|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 8:06 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 10:28 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | X-m@n a écrit: | heuuuhh.....je pense qu´il y´a quiproquo lá.
En parlant de "latitude intellectuelle" Tchoko, faisait plutot allusion, á lá capacité á saisir le Message d´Haroun.
Ps. sinon, Mounasawa, tu es vraiment tres susceptible des fois. |
Je ne vois pas ce qui te permets de dire ça sur ce présent post X-m@n
Permets moi de te corriger côe tu viens de le faire à l'instant: tu interprètes mal....tout comme moi, j'ai peut-être mal interpreté les propos de Tchoko
Aussi, je les ai recadré, je ne les ai pas rejeté. Je ne lui ai pas dit "tu as tort", je le l'ai pas jugé côe toi tu viens me juger ici,
Je lui ai juste dit "moi je pense comme ça"
Si c'est l'absence de , de ou de en fin ou en début de phrase qui te donne cette impression, saches alors qu'elle est fausse pck j'ai exprimé mon désaccord sans emportement, sur un ton tr calme
J'ai été davantage directive (ce que j'ai à dire, je le dis "straight") que susceptible
(les voilà les smiley ) |
la prochaine fois donc, Waddle et toi, assurez-vous d'avoir bien compris avant de réagir, ou posez des questions
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Il est qd mm intéressant de noter la forte scission entre le point de vue des femmes et celui des hommes ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien du champ "affectif" et non "intellectuel"  |
Le problème c'est que, décider d'une annulation pure et simple d'un mariage devrait quand meme procéder de l'intellectuel et non de l'affectif, pour une décision aussi importante.
la raison est froide, rigide, mais efficace, or l'émotion est douce, mais souvent trompeuse. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
la prochaine fois donc, Waddle et toi, assurez-vous d'avoir bien compris avant de réagir, ou posez des questions
H.a.R.  |
Moi je n'ai pas compris, c'est pour ca que j'ai posté mon message qui, si tu regardes bien était une question, meme s'il n'y avait pas de point d'interrogation. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Moi je n'ai pas compris, c'est pour ca que j'ai posté mon message qui, si tu regardes bien était une question, meme s'il n'y avait pas de point d'interrogation. |
@ haroun: Qd je dis que le quotage encourage la cacophonie....
Mon message était certes innapprorié, mais dans le fond il transcrit tout à fait mon idée. Tu l'as bien noté
Le truc, c'est que toi tu places la raison du côté de la non-annulation du mariage (elle ne céde pas aux pressions familiales, ne remet pas en cause son engagement à cause de cet incident, etc...)
Moi, je la place du côté de l'annulation (ou le report à durée indeterminée ) du mariage: le fait qu'elle ne rajeunisse pas, qu'elle ait eu du mal à trouver un djo avec lequel tt se passe "bien", qu'ils aient acheté une maison ensemble, les sentiments amoureux qu'elle lui porteetc....ne doivent pas occulter la gravité des faits. la situation doit être réévaluée |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
X-m@n a écrit: | heuuuhh.....je pense qu´il y´a quiproquo lá.
En parlant de "latitude intellectuelle" Tchoko, faisait plutot allusion, á lá capacité á saisir le Message d´Haroun.
Ps. sinon, Mounasawa, tu es vraiment tres susceptible des fois. |
Tout à fait, c'était pour taquiner un peu Waddle dis donc, qui semblait faire exprès de ne pas comprendre le message d'Haroun.
Pour Mounasawa, j'ai déjà fini avec elle : j'ai très bien compris son point de vue. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Waddle a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Moi je n'ai pas compris, c'est pour ca que j'ai posté mon message qui, si tu regardes bien était une question, meme s'il n'y avait pas de point d'interrogation. |
Mon message était certes innapprorié, mais dans le fond il transcrit tout à fait mon idée. Tu l'as bien noté
Le truc, c'est que toi tu places la raison du côté de la non-annulation du mariage (elle ne céde pas aux pressions familiales, ne remet pas en cause son engagement à cause de cet incident, etc...)
Moi, je la place du côté de l'annulation (ou le report à durée indeterminée ) du mariage: le fait qu'elle ne rajeunisse pas, qu'elle ait eu du mal à trouver un djo avec lequel tt se passe "bien", qu'ils aient acheté une maison ensemble, les sentiments amoureux qu'elle lui porteetc....ne doivent pas occulter la gravité des faits. la situation doit être réévaluée |
Non, on n'est pas sur le même bateau. Quand je parle de non annulation, ce n'est pas parce qu'ils ont déjà construits ou qu'elle est déjà dépendante, ou qu'elle ne trouvera pas une autre personne.
Je dis seulement que si avant le mariage, elel raisonne déjà trop par "elle", alors ce n'est pas la peine, parce que ça n'ira pas en mieux.
Soit plus tard elle acceptera en se disant qu'elle est prise au piège (pour les raisons que tu as su-citées), soit elle n'acceptera pas et divorcera.
Dans les deux cas, mieux vaut ne pas se marier.
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jms autant lap face a la wandayance de qqn! Weeee Mbinda, laisse coe ca; fais rentrer tes yeux. Ma mouna la c'est petit piment!! Weeee le forum ci! Et les latitudes intellectuelles, et les latitudes affectives! Et les confusions! Et les wandayances sur les reponses des gens! Didonc didonc didonc, je vous aime, vous yaez non? Bande de comediens!  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
tes orbites vt tomber  |
|
|
 |
peacewomen

|
Posté le: Fri Jan 23, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
finalement Happy devrait venir, nous dire le pourquoi le futur beau fils a pousse la future belle mere. sinon on risque lire et ecrire n'importe quoi ici. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 12:41 am Sujet du message: |
|
|
peacewomen a écrit: | finalement Happy devrait venir, nous dire le pourquoi le futur beau fils a pousse la future belle mere. sinon on risque lire et ecrire n'importe quoi ici. |
Oui oui.
Comme par exemple, quelqu'un qui est prêt à cogner quelqu'un sur la tete avec une pierre, parce que ce dernier a poussé une femme.
Et avec ca, on se dit défendeur de la non-violence  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | peacewomen a écrit: | finalement Happy devrait venir, nous dire le pourquoi le futur beau fils a pousse la future belle mere. sinon on risque lire et ecrire n'importe quoi ici. |
Oui oui.
Comme par exemple, quelqu'un qui est prêt à cogner quelqu'un sur la tete avec une pierre, parce que ce dernier a poussé une femme.
Et avec ca, on se dit défendeur de la non-violence  |
Sinon c'est deja bien d'Accepter qu'on a besoin d'autres infos sur toute la situation afin de dire qoui que ce soit. Mais Waddle cela a fallu du temps. 
Dernière édition par jelo le Sat Jan 24, 2009 10:38 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | mounasawa a écrit: | Waddle a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
Non, on n'est pas sur le même bateau. Quand je parle de non annulation, ce n'est pas parce qu'ils ont déjà construits ou qu'elle est déjà dépendante, ou qu'elle ne trouvera pas une autre personne.
Je dis seulement que si avant le mariage, elel raisonne déjà trop par "elle", alors ce n'est pas la peine, parce que ça n'ira pas en mieux.
Soit plus tard elle acceptera en se disant qu'elle est prise au piège (pour les raisons que tu as su-citées), soit elle n'acceptera pas et divorcera.
Dans les deux cas, mieux vaut ne pas se marier.
H.a.R.  |
Pour batîr un foyer solide et stable, il faut en effet faire des concessions et autant ménager le "couple" que "l'individu"
Idéalement, l'un ne devrait pas prendre le pas sur l'autre.
Mais ce qu'on observe le plus souvent au sein du couple, c'est l'effacement progressif de l'individu au sein du couple, tout particuliérement chez les femmes qui ont la responsabilité de "tisser les liens du foyer"
de manière générale, le tort des femmes c'est de s'oublier et de trop penser en terme de "NOUS" qd elles sont en couple. Elles sont trop sensibles aux inclinaisons de leur cœur.
Alors que les hommes sont plus égoïstes et pragmatiques, sur ce plan. Ce qui ne les empêche pourtant pas de se marier....
Sinon, si tu relis le post initial d'Happy, tu verras qu'il exprime tr clairement les motifs d'hésitation de la go:
-Elle est bien avec le djo et a mis bcp de temps à le trouver
-Ils ont déjà "construit" ensemble: plusieurs années de relation, achat d'une maison
- Elle avance en âge et pense qu'il est tps de se poser. Et craint en le lâchant de ne plus trouver d'homme, etc....
Il l'a tr clairement exprimé dans le tout premier post
Dc mm si ta remarque sur la nécessité pour un couple de penser de façon commune et non plus individuelle, est tr juste.
Je crois pas qu'elle s'applique vraiment à cette nga, dont le cœur semble bien plus pencher vers son mec que vers ce que sa famille considère comme étant son propre intérêt (respect de soi, honneur, self-esteem, etc...)
Bon pour conclure (pas le débat, mais ma participation à celui-ci car j'ai déjà trop duré et donné mes arguments. Ca devient redondant à force...),
Je pense qu'elle ne devrait pas se mettre à dos sa famille, car le mariage ne dure pas forcément, alors que les liens de sang eux durent toute une vie. Blood is stronger than water...
Elle n'a qu'une mère mais des djos , elle peut en avoir plenty-plenty!
Le jour où son mariage battra de l'aile, elle sera bien heureuse d'avoir sa famille pour la soutenir et la recueillir même si besoin est.
Alors que si elle se la met à dos, elle même aura honte de s'ouvrir à eux |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Rectification : elle peut avoir plenty de djos, mais de maris... Et de maris avec qui ça marchera... C'est une autre histoire.
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 11:32 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Je pense qu'elle ne devrait pas se mettre à dos sa famille, car le mariage ne dure pas forcément, alors que les liens de sang eux durent toute une vie. Blood is stronger than water...
Elle n'a qu'une mère mais des djos , elle peut en avoir plenty-plenty! |
a ton avis, pour un couple normal, la femme passe combien de temps avec s mère a partir de l'age adulte, et combien de temps avec son mari?
Et puis, personne ne demande de choisir!
Facon tu parles, on dirait que certains lui ont dit d'abandonner sa famille, et de suivre le gars!
On dit qu'elle doit essayer d'arranger le truc, de demander à son gars de s'excuser et le tour est joué!
C'est quand meme moins radical et extremiste que les "elle doit annuler le mariage", que j'ai pu voir au début.
Citation: |
Le jour où son mariage battra de l'aile, elle sera bien heureuse d'avoir sa famille pour la soutenir et la recueillir même si besoin est.
Alors que si elle se la met à dos, elle même aura honte de s'ouvrir à eux |
J'espère que toi, avant de choisir un conjoint, s'il y a le moindre petit element de ta famille qui n'est pas d'accord, tu le jettes
Et puis la mère, elle partira un jour, et c'est la ou on se souvient que le conjoint, c'est celui avec lequel on passe le plus de temps dans notre vie (en moyenne, de 30 à 75 ans ca fait beaucoup quand meme).
Donc si a chaque fois qu'il y a conflit entre le gars et la famille, on annule mariages, ou on divorce, au lieu d'essayer d'arranger, vraiment, je me demande jusqu'ou on va aller. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
débat d'un grand intéret que les sages continuent à verser leurs savoir moi je prend note pr mon futur _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jan 24, 2009 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
waddle a écrit: |
J'espère que toi, avant de choisir un conjoint, s'il y a le moindre petit element de ta famille qui n'est pas d'accord, tu le jettes Laughing
Et puis la mère, elle partira un jour, et c'est la ou on se souvient que le conjoint, c'est celui avec lequel on passe le plus de temps dans notre vie (en moyenne, de 30 à 75 ans ca fait beaucoup quand meme).
Donc si a chaque fois qu'il y a conflit entre le gars et la famille, on annule mariages, ou on divorce, au lieu d'essayer d'arranger, vraiment, je me demande jusqu'ou on va aller. |
non suis pas d´accords ici , il faut avouer que l´acte que le gars à posé n´est pas banale .. il est même très grave .. et ici je suis globalement d´accords avec Mounasawa , je crois pas que si l´histoire était inversement produit , c - á -d la fille brutalisant sa belle mère il n´ y aurais même pas discution
les belles soeurs et beaux frères allait alors sortir tout l´armada d´armes pour détruire la femme et je suis presque sûre que tous ici serais d´accords lol ..
il faut dire que c´est une situation difficille qui ne mériterais qu´un miracle á mon avis pour survivre .. ce gars doit avoir de l´orgueil dans les gènes pour être arrivé á ce niveau ...
moi je donnerais pas ma benédiction pour le mariage ..en tant que frère pour une soeur
j´ai l´impression en effet que c´est pas l´amour qui est lie ces 2 personnes c´est plûtot le matérialisme et ceci n´est pas le gage d´une longue relation ..
donc si elle devait se marier même sur la base d´une simple excuse du gars ne me suffitrais pas non plus.. son problème de brutalité doit être reglé á la base (même s´il faut qu´il se convertisse au christianisme pour ca ) car dans le couple il va certainement recidiver et je voudrais vraiment pas être à la place de cette femme .. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
peacewomen

|
Posté le: Sun Jan 25, 2009 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | peacewomen a écrit: | finalement Happy devrait venir, nous dire le pourquoi le futur beau fils a pousse la future belle mere. sinon on risque lire et ecrire n'importe quoi ici. |
Oui oui.
yeuch qui a parlé de pierre ici wandafull, vous savez deformer l'info. bref comme tous ceux qui disent qu'ils pardonnent alors qu'au fond d'eux mm il savent que c'est pas vrai 
Dernière édition par peacewomen le Sun Jan 25, 2009 12:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
peacewomen

|
Posté le: Sun Jan 25, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Waddle a écrit: | peacewomen a écrit: | finalement Happy devrait venir, nous dire le pourquoi le futur beau fils a pousse la future belle mere. sinon on risque lire et ecrire n'importe quoi ici. |
Oui oui.
Sinon c'est deja bien d'Accepter qu'on a besoin d'autres infos sur toute la situation afin de dire qoui que ce soit. Mais Waddle cela a fallu du temps.  |
n'importe quoi jelo, depuis que tu blablatere ici as tu demandé la suite de la sto ?? neppa que tu prechais que dans le desert. mainant que je demande la suite tu viens ajouter le piment  |
|
|
 |
peacewomen

|
Posté le: Sun Jan 25, 2009 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
la fille doit etre une mangée. lookez moi les raisons qu'elle donne :
Elle est bien avec le djo et a mis bcp de temps à le trouver
-Ils ont déjà "construit" ensemble: plusieurs années de relation, achat d'une maison
- Elle avance en âge et pense qu'il est tps de se poser. Et craint en le lâchant de ne plus trouver d'homme, etc.
à mon avis le mec doit etre un top model comparé à elle, et il doit assurer au lit.
franchement hésiter entre un tas de pierres ( maison) et le non respect de ta mater.
croire qu'on ne peut plus trouver un mec ( meme ma grand'mere a trouvé sa part), laisse croire que c'est une personne laide et qui n'a pas confiance en elle.
P.S pardon venez me tuer comme j'ai dis tout cela. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|