Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
pourquoi les bamilékés font les choses coe ça?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sassy
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
sassy a écrit:
Lorsque mon père a succédé à mon grand père, il a aussi prit les femmes de ce derniers et eu des enfants (3) avec trois d'entre elles. Now mon petit frère a succédé a mon père et gardé la plus jeune des épouses de mon père avec laquelle il a eu à son tour son premier enfant. Donc c'est pas tout faux ce que Brig dit.

Sassy et ton pere n avait aucun lien avc la chefferie? pas notable ou un truc du genre? juste un citoyen de son village?

En effet il avait un lien avec la chefferie, c'était justement lui le chef du village Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@prettywoman
Si tu n a pas Lu ce que j ai ecrit, c est ton pb. J ai prit tt un paragraphs pour expliquer c e qu est le tribalisme . Si tu as d autres definition va y, ne te gene pas. On ne Peut pas m accuser de tribalism quand je denonce un fair reel, pratiquer et tolerer par les gens de ma propre tribu. Si tu as d autres argumentation pour me contredire va y au lieu de choisir la facilite. Et je redit encore que ce phenomene est pratiquer encore autant dans les chefferie que Dans la population normale. Si un heritier se met a avoir DES enfants avec une DES femmes de son pere, il ne sera pas juger par les siens. Cette situation etant tolerer par les bamileke, je ne trouve pas deplacer de les accuses tous. Ne soyons pas aussi susceptible s il vous plait.
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
@prettywoman
Si tu n a pas Lu ce que j ai ecrit, c est ton pb. J ai prit tt un paragraphs pour expliquer c e qu est le tribalisme . Si tu as d autres definition va y, ne te gene pas. On ne Peut pas m accuser de tribalism quand je denonce un fair reel, pratiquer et tolerer par les gens de ma propre tribu. Si tu as d autres argumentation pour me contredire va y au lieu de choisir la facilite. Et je redit encore que ce phenomene est pratiquer encore autant dans les chefferie que Dans la population normale. Si un heritier se met a avoir DES enfants avec une DES femmes de son pere, il ne sera pas juger par les siens. Cette situation etant tolerer par les bamileke, je ne trouve pas deplacer de les accuses tous. Ne soyons pas aussi susceptible s il vous plait.

brig, en Afrique il y a certains villages ds certains pays ou l on pratique l incision. Dis moi si tu qualifierais d humaniste quelqu un qui vient taxer tous les africains de tarés ou t attardés ou mm d animaux pcq en afrique on pratique l incision. Est ce un fait generalise? banalise?

Tu dis que tu connais des familles ou ca se pratique et je te demande de me prouver ca ds des familles qui n ont aucun lien avc la chefferie. Tu ne peux pas critiquer et de cette facon klk choz que tu ne connais pas. Il aurait fallu d abord que tu enonces le pb, le pourcentage des gens qui pratiquent et les raisons. Tu sais certains disent aussi que Dieu est adulterin pcq il avait fait un enfant a la femme de Joseph. On peut voir tt chose coe on veut, tout depend de l angle ds lequel on se situe. Mais c est pas sensé de qualifier de ts les noms d oiseaux un aspect culturel juste pcq on ne le comprend pas et injurier deliberement tous ceux qui sont lies a cette culture.

Si tu crois que le fait que tu sois toi mm bamileke ne fait pas de tes propos des propos tribalistes, c est que tu dois encore revoir ta definition.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
brig a écrit:
Je n ai pas le temps d ecrire un livre.
J ai beau reflechir mais je ne vois pas ou j ai fait prevue de tribaliame. On aurait Parler de tribalism si j avais indexer la culture bam's au detriment d une autre. Du genre pourquoi les bam's st Coe ci alors que les tels st Coe ca ou bien on aurait pu m accuser implicitemt de tribalism si j avais indexer les bam's sans en être une.

Si quelqu un Peut m assurer que ce que je DIt dans mon post est reprimander par les bam's en general, je change mon titre et mes propos. Entre tps, je pense que les bam's doivent assumer cette minorite tant que cet attitude n est pas clairement rejeter par la communaute.

Ne m accusez pas de tribalism, accuses moi d humaniste. C est le sentiment que j avais en creant mon post. C est vraiment dommage qu il faille toujours les gangs pour porter une critique parfois constructive a une tribu. Il est tps
qu on evolue et que l on apprenne autant a rire de nos tare qu a valoriser nos qualites Tous ensemble. C est cette attitude qui nous fera evoluer vers une culture beaucoup plus camerounaise qu ethnique. C est egalement un point que je voulais soulever par mon sujet. Je auks partit d un comportment vrai et pas du tout condemner, meme s il y en a qui font le choix de ne pas la pratiquer en entier .
Ps: pour ceux qui n avaient pas compris quand je parlais de coucher avec sa mere. Je considere mere ici toute femme de son pere peu importe l age de cells ci.
Egalement je repete egalement que le but n stair pas de denigrer une culture au detriment d une autre. Ce qui aurait ete du tribalism. Mon but stair de
denoncer un comportant inhumain et sexiste tt en voulant amener les gens a comprendre qu au 21eme siècle , on de ait deja avoir une unite culturelle camerounaise. C est dommage que l on soit tjs aussi ethnique, suceptible, etranger et repulsif les uns envers les autres
Pour terminer, je ss bamileke et je connais assez bien cette culture. Peut être meme mieux que ceux qui s offusquent ici. Je suis tellement ouverte et ouverte que je connais plain de pratique a travers le cameroun. Chaque tribu a ces tares et ceux qui viennent gratuitement ici ce moquer, Sony tout simplement tribalistes et devraient re our leurs propre manquement.

Bref, c'était peut-être le but, mais ton message n'avait absolument rien de constructif sur la forme.

Et laisse moi avoir des doutes sur ta sincérité quand tu dis que en disant "Certains couchent même avec leur mère", c'était parce que tu considérais

comme "mère", la femme de ton père.
Car tu écris exactement:

"si c'est le pater qui est die, son fils héritier devient le père et mari de sa mère et de toutes les autres épouses"

Donc tu as bien fait une distinction entre la MERE et les autres épouses, n'essaye pas de nous faire croire autre chose.

J avoue qu on Peut effectivement douter. D un cote je fait la distinction et de l autre j omet. Desoler si quelqu un a ete confus par mes propos a ce niveau. Ca ne change rien au reste. Tu sais ,quand un pater meurt, la mere de l heritier le call now que 'le pere' ou ' mon mari' . C est pour cela que j ai DIt qu il devient le pere et le mari de sa mere. J ai parler de ca parceque j estime qu une femme devrait avoir le choix de se remarier au lieu d être la pour
certaines parcequ'elle n ont pas le choix, de call l heritier 'papa' 'mon mari' et pour d autres de refonder un foyer avec celui ci. parfois celles qui veulent se rebeller, se trouve bloquer par la DOTE. Ahhhhhh cette maudite dote qui te bloque a vie dans une famille. Rolling Eyes

Dernière édition par brig le Tue Nov 08, 2011 3:02 pm; édité 1 fois
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sassy a écrit:
PrettyWoman a écrit:
sassy a écrit:
Lorsque mon père a succédé à mon grand père, il a aussi prit les femmes de ce derniers et eu des enfants (3) avec trois d'entre elles. Now mon petit frère a succédé a mon père et gardé la plus jeune des épouses de mon père avec laquelle il a eu à son tour son premier enfant. Donc c'est pas tout faux ce que Brig dit.

Sassy et ton pere n avait aucun lien avc la chefferie? pas notable ou un truc du genre? juste un citoyen de son village?

En effet il avait un lien avec la chefferie, c'était justement lui le chef du village Embarassed

merci de ta reponse sassy, dc brig doit encore prouver ce qu elle dit.
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
parfois belles qui veulent se rebeller, se trouve bloquer par la DOTE. Ahhhhhh cette maudite dote qui te bloque a vie dans une famille. Rolling Eyes

tu veux deja changer le sujet, pour essayer de retomber sur tes 4 pattes par tous les moyens

ps: je t'ai donne un petit paragraphe comme tu postes a prtir de ton phone la Very Happy

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Argumentation ad hominem ?
Maintenant qu'il s'avère que Brig se déclare Bamiléké, faut-il croire que toute cette tempête ait eu lieu dans une verre d'eau?

toi aussi tu postes a partir de ton phone?

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
hibiscus
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
brig a écrit:
parfois belles qui veulent se rebeller, se trouve bloquer par la DOTE. Ahhhhhh cette maudite dote qui te bloque a vie dans une famille. Rolling Eyes

tu veux deja changer le sujet, pour essayer de retomber sur tes 4 pattes par tous les moyens

ps: je t'ai donne un petit paragraphe comme tu postes a prtir de ton phone la Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
brig a écrit:

je vais vider tes bidons la. Laughing
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
brig a écrit:
@prettywoman

brig, en Afrique il y a certains villages ds certains pays ou l on pratique l incision. Dis moi si tu qualifierais d humaniste quelqu un qui vient taxer tous les africains de tarés ou t attardés ou mm d animaux pcq en afrique on
pratique l incision. Est ce un fait generalise? banalise?

Tu dis que tu connais des familles ou ca se pratique et je te demande de me prouver ca ds des familles qui n ont aucun lien avc la chefferie. Tu ne peux pas critiquer et de cette facon klk choz que tu ne connais pas. Il aurait fallu d abord que tu enonces le pb, le pourcentage des gens qui pratiquent et les raisons. Tu sais certains disent aussi que Dieu est adulterin pcq il avait fait un enfant a la femme de Joseph. On peut voir tt chose coe on veut, tout depend de l angle ds lequel on se situe. Mais c est pas sensé de qualifier de ts les noms d oiseaux un aspect culturel juste pcq on ne le comprend pas et injurier deliberement tous ceux qui sont lies a cette culture.

Si tu crois que le fait que tu sois toi mm bamileke ne fait pas de tes propos des propos tribalistes, c est que tu dois encore revoir ta definition.

de 1 l incision n est pas tolerer par tous les africains. Il y a DES pays ou c est clairement interdit meme s il y a DES village ou c est encore pratiquer. Oui, j accuserai tt le groupe qui tolere cette pratique.
de 2 c est trop facile de me dire de venir avec les stat et blabla. Tu es pleinement consciente que c est impossible. Il n ya aucun sou qui est consacrer a analyser ces faits de societes chez nous , aussi avec le repli ethnique que font les gens Coe toi, ca ne sera pas demain la veille que ca se fera. On va se contenter DES temoignage de nos cheers berinautes. la question que tu as poser a sassy, tu aurai aussi du la poser a nafertari, mbindaman et afreaka qui ont temoigner . Considere aussi que la population bam's est plus nombeuse dans les villages. Peux tu m assurer que cette pratique n est pratiquer en entier la bas?

de 3, tu ne me convaint pas que je ss tribaliste.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
brig a écrit:

Pardon si tu n a rein a dire sur le sujet, ne me derange pas. Mes propos Sontag bien placer par rapport au questions de waddle. Entre tps tu Artaud plus interessante a me prouder ce fameux tribalisme ou bien a me prouver que ce que je denonce n est pratiquer que dans les chefferies ou bien que cest denoncer par la tribu.
Les autres PBS que tu veux Chercher ici ne servant a rien
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:

de 1 l incision n est pas tolerer par tous les africains. Il y a DES pays ou c est clairement interdit meme s il y a DES village ou c est encore pratiquer. Oui, j accuserai tt le groupe qui tolere cette pratique.
de 2 c est trop facile de me dire de venir avec les stat et blabla. Tu es pleinement consciente que c est impossible. Il n ya aucun sou qui est consacrer a analyser ces faits de societes chez nous , aussi avec le repli ethnique que font les gens Coe toi, ca ne sera pas demain la veille que ca se fera. On va se contenter DES temoignage de nos cheers berinautes. la question que tu as poser a sassy, tu aurai aussi du la poser a nafertari, mbindaman et afreaka qui ont temoigner . Considere aussi que la population bam's est plus nombeuse dans les villages. Peux tu m assurer que cette pratique n est pratiquer en entier la bas?

Attends revenons a ton post initial. Tu demandais aux bamis d evoluer ds leurs mentalites ou bien? Je t ai dit que aujourd hui c est un phenomene qui ne se reproduit que ds les chefferies, qd ca se reproduit.

Je demande dc a ceux que tu cites de bien vouloir situer la position hierarchique de ceux qui ont pratique cela a nos jours.

Tu dis n avoir aucune reference mais qd mm tu te permets de presenter la chose coe klk choz de generalisé et banal? C est a dire tu preferes prendre le risque de faire croire mm aux non bami que tous les bami le font et l approuvent mm si tu n en n es pas sure?

Je repete, j affirme que aujourd hui ca ne se limite plus qu aux chefferies, et il n y a pas d obligation a cela. Autant tu trouves degoutant qu un gars couche avc une femme que son pere a touche, autant ceux qui ne connaissent pas trouvent la polygamie perverse. Mais ce qui est interessant c est que tous s accordent a accepter ou tolerer l homosexualite.

Ne divergeons pas, mais prouves tes affirmations, en d autres termes donne un sens a ton sujet.

ps:je discute pcq le sujet m interesse et non pas pr convaincre.
Mbindaman

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
brig a écrit:

Attends revenons a ton post initial. Tu demandais aux bamis d evoluer ds leurs mentalites ou bien? Je t ai dit que aujourd hui c est un phenomene qui ne se reproduit que ds les chefferies, qd ca se reproduit.

Je demande dc a ceux que tu cites de bien vouloir situer la position hierarchique de ceux qui ont pratique cela a nos jours.

Tu dis n avoir aucune reference mais qd mm tu te permets de presenter la chose coe klk choz de generalisé et banal? C est a dire tu preferes prendre le risque de faire croire mm aux non bami que tous les bami le font et l approuvent mm si tu n en n es pas sure?

Je repete, j affirme que aujourd hui ca ne se limite plus qu aux chefferies, et il n y a pas d obligation a cela. Autant tu trouves degoutant qu un gars couche avc une femme que son pere a touche, autant ceux qui ne connaissent pas trouvent la polygamie perverse. Mais ce qui est interessant c est que tous s accordent a accepter ou tolerer l homosexualite.

Ne divergeons pas, mais prouves tes affirmations, en d autres termes donne un sens a ton sujet.

ps:je discute pcq le sujet m interesse et non pas pr convaincre.

PW juste une précision. Mon père a hérité des femmes de son père tout comme le petit frère de ma mère héritera des femmes de son père (ce qui fera de lui accessoirement le père de ma mère) mais aucun des deux n'est proche de la chefferie.
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

PW juste une précision. Mon père a hérité des femmes de son père tout comme le petit frère de ma mère héritera des femmes de son père (ce qui fera de lui accessoirement le père de ma mère) mais aucun des deux n'est proche de la chefferie.

mbindaman, on ne parle pas de l heritage symbolique pcq heritier, dc mari des femmes et pere des enfants. Ton pere et ton oncle consomment-ils ces mariages coe ce serait le cas ds une chefferie?
Mbindaman

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Mbindaman a écrit:

mbindaman, on ne parle pas de l heritage symbolique pcq heritier, dc mari des femmes et pere des enfants. Ton pere et ton oncle consomment-ils ces mariages coe ce serait le cas ds une chefferie?

PW mon père n'a consommé le mariage avec aucune de ses nouvelles femmes et celà ne reste pas moins un mariage. Donc ca fait de lui le responsable de ces femmes!
Si après un héritier couche avec la femme de son défunt père qui est aussi jeune que lui, je ne vois pas où est le mal?

...

À moins que je ne comprenne plus de quoi il s'agit.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chere pourquoi tu passé ton tps a faire semblance de lire ce que j ecris. J ai expliquer dans plusieurs posts a dire que si un phenomene est pratiquer par une soi disant minorite(c est a voir) et tolerer par une majorite, on Peut indexer tout le monde, parcqu en vie de groupe, on est tous responsable DES faits et gestes qui ne Sont pas condamner.

Tu m amuses hein? Es tu aller dans les villages valider ce que tu DIt? Moi si. Je ss tres curieuse et passionner par differentes cultures. Je voyage beaucoup a travers le cameroun, et je pose beaucoup de questions. a mon dernier voyage au camer, je ss aller dans un village reculer et inconnu par plusieurs personnes par soucis de decouvrir au pt ou les miens ont eu Peur.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Mbindaman a écrit:

PW mon père n'a consommé le mariage avec aucune de ses nouvelles femmes et celà ne reste pas moins un mariage. Donc ca fait de lui le responsable de ces femmes!
Si après un héritier couche avec la femme de son défunt père qui est aussi jeune que lui, je ne vois pas où est le mal?
...

Je te pose une question. Je suppose que ton pere vit a dla. Si je ne me tromp pas, tu es un gars de Beri , ton pere doit Donc être un bam's light. Est ce que si ton pere avait voulu consommer un de ses mariages heriter, ca aurait offusquer les membres de ta famille. Est ce qu on l aurait condamner pour ca?
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Ma chere pourquoi tu passé ton tps a faire semblance de lire ce que j ecris. J ai expliquer dans plusieurs posts a dire que si un phenomene est pratiquer par une soi disant minorite(c est a voir) et tolerer par une majorite, on Peut indexer tout le monde, parcqu en vie de groupe, on est tous responsable DES faits et gestes qui ne Sont pas condamner.

Tu m amuses hein? Es tu aller dans les villages valider ce que tu DIt? Moi si. Je ss tres curieuse et passionner par differentes cultures. Je voyage beaucoup a travers le cameroun, et je pose beaucoup de questions. a mon dernier voyage au camer, je ss aller dans un village reculer et inconnu par plusieurs personnes par soucis de decouvrir au pt ou les miens ont eu Peur.

C est le tolere par la majorite la que je ne valide pas. Je ne sais pas a quoi tu te referes pr affirmer cela. Et encore que il ne suffit pas d etre femme pr que l heritier te regarde, encore qu on ne fait pas de n importe qui femme de chef. Dc les concernes ne s en plaignent pas, ca tu peux le croire.

Et je suis aussi allee ds les villages brig, je connais tres bien l ouest, tu n es pas la seule. Very Happy Very Happy
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Mbindaman a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Mbindaman a écrit:

...

Je te pose une question. Je suppose que ton pere vit a dla. Si je ne me tromp pas, tu es un gars de Beri , ton pere doit Donc être un bam's light. Est ce que si ton pere avait voulu consommer un de ses mariages heriter, ca aurait offusquer les membres de ta famille. Est ce qu on l aurait condamner pour ca?

oui brig, on aurait mm crie malediction. Pcq il faut une circonstance tres attenuante pr qu un enfant voie la nudite de son pere. Pr les chefs et notables, on comprend, puisque la transmission de totems, pouvoirs et autres passent par la. pr les simples citoyens, c est symbolique d heriter des femmes de son pere.
Waddle

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:

Et bien sur, ce sont TOUS les bamilékés qui récupèrent les femmes des parents. C'est clair.

Citation:

Moi je suis bams, j'ai plein d'amis bams, et evidemment, de la famille bams.

Et je connais UN SEUL cas d'un homme qui a récupéré la femme de son père, c'est un de mes oncles, sucesseur du grand-père, qui a récupéré la femme de son père. Et il était notable, donc relié à la chefferie.

Je n'en connais pas d'autres. Et je connais très peu de familles bamilékés polygames même.

Et dans ma famille, il y a des tas de veuves, qui ne se sont pas mariées avec un fils du défunt après.

Donc quand tu veux généraliser, désolé, mais c'est un peu n'importe quoi.

Citation:

Je ne dirais pas que tu l'es. Mais tu n'es pas différente de quelqu'un qui dirait:

"Les musulmans là, arretez le terrorisme là", ou "les blancs là, arretez la pédophilie" ou "les noirs là, arretez l'excision".

Ce n'est pas du tribalisme, mais de la stigmatisation avec énormément de maladresses, et des quasi-mensonges (je dis "quasi" parce que je suis gentil, car tu as menti en parlant de gens qui récupèrent leurs propres mères, pour dire après que c'était une maladresse).

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

Sauter vers: