingala et de coupe decale.
C'est triste parceque vous savez quoi? quand vous rencontrez des non camerounais qui aiment le makossa ce ne sont pas ces artistes qui les marquent mais ceux qui font du makossa pur ou qui evoluent sur les bases traditionelles de celui ci; Ndedi Eyango, la famille Decca, Petit Pays, Sergeo Polo, Jacky Kingue, Philipe Miloko etc...
Parceque nos artistes ne font pas d'ecole de musique en general il est facile de distinguer les bassistes camerounais des bassistes congolais et etc... et quand un imite l'autre immediatement je repere. la premiere fois que j'ai ecoute la chanson de Monkonzi Dj "toi la petite fille la tu n'as pas dit quand on t'appelle(...)" J'ai reconnu immediatement une immitation de la guitare de Manulo...
Petit Pays peut evoluer sur une musique Zouk mais son chant reste en general ce qui est attendu d'un musicien makossa, ses intonnations et meme ses ponts.
Cette chanson coin coin coin n'avait pas besoin de son entree ivoirienne je suis desolee.
Ce n'est pas du nationalisme mal place; ca devient rare de trouver quelqu'un qui sait danser le makossa sans se confondre en couper decaller ou en ndombolo; meme quand je regarde les clips camerounais je vois ces symptomes...
Posté le: Sun Feb 01, 2009 1:33 am Sujet du message:
afreaka a écrit:
Ce n'est pas du nationalisme mal place; ca devient rare de trouver quelqu'un qui sait danser le makossa sans se confondre en couper decaller ou en ndombolo; meme quand je regarde les clips camerounais je vois ces symptomes...
LOL Afreaka, moi je wanda sur vous qui aimez meme souvent justifier vos dires quand les gens viennent vous taxer de tout la hein.
Sometimes, U just have to say what you gotta say,and move on,parce que tu sais quoi? Y'a definitivement des debats ou ici sur BERI on ne peut pas tous s'entendre.
Quelqu'un a poste une video. Elan ,toi ,moi et quelques autres pensons que c'est triste parce que justement Stars de demain qui est un peu une imitation de (American idol ou encore je sais pas trop comment Simon Cowell appelle son show la en Angleterre) est a la base une emission qui est censee encourager les jeunes qui y vont a promouvoir la musique locale.
Ici, par exemple, tu verras rarement ,pour ne pas dire jamais un candidat d'American idol interpreter une chanson francaise,ou meme un truc latino ou meme anglais. Je devrais me demander plus souvent si c'est parce qu'ils sont trop ''nationalistes'' quand je sais que le juge principal (simon) n'est meme pas americain,mais anglais...
Bref,comme je disais tantot,y'a un genre de discussions la ou il vaut mieux souvent couper court. Tu dis ta part ,l'autre dit sa part et la vie continue hein _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Mon Feb 02, 2009 6:40 pm Sujet du message:
ElanPimPim a écrit:
Vraiment c'est lamentable quand même , pourquoi ils immitent les ivoiriens dès le début même de la chanson ? les ivoiriens imitent-ils les camerounais ? j'en doute fort. ca me fait penser à celles qui disaient il y a quelques jours que elles crevent sur les ivoiriens, alors que les ivoiriens ne crevent pas sur elles.
Ami Oh de Bebey Manga repris un peu partout à travers le monde.
Douk Saga en fête repris de African Music non Stop d'Elvis Kemayo.
Voilà pour ta réponse. Ensuite, pour ceux qui se fâchent à juste ou injuste titre de ce que la musique camerounaise est trop copiée sur la musique ivoirienne, je dirais qu'il ne faudrait pas seulement écouter Jacky Kingué ou Nguéa la Route...
Par contre, un effet de mode, c'est un effet de mode. Quand la techtonique perce, que ce soit Rihanna, Janet Jackson ou Lorie, beaucoup d'artistes s'y mettent sans qu'on n'y voie aucun inconvénient. Que certains artistes mettent de la sauce étrangère dans leur musique, ça ne dérange pas.
Maintenant, qu'on dise que le makossa est en perte de vitesse, ça c'est un autre débat.
Posté le: Tue Feb 03, 2009 2:40 pm Sujet du message:
Un autre truc qui m'amuse, c'est quand on se fâche d'une tendance des artistes sans se demander quelle est notre contribution réelle à ces artistes.
Je veux dire, un artiste vit de ses ventes, et du succès de ce qu'il chante. Il n'est pas là pour promouvoir la musique française ou chamerounaise ou chinoise, il est là pour vivre, et forcément, il fera, à moins qu'il ait du financement lui permettant de s'exprimer, de la musique qui vend.
Et c'est là qu'intervient le consommateur. Qui ici peut nier avoir dansé COolio, Fugees, Snoop Dog, Dr Dre & co en boite ? Pareil, qui peut refuser avoir dansé du coupé décalé et du ndombolo ?
Alors je ne comprends pas comment une personne peut passer son temps à écouter et à danser un style de musique, et se plaindre quand ses artistes locaux se tournent vers ces types de musiques.
Si il fait autre chose, tu vas acheter ? Les grands métronomes de la musique camerounaise, Grace Decca, Charlotte Mbango, Papillon, Kemayo, & co, vous croyez qu'ils sont tombés parce qu'on leur a envoyé le famla ?
Ah non, c'est simplement parce que personne ne les achète, eux qui sont restés fidèles à leur style musical. C'est bien vrai, on verse une larme quand on écoute Konkai de Charlotte Mbango ou Munyenge de Grace Decca, mais je vous rassure, ces chansons ont chacune au moins 15 ans et ne les font plus vivre depuis longtemps.
Alors, Elan, continue d'acheter Sean Paul, et après sois surpris quand les chanteurs camerounais vont faire du reggae / dance hall. Après tu diras que tu es un cas à part, mais chacun est alors un cas à part...
Et Bess, le but de Stars2demain n'est pas de promouvoir la musique camerounaise (même si ça peut y contribuer), ce n'est pas Télé Podium. Le but est, comme le laisse entendre le nom de l'émission, de lancer de jeunes artistes et de les faire connaître.
Et qui sait, ceux-là feront peut-être de la musique camerounaise. Mais bon, encore faudrait-il qu'on achète.
Posté le: Tue Feb 03, 2009 4:02 pm Sujet du message:
Haroun tu ne comprends pas. je n'écoute pas Sean da Paul parcequ'il est jamaiquain, je n'écoute pas le reggae dancehall parceque ca vient de la jamaique. J'écoute Sean da Paul parceque je trouve que c'est un artiste tres talentueux et qui fait du tres bon son, donc même s'il avait été normand comme legombiste ou papou comme moi même, je l'aurais toujours autant admiré et acheté.
Ceci pour te faire comprendre que ce n'est pas parceque ce sont des camerounais qui chantent le coupé décallé qu'on n'achète pas, mais c'est simplement parcequ'ils le font moins bien que les ivoiriens et qu'ils copient plutot mal. de toi à moi, admettons le, on préfère tous l'original à la copie.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum