|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:11 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | amatoyoshi a écrit: |
Je comprendrai juste qu'il est de mauvaise foi.
a.S. |
Verite ou jugement? |
Vérité
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 4:34 am Sujet du message: |
|
|
Hum Amato est le seul forumiste qui reussit toujours a rendre un debat simple tres complique.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Hum Amato est le seul forumiste qui reussit toujours a rendre un debat simple tres complique.  |
Au contraire,pour le coup,moi je trouve qu'il l'a précisé,voire simplifié... |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | jelo a écrit: | amatoyoshi a écrit: |
Je comprendrai juste qu'il est de mauvaise foi.
a.S. |
Verite ou jugement? |
Vérité
a.S. |
Que dirais-tu de ces deux questions:
1- Penses tu qu'il ait manque de foi?
2- Penses tu que Paul Biya soit le president du cameroun?
a la premiere question on ne peut repondre par oui ou non et a chaque fois une justification est necessaire. Dire que la cigarette va detruire le coprs de celui qui la fume n'est pas une verite. Mais dire que la cigarette peut detruire son organisme en est une. Quand tu dis a quelqu'un que s'il continue a fumer, parceque la cigarette va detruire son corps, je ne vois pas de manque de foi de sa part s'il dit que ce que tu dis est faux.
Quand a la deuxieme question, elle est meme bete, parceque "Paul Biya est le president du cameroun" est un fait et on n'a pas de tergiverser la dessus. Voici une verite a mon avis
Des questions ou chacun peut avoir son avis et le defendre ne sont pas de verites. |
|
|
 |
zizanie

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Bess a écrit: | Hum Amato est le seul forumiste qui reussit toujours a rendre un debat simple tres complique.  |
Moi je ne serai pas surpris qu'il ait eu de mauvaises notes à l'école en dissertation...
On lui pose une question: "Dans quel continent se situe le cameroun?"
Réponse d'amato: Qu'est ce qu'un continent?
Dans le sens "continent" entreprise de fabrication de pneus ou encore l'hypermarché français, je repondrais que le cameroun ne se situe dans aucun des deux.
Mais dans le sens géographique du terme, je ne serai pas sans rappeller que le monde n'était constitué que d'un seul et seul continent au départ. Par la suite, il s'est divisé en 6 continents distincts...
...bla bla bla...
...bla bla bla...
Pour conclure, je dirai donc que le cameroun se situe dans le continent asiatique. Comme ouverture au débat, je me permets de vous refaire une dissertation sur la naissance de l'asie!!!.....bla bla bla...
la vie est si simple, pourquoi la compliquer??  _________________ "Apprendre l'égoïsme et le chacun pour soi est une option de développement"
Dernière édition par zizanie le Wed Jun 24, 2009 5:08 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Queen B, l'exemple que tu donnes sur Waddle est très bon. Parce que justement, de tous mes frères, Waddle est celui qui est le plus coulant avec moi. Ce qui veut dire que s'il parle, c'est que je suis allé loin.
la preuve, il a fallu que je poste la photo de J.D. pour qu'il me dise que j'avais fait fort. Alors que j'avais dépassé les bornes bien avant. Si je n'avais pas posté la photo de J.D., il se serait dit que j'ai encore fait mon "Haroun", et il aurait fait une toute petite remarque, ou aurait laissé passer.
Là s'il a parlé, c'est qu'il a estimé que j'étais allé vraiment loin, et qu'il fallait me recadrer. Or une critique n'est pas à donner seulement quand la personne dépasse les bornes. Donc s'il faut que je regarde les critiques de Waddle, je saurai que mon seul tort par rapport à J.D. a été de poster sa photo. Or, ce n'est pas le cas.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:53 am Sujet du message: |
|
|
zizanie powaaaaaaaaa!!!!
gars tu es le meilleur ici
ZP  |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 10:58 am Sujet du message: |
|
|
zizanie a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Bess a écrit: | Hum Amato est le seul forumiste qui reussit toujours a rendre un debat simple tres complique.  |
Moi je ne serai pas surpris qu'il ait eu de mauvaises notes à l'école en dissertation...
On lui pose une question: "Dans quel continent se situe le cameroun?
Dans le sens "continent" entreprise de fabrication de pneus ou encore l'hypermarché français, je repondrais que le cameroun ne se situe dans aucun des deux.
Mais dans le sens géographique du terme, je ne serai pas sans rappeller que le monde n'était constitué que d'un seul et seul continent au départ. Par la suite, il s'est divisé en 6 continents distincts...
...bla bla bla...
...bla bla bla...
Pour conclure, je dirai donc que le cameroun se situe dans le continent asiatique. Comme ouverture au débat, je me permets de vous refaire une dissertation sur la naissance de l'asie!!!.....bla bla bla...
la vie est si simple, pourquoi la compliquer??  |
Je t'aime Ziza Vrai de vrai je suis fan
a beck ne change pas hein a beck bro ne change surtt pas Tu es puissant. J'ai ri juska m'étouffer  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Queen B, l'exemple que tu donnes sur Waddle est très bon. Parce que justement, de tous mes frères, Waddle est celui qui est le plus coulant avec moi. Ce qui veut dire que s'il parle, c'est que je suis allé loin.
la preuve, il a fallu que je poste la photo de J.D. pour qu'il me dise que j'avais fait fort. Alors que j'avais dépassé les bornes bien avant. Si je n'avais pas posté la photo de J.D., il se serait dit que j'ai encore fait mon "Haroun", et il aurait fait une toute petite remarque, ou aurait laissé passer.
Là s'il a parlé, c'est qu'il a estimé que j'étais allé vraiment loin, et qu'il fallait me recadrer. Or une critique n'est pas à donner seulement quand la personne dépasse les bornes. Donc s'il faut que je regarde les critiques de Waddle, je saurai que mon seul tort par rapport à J.D. a été de poster sa photo. Or, ce n'est pas le cas.
H.a.R.  |
Je remarque en passant que tu es conscient d'avoir dépassé les limites bien avant de poster la pic d'Ingrid J.D. Good for u.
C'est pour cela que j'ai que les deux, Soul et Waddle, sont à même de te faire des reproches.
Le seul "hic" serai maybe que pour les deux, ce sera fait de manière subjective.
Waddle ne te reprendra très tot (ex ac J.D)
Soul te reprendra koike tu dises (là c mon sentiment) _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Zizanie m'a tué
Queen B tu ris trop quand même
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: |
Soul te reprendra koike tu dises (là c mon sentiment) |
Et de ces 2 extremes, il doit justement tirer le bon à chaque fois.
Raison pour laquelle je dis que les paroles de nos pires ennemis, meme si elles font mal, doivent toujours etre prises en compte. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
Raison pour laquelle je dis que les paroles de nos pires ennemis, meme si elles font mal, doivent toujours etre prises en compte. |
Mm si elles st faites de maniere subjective?
@ Haroun: Le rire fait partie de moi. Je ne suis rien sans lui. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
Raison pour laquelle je dis que les paroles de nos pires ennemis, meme si elles font mal, doivent toujours etre prises en compte. |
|
a toi d'analyser derrière QB.
Ce n'est pas la manière qui compte, c'est la parole qu'il y a derrière. Car en se focalisant sur la manière, la personne qui nous parle, le ton, etc..., on passe a coté de beaucoup de vérités dans la vie.
Et je pense que c'est une forme d'orgueil.
Je te prends un exemple simple ou je pense que c'est arrivé à chacun d'entre nous:
Quelqu'un dit a une de ses connaissances:
- Mon ami, je trouve que tu vas trop en boite et que tu négliges tes études
Réaction (assez classique):
- Mon ami, c'est toi qui m'a accouché? Ou est ton problème sur ca.
Et finalement, on oublie meme le conseil qui était caché derrière.
Now, dans mon exemple, si la personne a qui on parle sait que ce n'est pas vrai, elle peut ne pas en tenir compte, c'est tout. Mais se dire par exemple que, comme la personne qui me parle n'est pas mon père, je ne tiens meme pas compte de ce qu'il dit, ou que, comme c'est subjectif, je n'en tiens pas compte, à mon avis c'est une erreur. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
ziza laisse le bourgeois trankil  |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
zizanie a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Bess a écrit: | Hum Amato est le seul forumiste qui reussit toujours a rendre un debat simple tres complique.  |
On lui pose une question: "Dans quel continent se situe le cameroun?
...bla bla bla...
...bla bla bla...
la vie est si simple, pourquoi la compliquer??  |
Non, Zizou, tu est TROP TROP FORT dis dc!!!!
 _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: | Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
|
Ce n'est pas la manière qui compte, c'est la parole qu'il y a derrière. Car en se focalisant sur la manière, la personne qui nous parle, le ton, etc..., on passe a coté de beaucoup de vérités dans la vie.
Je te prends un exemple simple ou je pense que c'est arrivé à chacun d'entre nous:
Now, dans mon exemple, si la personne a qui on parle sait que ce n'est pas vrai, elle peut ne pas en tenir compte, c'est tout. Mais se dire par exemple que, comme la personne qui me parle n'est pas mon père, je ne tiens meme pas compte de ce qu'il dit, ou que, comme c'est subjectif, je n'en tiens pas compte, à mon avis c'est une erreur. |
Je ne trouve pas qu'une telle remarque puisse appeller une telle réponse.
Quand je parlais de subjectivité, je pensais plus à ce cas de figure:
Topic: Quels st les forumistes que vs detestez?
Rep QB: Je ne déteste personne.
Remarque de Soul: ...... pays des bisounours ...C'est de l'hypocrisie de dire que tu ne détestes personne.
Comment devrais-je prendre cette critique? Quel est son côté positif? Dois-je en tenir compte? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Waddle, je donne rapidement mon point de vue sur ton truc.
Le niveau de prise en compte des vérités (ou soi disant vérités) qui ressortent d'une critique dépendent beaucoup de l'auteur de la critique. Et c'est normal. Pourquoi ?
Parce qu'à mon sens, pour qu'une critique soit "pertinente", il faut au minimum que l'auteur ait une connaissance approfondie du sujet qu'il aborde relativement à la personne (je ne parle pas de connaître en tout point la personne mais d'avoir déjà été en situation où l'on peut penser qu'il a une vue d'ensemble sur la question qu'il aborde).
Un collègue du boulot ou un camarade de classe peut te dire que tu parles souvent trop fort lors de tes présentations et tu es OK, tu y réfléchis. Mais le même collègue ne va pas, parce qu'il t'a entendu discuter une fois avec ta femme au téléphone, que tu devrais changer ta façon de fonctionner avec la gente féminine.
Pour ce dernier cas, c'est un peu la même image que celle de celui qui dénigre un livre sans l'avoir lu. Il peut avoir raison, le livre au final peut même être chelou, mais est ce que ça veut dire que la critique est pour autant "à prendre" parce que le constat est correct ? _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Waddle a écrit: | Queen B a écrit: | Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
|
Now, dans mon exemple, si la personne a qui on parle sait que ce n'est pas vrai, elle peut ne pas en tenir compte, c'est tout. Mais se dire par exemple que, comme la personne qui me parle n'est pas mon père, je ne tiens meme pas compte de ce qu'il dit, ou que, comme c'est subjectif, je n'en tiens pas compte, à mon avis c'est une erreur. |
Je ne trouve pas qu'une telle remarque puisse appeller une telle réponse.
Quand je parlais de subjectivité, je pensais plus à ce cas de figure:
Topic: Quels st les forumistes que vs detestez?
Rep QB: Je ne déteste personne.
Remarque de Soul: ...... pays des bisounours ...C'est de l'hypocrisie de dire que tu ne détestes personne.
Comment devrais-je prendre cette critique? Quel est son côté positif? Dois-je en tenir compte? |
Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Et j'en ai tenu compte, ne serait ce que pour lui répondre qu'à mon sens on pouvait parfaitement avoir des affinités avec certains forumistes (kon n'avait d'ailleurs pas non plus besoin de "primer" nominativement style
remise des oscars sur red carpet en tenue de soirée virtuelle...le prix étant notre précieuse estime ou irremplaçable amitié, tt aussi virtuelle d'ailleurs....perso, je trouve ça d'une prétention! ),
et pas avec d'autres. Mais qu'on était pas non plus obligée pour autant de vouer à ces derniers une haine féroce car c'était une perte de temps et d'énergie.
Accepter la critique, ça peut aussi vouloir dire: la recevoir à froid, en analyser la pertinence et en discuter avec la personne qui l'a émise, de façon à ce que cette personne remette elle-même sa critique en cause _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Et j'en ai tenu compte, ne serait ce que pour lui répondre qu'à mon sens on pouvait parfaitement avoir des affinités avec certains forumistes (kon n'avait d'ailleurs pas non plus besoin de "primer" nominativement style
remise des oscars sur red carpet en tenue de soirée virtuelle...le prix étant notre précieuse estime ou irremplaçable amitié, tt aussi virtuelle d'ailleurs....perso, je trouve ça d'une prétention! ),
et pas avec d'autres. Mais qu'on était pas non plus obligée pour autant de vouer à ces derniers une haine féroce car c'était une perte de temps et d'énergie.
Accepter la critique, ça peut aussi vouloir dire: la recevoir à froid, en analyser la pertinence et en discuter avec la personne qui l'a émise, de façon à ce que cette personne remette elle-même sa critique en cause |
C'est pourquoi je ne cesse de méler la critique à la manière de la faire, au ton.
Si on analyce sa remarque, on retient que pck elle elle déteste certains forumistes, ceux qui viendront dire que ce n'est pas leur cas sont des hypocrites.
C'est de ce genre de critique que je parle quand je dis que j'en tiens pas compte. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Jun 24, 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Je tape l'incruste vite-fait, et je me permets de répondre pck Soul m'a fait la mm remarque sur le mm topic, suite à une réponse à peu prés similaire à la tienne
Accepter la critique, ça peut aussi vouloir dire: la recevoir à froid, en analyser la pertinence et en discuter avec la personne qui l'a émise, de façon à ce que cette personne remette elle-même sa critique en cause |
C'est pourquoi je ne cesse de méler la critique à la manière de la faire, au ton.
Si on analyce sa remarque, on retient que pck elle elle déteste certains forumistes, ceux qui viendront dire que ce n'est pas leur cas sont des hypocrites.
C'est de ce genre de critique que je parle quand je dis que j'en tiens pas compte. |
Et moi, je pense qu'en amorçant une discussion sur la pertinence de sa critique, tu te rendrais compte que sa vision n'est peut-être pas aussi tranchée que ça,
Et elle , elle aurait l'opportunité de comprendre, à défaut d'apprécier, le point de vue d'une personne qui se veut résolument pacifiste (et là, je pense tt particulièrement à Athalie, à qui je fais de gros bisous au passage )
C'est la parfaite mise en abyme du sujet "la critique",
ou alors son application en travaux pratiques:
Confronter deux points de vue différents dans le respect de l'autre et de son altérité _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|