|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: |
Je ne trouve pas qu'une telle remarque puisse appeller une telle réponse.
|
Tu es serieuse QB???
Tu ne connais pas plein de gens dans ton entourage, si tu fais une petite remarque sur leurs vies, qui vont te demander de quel droit, ou alors si ca te regarde, ou alors si c'est toi qui les a accouché??
Citation: | Quand je parlais de subjectivité, je pensais plus à ce cas de figure:
Topic: Quels st les forumistes que vs detestez?
Rep QB: Je ne déteste personne.
Remarque de Soul: ...... pays des bisounours ...C'est de l'hypocrisie de dire que tu ne détestes personne.
Comment devrais-je prendre cette critique? Quel est son côté positif? Dois-je en tenir compte? |
Oui la, il n'y a clairement rien a en tirer.
Donc tu jetes à la poubelle.
Mais pas parce que c'est quelqu'un que tu n'aimes pas, ou parce que c'est subjectif, mais parce qu'il n'y a rien a en tirer de cette remarque.
Car il y a des remarques subjectives qui peuvent etre pertinentes, meme pas quelqu'un que tu n'aimes pas.
Exemple. Quelqu'un qui te dit: "de toute facon , tu es trop bete et trop naive comme fille, et tu te feras toujours avoir par les garcons".
C'est 100% subjectif, et meme insultant, mais il y a peut-etre des lecons à en tirer.
Vois-tu ce que je veux dire? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Et j'en ai tenu compte, ne serait ce que pour lui répondre qu'à mon sens on pouvait parfaitement avoir des affinités avec certains forumistes (kon n'avait d'ailleurs pas non plus besoin de "primer" nominativement style
remise des oscars sur red carpet en tenue de soirée virtuelle...le prix étant notre précieuse estime ou irremplaçable amitié, tt aussi virtuelle d'ailleurs....perso, je trouve ça d'une prétention! ),
et pas avec d'autres. Mais qu'on était pas non plus obligée pour autant de vouer à ces derniers une haine féroce car c'était une perte de temps et d'énergie.
Accepter la critique, ça peut aussi vouloir dire: la recevoir à froid, en analyser la pertinence et en discuter avec la personne qui l'a émise, de façon à ce que cette personne remette elle-même sa critique en cause |
C'est pourquoi je ne cesse de méler la critique à la manière de la faire, au ton.
Si on analyce sa remarque, on retient que pck elle elle déteste certains forumistes, ceux qui viendront dire que ce n'est pas leur cas sont des hypocrites.
C'est de ce genre de critique que je parle quand je dis que j'en tiens pas compte. |
Et moi, je pense qu'en amorçant une discussion sur la pertinence de sa critique, tu te rendrais compte que sa vision n'est peut-être pas aussi tranchée que ça,
Et elle , elle aurait l'opportunité de comprendre, à défaut d'apprécier, le point de vue d'une personne qui se veut résolument pacifiste (et là, je pense tt particulièrement à Athalie, à qui je fais de gros bisous au passage )
C'est la parfaite mise en abyme du sujet "la critique",
ou alors son application en travaux pratiques:
Confronter deux points de vue différents dans le respect de l'autre et de son altérité |
la pertinence dans ses propos ne peut sauter à l'oeil que de ceux qui la connaissent, qui l'apprécient.
Quand c'est adressé à kkun avec qui elle a des rapport houleux, la pertinence est inexistante.
Elle aurai dit par exemple: QB tu fatigues. Tjs a faire la morale à tt le monde comme si c'est toi qui en détiens la clé.
Là, bien que mal formulée (ou formulée de façon agréssive pck elle est exapérée), cette critique pousse à s'interroger, à se remettre en question.
a ce niveau, il se pourrait bien qu'elle ai droit à une réponse cinglante de ma part, mais je vais me tourner vers ceux qui me connaissent et qui font partie des forumistes pour savoir ce qu'ils en pensent.
Bref, j'arrete la avec ce genre d'exemple. C'était juste pour illustrer mes propos. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Waddle, je donne rapidement mon point de vue sur ton truc.
Le niveau de prise en compte des vérités (ou soi disant vérités) qui ressortent d'une critique dépendent beaucoup de l'auteur de la critique. Et c'est normal. Pourquoi ?
Parce qu'à mon sens, pour qu'une critique soit "pertinente", il faut au minimum que l'auteur ait une connaissance approfondie du sujet qu'il aborde relativement à la personne (je ne parle pas de connaître en tout point la personne mais d'avoir déjà été en situation où l'on peut penser qu'il a une vue d'ensemble sur la question qu'il aborde).
Un collègue du boulot ou un camarade de classe peut te dire que tu parles souvent trop fort lors de tes présentations et tu es OK, tu y réfléchis. Mais le même collègue ne va pas, parce qu'il t'a entendu discuter une fois avec ta femme au téléphone, que tu devrais changer ta façon de fonctionner avec la gente féminine.
Pour ce dernier cas, c'est un peu la même image que celle de celui qui dénigre un livre sans l'avoir lu. Il peut avoir raison, le livre au final peut même être chelou, mais est ce que ça veut dire que la critique est pour autant "à prendre" parce que le constat est correct ? |
Tchokolino, en fait, on dit la meme chose.
Quand je dis que la critique est "a prendre", ca ne veut pas dire que tu valides que la critique était fondée. Ca veut dire que tu la prends comme une critique, et apres tu as le choix de dire qu'elle n'est pas valable.
C'est comme l'exemple d'Haroun que j'aime beaucoup.
Il est au boulot, il sort au couloir pour téléphoner, et une femme qui ne le connait ni d'Eve ni d'Adam, et qui n'est pas son supérieur lui dit "Mais toi tu téléphones trop!"
Meme si la personne n'a pas tous les éléments pour le dire, etc..., ca n'empeche que, ca peut entrainer chez lui le faire de se demander: "Mince, peut-etre vrai vrai je téléphone beaucoup pendant mes heures de travail hein".
Par contre, si ce jour la, il sait que c'était un appel très particulier, il laisse tomber et il oublie. C'est tout. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
Je ne trouve pas qu'une telle remarque puisse appeller une telle réponse.
|
Tu es serieuse QB???
Tu ne connais pas plein de gens dans ton entourage, si tu fais une petite remarque sur leurs vies, qui vont te demander de quel droit, ou alors si ca te regarde, ou alors si c'est toi qui les a accouché??
On me l'a déjà faite cette critique, mais je n'ai pas réagi de cette façon. Je me suis juste expliquée avec la personne.
Citation: | Quand je parlais de subjectivité, je pensais plus à ce cas de figure:
Topic: Quels st les forumistes que vs detestez?
Rep QB: Je ne déteste personne.
Remarque de Soul: ...... pays des bisounours ...C'est de l'hypocrisie de dire que tu ne détestes personne.
Comment devrais-je prendre cette critique? Quel est son côté positif? Dois-je en tenir compte? |
Oui la, il n'y a clairement rien a en tirer.
Donc tu jetes à la poubelle.
Mais pas parce que c'est quelqu'un que tu n'aimes pas, ou parce que c'est subjectif, mais parce qu'il n'y a rien a en tirer de cette remarque.
Car il y a des remarques subjectives qui peuvent etre pertinentes, meme pas quelqu'un que tu n'aimes pas.
Exemple. Quelqu'un qui te dit: "de toute facon , tu es trop bete et trop naive comme fille, et tu te feras toujours avoir par les garcons".
C'est 100% subjectif, et meme insultant, mais il y a peut-etre des lecons à en tirer.
Vois-tu ce que je veux dire? |
Oui je vois.
Donc c'est que tu penses de moi hein Merci
Sérieusement, j'ai compris tn point de vue. Et il rejoint l'exemple que j'ai donné à Mouna. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Et j'en ai tenu compte, ne serait ce que pour lui répondre qu'à mon sens on pouvait parfaitement avoir des affinités avec certains forumistes (kon n'avait d'ailleurs pas non plus besoin de "primer" nominativement style
remise des oscars sur red carpet en tenue de soirée virtuelle...le prix étant notre précieuse estime ou irremplaçable amitié, tt aussi virtuelle d'ailleurs....perso, je trouve ça d'une prétention! ),
et pas avec d'autres. Mais qu'on était pas non plus obligée pour autant de vouer à ces derniers une haine féroce car c'était une perte de temps et d'énergie.
Accepter la critique, ça peut aussi vouloir dire: la recevoir à froid, en analyser la pertinence et en discuter avec la personne qui l'a émise, de façon à ce que cette personne remette elle-même sa critique en cause |
C'est pourquoi je ne cesse de méler la critique à la manière de la faire, au ton.
Si on analyce sa remarque, on retient que pck elle elle déteste certains forumistes, ceux qui viendront dire que ce n'est pas leur cas sont des hypocrites.
C'est de ce genre de critique que je parle quand je dis que j'en tiens pas compte. |
Tu en tiens compte, mais tu trouves qu'elle n'est pas pertinente.
C'est la toute la subtilité de ce que je veux faire comprendre. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Tu en tiens compte, mais tu trouves qu'elle n'est pas pertinente.
C'est la toute la subtilité de ce que je veux faire comprendre. |
Maybe c'est moi qui ne comprend really rien à rien
Pour moi, tenir compte d'une critique c'est:
-se poser la question de savoir ce qui dans mon attitude à pu pousser la personne à penser une telle chose;
-analyser mon attitude afin de savoir si en effet elle peut donner cette image: - si oui, revoir ma manière de faire/dire
- si non, discuter avec la personne.
Mais là, en l'espèce, je vois cela comme un jugement par rapport à sa façon à elle d'être.
Quand tu dis à kkun qui descend un pack de bière par jour: tu bois trop, tu finiras par en patir. C'est une critique d'ordre général qui n'a rien à voir avec ta façon d'être.
Tu dis à ton frangin: tu fais trop la fête au détriment de tes études. C'est une critique basée sur un constat. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | amatoyoshi a écrit: | jelo a écrit: | amatoyoshi a écrit: |
Je comprendrai juste qu'il est de mauvaise foi.
a.S. |
Verite ou jugement? |
Vérité
a.S. |
Que dirais-tu de ces deux questions:
1- Penses tu qu'il ait manque de foi?
2- Penses tu que Paul Biya soit le president du cameroun?
a la premiere question on ne peut repondre par oui ou non et a chaque fois une justification est necessaire. Dire que la cigarette va detruire le coprs de celui qui la fume n'est pas une verite. Mais dire que la cigarette peut detruire son organisme en est une. Quand tu dis a quelqu'un que s'il continue a fumer, parceque la cigarette va detruire son corps, je ne vois pas de manque de foi de sa part s'il dit que ce que tu dis est faux.
Quand a la deuxieme question, elle est meme bete, parceque "Paul Biya est le president du cameroun" est un fait et on n'a pas de tergiverser la dessus. Voici une verite a mon avis
Des questions ou chacun peut avoir son avis et le defendre ne sont pas de verites. |
Je ne comprends pas bien le but de ta réponse, mais il faut rester conceptuel dans la discussion.
C'est une vérité : Fumer est dangereux pour la santé (= Fumer nuit à la santé = Fumer détruit les poumons). Si je dis à X (fumeur) que sa santé en patira s'il(elle) continue de fumer, c'est vrai, et une réponse négative à cette vérité est soit une preuve d'ignorance, soit de mauvaise foi. Ce n'est pas une question qui suscite un débat d'opinions.
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Et moi, je pense qu'en amorçant une discussion sur la pertinence de sa critique, tu te rendrais compte que sa vision n'est peut-être pas aussi tranchée que ça,
Et elle , elle aurait l'opportunité de comprendre, à défaut d'apprécier, le point de vue d'une personne qui se veut résolument pacifiste (et là, je pense tt particulièrement à Athalie, à qui je fais de gros bisous au passage )
C'est la parfaite mise en abyme du sujet "la critique",
ou alors son application en travaux pratiques:
Confronter deux points de vue différents dans le respect de l'autre et de son altérité |
la pertinence dans ses propos ne peut sauter à l'oeil que de ceux qui la connaissent, qui l'apprécient.
Quand c'est adressé à kkun avec qui elle a des rapport houleux, la pertinence est inexistante.
Elle aurai dit par exemple: QB tu fatigues. Tjs a faire la morale à tt le monde comme si c'est toi qui en détiens la clé.
Là, bien que mal formulée (ou formulée de façon agréssive pck elle est exapérée), cette critique pousse à s'interroger, à se remettre en question.
a ce niveau, il se pourrait bien qu'elle ai droit à une réponse cinglante de ma part, mais je vais me tourner vers ceux qui me connaissent et qui font partie des forumistes pour savoir ce qu'ils en pensent.
Bref, j'arrete la avec ce genre d'exemple. C'était juste pour illustrer mes propos. |
Le fait que tu lui répondes avec humeur fait partie du schéma conflictuel dans lequel vous vous êtes toutes deux enfermées, et qui malheureusement ne vous permet pas de profiter de ce que vos divergences peuvent paradoxalement vous apporter,
Ce n'est pas la pertinence de la critique qui est inexistante dans ce cas de figure, c'est l'intention qui sera douteuse (la personne en profitera pour mêler à une critique récurrente, çàd énoncée par plusieurs autres personnes, style Queen la moralisatrice, des reproches perso) ,
et la réception de cette critique qui sera réservée, pour rester dans l'euphémisme
Je vais prendre un autre exemple: lorsque j'écris un papier, je préfère, et de loin, que ce soit des personnes (du milieu bien sûr, dc ayant compétence et expérience qd mm) avec qui j'ai qq antagonismes qui le lisent et me donnent leur avis dessus car je sais qu'il ne sera pas teintée de condescendance. Bien au contraire, ils ne me feront pas de k-do!
Qd je réussis à leur arracher un "pas mauvais", je sens que je suis sur la bonne voie _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Maybe c'est moi qui ne comprend really rien à rien
Pour moi, tenir compte d'une critique c'est:
-se poser la question de savoir ce qui dans mon attitude à pu pousser la personne à penser une telle chose;
-analyser mon attitude afin de savoir si en effet elle peut donner cette image: - si oui, revoir ma manière de faire/dire
- si non, discuter avec la personne.
Mais là, en l'espèce, je vois cela comme un jugement par rapport à sa façon à elle d'être.
Quand tu dis à kkun qui descend un pack de bière par jour: tu bois trop, tu finiras par en patir. C'est une critique d'ordre général qui n'a rien à voir avec ta façon d'être.
Tu dis à ton frangin: tu fais trop la fête au détriment de tes études. C'est une critique basée sur un constat. |
Juste pour rebondir sur ta remarque, c'est que tu supposes comme implicitement évident qu'on sait tous que boire c'est mauvais, ou que trop faire la fête quand on est étudiant c'est mauvais.
Mais il y a des choses plus subtiles que ça, qui ne sautent pas aux yeux. Je t'ai pris l'exemple beaucoup plus haut de moi qui était trop au téléphone et à qui on a fait la remarque.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
zizanie a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Bess a écrit: | Hum Amato est le seul forumiste qui reussit toujours a rendre un debat simple tres complique.  |
Au contraire,pour le coup,moi je trouve qu'il l'a précisé,voire simplifié... |
Moi je ne serai pas surpris qu'il ait eu de mauvaises notes à l'école en dissertation...
On lui pose une question: "Dans quel continent se situe le cameroun?"
Réponse d'amato: Qu'est ce qu'un continent?
Dans le sens "continent" entreprise de fabrication de pneus ou encore l'hypermarché français, je repondrais que le cameroun ne se situe dans aucun des deux.
Mais dans le sens géographique du terme, je ne serai pas sans rappeller que le monde n'était constitué que d'un seul et seul continent au départ. Par la suite, il s'est divisé en 6 continents distincts...
...bla bla bla...
...bla bla bla...
Pour conclure, je dirai donc que le cameroun se situe dans le continent asiatique. Comme ouverture au débat, je me permets de vous refaire une dissertation sur la naissance de l'asie!!!.....bla bla bla...
la vie est si simple, pourquoi la compliquer??  |
Zizanie je crois que tu es mon nouveau joker ici. J'avais besoin de rire comme ca pour decompresser un peu parce que j'avais la tete pleine Merci mon frere _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Une mbindi histoire sur la critique...
Lorsque je me suis réellement engagée à pratiquer ma foi et à cesser de faire le "un pied dedans, un pied dehors" , je dois dire que (comme tlm) il y a bcp de surfaces de ma vie qui avaient besoin de polissage/nettoyage. Plus particulièrement mon habillement. Ça faisait un an environ que j'étais chrétienne et je n'avais rien changé dans mon accoutrement. Je m'habillais pas comme une wolowoss hein , mais certaines de mes tenues ne reflétaient ni de la pudeur encore moins de la modestie. Bon, au moment là est-ce que je knowais? Je me croyais même conservatrice (et je l'étais) comparé à aux ngas que je voyais dehors, donc pr moi pas de pb.
Hum.
Nespa un jour, un frère de l'église me prend de côté et me signale que la façon dont je me suis habillée n'est pas du tout appropriée. Et il ajoute que c pas la 1ere fois. Massa, je look mon habillement et je wanda. Ok, le haut est un décolleté, pas deep, mais qd mm on peut bien voir les 3+2 et il me moule correctement... mais dis donc, je me dis, y a pire dans le dehors ci! Qu'il me laisse tranquille! Le frère lui continue son speech en m'expliquant que c'est tr difficile pr les hommes de se concentrer sur Dieu ou de rester purs lorsque les femmes ne font pas preuve d'une certaine modestie dans leur habillement. Je n'avais jms ya la qualité là avant hein. Je ne cessais de wanda sur le djo. Je l'écoutais tranquilos hein, mais dans mon coeur je me sentais insultéééééée!!! J'avais tlmt envie de lui dire, "Mon ami, c'est pas mon problème hein!! Maitrisez-vous!! Stupse! Malchance!" Mais bon, coe tjrs, je respire un coup, ok dix coups , je reste cool, j'enregistre chq parole, je pose mes qsts... Lorsque qqn pointe qqch du doigt, faut pas se focaliser sur celui qui pointe mais ce sur quoi il pointe, right? Donc j'essaie de mon mieux d'oublier un instant qui speak...
Lorsque nous nous sommes séparés, j'étais de tr mauvaise humeur. Je suis allée voir une de mes amies de l'église et lui ai tout raconté. "Tu trouves que je m'habille svt de manière inappropriée?" C'est là qu'elle admet que oui, parfois. Miiiiiiiiiiiince!! Moi ça m'a énervée mm encore qu'elle ne m'ait pas dit depuis et que tout ce tps là je portais moi mes choses en étant tr fière même.
C'est avec bcp de difficulté que j'ai avalé cette information là, mais je remercie ce mec là d'avoir attiré mon attention, qqch que même ma pote n'a eu le courage (?) de faire. Donc si on ne tient compte que des critiques de nos amis... Pourtant le gars avait raison sur toute la ligne --- c'est juste que la vérité blesse, même si on la présente dans une jolie enveloppe. Aujourd8, il m'arrive même parfois d'aller vers les gens et demander des critiques. Ça permet de se métamorphoser en qqn de meilleur. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
sauf que c'etait pas vraiment une critique ca hein Diddy selon moi. Il attirait simplement ton attention sur un fait. Dans toutes les eglises du monde entier I guess, on recommande quand meme aux fideles de ne pas mettre un genre de tenue. Moi je me souviens meme a mon eglise a Douala, avant que je ne voyage, les yoryettes la exageraient tellement qu'il y'avait toujours au moins une dizaine de gars a la porte de l'eglise dont le role etait drenvoyer a la maison toutes ces demoiselles la qui s;emmenaient a l'eglise comme si elles allaient en boite de nuit.
So, je pense que si tu mets des vetements trop moulants pour aller a l'eglise ou trop courts, et que un frere en christ, une soeur ou meme le pretre lui meme te fait la remarque c'est pas tellement a mal prendre.
Par contre si tu mets une tenue let's say decente (pas trop moulante pas trop courte,pas trop ouverte par exemple) et qu'on te dise que ton tissu est trop cheap ou trop laid ca devient une critique. Then again, c'est ce que je pense hein...Je ne me serais pas enervee une seule seconde dans ton cas la. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement, c'est quoi une critique? Elle peut bien se baser sur une observation ou un fait non? Moi, tant que c pas un compliment, c'est une critique... mm si cette facon de penser et généraliser fait mal à des amatoyoshi
Moi à mon avis, il critiquait mon habillement. Certes, y a un code dans les églises mais franchement je n'y avais jms fait attention et je ne pensais même pas que cela était à la rigueur dans certains endroits. Et je parle pas slmt du service du dimanche... Je parle de l'habillement en général, dans ou hors de l'église. Et je me suis énervée pcq en général lorsque l'on me critique je me mets automatiquement sur la défensive, c'est tout. Ça demande un certain effort pr "tuer" mon orgueil et éviter les aboiements. Rien à voir avec le fait que la personne ait tort ou raison. C'est un de mes nombreux défauts. Plus tard ce même frère m'a "critiquée" sur un autre vêtement qui n'était pas du tout indécent (mais alors du tout) et mm pas un peu moulant, et dans ce cas là je lui ai dit que je n'étais pas du tout d'accord et que j'y pouvais rien. Il n'a qu'à percer ses yeux.  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Finalement, c'est quoi une critique? Elle peut bien se baser sur une observation ou un fait non? Moi, tant que c pas un compliment, c'est une critique... mm si cette facon de penser et généraliser fait mal à des amatoyoshi
.  |
C'est bien une critique je dirais constructive. Du fait que tu n'étais pas consciente que ton habillement pouvait troubler plus d'un et en particulier les hommes. la personne à qui on fait une critique, une remarque objective ou subjective soit elle, très souvent ignore ou n'est pas consciente de ce fait. Parce que si tu étais consciente bien avant qu'il ne t'en parle et que c'était ton choix, tu n'aurais pas été choquée au contraire, tu lui aurais dit : " mon frère merci de ta remarque, mais tu sais je ne peux m'habiller autrement que comme ça, vous allez devoir vous en accommodez" Une critique est supposée apporter un plus ou une amélioration, ce qui fut ton cas. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai une seule question a Diddy, c'est quoi 3+2? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Moi j'ai une seule question a Diddy, c'est quoi 3+2? |
Les seins. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Waddle a écrit: | Moi j'ai une seule question a Diddy, c'est quoi 3+2? |
Les seins. | hum j'apprend des chose à te lire là hein  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | DiDDy a écrit: | Waddle a écrit: | Moi j'ai une seule question a Diddy, c'est quoi 3+2? |
Les seins. | hum j'apprend des chose à te lire là hein  |
Moi je te demande de from de me joindre dans R&S, mais c'est sur les way coe ceci que tu veux apprendre de moi hein?  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Waddle a écrit: | Moi j'ai une seule question a Diddy, c'est quoi 3+2? |
Les seins. | Ok. Et pourquoi 3+2? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | DiDDy a écrit: | Waddle a écrit: | Moi j'ai une seule question a Diddy, c'est quoi 3+2? |
Les seins. | Ok. Et pourquoi 3+2? |
Je suis juste habituée à le dire lors des discussions avec mes frères...
3+2 = 5 (cinq --- sein)
Pardon, ne fais pas ton amato sur moi... la prochaine fois, je vais tout simplement dire "les seins".  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|