|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 12:56 pm Sujet du message: Re: Où est la faille? |
|
|
Athalie a écrit: | meb a écrit: |
Avant d’exposer ledit raisonnement, je tiens à définir la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, ie si tu as un bonheur, c’est la providence et donc Dieu, idem pour un malheur (ce qui entraine qu’il faut par exemple prier Dieu pour avoir les choses comme on les désire). |
Je ne suis pas du tout ok avec cette def.
Dieu permet peut-etre les malheurs...mais il ne les provoque pas |
Le but du truc est de dire si il y a un rapport entre Dieu et la « providence » comme definie dans le passage que tu cites. C’est possible que tu aies une autre definition de providence, c’est possible que pour ce que j’ai ecrit tu aies un autre mot francais. Mais la pour l’instant je n’ai rien affirme, juste pose des bases. J’ai mis « et donc Dieu » car
Le raisonnement entend montrer par l’absurde que les deux n’ont pas de rapport, il faut donc commencer par supposer qu’ils ont un rapport.
Athalie a écrit: |
Dieu n’est pas à l’origine du mal. À l’évidence, ce qui arrive sur la terre n’est pas toujours le fruit de sa volonté. C'est aussi notre volonté a nous...car étant doté du libre arbitre... |
la conclusion de sextus est bien celle la. Si ce n’est pas le fruit de sa volonte, c’est qu’elle ne depend pas de lui. CQFD.
Mais par contre si tu dis que parfois elle depend de lui (notamment pour ce qui est du bien j’imagine) tu dois reconnaitre que quand ca ne dépend pas de lui (quelqu’en soient les raisons, libre arbitre ou autre), soit il VEUT que ca ne dépende pas de lui (donc il n’est pas voulant même si il est pouvant) et ca c’est déjà compris dans le raisonnement ; ca => qu’il est méchant. Impossible par définition
Soit il VEUT que ca dépende de lui, mais il ne PEUT PAS faire que ca dépende de lui (voulant mais ne pouvant pas), ce qui voudrait dire que ton libre arbitre est plus puissant que lui, or par définition, rien n’est plus puissant que lui. Donc Impossible, conclusion, Rien ne dépend de lui.
Tu vois que la faille la n’est pas facile à trouver.
Dieu a un rapport avec la providence Meb. |
CQFD Athalie
Il a une destinée pour les humains,cependant il a besoin de ces derniers pour realiser ce projet; NOUS somme la providence. |
la tu dis juste qu’il est voulant mais pas pouvant. Quelque chose qui a besoin d’une autre chose pour atteindre une autre chose ne peut pas être garant du résultat.
D’un autre cote il est évident que nous ne sommes pas la providence (telle qu’elle est définie plus haut), car si il est possible que les choses arrivent parce que nous les avons faites, il est tout aussi habituel qu’elles arrivent alors que nous ne voulions pas qu’elles arrivent. Un accident peut avoir une cause humaine sans que ca ait été voulu. Or la providence ce n’est pas comment les choses arrivent (ici erreur humaine) mais pourquoi elles arrivent (ici certains vont te dire c’est le destin, c’était ecrit, c’est une punition divine etc…)
la providence pour moi symbolise cette adresse avec laquelle Dieu choisit les Hommes de bonne Fois afin que ces derniers l'aide a réaliser le dessein qu'il avait des le départ pour l'humanité, cette Volonté qui a été contestée par nos premiers parents. |
Si Dieu compte sur des humains pour realiser son plan et que ceux-ci ont la liberte de refuser, alors les choses ne dependent pas de Dieu. Et ca rentre bien dans (voulant mais ne pouvant pas)
L'hypothèse "voulant et mais ne pouvant pas " est un peu "tordue" amon avis. Le fait que Dieu soit Tout-puissant ne veut pas dire qu'il doit agir n'importe comment et a sa guise...Il ne peut pas nous imposer sa volonté a chaque circonstance,cela reviendrait a ne pas nous laisser du tout essayer de vivre indépendamment de Lui. |
Tu dis il ne peut pas, quant bien meme il voudrait. Donc il y a une entite plus puissante que lui ? peut etre en definitive n’es tu pas d’accord, non pas avec l’hypothese « voulant mais ne pouvant pas » mais avec le postulat de base que « Rien n’est plus puissant que Dieu ». est ce la la faille que tu vois ?
Je croyais que les choses l'echappait meme,qu'il avait perdu tout controle sur l'humanité,mais je trouve que je suis trompée...J'ai compris qu'il a savoir-faire remarquable,et c'est avec cela qu'Il fournit une direction à ceux qui désirent sincèrement connaitre sa volonté. Sa Volonté n'a pas d'incidence sur les éléments ni dans les événements de la terre, mais en nous qui habitons cette terre. Dieu nous touche pour que nous voyions le monde comme il le voit. Il aborde ainsi à des degrés differents les Hommes de bonne Foi, i.e non seulement ceux et celles qui ont foi en lui, mais aussi tous ceux, indépendament des croyances, dont la vie est axée vers les valeurs qui humanisent et qui epousent celles du Royaume celeste.Il a besoin de nous,pour que "sa volonté se fasse et que son regne vienne"-Matthieu 6:10 |
Theologie, et en plus qui dit que Dieu est separe de la providence, these de l’auteur. Tu est donc d’accord avec lui ? _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 1:26 pm Sujet du message: Re: Où est la faille? |
|
|
beriberi a écrit: | Belle analyse meb
| Elle n’est pas de moi.
beriberi a écrit: | Conception chrétienne. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle aussi de prédestination. |
Le gars qui a pondu ca a vécu bien avant JC, et bcp de philosophies (grecques, arabes, asiatiques, africaines) évoquent la prédestination.
beriberi a écrit: | Ce que je ne comprend toujours pas, car si on part du principe que Dieu est bon et nous a donné le libre arbitre et que chaque homme a une conscience, on se dit que lorsque cette conscience est éveillée l'homme peut distinguer le bien du mal et choisir en son âme et conscience entre le bien et le mal.
C’est en ce sens qu’il est dit à l’homme « je mets devant toi le bien et le mal ou la vie et la mort, choisit la vie »
Lorsqu’on considère cet état des choses on est enclin à affirmer que le malheur qui nous arrive est indépendant de Dieu et résulte d’un choix personnel. D’ailleurs n’est-il pas dit que Dieu a pour nous des projets de paix et non de malheur ?
|
Donc les victimes du Tsunami avaient commis l’erreur de faire le choix de… vivre au bord de l’eau ? J’ai l’impression que tu deplaces le debat, car tu dis le mal qui nous arrive n’est pas le fait de Dieu (ie ce n’est meme pas une punition ? parce que si c’est le cas, ca veut dire que c’est aussi de son fait), ou alors tu as déjà repondu en disant comme sextus, que Dieu et la providence (qu’il conviendrait alors d’identifier) ca fait deux.
beriberi a écrit: |
Je baisse la main lol |
Tu es donc d’accord avec les hypothèses de base.
meb a écrit: | Etant donne cela Dieu ne peut pas être voulant (ie c’est sa volonté qui oriente la providence) et pouvant (c’est sous son action que la providence se détermine) face à la providence car si il l’était (voulant et pouvant) il n’y aurait pas de mauvaises choses (catastrophes naturelles, mort de bébés, etc..) qui arriveraient, or on voit bien que des mauvaises choses arrivent. Si celles-ci arrivent, et qu’elles arrivent grâce à la volonté et à l’action de Dieu, c’est que celui-ci est méchant (dans le sens où il permet de mauvaises choses), or dans le postulat de base on était d’accord pour dire qu’il ne saurait être méchant. Cette hypothèse (voulant et pouvant) est donc à exclure. Que reste-t-il? |
Selon la conception chrétienne (je pourrais me tromper), ce postulat est assez ambiguë. |
Tu n’as pas levé la main tout a l’heure.
Il y en a qui stipulent que les mauvaises choses n’arrivent pas grâce à l’action de Dieu et à la volonté de Dieu (ex du choix fait par Eve dans le jardin d’Eden).
Dieu leur a donné, à Adam et Eve des principes ( règles), la désobéissance à ces principes de vie a eu pour cause la connaissance du mal.
Partir de là pour affirmer que Dieu serait méchant hum. |
Comme personne n’a oblige Dieu à établir ces règles, et si ces règles entrainent des malheurs, c’est qu’il veut que ces malheurs arrivent. Si par exemple il ne voulait pas, le plus simple est de ne pas mettre les règles.
Si dans un pays, on dit interdit de critiquer, de marcher dans la rue, de penser autrement sinon peine de mort, quand on condamne les gens, accuse t’on le régime ou les gens qu’on a tuées ? Donc si tes règles entrainent des malheurs, et que rien ne t’oblige a mettre ces règles, c’est que le fait que les malheurs arrivent ne te dérange pas. Una utre exemple, Papa Chien mechant qui dit que si on retre apres 20h on dort dehors et qui applique ca, ca veut dire que le fait que ses enfants dorment dehors ne le gene pas, parce que si ca le genait il pouvait faire d’autres regles.
Et de toute manière, pourquoi Dieu aurait meme besoin de regles, puisque si la providence c’est lui, il peut faire que les choses n’arrivent que comme il veut, donc les gens se comportent seulement bie, donc pas besoin de punition. Introduire le libre arbitre comme raison de la non occurrence de sa volonte => impuissance par definition impossible.
Je prends l’exemple d’un père de famille, qui élève ses enfants , il leur donne des règles de conduite et de vie, il stipule que si l’un des enfants enfreint ses règles, il sera punit.
Il est le seul a choisir et à décider du type de punition.
S’il punit ses enfants parce qu’ils ont enfreint aux règles, dira-t-on qu’il est méchant ?
Tout comme toi (ou Sextus Empiri), je crois que l'hypothèse deux est à exclure. |
On a pris le meme exemple. On dira qu’il est méchant si les regles entrainent des malheurs, car si etre prive d’argent de poche n’est pas un malheur, dormir dehors de force (avec toute la delinquance) peut etre un malheur. Je suis sur qu’un papa peut être juge si il oblige son fils a dormir dehors et que celui-ci e fait assassiner devant la maison a cause de ca.
Or Dieu ne peut pas être méchant. Par définition.
Effectivement rien ne saurait être plus puissant que Dieu ( du moins l'image que j'ai de Dieu).
la puissance qui change le cours des choses comme tu l’affirmes n’est pas plus forte que Dieu.
Je m’explique, comme l’a dit waddle (dsl j’ai pas pu lire les autres interventions j ele ferai tout à l’heure), il y a des lois spirituelles.
Dieu en a deux : la loi de l’entendement, la loi de l’esprit de vie
Et l’autre puissance forte a copié les lois de Dieu et a également deux lois: la loi du péché et la loi de la mort.
Cette puissance a été avec Dieu, elle connaît Dieu . C’est un peu comme toi et ton meilleur ami. Ton meilleur ami est celui qui peut te trahir et faire du mal à ceux que tu aimes parce qu’il te connaît très bien. |
Tu veux dire qu’il y a une autre entite qui peut se pretendre l’egale (comme mon ami) ou avoir la meme puissance que Dieu ?
Il y a une conception selon laquelle Dieu a crée l’homme a son image, cela voudrait donc dire que l’homme est un dieu, mais n’est pas Dieu.
Dieu a donné le pouvoir a l’homme de dominer, de multiplier, assujettir.
Tous les hommes ne sont pas conscients de ce pouvoir, mais ceux qui en sont conscients l’utilisent à bon ou mauvais escient. |
Donc dieu n’est pas pouvant. Tout ca est déjà dit, on peut dire que les choses n’arrivent pas selon la volonte de Dieu, tu es d’accord avec Sextus et ne vois pas de faille .
Donc oui il y a une puissance forte qui peut changer le cours des choses (que les chrétiens nomme le diable) et il y a une puissance plus forte que lui qui peut également changer le cours des choses : l’Homme, mais tout dépend de la dimension dans laquelle l’Homme se trouve, dans la 1ère, 2ème, 3ème ou 4 ème dimension. |
C’est quoi la 4eme dimension ?
Effectivement Dieu peut faire que seulement les bonnes choses arrivent mais il ne le veut pas. Si Dieu faisait que seulement des bonnes choses arrivent, nous serons donc des marionnettes , ce qui annule la notion de libre arbitre de l’homme et donne l’image d’un Dieu manipulateur. |
Ce qui veut dire les choses qui arrivent ne dependent pas de lui. Donc encore une fois tu es d’accord avec Sextus ?
meb a écrit: | Puisque les trois seules hypotheses sont a exclure, Dieu n’a aucun lien avec la providence CQFD». |
On pourrait effectivement tirer cette conclusion au regard de la définition que tu as fait de la providence.
Cependant, il est également dit que Dieu fait concourir toutes choses pour notre bien, alors on dira que Dieu a un lien avec la providence.
Et la prédestination? qu'est-ce qu'on en fait?
Je re------> |
Je ne sais pas trop quoi dire ici. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je rappelle que l’auteur annule tout lien entre la providence et dieu en examinant chacune des trois hypothèses (V et P, V mais n P p, P mais n V p) permettant d’expliquer l’occurrence « de mauvaises choses ».
- Voulant et Pouvant. Si Dieu veut et peut faire que les mauvaises choses n’arrivent pas, les mauvaises choses ne peuvent pas arriver, or elles arrivent. Donc cette possibilité est fausse
- Voulant mais ne pouvant pas. Si Dieu veut que les choses arrivent, et qu’elles n’arrivent pas, c’est qu’il ne peut pas ie une force supérieure l’en empêche, et ca va contre la définition de Dieu donnée, donc impossible.
- Pouvant mais ne voulant pas. Si Dieu peut faire que les mauvaises choses n’arrivent pas, mais qu’elles arrivent, c’est qu’il ne les VEUT pas DONC il est méchant. Impossible par définition
C’est pour cela que l’auteur coupe tout lien entre Dieu et la providence, car aucune des possibilités permettant d’expliquer les mauvaises choses n’est possible.
L’entendement veut qu’il y ait un lien entre Dieu et la providence (vu qu’on prie Dieu pour que les choses arrivent), et si l’entendement voit juste, il y a une faille.
Pour moi la faille est dans l’affirmation qui dit que « pouvant mais ne voulant pas » signifie que Dieu est méchant parce qu’il laisse les mauvaises choses arriver. Cette affirmation n’est pas démontrée. C’est le DONC que j’ai mis en grand dans le troisième tiret qui est la faille. Je reviens plus tard, peut être lundi pour développer.
Comme j’ai essaye d’analyser les propositions de faille des autres, j’aimerais de même que ceux qui veulent questionnent mon raisonnement (quand il sera complètement expose ou même maintenant vu que j’ai dit sur quoi il sera base) _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: |
Ici ce raisonnement rentre selon moi dans la case « pouvant mais ne voulant pas », ie Dieu peut ne pas faire mourir un enfant, mais il ne veut pas, parce qu’il a décidé de règles « méchantes » (cf la définition donnée plus haut), sinon quel sens donner à l’établissement de telles règles ? |
Ce ne sont pas des règles méchantes!
Ce sont des règles.
J'y reviens en bas, en parlant du feu.
Est-ce-que le fait que le feu brule est une règle méchante?
Si quelqu'un se brule, c'est méchant?
Ou alors les maladies héréditaires...
Si j'ai le sida par exemple, et qu'en accouchant, je transmets cela à mes enfants. C'est une "principe" scientifique qui permet cela: l'hérédité.
Ce principe est-il méchant ou pas?
Citation: |
On est donc ramené à un des cas de la démo. Et ce cas est impossible car par définition (que tu sembles avoir acceptée) Dieu ne pas être méchant.
a noter que si de telles règles étaient valables, prier ne servirait à rien (es tu d’accord que prier est utile même pour les gens maudits de naissance ? j’ai cru comprendre que c’est ta position) car où Dieu écoute les prières et les exauce, ce qui voudrait dire qu’il peut vouloir aller contre ses propres règles (tu étais maudit, mais tu pries et il casse les règles de malédiction), et ce qui entrainerait que si il ne le fait pas c’est donc qu’il ne le veut pas dans la plupart des cas (on retombe dans le il n’est pas voulant, donc il est méchant), soit par principe il ne peut pas casser ses précédentes règles (même si il veut => voulant mais ne pouvant pas, autre cas déjà étudié et impossible par la définition de Dieu donnée plus haut) et donc les prières ne seront jamais exaucées.
|
Il veut selon certaines règles, si tu veux.
Citation: | Idem. J’ajoute néanmoins que je vois déjà venir ta réponse qui me dira qu’on peut s’affranchir de telles malédictions en se repentant (puisque la prière ne suffit plus). Je te demanderais d’immédiatement adjoindre le passage qui dit « je maudis ta descendance sauf si elle se repend ». |
Ils sont nombreux les passages bibliques ou Dieu dit "Si vous revenez à moi, si vous vous repentez de vos fautes, j'oterais de vous les malédictions", etc...
Sauf que le feu te brule par sa nature (qui est brulante, c’est drole parce que mon sceptique la dans la suite utilise justement l’exemple du feu et de la glace quand il parle du caractere relatif du bien et du mal), alors que la malediction divine ne depend pas de l’objet (ce n’est pas l’adultère qui fait mourir l’enfant de ton petit fils, c’est la volonté divine). |
Justement non!
de la meme manière que la feu brule par sa nature physique!
L'adultère tue par sa nature spirituelle!
C'est exactement le même principe. Et ce n'est pas parce qu'avec le feu, on le comprend mieux (puisque c'est matériel, physique, etc...), que ce n'est pas la meme chose!
Autre exemple. Si ton père physique te dit un jour:
"Si tu respectes tout ce que je t'ai appris, tu vivras heureux. Sinon, tu seras malheureux".
Si tu désobéit et que effectivement tu deviens malheureux, c'est a cause de la méchanceté de ton père?
Bref, si tu veux, il y a des principes qui existent, et Dieu nous explique comment ca marche, pour qu'on vive heureux et bien.
Citation: | la par contre je trouve que tu abordes un point intéressant que malheureusement tu ne développes pas assez, j’y reviendrai quand je proposerai la faille que moi je vois au raisonnement. |
Oui, j'imagine que pour toi, la faille c'est effectivement le fait que le mal, souffrance, etc..., que tout cela est relatif.
Bref, j'attends que tu t'expliques.
Car même dans cette relativité, Dieu peut nous empecher de souffrir s'il le veut non?
Je pense Waddle que c’est toi qui dois répondre à une telle affirmation, vu ce que tu as dit plus haut. Pourquoi Dieu ferait il naitre quelqu’un pour qu’il soit « malheureux »
|
Parce qu'il ne connait pas les clés du bonheur.
Citation: | Sauf que ces soit disant règles présentent donc comme je l’ai montre, un Dieu pouvant mais ne voulant pas donc méchant. a moins que tu sois contre le fait que Dieu ne peut pas être méchant, y a comme qui dirait un pb. |
Voyons, Dieu est tout ce qu'il y a de plus "gentil"
Sinon, quand on touche le feu, Dieu pouvait faire aussi qu'on ne se brule pas (pouvant mais ne voulant pas).
Si on ne se pose pas de question pour le feu, pourquoi se poser des questions pour le reste?
Citation: | Super théologique, je voulais un débat philosophique |
Restons donc au philosophique en effet... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | En essayant de lire les interventions de Waddle et la réplique de Meb, je me rends comte qu'il y a une chose sur laquelle je butte aussi. C'est celui de savoir quel est le domaine de libre arbitre et de providence que Dieu donne aux hommes. Je veux dire que, puis que rien n'arrive sans la volonté de Dieu, il faudrait maintenant savoir comment il laisse les choses qu'il n'aime pas arriver. Je pense que c'est le postulat de ce sceptique, enfin si j'ai bien compris.
On avait abordé la question que je vais aborder dans un précédent débat ici, il s'agissait de savoir si, selon les malédictions héréditaires Dieu choisit délibérément de punir des innocents à cause des fautes de leurs ancêtres.
D'abord, il convient de considérer le caractère de l'innocence. S'il s'agit du manque de responsabilité directe dans la commission d'un acte, Dieu paraît comme injuste, ou pour utiliser les termes du contexte méchant. Car il laisserait des personnes souffrir des choses dont elles ne sont pas responsables. ou, on pourrait dire que Dieu en est conscient, qu'il voudrait bien empêcher mais ne pourrait pas.
Il convient alors de considérer cette seconde raison: est ce que sa prétendue impotence est liée au fait d'une incapacité ou à un plan préétabli.
1. Si c'est une incapacité, on conclura qu'il y a autre chose au dessus de lui. Pour cet exemple c'est la providence. ce qui est contraire à son omnipotence.
2. Dieu avait un plan préétabli. Dans ce cas, malgré son éternelle bonté, Dieu laisse les choses se faire parce qu'il avait déjà donné sa parole et qu'il est tenu par elle. Donc Dieu ne serait tenu que par sa parole et ses propres principes. Dans ce cas, Dieu ferme les yeux au départ sur d'éventuelles conséquences néfastes de ses "malédictions" et se contente de prévenir les hommes.
Supposons donc que les malédictions ne sont que les éléments de la prévention de Dieu, pour servir de sifflet préventif pour les autres hommes. En voyant les souffrances de son prochain dû aux malédictions causées par la providence (cette fois ci engendrée par la colère de Dieu) on revient à lui. Dans ce cas, l'individualisation des pêchés est alors impossible. Mais, individualisation au sens divin n'est pas le même au sens pénal humain dans l'absolu.
Bon, il me revient enfin une question: si Dieu est bon, pourquoi est ce qu'il a fait souffrir Job pour le piéger? Peut être parce qu'il savait que Job ne le trahirait pas? je n'en sais rien.
Mes analyses en 1. et 2. reviennent toujours à la boucle qui butte sur deux choses: l'omnipotence et la bonté de Dieu.
Je peux donc conclure que Dieu créée la providence comme une main invisible qui engendre des réactions en chaine du genre cause et effet, comme une avalanche quoi. Ce n'est pas un hasard car les mauvaises causes entrainent toujours de mauvais effets. C'est alors par sa bonté qu'il corrige certains méfaits de cette spirale pour ramener les gens vers le bon chemin et arrêter les souffrances. la bonté justifie aussi les réactions en chaine car cela prévient d'autres dérives et empêche aussi les gens de dévier. |
Hummm...
Nji je suis trop d'accord avec toi.
Ce que tu dis, c'est ce que j'essaye d'expliquer plus maladroitement que toi.
PS: J'ai tout lu, et pourtant, ca fait plus de 10 lignes. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai survole les interventions precedentes. Afin d’eviter les repetitions, je vais essayer de resumer ce que je pense. Meb, si jamais je m’eloigne du sujet, tu sauras certainement cmt m’y ramener.
Oui, Dieu est un Dieu mechant dans le sens ou Il punit ou laisse le malheur nous arriver (si telle est notre definition de la mechancete). Dieu est un Dieu bon parce qu’Il nous recompense et nous sort parfois des situations compromettantes. Je ne vois pas pkoi le meme Dieu ne peut pas etre bon et mechant. Il frappe oui, et Il frappe fort. Mais Il console aussi, et Il nous console jusqu'à la moelle de nos os. Si j’ai bien lu, l’auteur pense que le fait que Dieu observe nos malheurs sans agir veut dire qu’Il « veut mais ne peut pas ». Je vois cela plutôt comme « voulant, pouvant, mais choisissant de ne pas ». Nous sommes des etres libres et chaque decision que nous prenons engendre une consequence. Parfois ces consequences sont immédiates, parfois non. Parfois elles touchent les generations a venir, parfois elles n’affectent que nous. Dieu ne voulant pas nous traiter comme des marionnettes choisit de nous laisser vivre ces consequences.
Meb, je crois que tu as parle du fait que Dieu apporte le mal, ensuite nous le supplions et Il vient avec le bien afin de montrer sa bonte… J’imagine le parent qui punit son enfant lui promettant 10 coups de fouet. Au 4eme coup, l’enfant supplie « J’ai compris! Je ne le ferai plus jamais! ». Trouveras-tu mechant le parent qui decide d’appliquer les 6 coups restants malgre les supplications? Ou penses-tu que le parent devrait avoir pitie de l’enfant et laisser tomber a ce niveau? Si le parent opte de cesser au 4eme coup, je ne vais pas me dire qu’il le fait afin de « montrer sa bonte a l’enfant », non. Il le fait parce que face a la peine de son enfant, il choisit de lui pardonner… cette fois.
Sinon l’expose de sextus est tres interessant. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai vraiment plus de temps today, Waddle et Diddy, see you LUndi pour les reponses _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | PS: J'ai tout lu, et pourtant, ca fait plus de 10 lignes. |
C'est par rébellion que je le fais. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | PS: J'ai tout lu, et pourtant, ca fait plus de 10 lignes. |
C'est par rébellion que je le fais. |
En tt cas, j'm ta rebellion.
Ca permet de comprendre a fond ce que tu veux dire . _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Oct 31, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Et moi qui était obligée d'abreger.... _________________
 |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Nov 02, 2008 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Je souscris tout à fait à l'analyse que tu nous présentes ici ( même si elle n'est pas la tienne, Meb).
J'ai déjà eu à faire savoir mon incrédulité et l'absurdité de la définition de Dieu dans de précedentes interventions. Je crois en effet que les 3 hypothèses aboutissent toutes à la conclusion que Dieu est différent de la providence. la providence ayant une définition claire , il reste à redefinir ce que l'on appelle Dieu.
L'absurdité et le sadisme premier que je dénonce dans la démarche de Dieu est de créer des êtres qui n'ont rien demandé du tout , de leur donner le libre arbitre , de les envoyer dans un monde où ils sont soumis à des contraintes et des besoins vénaux attractifs , de permettre au diable ( qui est sa création par ailleurs ) de dominer ce même monde ( selon certaines exégèses chrétiennes) et qui en même temps voue à la damnation éternelle ceux qui font usage de ce libre arbitre en se détournant de son chemin et de ses recommandations. Je sais bien que l'on risque de me produire des analogies telles que celles d'un père aimant qui laisse dans son incommensurable bonté ses enfants se définir eux mêmes ,mais les punit ensuite . L'analogie est complètement fausse.Les pères n'ayant pas le caractère providentiel de la divinité.
Autrement dit , Dieu sait dès le départ qu'il y'aura une partie de l'humanité qui sera damnée ( puisque de toutes façons , certtains seront séduits par le malin lors de leur séjour terrestre). = donc il n'est pas aussi bon que l'on veut bien le faire savoir. Le contrat est dolosif dès le départ et inéquitable.
Soit il a tout fait en son pouvoir pour que la terre soit un paradis (mais notre libre arbitre se voit influencé par d'autres considérations)=Dieu n'est pas aussi puissant.
Donc je reviens à ton sujet :il y'a erreur , mais pas dans ta démonstration à mon sens , mais peut être plutôt dans la définition de Dieu. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Dec 01, 2008 4:01 pm Sujet du message: Re: Où est la faille? |
|
|
meb a écrit: | Où est la faille?
Waddle, ceci rejoindra quelques unes des questions que tu me posais récemment. Je t’invite ainsi que tous ceux qui le veulent et qui soutiennent le postulat dogmatique selon lequel « la providence c’est Dieu » à me dire où est la faille dans le raisonnement qui va suivre.
Avant d’exposer ledit raisonnement, je tiens à définir la providence comme ce qui fait arriver les choses comme elles arrivent, ie si tu as un bonheur, c’est la providence et donc Dieu, idem pour un malheur (ce qui entraine qu’il faut par exemple prier Dieu pour avoir les choses comme on les désire).
Le raisonnement que je vais exposer est le raisonnement d’un sceptique que j’ai relu hier il s’appelle sextus Empiri quelque chose. Et il dit en gros (je cite de tête, je n’ai pas le livre devant moi) :
« L’idée qu’on se fait de Dieu est qu’il ne saurait être moins puissant que quoique ce soit, et qu’il ne saurait être méchant (si quelqu’un à ce stade a quelque chose contre, qu’il lève la main).
Etant donne cela Dieu ne peut pas être voulant (ie c’est sa volonté qui oriente la providence) et pouvant (c’est sous son action que la providence se détermine) face à la providence car si il l’était (voulant et pouvant) il n’y aurait pas de mauvaises choses (catastrophes naturelles, mort de bébés, etc..) qui arriveraient, or on voit bien que des mauvaises choses arrivent. Si celles-ci arrivent, et qu’elles arrivent grâce à la volonté et à l’action de Dieu, c’est que celui-ci est méchant (dans le sens où il permet de mauvaises choses), or dans le postulat de base on était d’accord pour dire qu’il ne saurait être méchant. Cette hypothèse (voulant et pouvant) est donc à exclure. Que reste-t-il?
Voulant mais ne pouvant pas. Ici Dieu aimerait bien que seulement de bonnes choses arrivent, mais puisque des choses mauvaises arrivent cela voudrait dire qu’il y a une puissance plus forte que lui qui change le cours des choses. Or dans le postulat de base on a dit que rien ne saurait être plus puissant que Dieu. Donc impasse
Pouvant mais ne voulant pas. Ici Dieu pourrait faire que seulement les bonnes choses arrivent, mais il ne le veut pas. Il serait donc méchant, impossible par définition, donc impasse
Puisque les trois seules hypotheses sont a exclure, Dieu n’a aucun lien avec la providence CQFD».
Voila chers berinautes, la question que je pose est donc ce raisonnement a-t-il une faille quelle est elle ? On peut en proposer plusieurs mais il faut étayer, par exemple, la définition initiale des compétences de Dieu est fausse (pas méchant, le plus fort), ou ce n’est pas être méchant que de laisser les mauvaises choses arriver (on l’a bien cherche, ce n’est que juste punition : toute une théologie notamment des nouvelles églises est basée la dessus) ou d’autres encore.
Ou bien si on ne voit pas de faille conclure carrément que Dieu est effectivement etranger à la providence.
a vos claviers please (surtout Waddle) |
j'ai pas lu les autres interventions et je me suis arreté apres la tienne pour te dire ou ton raisonement selon moi ( on appelle ca effet amatoyoshi sensei maintenant je suis obligé de dire selon moi all les fois que parle) . la partie en bleu c'est la ou ton raisonement cloche parceque ce n'est pas Dieu qui est la cause de tout les maux sur la terre mais c'est l'homme . En lui desobeissant nous avons accepté la condition de mortel . Les geurres et les calamité qui frappes la terre ne sont pas provoquées par Dieu mais par Lucifer c'est lui le prince de cette terre pas dieu il peut nous faire tout ce qu'il veux et le fait dans le but de nous eloigner de dieu. Dieu nous dit que ce monde va finir et que ceux qui le suivent vivront dans un monde ou ce sera lui qui va diriger. Regarde le cas de job tu as la la reponse a tes questions . _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Dec 07, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle Diddy et Luca Toni,
on ne peut pas justifier les malheurs qui arrivent aux hommes par le fait que Dieu a fixé les règles, et si les hommes transgressent, tant pis pour eux quand ils ont des malheurs
On a bcp utilisé l'analogie du père de famille.
Un père de famille fixe les règles, mais si les conséquences de la transgression de ces règles est le malheur de ses enfants, c'est que ce n'est pas un bon père.
Un père peut dire qu'on n'a pas le droit de rentrer après 19h.
sinon...
si la punition qui s'ensuit cause un malheur, c'est un mauvais père. si pour une peine il décide de battre son enfant avec une batte de base ball, c'est un mauvais père (méchant) Il peut le punir pour qu'il comprenne sans lui causer de malheurs.
Donc si les malheurs arrivent parce que les hommes ont transgressé les règles de Dieu, le responsable des malheurs c'est Dieu ( dans la mesure où il voudrait que ces malheurs arrivent), donc il serait méchant.
Impossible par définition _________________ MEKTOUB
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Dec 07, 2008 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | Je souscris tout à fait à l'analyse que tu nous présentes ici ( même si elle n'est pas la tienne, Meb).
J'ai déjà eu à faire savoir mon incrédulité et l'absurdité de la définition de Dieu dans de précedentes interventions. Je crois en effet que les 3 hypothèses aboutissent toutes à la conclusion que Dieu est différent de la providence. la providence ayant une définition claire , il reste à redefinir ce que l'on appelle Dieu. |
Tu ne penses pas qu'avant de revenir sur la définition de Dieu, on peut aussi regarder la définition de ce qu'est un malheur pour l'homme?
Dans les premices, on ne définit pas vraiment Dieu, on dit juste ce qu'il ne saurait être. Tu n'es pas d'accord avec ça (ie il peut être méchant, il peut être moins puissant que quelque chose d'autre?)
betson a écrit: |
L'absurdité et le sadisme premier que je dénonce dans la démarche de Dieu est de créer des êtres qui n'ont rien demandé du tout , de leur donner le libre arbitre , de les envoyer dans un monde où ils sont soumis à des contraintes et des besoins vénaux attractifs , de permettre au diable ( qui est sa création par ailleurs ) de dominer ce même monde ( selon certaines exégèses chrétiennes) et qui en même temps voue à la damnation éternelle ceux qui font usage de ce libre arbitre en se détournant de son chemin et de ses recommandations. Je sais bien que l'on risque de me produire des analogies telles que celles d'un père aimant qui laisse dans son incommensurable bonté ses enfants se définir eux mêmes ,mais les punit ensuite . L'analogie est complètement fausse.Les pères n'ayant pas le caractère providentiel de la divinité.
Autrement dit , Dieu sait dès le départ qu'il y'aura une partie de l'humanité qui sera damnée ( puisque de toutes façons , certtains seront séduits par le malin lors de leur séjour terrestre). = donc il n'est pas aussi bon que l'on veut bien le faire savoir. Le contrat est dolosif dès le départ et inéquitable.
Soit il a tout fait en son pouvoir pour que la terre soit un paradis (mais notre libre arbitre se voit influencé par d'autres considérations)=Dieu n'est pas aussi puissant.
Donc je reviens à ton sujet :il y'a erreur , mais pas dans ta démonstration à mon sens , mais peut être plutôt dans la définition de Dieu. |
intéressant, mérite peut être un nouveau topic si tu le veux bien _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Dec 08, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Waddle Diddy et Luca Toni,
on ne peut pas justifier les malheurs qui arrivent aux hommes par le fait que Dieu a fixé les règles, et si les hommes transgressent, tant pis pour eux quand ils ont des malheurs
On a bcp utilisé l'analogie du père de famille.
Un père de famille fixe les règles, mais si les conséquences de la transgression de ces règles est le malheur de ses enfants, c'est que ce n'est pas un bon père.
Un père peut dire qu'on n'a pas le droit de rentrer après 19h.
sinon...
si la punition qui s'ensuit cause un malheur, c'est un mauvais père. si pour une peine il décide de battre son enfant avec une batte de base ball, c'est un mauvais père (méchant) Il peut le punir pour qu'il comprenne sans lui causer de malheurs.
Donc si les malheurs arrivent parce que les hommes ont transgressé les règles de Dieu, le responsable des malheurs c'est Dieu ( dans la mesure où il voudrait que ces malheurs arrivent), donc il serait méchant.
Impossible par définition |
Non,il n'est pas méchant,il est blessé,il a perdu le controle, sans compter qu'il ya aussi certains anges qui lui donnent les maux de tetes, il n'avait pas prévu d'escalation pareille...Donc en attendant qu'il digere,souffrez encore un peu. Et essayez de le comprendre ,de se mettre a sa place et de le soutenir, il n'est tout puissant que lorsqu'il se sent aimé. Pareil avec les hommes,lorsque tu sais combien tu es aimé et apprecié,tu peux deplacer les montagnes. Dieu est aussi comme ca,il tant besoin de vous que vous avez besoin de lui, it is a win-win situation... Tout ce qu'on vit aujourd'hui n'a pas été prédestiné par lui,tout ce qu'on a comme emotions ( haine,amour ,jalousie etc..) Dieu les a aussi. Il a crée Adam et sa go, pour qu'ils vivent heureux,pas pourqu'ils souffrent, il ne leur a pas imposé de regles,il leur a donné le libre arbitre,cette capacité de choisir,meme les anges on ce libre arbitre. Et il leur donnait des conseils ( ce que vous appellez "regles" ), Il leur a dit de ne JAMAIS contester sa souverainete, ils devaient tout faire,mais pas le desobéir,ils pouvaient saccager le jardin,faire de ca ce qu'ils voulaient,mais TOUT ce que Dieu leur demandait,c'etait de l'aimer ( il en a aussi besoin vous savez). Mais non, Ils se sont ligués contre lui,alors il s'est enervé,il les a bannis,ce n'etait pas une punition. Dieu ne pouvait plus avoir confiance en eux,il a compris qu'il ne pouvait pas compter sur eux. Alors il a prefere se tenir loin,prendre ses distances,mais tout en disant a l'Homme que le chemin qu'il avait pris ne le menerait pas loin. Mais il ne les a tout de meme pas abandonné,il leur donnait toujours des conseils et nous avons ces meme conseils aujourd'hui a travers la bible. C'etait pour leur bien,pas pour celui de Dieu.
Donc,ce que vous voulez Dieu le veut aussi,mais ce que Dieu veut,tout le monde s'enfout. Ils nous demande seulement de l'aimer,de voir en lui ce qu'il est,un pere aimant,mais aussi Jaloux,nerveux etc... Donc il est a prendre ou a laisser. Vous croyez que si tout le monde vivait selon les principies bibliques on en serait la? Il vous voyait venir et a tenté de limiter les dégats a son niveau,en mettant a votre disposition un guide pratique. Essayons tous de vivre selon ces principes et apres on verra,si ca ne fonctionnent pas, on peut le condamner.
Bon c'etait un Hs,I'm out  _________________
 |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Dec 09, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
ceci n'est pas un debat theologique, mais philosphique.
Donc ta conception de Dieu s'accomode avec le fait qu'il puisse perdre le controle quoi... _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Tue Dec 09, 2008 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
la faille vient du fait que les postulats de départ sont faux. Il faudrait qu'on se mette d'accord sur quelle acception on donne au mot "méchant". C'est là tout le noeud du débat, selon moi.
Si pour nous, le fait qu'il y ait une catastrophe naturelle et qu'un certain nombre de gens meurent est une des choses les plus horribles qui puisse arriver sur terre, je ne vois pas en quoi pour Dieu cela doit être considéré comme un acte d'une extrême méchanceté puisqu'à priori, la mort n'est pas forcément la pire chose qui puisse arriver à un homme dans une existence, considérée comme bidimensionnelle (physique et spirituelle). la mort n'est en fait que le début de tout, en supposant que le paradis existe et qu'il y a bien une vie après la mort. Si on me dit que Dieu laisse faire une catastrophe naturelle, et que tous les individus qui sont morts vont en enfer au lieu d'avoir la vie éternelle qu'ils auraient eue s'ils étaient morts 30 ans plus tard, là on peut commencer à parler de la méchanceté de Dieu. Mais personne ne sait le sort qui est réservé aux gens qui disparaissent et qui nous quittent, aurait-il été différent s'ils étaient partis plus tard ? Ce raisonnement suppose comme je l'ai dit plus haut qu'on croit en une vie après la vie.
la question de la providence est aussi importante. Dire que "la providence, c'est Dieu" semble être un raccourci de prime abord, mais cela peut se comprendre de plusieurs manières. L'homme est censé avoir le libre arbitre et c'est son action qui détermine la trajectoire de son existence, on est d'accord. Donc ce qui arrive est censé dépendre uniquement des actes qu'on pose, ou au pire, une conséquence des actes posés par nos géniteurs, qui fait qu'on commence la vie avec un handicap ou autre. Le hic dans ce raisonnement est qu'on peut supposer (et qu'il est couramment admis dans les religions monothéistes) que des forces démoniaques et autres esprits sataniques existent, sont extrêmement puissants et ont pour mission première de détourner l'Homme du chemin originel qu'il devait emprunter selon Dieu.
a ce stade, le libre arbitre est biaisé dans la mesure où ces forces extérieures très puissantes, d'une manière inexplicable et impalpable, interviennent sur nos choix. Si nous étions soumis au déterminisme de notre seul libre arbitre, l'effet des esprits démoniaques l'aurait bien évidemment emporté. Et s'ils ne l'emportent pas totalement, c'est donc bien parce que Dieu intervient en contre poids d'une certaine manière (parfois parce qu'on l'a souhaité et parfois pas), et donc finalement, c'est lui qui fait que les choses qui arrivent arrivent.
Donc la providence c'est Dieu. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Tue Dec 09, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
PS : mon raisonnement a supposé deux choses : l'existence d'une vie après la mort (parce que je pense qu'on ne peut pas parler de la méchanceté de Dieu en jugeant ses actes ou son laisser faire sur l'horizon temporel d'une existence humaine physique) et de forces démoniaques qui agissent, avec des influences diverses et des impacts différents, sur les vies de chaque individu.
Ce genre de débat est presqu'impossible selon moi sans mêler le théologique et le philosophique. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Tue Dec 09, 2008 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | la faille vient du fait que les postulats de départ sont faux. Il faudrait qu'on se mette d'accord sur quelle acception on donne au mot "méchant". C'est là tout le noeud du débat, selon moi. |
Merci Tchoko, au moins sur ce point on est d'accord, parce que c'est ce que je me suis déjà évertué à commenter plus haut...
Tchoko a écrit: | Ce genre de débat est presqu'impossible selon moi sans mêler le théologique et le philosophique. |
C'est clair que le débat est même impossible (et pas que presque) sans mêler les deux sciences, mais je comprends un peu quelle est l'idée de Meb qui rejoint plus ou moins ce que critique chez certaines personnes qui confondent, entremêlent, associent, couplent, mélangent le théologique et ce que j'appelle le spirituel (dont une part de philosophique).
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Dec 09, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Non,il n'est pas méchant,il est blessé,il a perdu le controle, sans compter qu'il ya aussi certains anges qui lui donnent les maux de tetes, il n'avait pas prévu d'escalation pareille...Donc en attendant qu'il digere,souffrez encore un peu. |
Dieu perd le contrôle ?!!!!!!!! Merci de l'info!
Donc en attendant qu'il digere,souffrez encore un peu. Et essayez de le comprendre ,de se mettre a sa place et de le soutenir, il n'est tout puissant que lorsqu'il se sent aimé.
.
w:[/b][/i] |
Ah bon ? J'en déduis qu'il était plus aimé du temps de la bible.
... Tout ce qu'on vit aujourd'hui n'a pas été prédestiné par lui,tout ce qu'on a comme emotions ( haine,amour ,jalousie etc..) Dieu les a aussi. Il a crée Adam et sa go, pour qu'ils vivent heureux,pas pourqu'ils souffrent, il ne leur a pas imposé de regles,il leur a donné le libre arbitre,cette capacité de choisir,meme les anges on ce libre arbitre. , .
Ok.
Donc,ce que vous voulez Dieu le veut aussi,mais ce que Dieu veut,tout le monde s'enfout.
OK. Mais une fois de plus ma question existentielle : pourquoi créer des êtres qui n'ont rien demandé et les soumettre à l'obéissance éternelle de vos commandements?!
Vous croyez que si tout le monde vivait selon les principies bibliques on en serait la? Il vous voyait venir et a tenté de limiter les dégats a son niveau,en mettant a votre disposition un guide pratique. Essayons tous de vivre selon ces principes et apres on verra,si ca ne fonctionnent pas, on peut le condamner.
bon , trop facile à mon goût .. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|