|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | jelo a écrit: | Queen B a écrit: |
Jelo: la manière dont tu t'es exprimé est selon moi très maladroite. |
Merci pour la critique, mais j'aimerais que tu reprennes ce que j'ai dit de facon adroite et comme cela je pourrais eviter d'aventure de telles maladresses. Merci |
Don't take it like that (ou c encore moi qui lit en diagonale), ma remarque n'était pas méchante je pense |
Je n'ai jamais pense que ta remarque etait mechante. Juste que les critiques sans propositions n'aident pas beaucoup a mon avis. J'aurais tant aime que tu me repetes, mais cette fois ci de facon adroite. Si grace a Beri je peux apprendre a etre adroit, tant mieux pour moi. Je suis serieux quand je te demande de rectifier ma maladresse, sans facherie et sans rancune bien sur. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Mounasawa, justement, ta manière de présenter les débats concerne l'Afrique, ce sui est normal; mais tu n'évites pas certainement l'écueil de la comparaison avec l'europe. Deux sociétés aux cultures différentes.
Ici, quand il y a un pb, on va au tribunal. Ailleurs, et principalement en Afrique, on se plaint chez le chef de famille et surtout pour les pbs de famille où l'intimité est de rigueur. Donc si tu te bases sur le niveau de plaintes au tribunal pour jauger le niveau de tabou sur l'inceste, tu finira par nous apporter des conclusions que tu fais là, en disant qu'en Afrique on n'en parle pas, et que le tabou est plus lourd qu'en europe.
je ne suis pas entrain de me voiler la face comme tu sembles le dire mais je relève seulement le fait que tu pars d'un postulat différent faussé au préalable pour tirer des conclusion qui ne seraient pas nécessairement fausses.
Si on met en opposition les manières de gérer les problèmes liés à l'inceste, est ce plus efficace de traiter ces histoires dans le cadre de la famille? Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne méthode. Alors est ce que les tribunaux peuvent à eux seuls régler cela? Je n'en suis pas sûr non plus.
Je suis conscient que c'est ton sujet hein, mais si tu l'a posté ici c'est pour que l'on donne son avis et notamment sur la manière de le poser. Alors, souffres que les gens aient d'autres approches dans les approches. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le coup, je rejoins un peu Nji d'un coté, mounasawa de l'autre. L'inceste est tabou partout, pas plus en europe qu'en afrique. Tout de meme, quand on relit le tout premier developpement de mounasawa, il n'y a aucune comparaison avec l'europe de prime abord, d'ou le "si j'avais été ukrainienne , j'aurais parlé d'inceste dans la société ukrainienne". Donc soit vous choisissez d'orienter le sujet vers une comparaison des differents mécanismes dans les deux sociétés, soit vous vous en tenez au débat de base |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | . Donc soit vous choisissez d'orienter le sujet vers une comparaison des differents mécanismes dans les deux sociétés, soit vous vous en tenez au débat de base |
on peut aussi faire les deux. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | J.D. a écrit: | . Donc soit vous choisissez d'orienter le sujet vers une comparaison des differents mécanismes dans les deux sociétés, soit vous vous en tenez au débat de base |
on peut aussi faire les deux. |
On doit nécessairement faire les 2, mm si ton analyse est juste JD. Et je comprends aussi le point de vue de Nji.
Mais comme je tenais à le rapl, j'ai initié ce débat pour des raisons tr personnelles, raison pour laquelle je l'ai axé sur ma communauté d'origine. Mais cette communauté n'évolue pas en Afrique. Non, elle est établie en France.
la plupart de mes amies ont été victimes de ce fléau, à des degré différents.
Et si moi même, grâce à Dieu, j'ai échappé au pire, j'ai aussi été la proie de certains patriarches de la famille, par ailleurs respectables: bonne situation, chef de famille responsable, membre de l'Eglise, etc...
Ces amies, et moi même sommes d'origine africaines. Nous sommes nées et avons grandi en France certes ( dans un pays où les plaintes de ce type sont prises tr au sérieux, un pays dans lequel il existe des structures d'accueil pour les victimes, une prise en charge psychologique, une foultitude d'associations, etc....),
mais dans nous avons été élevées dans une espèce de microcosme, représenté par la cellule familiale et la communauté dans laquelle cette famille évolue, dont les valeurs sont profondément africaines, par opposition justement à l'environnement occidental.
Tr peu d'entre elles ont porté plainte. Parmi celles qui ont eu le courage de le faire, bcp ont ensuite retiré leur plainte sous la pression familiale (les fameux conseils des sages ou anciens qui plaident systématiquement la clémence pour le coupable qui a eu "un moment d'égarement" afin de préserver la cohésion familiale).
la seule qui a maintenu sa plainte, ma fameuse cota béninoise là, a été bannie de la famille.
Alors effectivement, on peut élargir le débat aux autres communautés comme la cambodgienne, l'algérienne, l'antillaise, la française. Cette communauté peut aussi être une communauté religieuse (musulmane, témoins de jéhovah, cathos), ou même un milieu social (le milieu aristo), pkoi pas...
Si je cite toutes ces communautés, c'est parce que j'ai justement un exemple précis (amies proches) pour chacune d'entre elles....
Et à chaque fois, la pression familiale et communautaire a été telle que les plaintes n'ont pas abouti. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | [...]Et à chaque fois, la pression familiale et communautaire a été telle que les plaintes n'ont pas abouti. |
Une raison commune pr laquelle une femme ne porte pas plainte ou reste silencieuse face a un viol (que ce soit un inceste ou pas, qu'il y ait eu penetration vaginale ou pas): la peur.
Peur de la reaction du coupable
Peur de la reaction de la communaute/la societe
Peur de la reaction de la famille
Peur du processus judiciaire (porter plainte ---> aller au tribunal ---> temoigner, s'exposer, s'humilier en qq sorte)
Peur du scandale/de l'impact
etc.
Lorsqu'une femme pense a tout cela, il arrive qu'elle se dise que les possibles consequences suivant son appel a la justice ne valent pas le coup. Elle juge preferable de se taire.
la solution? En fait, il n'y a pas dix solutions...
Il revient a chacune d'avoir assez de force et de cran pour se foutre de l'opinion des autres, pour pouvoir lutter contre la majorite, et mettre de cote ces peurs.
Plus facile a dire qu'a faire... _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
JE tiens à vous rappeler que la victime n'a rien à dire lorsqu'il s'agit de l'action publique hein. Même si elle retire sa plainte le procureur peut décider de poursuivre.
Il faut alors se demander si ce n'est pas la corruption ou le laxisme de la justice qui pousse à cela.
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | JE tiens à vous rappeler que la victime n'a rien à dire lorsqu'il s'agit de l'action publique hein. Même si elle retire sa plainte le procureur peut décider de poursuivre.
Il faut alors se demander si ce n'est pas la corruption ou le laxisme de la justice qui pousse à cela.
|
Voila pkoi je dis que lorsqu'une femme pense a la facon dont on va la trimbaler ici et la, parfois elle decide de ne mm pas se lancer dans la demarche. C'est pas coe si des qu'elle arrive avec son histoire, on la croit, on punit le mec et la vie continue. Non. Ceci est un long processus qui demande une certaine force d'esprit et de caractere. Le systeme judiciaire exposera tout aspect de la vie des concernes et parfois c'est humiliant. a la fin, elle ne controle plus un dossier qu'elle-mm a presente.
Ceci n'est pas different des femmes battues qui choisissent de garder leur probleme prive. Elle pense aux consequences et se demande si ca vaut la peine... _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | JE tiens à vous rappeler que la victime n'a rien à dire lorsqu'il s'agit de l'action publique hein. Même si elle retire sa plainte le procureur peut décider de poursuivre.
|
En Iran, c'est la pandaison. si on pouvait seulement appliquer la loi Islamique au Cameroun, les violeurs et autres criminels allaient reflechir par deux fois avant de passer au crime. |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Ceci n'est pas different des femmes battues qui choisissent de garder leur probleme prive. Elle pense aux consequences et se demande si ca vaut la peine... |
on ne peut pas comparer une femme violée à une femme battue. battre sa femme n'est pas un crime dans la plupart des pays. parfois ce sont les femmes elles memes qui provoquent la baggares en sachant qu'elles ne peuvent pas supporter. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Nji a écrit: | JE tiens à vous rappeler que la victime n'a rien à dire lorsqu'il s'agit de l'action publique hein. Même si elle retire sa plainte le procureur peut décider de poursuivre.
|
Voila pkoi je dis que lorsqu'une femme pense a la facon dont on va la trimbaler ici et la, parfois elle decide de ne mm pas se lancer dans la demarche. C'est pas coe si des qu'elle arrive avec son histoire, on la croit, on punit le mec et la vie continue. Non. Ceci est un long processus qui demande une certaine force d'esprit et de caractere. Le systeme judiciaire exposera tout aspect de la vie des concernes et parfois c'est humiliant. a la fin, elle ne controle plus un dossier qu'elle-mm a presente.
Ceci n'est pas different des femmes battues qui choisissent de garder leur probleme prive. Elle pense aux consequences et se demande si ca vaut la peine... |
JE te comprends mais il faut que l'accusé se défende et on doit examiner tous les élements de l'affaire pour pouvoir juger du fondement d'une thèse ou de l'autre. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
beriberi

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Monasawa, j'ai lu avec intérêt tes posts et les réactions des uns et des autres.
Diddy pense qu'il faudrait avoir une force de caractère, mais comme elle le dis si bien c'est beau tout ça.
N'oublions pas que l'enfant, la jeune fille ou la femme qui subit des attouchements d'un membre de sa famille (père, oncle, cousin) a généralement peur (comme l'a dit Diddy), mais elle a aussi honte, parfois elle culpabilise et crois qu'elle a incité son bourreau (j'utilise ce mot car je crois que celui qui commet un tel acte en est un) à la violer.
la victime a tellement peur et honte qu'elle n'ose pas en parler.
Je ne saurais donner de solutions miracles, car cela dépend du lieu (continent, pays) où a l'acte a été commis. Je connais deux jeunes femmes qui ont subit des attouchements des membres de leur famille.
la première n'en avait jamais parlé, elle a osé en parler lorsqu'elle avait à peu près 25 ans. Je me souviens encore du jour où elle m'a raconté ce qu'elle avait vécu. Elle avait subit ces attouchements en Afrique.
la deuxième, les avait subit en Europe. Elle en a parlé à certains membres de la famille (sa mère je crois) mais l'affaire a été étouffée par sa famille paternelle.
Je crois qu'il devrait exister un dialogue entre les mères et les filles.Lorsque les mères seront moins "coincées" et rigides, alors les filles oseront certainement se confier à elle sans crainte.
Il faudrait également qu'il y ait une assistance sociale dans les écoles en Afrique ou du moins quelqu'un qui joue le rôle d'une assistance sociale, quelqu'un à qui les élèves oseraient se confier sans crainte.
Il pourrait sinon avoir des cours d'éducations sexuelles. Je me souviens lorsque j'étais au collège, de tel cours étaient dispensés dans mon collège, mais ses cours ont été supprimés quelques années plus tard. Pourquoi? je n'en sais rien. Lors de ces cours ont pourraient parler de ce fléau, et le professeur devrait instaurer un dialogue avec les élèves (ce cours ne devrait pas être un cours magistral). En général, on se confie plus facilement à un professeur qui est très ouvert et détendu.
Donc éduquer, dialoguer, conseiller seraient certainement des solutions pour que ce fléau soit moins tabou.
En Afrique on arrive aujourd'hui à parler librement et sans honte du sida, dans quelques années on arrivera certainement à parler de l'inceste sans crainte d'être lapidé par les membres de sa famille comme si on était coupable et non victime. _________________ http://www.topchretien.com/
http://www.peuplesawa.com/fr/index.php |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: | DiDDy a écrit: | Ceci n'est pas different des femmes battues qui choisissent de garder leur probleme prive. Elle pense aux consequences et se demande si ca vaut la peine... |
on ne peut pas comparer une femme violée à une femme battue. battre sa femme n'est pas un crime dans la plupart des pays. parfois ce sont les femmes elles memes qui provoquent la baggares en sachant qu'elles ne peuvent pas supporter. |
Toi ci... mieux je me calme avant de te repondre .
Bon...
Sais-tu qu'en general c'est considere un peu idiot pour une femme mariee de se plaindre d'avoir ete violee par son mari? Alors comme tu l'affirmes pour l'abus physique, affirme aussi que violer sa femme n'est pas un crime dans le plupart des pays. On peut comparer une femme violee a une femme battue parce ces 2 actes enfreignent les droits d'1 etre humain.
Ce n'est pas pcq une femme provoque que l'acte commis par un hoe sur celle-ci (viol, bagarre) devient acceptable. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | JE te comprends mais il faut que l'accusé se défende et on doit examiner tous les élements de l'affaire pour pouvoir juger du fondement d'une thèse ou de l'autre. |
Tout a fait. Chaque parti devrait utiliser tous moyens pour se defendre.
Que conseillerais-tu alors a une de tes proches si jms elle se retrouvait dans une situation pareille (inceste/viol)? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 8:03 pm Sujet du message: Re: INCESTE....sujet tabou |
|
|
mounasawa a écrit: | Pourquoi ce sujet est si tabou en Afrique, alors que toutes les filles de mon entourage (moi y compris) y avons été exposées à un moment ou à un autre de nos vies...en raison notamment des familles supra-élargies à l'africaine où même ton voisin est ton "tonton"?
Dieu dans sa grande clémence m'a épargné le viol, les attouchements ou autre agression physique, mais encore aujourd'hui, je ne supporte ni le regard, ni le contact de certaines personnes qui ont eu une attitude équivoque avec moi lors de mon enfance ou de mon adolescence.
En revanche, j'ai une cousine du village qui a été violée par son géniteur, et qui sous la pression familiale entretient avec lui des rapports courtois. Sa plainte initiale a été retirée (toujours sous la pression) , le coupable n'a pas été puni. Il faut dire aussi que c'est la victime qui a été mis au ban de la société camerounaise, et non son agresseur.
Pire, sa mére s'est comportée envers elle, comme si elle était une rivale et non sa fille, son trésor bafouée?
Comment faire pour lutter contre ce fléau silencieux? Quels sont vos propres expériences (vous ou vos proches)? |
l'inceste ou le viol en famille n'est pas que l'affaire des hommes, les femmes aussi sont en partie responsable. c'est de justesse que l'un de mes pote a echappé aux harcelements sexuels de sa propre niece. elle s'arrangeait toujours de venir donner sa nourriture dans sa chambre et quand il tombait malade, elle aimait s'occuper de lui au point ou parfois elle le larvait. toute la famille pensait qu'elle était une bonne nièce alors qu'elle le calculait seulement. une fois les parents avaient voyagé et ils étaient seulement restés à deux à la maison. la nuit elle a inventé une histoire que sa chambre lui faisais peur et qu'il fallait que mon pote aille dormir avec elle.
une fois dans la chambre elle a enlevé ses habits sous pretexte qu'il faisait chaud. malgré les attouchements, caresses et tout le reste, le sexe de mon pote a compris qu'il était face à un danger qui pouvait apporter la malédiction dans sa vie, le sexe a tout simplement refuser de se mettre en erection et il était sauvé. depuis se jour là, elle avait compris que son oncle, bien qu'étant beau et jeune, restait son oncle.
ils ont à la longue developé une complicité très forte jusqu'à c'est elle qui lui cherche les femmes et les chasse aussi lorsqu'elle ne les aime plus. elle lui a recemment proposé une femmes en marriage. |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Jamal a écrit: | on ne peut pas comparer une femme violée à une femme battue. battre sa femme n'est pas un crime dans la plupart des pays. parfois ce sont les femmes elles memes qui provoquent la baggares en sachant qu'elles ne peuvent pas supporter. |
Toi ci... mieux je me calme avant de te repondre .
Bon...
Sais-tu qu'en general c'est considere un peu idiot pour une femme mariee de se plaindre d'avoir ete violee par son mari? Alors comme tu l'affirmes pour l'abus physique, affirme aussi que violer sa femme n'est pas un crime dans le plupart des pays. On peut comparer une femme violee a une femme battue parce ces 2 actes enfreignent les droits d'1 etre humain.
Ce n'est pas pcq une femme provoque que l'acte commis par un hoe sur celle-ci (viol, bagarre) devient acceptable. |
Ma soeur Diddy je suis scandalisé
parle-ton de viole dans un couple marié ? mamma miya
lorsqu'on se marie c'est alors pour quelle raison ?
on parle seulement de viole en dehors du couple, et si on applique ton raisonnement, tous les africains hommes comme femmes iront en prison car forcer son mari ou sa femme est ce qu'il y a de plus normal. aucune africaine ne donne sans être forcée, et c'est normal.
Dernière édition par Jamal le Fri Nov 28, 2008 9:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kitty

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: |
Ma soeur Diddy je suis scadalisé
parle-ton de viole dans un couple marié ? mamma miya
oui on parle de viol même ds les couples mariés
lorsqu'on se marie c'est alors pour quelle raison ?
insinuerais-tu que c'est l'une des raisons majeures du mariage?
on parle seulement de viole en dehors du couple, faux
et si on applique ton raisonnement, tous les africains hommes comme femmes iront en prison car forcer son mari ou sa femme est ce qu'il y a de plus normal. aucune africaine ne donne sans être forcée, et c'est normal. belle généralité |
|
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Nji a écrit: | JE te comprends mais il faut que l'accusé se défende et on doit examiner tous les élements de l'affaire pour pouvoir juger du fondement d'une thèse ou de l'autre. |
Que conseillerais-tu alors a une de tes proches si jms elle se retrouvait dans une situation pareille (inceste/viol)? |
Est ce que tu as déjà participé à une session où on juge du viol?
On ne peut ne pas poser certaines question humiliantes. C'est comme ça. Il faut bien connaître le fin mot de l'histoire. Il y a plein de femmes qui mentent qu'on les a violé pour se venger de leur mari. Et c'est à travers la recherche de la vérité que le coupable est démasqué. DOnc l'intimité face à ce genre de crime est toujours violable. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | DiDDy a écrit: | Nji a écrit: | JE te comprends mais il faut que l'accusé se défende et on doit examiner tous les élements de l'affaire pour pouvoir juger du fondement d'une thèse ou de l'autre. |
Que conseillerais-tu alors a une de tes proches si jms elle se retrouvait dans une situation pareille (inceste/viol)? |
Est ce que tu as déjà participé à une session où on juge du viol?
On ne peut ne pas poser certaines question humiliantes. C'est comme ça. Il faut bien connaître le fin mot de l'histoire. Il y a plein de femmes qui mentent qu'on les a violé pour se venger de leur mari. Et c'est à travers la recherche de la vérité que le coupable est démasqué. DOnc l'intimité face à ce genre de crime est toujours violable. |
100% d'accord. Je partage cette opinion.
Je demandais juste ton avis quant a la solution... Ce que toi Nji conseillerais si tu connaissais une femme, une de tes soeurs dans une telle situation... _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Nov 28, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: | Ma soeur Diddy je suis scandalisé  |
Mon cher frere Jamal, si tu pouvais te lire, tu le serais encore plus.
Tu ne sais pas a quel point certaines de tes idees sont archaiques!
Jamal a écrit: | parle-ton de viole dans un couple marié ? mamma miya
lorsqu'on se marie c'est alors pour quelle raison ? |
Il peut en effet avoir viol dans une relation matrimoniale...
Je vois pas pkoi c'est si surprenant... Ca arrive.
Jamal a écrit: | on parle seulement de viole en dehors du couple, et si on applique ton raisonnement, tous les africains hommes comme femmes iront en prison car forcer son mari ou sa femme est ce qu'il y a de plus normal. aucune africaine ne donne sans être forcée, et c'est normal. |
N'est-ce pas?
Peut-etre n'es-tu alle qu'apres des demoiselles qui ne voulaient absolument pas de toi? Et evidemment, dans ton arrogance et ta lachete, tu t'es senti oblige de les forcer afin d'obternir tes qqs secondes de plaisir...
Bon, dans ce sens la, je comprends mieux pkoi tu peux avoir de telles idees appartenant a l'epoque des homosapiens. Avec le tps peut-etre, tu adopteras une mentalite plus humaine et plus objective .
P.S: J'attends tjrs tes reponses dans R&S si tu veux bien. Aussi viens developper ton commentaire sur le role de la femme dans cette mm rubrique. Ton opinion m'interesse. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Dernière édition par DiDDy le Fri Nov 28, 2008 10:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|