|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Wed Mar 16, 2011 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je peux seulement regarder les images et lire les news en hochant tristement la tête, même intérieurement, je suis muet. Je ne sais plus quoi penser, alors mal aise pour savoir quoi dire.
C'est l'horreur, la Libye, Barhein, et après où y aura t'il encore le sang qui coulera ? en Haute Volta ? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 16, 2011 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Platon a écrit: | Bess a écrit: | Mais est ce que Dieu voit meme tout ce qui se passe ici bas???
Khadaffi est horrible !!! DamN!!!! Un vrai boucher quoi!!! Et le gars a un discours de diable  |
Moi je suis profondément scandalisé par l'attitude attentiste de la communauté internationale. Pour une fois, la France a eu le courage, meme si ça n'a rien à voir avec de l'altruisme, de demander une mesure forte et personne ne suit. C'est vraiment regrettable.
Kadhafi va tout simplement saigner son pays et exterminer les insurgés. |
C'est horrible Platon. Les USA, L'allemagne, la russie???? Personne ne dit rien...Et ils voient les images !!! Chacun protege ses interets au detriment de tout un peuple!!! NooooooN ca donne envie de pleurer je t'assure. On ne peut pas compter sur l'Onu. Ils disent '' cessez le feu'' . Cessez le feu c'est le nom de qui face a un tel massacre???
 |
En fait quand ils ne font rien la, c'est par rapport a quoi ? Quels interets en particulier ? (pour chacun de ces pays) _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 2:07 am Sujet du message: |
|
|
Au delà des intérêts, c'est délicat d'envahir un pays comme ça aussi.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Au delà des intérêts, c'est délicat d'envahir un pays comme ça aussi.
H.a.R.  |
Même si beaucoup de gens risquent de périr et que beaucoup sont déjà mort?
la communauté internationale Suck that's all i can say  |
|
|
 |
Platon Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Au delà des intérêts, c'est délicat d'envahir un pays comme ça aussi.
H.a.R.  |
Oui c'est clair. Probablement aussi ce qu'ils se sont aussi dits quand le conflit rwandais a commencé. En fait, l'ONU ne sert à presque rien, en réalité. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Platon a écrit: | Haroun a écrit: | Au delà des intérêts, c'est délicat d'envahir un pays comme ça aussi.
H.a.R.  |
Oui c'est clair. Probablement aussi ce qu'ils se sont aussi dits quand le conflit rwandais a commencé. En fait, l'ONU ne sert à presque rien, en réalité. |
N'exagérez pas non plus.
Là, ils sont étrangement muets c'est vrai.
Mais on a vu ce qui s'est passé en Irak. Après 8 ans d'invasion, un pays toujours aussi instable.
En Afghanistan un peu pareil.
Donc même si ca fait pitié de voir Kadhafi reprendre le dessus, il est très très délicat de faire une attaque militaire comme ça.
Surtout que, contrairement à ce qui était annoncé, Kadhafi est plutôt bien soutenu par sa population.
Peut-être pas la majorité, mais c'est bien au-dela de la popularité d'un Ben Ali par exemple, ou d'un Moubarak. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Surtout que, contrairement à ce qui était annoncé, Kadhafi est plutôt bien soutenu par sa population. |
Tu es certain qu'il est réellement soutenu par sa population.
Qui le soutient le peuple ou bien des gens payés pour dire qu'ils le soutiennent ??? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Platon a écrit: | Haroun a écrit: | Au delà des intérêts, c'est délicat d'envahir un pays comme ça aussi.
H.a.R.  |
N'exagérez pas non plus.
Mais on a vu ce qui s'est passé en Irak. Après 8 ans d'invasion, un pays toujours aussi instable.
Donc même si ca fait pitié de voir Kadhafi reprendre le dessus, il est très très délicat de faire une attaque militaire comme ça.
Surtout que, contrairement à ce qui était annoncé, Kadhafi est plutôt bien soutenu par sa population.
Peut-être pas la majorité, mais c'est bien au-dela de la popularité d'un Ben Ali par exemple, ou d'un Moubarak. |
Pardon reponds a ma qst ci-dessus.
Mm si tu veux me chuchoter ca, je prends.
Merci. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Citation: |
Surtout que, contrairement à ce qui était annoncé, Kadhafi est plutôt bien soutenu par sa population. |
Tu es certain qu'il est réellement soutenu par sa population.
Qui le soutient le peuple ou bien des gens payés pour dire qu'ils le soutiennent ??? |
Et toi tu es certain qu'il n'est pas soutenu?
Ou alors, il suffit d'une révolte et de quelques insurgés pour conclure que la "majorité" de la population est contre lui? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Waddle a écrit: | Platon a écrit: | Haroun a écrit: | Au delà des intérêts, c'est délicat d'envahir un pays comme ça aussi.
H.a.R.  |
N'exagérez pas non plus.
Peut-être pas la majorité, mais c'est bien au-dela de la popularité d'un Ben Ali par exemple, ou d'un Moubarak. |
Merci. | Je ne comprends pas ta question. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | DiDDy a écrit: |
Merci. | Je ne comprends pas ta question. |
DiDDy a écrit: | Bess a écrit: |
C'est horrible Platon. Les USA, L'allemagne, la russie???? Personne ne dit rien...Et ils voient les images !!! Chacun protege ses interets au detriment de tout un peuple!!! NooooooN ca donne envie de pleurer je t'assure. On ne peut pas compter sur l'Onu. Ils disent '' cessez le feu'' . Cessez le feu c'est le nom de qui face a un tel massacre???
 |
En fait quand ils ne font rien la, c'est par rapport a quoi ? Quels interets en particulier ? (pour chacun de ces pays) |
_________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | Waddle a écrit: | DiDDy a écrit: |
Merci. | Je ne comprends pas ta question. |
DiDDy a écrit: | Bess a écrit: |
 |
En fait quand ils ne font rien la, c'est par rapport a quoi ? Quels interets en particulier ? (pour chacun de ces pays) |
|
Merci Voyelle mais je n'ai pas dit que je n'avais pas vu la question, mais que je n'avais pas compris. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que Diddy veut te dire qu étant donné qu ils ont de bonnes raisons d intervenir (humanitaires et pétrole) , pour quelles raisons ils ne le font pas? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Je crois que Diddy veut te dire qu étant donné qu ils ont de bonnes raisons d intervenir (humanitaires et pétrole) , pour quelles raisons ils ne le font pas? |
Peut être que les "opinions publiques" des pays occidentaux ne veulent pas voir leurs "boys" dans une guerre de plus qui risque de s'enliser.
Lesdits opinions n'ayant aucune inclination pour secourir des "gens" dont elles ne sentent pas proches.
C'est juste une hypothèse. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Je crois que Diddy veut te dire qu étant donné qu ils ont de bonnes raisons d intervenir (humanitaires et pétrole) , pour quelles raisons ils ne le font pas? |
Si c'est ça la question, la réponse est plutot simple, même si on peut la décomposer en plusieurs points:
- Les USA sont déjà engagés en Irak, une guerre très très impopulaire, aux yeux du monde, et même des irakiens finalement
- Ils sont aussi engagés en Afghanistan avec les européens, et ca s'enlise
- Les occidentaux avec tous les problèmes dont on les accuse, ne peuvent plus prendre le risque de faire une nouvelle guerre, et une si grande ingérance
- On ne sait pas quel est le part réelle de la population qui soutient Kadhafi
Partant de là, c'est très très délicat d'intervenir, même pour le pétrole.
Et même en intervenant, avec la soif de liberté qu'expriment les peuples aujourd'hui, il ne serait pas facile de mettre un pantin au pouvoir qui accepterait de brader le pétrole du pays.
Le plus simple est finalement peut-être de laisser que tout se calme (et ca va bientot arriver) et de négocier calmement avec Kadhafi. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que pour les USA, c est surtout parceque la Libye n est pas leur fournisseur energetique majeur. Ca serait surtout une "colonisation". _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Mais Waddle, si c'est comme tu dis la, qu;est ce qu'ils font donc en Cote d'Ivoire? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Mais Waddle, si c'est comme tu dis la, qu;est ce qu'ils font donc en Cote d'Ivoire? |
la même chose qu'en Lybie. Pas grand chose pour l'instant à part un tas de résolutions. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Mais Waddle, si c'est comme tu dis la, qu;est ce qu'ils font donc en Cote d'Ivoire? |
la même chose qu'en Lybie. Pas grand chose pour l'instant à part un tas de résolutions. |
Tu crois? Et pourquoi on dit que l'Un a arme les rebelles et que les rebelles se baladent partout a Abidjan en pretextant que ce sont des casques bleus? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Thu Mar 17, 2011 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Mais Waddle, si c'est comme tu dis la, qu;est ce qu'ils font donc en Cote d'Ivoire? |
la même chose qu'en Lybie. Pas grand chose pour l'instant à part un tas de résolutions. |
Tu crois? Et pourquoi on dit que l'Un a arme les rebelles et que les rebelles se baladent partout a Abidjan en pretextant que ce sont des casques bleus? | Bon Bess, entre nous, tu cois que c'est un peu crédible ton histoire là? Quadn tu t'asseois toi même, tu refléchis, tu te dis que ce n'est pas de l'intox? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|