|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Mon Sep 22, 2008 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
soleil a écrit: |
hum, toi tu vois la vierge en 3D?  |
Les seules vierges que j'ai vues etaient en 2D. , l'autre la, j'ai pas encore vu. _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Mon Sep 22, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
non ce n'est pas normal qu'une nga ne kno pas cook, surtout si c'est une nga noire ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 4:02 am Sujet du message: |
|
|
Celia a écrit: | ts les gars qui se plaignent que la femme ne know pas cook là , que vs etes mm d'accord reconnaissant qd vs avez une go qui cook pr vous??
c coe ca qu'un day là je voulais cook pr faire plaisir, (sauce gombo, couscous); j'avais mis tt mon coeur pr faire cette bouffe; le gars a tchop et a la fin a dit que c'etait bon mais que j'ai encore des efforts a faire pr que ca atteigne celui de sa mater
je pouvais verser la sauce là sur sa face. Dc les gars essayez qd mm d'etre reconnaissant quand une go cook pr vous; un simple merci a la fin du repas ne tue pas mine de rien c quelques fois fatiguant de preparer
pr revenir au sujet, je ne trouve pas just de dire que ce n'est pas normal qu'une femme africaine ne sache pas cuisiner ou qu'elle ne veuille pas apprendre.
car je pourrais dire aussi que ce n'est pas normal qu'un homme ne puisse plus rationner sa femme chaque matin comme celà se faisait dans l'ancien temps. en effet les temps changent!
tt ce que je peux dire, c que si une go veut garder/attirer un gars camer(africain en general) elle doit apprendre à faire la cuisine, car c'est svt ca un des premiers criteres qu'un gars regarde chez une go. sinon elle peut tjrs aller se faire recuperer chez un white....
mais par contre , les gars ne prennez pas ce fait pr acquis et ayez quand mm un peu de gratitude  |
Tu voulais qu'il apprecie encore quel genre mamie????
Si ce n'etait pas plus bon que celui de sa mere il a le droit de le dire non????
Les femmes sont aussi terribles des fois hein  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 4:04 am Sujet du message: |
|
|
marthy a écrit: | Mbom il ya des gens comme ça. Mais là où je ne suis pas d'accord avec ces personnes c'est quand elles disent qu'elle assume ne pas savoir et ne pas vouloir cook. Une femme doit même si elle ne sait pas, apprendre même à cook quelques petits plats.
Je ne me considère pas comme un chef cuisine, mais quand les gens mangent ma bouffe ils ne vont pas dormir au W.C. Mon rêve c'est de savoir tout faire en cuisine; le genre que si je suis à la cuisine, même les yeux fermés ,je fais de la bonne bouffe. |
Tu as seulement parle pour nous 2 mamie.
Tu bois quoi? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | marthy a écrit: | Mbom il ya des gens comme ça. Mais là où je ne suis pas d'accord avec ces personnes c'est quand elles disent qu'elle assume ne pas savoir et ne pas vouloir cook. Une femme doit même si elle ne sait pas, apprendre même à cook quelques petits plats.
Je ne me considère pas comme un chef cuisine, mais quand les gens mangent ma bouffe ils ne vont pas dormir au W.C. Mon rêve c'est de savoir tout faire en cuisine; le genre que si je suis à la cuisine, même les yeux fermés ,je fais de la bonne bouffe. |
Tu as seulement parle pour nous 2 mamie.
Tu bois quoi? |
Un mojito!! Le coktail là me tue le nerf seulement massa!
Sinon que tu es un bon chef cordon bleu hein. Bientot j vais demander mon pass pr voir qui tu sais là et je vais profiter pour venir me former chez toi.
 |
|
|
 |
Celia

|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Celia a écrit: | ts les gars qui se plaignent que la femme ne know pas cook là , que vs etes mm d'accord reconnaissant qd vs avez une go qui cook pr vous??
c coe ca qu'un day là je voulais cook pr faire plaisir, (sauce gombo, couscous); j'avais mis tt mon coeur pr faire cette bouffe; le gars a tchop et a la fin a dit que c'etait bon mais que j'ai encore des efforts a faire pr que ca atteigne celui de sa mater
je pouvais verser la sauce là sur sa face. Dc les gars essayez qd mm d'etre reconnaissant quand une go cook pr vous; un simple merci a la fin du repas ne tue pas mine de rien c quelques fois fatiguant de preparer
pr revenir au sujet, je ne trouve pas just de dire que ce n'est pas normal qu'une femme africaine ne sache pas cuisiner ou qu'elle ne veuille pas apprendre.
car je pourrais dire aussi que ce n'est pas normal qu'un homme ne puisse plus rationner sa femme chaque matin comme celà se faisait dans l'ancien temps. en effet les temps changent!
tt ce que je peux dire, c que si une go veut garder/attirer un gars camer(africain en general) elle doit apprendre à faire la cuisine, car c'est svt ca un des premiers criteres qu'un gars regarde chez une go. sinon elle peut tjrs aller se faire recuperer chez un white....
mais par contre , les gars ne prennez pas ce fait pr acquis et ayez quand mm un peu de gratitude  |
Tu voulais qu'il apprecie encore quel genre mamie????
Si ce n'etait pas plus bon que celui de sa mere il a le droit de le dire non????
Les femmes sont aussi terribles des fois hein  |
hummm
imagine tu es entrain de kiep avec ton gars. a la fin Celui ci te dit que ca allait mais que tu as encore des efforts pour atteindre son ex..tu vas
le prendre comment?
tu ne peux pas complimenter ou dire merci a quelqu'un en le comparant a une autre personne mm si c sa mater
Il aurait pu dire que c bon, mais qu'il manque un peu de tel ingredient ..et la prochaine fois j'essaierais d'ameliorer.
mais dire que ce n'ets pas aussi bon que celui de sa mater, il aurait pu garder ça pr lui, surtt quand tu cook pr faire plaisir a la personne. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 2:21 pm Sujet du message: Re: Est ce normal pour une fille de ne pas savoir cuisiner ? |
|
|
LeGombiste a écrit: | Je ne peut pas m'empecher de venir crier mon wandaful ici.
Hier j'ai rencontre une go camer qui m'a wanda.
la go ne know pas cook genre meme que preparer un simple riz a la sauce tomate la depasse. Elle ne mange que dehors. J'ai lap la magie. J'ai seulement pitie du pauvre djo qui va l'epouser. yeuchhhh.
Et n'est meme pas que c'est une go qui a grandi a mbeng, elle came du pays.
Le comble c'est que la go n'y voit aucun pb. yeucchhhh.
Est ce que c'est normal ? |
non ce n'est pas normal pour une femme africaine de ne savoir cook dans la société actuelle. même si elle a combien de doctorat, quelque soit son dégré de féminisme, une camer doit savoir cook. dans ce monde, on n'Est pas encore arrivé au stade où les hoes et les femmes se partagent équitablement la cuisine. ça existe, mais ce n'Est pas populaire, encore moins dans le milieu africain. une femme doit savoir cook ne serait que pour bien nourrir ses enfants. j'ai pitié des femmes en afrique qui laisse totalement leur cuisine à leur ménagère. si elles pouvaient installer les caméras pour voir ce qui s'y passe à leur abscence. personne ne peut prendre mieux soin du foyer d'une femme qu'elle même. celles qui ne savent pas préparer devrait s'y mettre afin de bichonner leur futur famille. moi qui parle là, je ne suis pas une femme au foyer. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Quand vous demandez ou c'est écrit la, moi je me demande ou c'est écrit également de faire les dots, les funérailles et cie la.
Ce n'est écrit nulle part mais on le fait parce que ca fait partie de la tradition. |
quelle tradition? celle que tu as inventée?
fait la dot qui veut!! c'est pas obligatoire
dc je continue de dire que ce n'est écrit nulle part que l'endroit préféré de la femme africaine devrait être la cuisine! _________________ la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle.
Le borgne n'a qu'un oeil, mais il pleure quand même. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
sexe a écrit: | afro a écrit: | Quand vous demandez ou c'est écrit la, moi je me demande ou c'est écrit également de faire les dots, les funérailles et cie la.
Ce n'est écrit nulle part mais on le fait parce que ca fait partie de la tradition. |
dc je continue de dire que ce n'est écrit nulle part que l'endroit préféré de la femme africaine devrait être la cuisine! |
LEs regles de la vie africaine ne sont pas ecrites, c'est donc faire preuve d'ignorance que de demander ou cela est ecrit. Et parlant de la dot, je te met au defi de me citer une culture africaine qui ne la pratique pas, meme de maniere symbolique. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | sexe a écrit: | afro a écrit: | Quand vous demandez ou c'est écrit la, moi je me demande ou c'est écrit également de faire les dots, les funérailles et cie la.
dc je continue de dire que ce n'est écrit nulle part que l'endroit préféré de la femme africaine devrait être la cuisine! |
LEs regles de la vie africaine ne sont pas ecrites, c'est donc faire preuve d'ignorance que de demander ou cela est ecrit. Et parlant de la dot, je te met au defi de me citer une culture africaine qui ne la pratique pas, meme de maniere symbolique. |
j'ai dit que la dot n'est pas obligatoire nji!! j'ai des amis africains et plusieurs même qui se sont mariés sans que le gar ai eu à verser une somme exhorbitante à titre de dot.
j'ignore peut être les règles africaines parce que je ne connait pas non plus leur fondateurs!
parce que je suis africaine que je devrais me sentir honteuse de ne pas savoir cuisiner? _________________ la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle.
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
tout le monde ne va pas etre un cordon bleu mais chaque femme, africaine surtout, devrait savoir preparer. ca n'a pas besoin d'etre ecrit quelque part. c'est une expectation sociale. quand les amis de monsieur viennent a la maison pour une tontine je ne crois pas qu'ils vont comprendre qu'a l'heure de la collation on dial PizzaHut.
Avez vous deja assiste a ce qui se passe quand les enfants des femmes qui ne know pas cook vont chez des amis ou les maters cook en famille ou l'inverse? c'est la honte! parceque souvent c'est bien difficile d'empecher aux enfants de dire la verite.
j'ai deux cota qui ne know pas cook et je wanda sur elles parceque il y'en a une qui est persuadee que sa beaute + ses diplomes vont la sauver et que sa mater viendra a son secours; l'autre dit que les bonnes et les restaus c'est pas pour les canards. je lap seulement parceque j'ai un cota qui n'est pas Camer mais quand on va chez des camer chop il est le premier a te demander des qu'il goutte quelque choz de nouveau qui lui plait comment ca se fait que tu ne saches pas faire pareil... le pire c'est qu'il est en mode de denigrement serieux. Donc meme en allant chercher un babtou en croyant echaper a la cook si un jour il goutte a la bonne bouffe ce sera fini pour ces gos la parceque c'est comme ca qu'il va commencer a les devaluer un peu un peu...
Mais ce qui me tue ce sont les gos qui ne know pas cook mais qui s'obstinent a croire qu'elles vont epouser un cainfr... parceque meme si le gars te tolere that way, la belle famille ne va pas ya le way la hein..
j'ai une copine nigeriane qui se marie l'annee prochaine sa mater elle a fini son school ici, sa mater lui a dit de back pour un an avant le mariage depuis 3 mois c'est elle qui prepare chez eux tous les jours et ses freres et ses cousins critiquent jusqu'a elle cry parceque sa mater lui a dit qu'elle ne va pas sortir de sa maison pour lui coller la honte. Donc la go prepare les foutous et fufu from scratch labas depuis juin.
de meme comme je m'etonne souvent de comment nos freres sont ingrats quand tu leur fais a manger mais yet quand ils sont avec des gos babtous et on les nourris de bouffes froides et fades ils mangent docilement sans rechigner.. vraiment je wanda  |
|
|
 |
Fab Grand shabbeur

|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Afreaka, je ne sais pas comment tu as fait, mais tu as exactement dit ce que je pensais.Y a pas de veritable justificatif pour une femme africaine qui ne sait pas preparer.
Sexe, la dot n'a pas besoin d'etre une somme exhorbitante.la dot a en general un sens symbolique.Ya meme les dots de 10.000 FCFA _________________ It's about damn time.
If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
|
|
|
 |
|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: |
Sexe, la dot n'a pas besoin d'etre une somme exhorbitante.la dot a en general un sens symbolique.Ya meme les dots de 10.000 FCFA |
autant pour moi alors parce que moi dans ma tête quand on me disait DOT je pensait direct aux millions avec en plus des chèvres et tout le tralala qui va avec _________________ la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle.
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Tue Sep 23, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
sexe a écrit: | Nji a écrit: | sexe a écrit: | afro a écrit: | Quand vous demandez ou c'est écrit la, moi je me demande ou c'est écrit également de faire les dots, les funérailles et cie la.
LEs regles de la vie africaine ne sont pas ecrites, c'est donc faire preuve d'ignorance que de demander ou cela est ecrit. Et parlant de la dot, je te met au defi de me citer une culture africaine qui ne la pratique pas, meme de maniere symbolique. |
j'ai dit que la dot n'est pas obligatoire nji!! j'ai des amis africains et plusieurs même qui se sont mariés sans que le gar ai eu à verser une somme exhorbitante à titre de dot.
j'ignore peut être les règles africaines parce que je ne connait pas non plus leur fondateurs!
parce que je suis africaine que je devrais me sentir honteuse de ne pas savoir cuisiner? |
a mon humble avis oui _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Sep 26, 2008 5:04 am Sujet du message: |
|
|
et pkoi devrais je avoir honte theneo?
je vx une reponse qui tienne la route pas des "c'est la tradition" "c'est la caractéristique de la femme africaine" et tout le bla bla là _________________ la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle.
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Sep 26, 2008 5:10 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | de meme comme je m'etonne souvent de comment nos freres sont ingrats quand tu leur fais a manger mais yet quand ils sont avec des gos babtous et on les nourris de bouffes froides et fades ils mangent docilement sans rechigner.. vraiment je wanda  |
Ou alors ils entrent dans la cuisine et cook pour elles. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Sep 26, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
sexe a écrit: | et pkoi devrais je avoir honte theneo?
je vx une reponse qui tienne la route pas des "c'est la tradition" "c'est la caractéristique de la femme africaine" et tout le bla bla là |
si tu est aussi prete a faire 50-50 a la maison(loyer, facture, etc..) coe les blanc tant mieux.
fo pas slt tirer la couverture kan ca arrange _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Sep 27, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | sexe a écrit: | et pkoi devrais je avoir honte theneo?
je vx une reponse qui tienne la route pas des "c'est la tradition" "c'est la caractéristique de la femme africaine" et tout le bla bla là |
si tu est aussi prete a faire 50-50 a la maison(loyer, facture, etc..) coe les blanc tant mieux.
fo pas slt tirer la couverture kan ca arrange |
moi je suis pour le 50-50 _________________ la sagesse n'est jamais du côté de celui qui parle.
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Sep 27, 2008 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
sexe a écrit: | TheNeo a écrit: | sexe a écrit: | et pkoi devrais je avoir honte theneo?
fo pas slt tirer la couverture kan ca arrange |
moi je suis pour le 50-50 |
ok cke je suis OK avec toi  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
plasmaone Petit bérinaute
|
Posté le: Sat Sep 27, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
maffff .. kes ce ke j entends ici?? une femme ne sait pas cuisiner et ne veux pas apprendre..Abominationnn ohhhhhh.. on es ou la, ou va le monde??? la place de la femme est a la cuisine, excuse moi avec vos idees revolutionnaires de femmes emancipees la dis donc...
Faire un bon plat tous les soirs a son epoux, ya rien de plus bo que ca..
Perso, j ai appris a preparer a mon arrivee en europe, o cameroun c etait pas ma tasse de the. mais maintenant suis une accro a la cuisine, essayer de nouvelles recettes et tout, d autant plus que quand je le partage, c est le grand pied..
mes soeurs, essayez vous ne serez pas decu..
a on entendeur,  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|