Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Un autre truc c est que quand un gangté se marie avec une non gangté, on dit qu il a "jeté" ses eloges (" a vou'ah ndab"") car ses garçons n auront pas d eloges puisqu ils tiennent leurs eloges de leur maman... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Un autre truc c est que quand un gangté se marie avec une non gangté, on dit qu il a "jeté" ses eloges (" a vou'ah ndab"") car ses garçons n auront pas d eloges puisqu ils tiennent leurs eloges de leur maman... |
dc tu veux dire que ej suis perdue?  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Ekobena a écrit: | Un autre truc c est que quand un gangté se marie avec une non gangté, on dit qu il a "jeté" ses eloges (" a vou'ah ndab"") car ses garçons n auront pas d eloges puisqu ils tiennent leurs eloges de leur maman... |
dc tu veux dire que ej suis perdue?  |
C'est aujourd'hui que tu le decouvres?  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Un autre truc c est que quand un gangté se marie avec une non gangté, on dit qu il a "jeté" ses eloges (" a vou'ah ndab"") car ses garçons n auront pas d eloges puisqu ils tiennent leurs eloges de leur maman... |
cf l'exemple que j'ai pris sur l'enfant de maman jamaïcaine.
Tu connais hein !
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |

|
|
|
Il faut aussi finalement faire la distinction avec l eloge que porte son homonyme! Quand on berce les enfants dans le ndé, on a tendance à les appeler aussi par les eloges de leurs homonymes ce qui apporte une certaine confusion... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
|
|
euryale8 a écrit: | Ekobena a écrit: | Un autre truc c est que quand un gangté se marie avec une non gangté, on dit qu il a "jeté" ses eloges (" a vou'ah ndab"") car ses garçons n auront pas d eloges puisqu ils tiennent leurs eloges de leur maman... |
Ton père n'est pas bam's ?
|
|
 |
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | euryale8 a écrit: | Haroun a écrit: | euryale8 a écrit: | Haroun a écrit: | ElanPimPim a écrit: | Le ndap c'est quoi ?
Que signifie "ntcho'o fi" ? |
Ntcho'o fi yè, veut dire comment ça va Bangou.
H.a.R.  |
mais dis moi la mabwe c'ets pas celle qui vient d'accoucher? ou on donne ca aussi en ndap? |
Je ne pense pas, parce que j'ai une cousine qu'on appelait Mabwe bien avant qu'elle n'ait des enfants.
Mais bon, est-ce que c'est rigoureux tout ça ? Je connais une femme dont le petit fils a pour mère une jamaïcaine, donc techniquement il n'a pas d'éloge, mais elle l'appelle tatchape quand même...
H.a.R.  |
et pq moi mon éloge change selon la personne que j'ai en face de moi? surtt les grands maters du pays là  |
Tu as logiquement un éloge, et il vient de la famille de ton père. Maintenant une grand mère peut te donner l'éloge des filles de sa famille, mais ce n'est pas TON éloge du tout.
Après, y a des variantes. Par exemple, j'ai des frères qui sont jumeaux, mon père est donc Tagni. On nous appelle donc tous les Tagni Sa'a, (fils de Tagni), mais ce n'est pas notre éloge.
H.a.R.  |
pcq une fois c'est madjuentcha une autre c'est ntonta encore la prochaine c'est mibou du coup je ne sais mm plus si c'est really ca ou si elles inventent pr elle slt!
ya mm d'autre que je ne retiens mm pas tlt c'est hard à enregistrer _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
lol
Non. Si tu es "metis", tu as la chance parce que tu es une fille donc tu as deux éloges celui que tu prends par ton père doit bien te rester même si ta mater n est pas du ndé....
Ce sont tes frères qui sont "perdus" dans ce cas de figure... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | euryale8 a écrit: | Ekobena a écrit: | Un autre truc c est que quand un gangté se marie avec une non gangté, on dit qu il a "jeté" ses eloges (" a vou'ah ndab"") car ses garçons n auront pas d eloges puisqu ils tiennent leurs eloges de leur maman... |
Ton père n'est pas bam's ?
H.a.R.  |
si !! dsl j'vais mal lu j'ai lu plutot ds le sens où c'ets le père qui donne le ndap dc c'ets pr ca que j'ai dit ca!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
merci pcq je pensais plus à mes enfants qui en seront pas de père camer eux aussi perdent leurs eloges? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | merci pcq je pensais plus à mes enfants qui en seront pas de père camer eux aussi perdent leurs eloges? |
Off course. Quoique tu peux encore te rattrapper hein. Il te suffit de rentrer en contact avec Tatchape comme cela tes fils ne seront pas perdus.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | merci pcq je pensais plus à mes enfants qui en seront pas de père camer eux aussi perdent leurs eloges? |
Ce n'est pas qu'ils perdent leurs éloges, c'est qu'ils n'en auront pas. Une fille reçoit son ndab de son père et un garçon de sa mère.
DOnc ton éloge vient logiquement de ton père.
|
|
 |
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | euryale8 a écrit: | merci pcq je pensais plus à mes enfants qui en seront pas de père camer eux aussi perdent leurs eloges? |
Off course. Quoique tu peux encore te rattrapper hein. Il te suffit de rentrer en contact avec Tatchape comme cela tes fils ne seront pas perdus.  |
foxy
cad que je suis déjà dedans si je tente de fuir on me lapide slt  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
Ce n'est pas qu'ils perdent leurs éloges, c'est qu'ils n'en auront pas. Une fille reçoit son ndab de son père et un garçon de sa mère.
H.a.R.  |
FAUX! Et Archifaux! _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | euryale8 a écrit: | merci pcq je pensais plus à mes enfants qui en seront pas de père camer eux aussi perdent leurs eloges? |
DOnc ton éloge vient logiquement de ton père.
H.a.R.  |
mais si je suis tn raisonnement dc yora que mes garcons qui pourront en avoir un? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | foxyforever a écrit: | euryale8 a écrit: | merci pcq je pensais plus à mes enfants qui en seront pas de père camer eux aussi perdent leurs eloges? |
Off course. Quoique tu peux encore te rattrapper hein. Il te suffit de rentrer en contact avec Tatchape comme cela tes fils ne seront pas perdus.  |
foxy
cad que je suis déjà dedans si je tente de fuir on me lapide slt  |
Dans la vie on a toujours 2 choix a faire devant toute situation. maintenant a toi de juger des consequences de chaque choix. Je te rappelle que Tatchape est un bon gars qui ne lapide pas les femmes, mais au contraire...  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Euryale,
En fouillant un peu j ai trouvé ce site.
Incomplet mais ça peut déjà te donner une idée sur la question.
http://www.ndeinfo.com/ndabplus.htm
"la chose la plus importante est de savoir que les NDAB des hommes dépendent uniquement de leurs mères tandis que ceux des femmes dépendent et de leurs pères et de leurs mères." _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Le ndab, qu'on appelle aussi l'éloge, est une sorte de surnom que reçoivent les enfants bamileke.
Les garçons reçoivent leur ndab par leur mère, et les filles par leur père.
PAr exemple, si j'ai une soeur, c'est une Memba, et si l'un de mes frères ou moi a une fille, elle sera aussi une Memba, qui est l'éloge de toutes les "filles" de mon grand père.
PAr contre, si ma soeur a une fille, elel ne sera pas une memba car prendra l'éloge dans la famille de son père.
Maintenant les origines et les significations, je ne sai pas. Chez les Banganté, les exemples d'éloge pour les garçons c'est Tatchape (très très répandu), Mabwe chez les filles...
H.a.R.  |
Okay merci, sinon tu as lèp le skoul en quelle classe ?  |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas de Tatchape a Diang zeu chez les garcons  _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 16, 2009 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | Je ne vois pas de Tatchape a Diang zeu chez les garcons  |
tu es comment? Moi j ai pris le mien de chez ma mater. Ma mater est de bangoua (par son ppater). Et ma mater est ngouthi...
Vu? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|