|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Diamond Princess

|
Posté le: Sun Nov 02, 2008 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Famille...?mmmhhh...attend je vais réfléchir et voir qui je peux compter...
Ah oui! ma mere et mon frere... _________________
 |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Nov 03, 2008 5:49 am Sujet du message: |
|
|
Je ne me demande vrmt pas ou ma famille commence et ou elle s'arrete, et ce malgre tt ce qu'elle a pu me shou et continue de me shou...
Grand-parents ooo, arriere grd-parents ooo, pater, mater, soeurette, frero, cousins, tantes, oncles, copos, soeurs/freres croyants, mm le voisin... je les mets tous dedans. C'est coe la pyramide. On va des moins importants aux + importants, des moins proches aux + proches; plus on monte, moins de personnes y en a ds chq categorie. Mais tout ca c'est la famille et elle est importante. Certains elts ds cette famille me tapent sur le systeme nerveux, certes... mais si je tcha un d'entre eux entrain de waka sous le soleil et je suis en voiture, je vais m'arreter.
Cependant, coe avec tout etre humain, je reste prudente et analyse chq cas qui se presente individuellement. C pas pcq c famille qu'on va me ask les do par ex, je vais seulement gui coe si ca pousse ds mon jardin...
On est ou la? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Sat Nov 08, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
ma famille c ma mater, mes frères
et ts les gens ke ma mater me dit k'ils sont dans ma famille _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
zamkou

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 1536 Localisation: carrefour camp sonel
|
Posté le: Sat Nov 08, 2008 12:56 pm Sujet du message: Re: Ma famille, je l'ai choisie... |
|
|
mounasawa a écrit: | Bon, vous même vous knowez que nos familles africaines super élargies là, ça a du bon, mais aussi du mauvais.
Le bon, c'est qu'on ne peut pas souffrir de solitude, on est toujours entourés.
Le mauvais, c'est que vous pouvez souffrir d'autres choses: maux de têtes à répétition, jalousie, médisance, coups bas, etc...
Et Dieu sait le coup bas d'un proche fait plus mal que celui de l'étranger.
Moi, j'ai réduit ma famille à celle qui m'a élevé, ma grand-mére, mes fréres et soeurs, et mon fils, 2/3 cousins, 1oncle et 2 tatas là. Je rajoute qd mm mes parents, par principe.
Le reste je ne suis moi pas là...
Entre ceux qui ne donne mm pas une roupie, mais sont tjrs là à non pas quémander, mais exiger côe si tu les avais aussi porté 9 mois,
Ceux qui viennent te rendre visite pour ensuite congosser sur tes affaires (il m'est arrivé d'entendre un way que j'avais tell par mégarde à kk1 ici en Mbeng, le LENDEMAIN dans la bouche d'une personne qui m'apl du Mboa),
Ceux qui jalousent le peu que tu as au lieu de se battre aussi pour obtenir ce que toi tu n'as eu qu'à la sueur de ton front,
etc.....Moi, j'ai fait mon choix. J'ai barré tout ce monde là. Et je m'en porte bien mieux depuis.
J'ai une bonne cota malienne qui elle aussi a dû faire les même choix. Un pote ivoirien aussi ne voit plus que certains membres.
J'ai l'impression que le mythe de la grande smala africaine est révolue, surtout ici en Mbeng où celui que tu as jadis aidé, qd c'était un étudiant mbéré, est le premier à se détourner de toi si tu es en galére, en se moquant mm de ta jachére...
Enfin, voilà, est ce que vous aussi vous partagez ce sentiment? Vos expériences sont similaires ou différentes? |
mounasawa tu dis que tu as reduit quoi ? MOI JE NE VOIS RIEN HEIN les meme gens sont toujours la cousin cousine freres et soeurs _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|