|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Wed Aug 22, 2012 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Tu peux prendre les armes, non pas parce que c'est une "solution", mais parce que la situation sera peut-être "moins pire" en prenant les armes.
Si je dois prendre un exemple, suppose qu'on me prévienne que ce soir, à 100% certain, des bandits armés vont venir chez moi avec l'intention de me tuer et de me cambrioler. Si je fais le choix de m'armer pour me défendre, ce n'est pas parce que j'estime que c'est une "solution", mais parce que j'estime que c'est préférable au fait de ne rien faire, ou même de m'enfuir. |
Je t’ai dit que c’est à ce niveau que nos points de vue divergent.
Si je fais le choix de m’armer, c’est bel et bien parce que je fais le choix de CETTE solution pour résoudre CE problème. En prenant soin de ne pas être chez moi ce soir là, je peux faire part de la situation à la police, qui de façon dissuasive pourra empêcher ce crime et ce cambriolage, ou appréhendera les personnes en situation de flagrant délit.
Pour dire que choisir le conflit armé c’est faire le choix de CETTE solution.
Waddle a écrit: | Simplement montrer que parfois, quand on se sent en danger, on utilise la force malgré soi, non pas parce que c'est une solution, mais parce que c'est un moindre mal.
Si donc le Cameroun est en guerre parce que attaqué par exemple, tu peux comparer à ta situation où quelqu'un s'en prenait physiquement à toi. Tu t'es bien défendu non? |
Je t’invite à relire cette histoire avant les conclusions hâtives quand même.
Tu verras que je n’ai jamais instinctivement utilisé la force. J’ai reçu des coups et j’ai esquivé d’autres, je n’en ai jamais donnés.
Tu compares des situations tellement éloignées sur tellement d’aspects !
Waddle a écrit: | Je parle des 2. Si tu vois une nuance, je veux bien que tu me montres, dans le cas de Hitler par exemple, comment on pouvait employer la force contre lui, sans faire la guerre. |
Je t’ai moi-même demandé de me prouver que les projets d’Hitler n’auraient jamais pu être arrêtés sans recourir à la guerre (au conflit armé).
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Wed Aug 22, 2012 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Je ne prendrai jamais les armes et je ne mènerai ni ne soutiendrai jamais aucun combat armé, non pas pour des raisons antipatriotiques, mais tout simplement parce que je crois qu'aucune guerre ne vaut la peine d'être menée, la guerre n'a jamais été une solution viable sur le long terme pour l'humanité. |
Là, tu ne fait cas d'aucune exception. "aucune guerre ne vaut la peine d'être menée"
amatoyoshi a écrit: | En fait, ma prise de position sous-entend de se concentrer sur tous les moyens de prévention qui permettent d’éviter la guerre. |
OK, et qu'est-ce-que tu fais si TOUS les moyens de préventions ne suffisent pas à dissuader l'autre et que malgré tout, il se décide à déclarer une guerre. Une guerre comme dans l'exemple de Waddle, dans le but de décimer tout un peuple. peuple dont tu fais parti?
Nous partons du fait que l'étape de la prévention n'a rien donné, l'étape de la dissuasion n'a rien donné et la guerre est là. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Aug 22, 2012 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Si tu prends les armes et tu vas faire la guerre, c’est bien parce que tu crois que c’est une solution au problème qui se pose, sinon pourquoi vas-tu à la guerre ? Parce qu’il n’y a pas de choix ? C’est là encore un argument qui se mord la queue. |
Non Amato, pas forcement, si l'autre m'attaque avec pour noirs dessein de me tuer, d'exterminer ma famille, alors, je prendrais les armes et me battrais. Pas parce-que je pense que c'est une solution. mais juste parce-que c'est l'unique solution, le seul choix qui me reste. En fait, quand je prends les armes, c'est beaucoup plus par instinct: l'instinct de survie.
amatoyoshi a écrit: | Et comme je t’ai demandé, je te mets au défi de me prouver que les projets d’Hitler n’auraient jamais pu être arrêtés sans conflit armé. |
Moi, je te mets au défi de nous prouver que les projets d'Hitler auraient pu être arrêtés sans conflit armé. Comment t'y aurais-tu pris? tu lui aurais livré tous les juifs à ta dispositions? ou alors tu aurais accepté qu'il soumette à l'esclavage tous les hommes qu'il jugeait ne pas être de race pure? qu'aurais-tu fais? En plus, tu parles comme si avant de lancer une guerre, les belligérants s’asseyent et signent des papiers et décident du jour de la guerre. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Aug 22, 2012 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Je ne prendrai jamais les armes et je ne mènerai ni ne soutiendrai jamais aucun combat armé, non pas pour des raisons antipatriotiques, mais tout simplement parce que je crois qu'aucune guerre ne vaut la peine d'être menée, la guerre n'a jamais été une solution viable sur le long terme pour l'humanité. |
Là, tu ne fait cas d'aucune exception. "aucune guerre ne vaut la peine d'être menée" |
Quelle est la différence fondamentale avec mon propos ? Tu répètes ce que j’ai déjà dit.
a moins que ton but ne fût de me dire que je ne fais cas d’aucune exception ? Je croyais que tu savais l’attention particulière que je porte aux mots utilisés. Ce n’est visiblement pas le cas, alors je te rassure, oui j’ai bien utilisé AUCUNE pour signifier que je ne fais cas d’AUCUNE exception, que je crois qu’AUCUNE guerre ne vaut la peine d’être menée.
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | En fait, ma prise de position sous-entend de se concentrer sur tous les moyens de prévention qui permettent d’éviter la guerre. |
OK, et qu'est-ce-que tu fais si TOUS les moyens de préventions ne suffisent pas à dissuader l'autre et que malgré tout, il se décide à déclarer une guerre. Une guerre comme dans l'exemple de Waddle, dans le but de décimer tout un peuple. peuple dont tu fais parti?
Nous partons du fait que l'étape de la prévention n'a rien donné, l'étape de la dissuasion n'a rien donné et la guerre est là. |
Tu voudrais que je sois plus clair que ce que j’ai déjà dit dans ce paragraphe ?
amatoyoshi a écrit: | Je ne prendrai pas les armes car je ne pense pas que la guerre (conflit armé) soit une solution viable sur le long-terme pour l’humanité. Raison pour laquelle j’ai dit qu’il faut toujours trouver des solutions pour ne pas en arriver là. Ca c’est au niveau des hautes sphères politiques au pouvoir et non à l’échelle des peuples. Maintenant, si les dirigeants en sont malheureusement arrivés là, à mon échelle, je n’y participerai pas. |
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Si tu prends les armes et tu vas faire la guerre, c’est bien parce que tu crois que c’est une solution au problème qui se pose, sinon pourquoi vas-tu à la guerre ? Parce qu’il n’y a pas de choix ? C’est là encore un argument qui se mord la queue. |
Non Amato, pas forcement, si l'autre m'attaque avec pour noirs dessein de me tuer, d'exterminer ma famille, alors, je prendrais les armes et me battrais. Pas parce-que je pense que c'est une solution. mais juste parce-que c'est l'unique solution, le seul choix qui me reste. En fait, quand je prends les armes, c'est beaucoup plus par instinct: l'instinct de survie. |
Trop de mélange entre les échelles du conflit armé.
Trop de confusion sur les priorités dans une guerre.
Déjà le Tchad ne déclare pas la guerre au Cameroun pour te tuer et exterminer ta famille. C’est à cause de considérations géopolitiques qui échapperont certainement au peuple donc toi et ta famille.
Le but sera donc de s’attaquer principalement à la puissance guerrière matérielle (armes et équipements de défense) et humaine (armée) du Cameroun et non à toi et à ta famille.
Si mon pays décide de mener la guerre, je répète que le choix de prendre les armes par un individu se fera parce qu’il croit que cette guerre est une solution au problème.
Jusque là c’était le contexte de ce sujet. Waddle est encore venu avec des comparaisons dont lui seul a le secret. Prenons même le cas de la guerre d’Hitler qui revêtait aussi le caractère d’une chasse à l’homme. Jusque là je répète qu’en prenant les armes pour le combattre, je fais ce choix parce que je crois que c’est la solution au problème et non pas parce que je n’ai pas le choix, ce qui ne fait vraiment pas de sens puisqu’on a pas besoin de réaliser un thèse dessus pour comprendre que les choix sont multiples face à la situation.
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Et comme je t’ai demandé, je te mets au défi de me prouver que les projets d’Hitler n’auraient jamais pu être arrêtés sans conflit armé. |
Moi, je te mets au défi de nous prouver que les projets d'Hitler auraient pu être arrêtés sans conflit armé. Comment t'y aurais-tu pris? tu lui aurais livré tous les juifs à ta dispositions? ou alors tu aurais accepté qu'il soumette à l'esclavage tous les hommes qu'il jugeait ne pas être de race pure? qu'aurais-tu fais? En plus, tu parles comme si avant de lancer une guerre, les belligérants s’asseyent et signent des papiers et décident du jour de la guerre. |
En préambule, ce n’est pas à toi que je m’adressais et mes propos étaient adressés à Waddle dans un contexte précis. Donc si tu les isoles ainsi, ils n’ont plus vraiment de sens.
Mon préambule fini, je te rappelle maintenant le but simple de ces propos : mettre en garde contre l’anachronisme dans nos argumentations. Je ne peux rien prouver et lui non plus, donc on ne va pas se mettre à spéculer sur des événements passés dans ce sens là.
Maintenant que nous sommes sensibilisés sur les dangers de l’anachronisme et revenus à des situations actuelles, mes propos ont un autre but que je vais tout de suite mettre en évidence sur un des tiens :
Professeur Moriarty a écrit: | si l'autre m'attaque avec pour noirs dessein de me tuer, d'exterminer ma famille, alors, je prendrais les armes et me battrais. Pas parce-que je pense que c'est une solution. mais juste parce-que c'est l'unique solution, le seul choix qui me reste. |
Es-tu capable de le prouver ?
Car je peux te citer au moins 2 autres solutions et 2 autres choix qui te restent.
Je crois que toi par contre tu ne fais pas particulièrement attention aux mots que tu utilises !
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:02 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: |
Si je fais le choix de m’armer, c’est bel et bien parce que je fais le choix de CETTE solution pour résoudre CE problème. En prenant soin de ne pas être chez moi ce soir là, je peux faire part de la situation à la police, qui de façon dissuasive pourra empêcher ce crime et ce cambriolage, ou appréhendera les personnes en situation de flagrant délit.
Pour dire que choisir le conflit armé c’est faire le choix de CETTE solution. |
Et si les bandits arrivent alors que vous êtes chez vous, et qu'ils commencent à tirer des coups de feu et que vous n'avez aucun moyen de fuir, si vous avez des armes, tu ne vas pas essayer de les utiliser, ne serait-ce que pour les faire fuir?
Citation: | Je t’invite à relire cette histoire avant les conclusions hâtives quand même.
Tu verras que je n’ai jamais instinctivement utilisé la force. J’ai reçu des coups et j’ai esquivé d’autres, je n’en ai jamais donnés.
Tu compares des situations tellement éloignées sur tellement d’aspects ! |
Je n'ai jamais dit que tu avais donné des coups. J'ai dit que tu avais utilisé la force. Corrige moi si je me trompe.
Citation: |
Je t’ai moi-même demandé de me prouver que les projets d’Hitler n’auraient jamais pu être arrêtés sans recourir à la guerre (au conflit armé).
AS,
a.m.D.g. |
Toi prouve moi qu'on aurait pu l'arrêter sans recourir à la guerre. Car au départ, c'est moi qui dit que parfois, on n'a pas le choix, et c'est toi qui dit que ce n'est pas une solution. Donc c'est à toi de démontrer qu'il y avait d'autres solutions, et me dire lesquelles. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:11 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Mbindaman a écrit: | esse vous allez tcha les armes? | Hum Seulement si je n'ai aucun autre choix. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:12 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | esse vous allez tcha les armes? | Hum Seulement si je n'ai aucun autre choix. | Amato sort de ce corps  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:23 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Mbindaman a écrit: | Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | esse vous allez tcha les armes? | Hum Seulement si je n'ai aucun autre choix. | Amato sort de ce corps  | Eukieu Really si je peux éviter d'avoir la mort d'êtres humains sur ma conscience, je n'hesiterais pas.
Par contre si on ne me laisse vraiment pas le choix, beh tant pis pour eux et ma conscience.
Ps: Si il était dedans, c'est clair que je ne le laisserai pas sortir!! Tu crois que quoi? Sorry Amato _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:36 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Queen B a écrit: |
Ps: Si il était dedans, c'est clair que je ne le laisserai pas sortir!! Tu crois que quoi? Sorry Amato |
 _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:37 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Queen B a écrit: |
Par contre si on ne me laisse vraiment pas le choix, beh tant pis pour eux et ma conscience. |
Ou tant pis pour toi, car il y a fort à parier que tu n'arriveras à tuer personne, même si tu prends les armes, et que seul ton sourire pourra te sauver  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | amatoyoshi a écrit: |
Pour dire que choisir le conflit armé c’est faire le choix de CETTE solution. |
Et si les bandits arrivent alors que vous êtes chez vous, et qu'ils commencent à tirer des coups de feu et que vous n'avez aucun moyen de fuir, si vous avez des armes, tu ne vas pas essayer de les utiliser, ne serait-ce que pour les faire fuir?
Citation: | Je t’invite à relire cette histoire avant les conclusions hâtives quand même.
Tu compares des situations tellement éloignées sur tellement d’aspects ! |
Je n'ai jamais dit que tu avais donné des coups. J'ai dit que tu avais utilisé la force. Corrige moi si je me trompe.
Citation: |
AS,
a.m.D.g. |
Toi prouve moi qu'on aurait pu l'arrêter sans recourir à la guerre. Car au départ, c'est moi qui dit que parfois, on n'a pas le choix, et c'est toi qui dit que ce n'est pas une solution. Donc c'est à toi de démontrer qu'il y avait d'autres solutions, et me dire lesquelles. |
Je crois que j’ai plus ou moins répondu à tout ceci plus haut.
On discute de participer ou non à une guerre dans laquelle sera engagé mon pays et un voisin, et je dis non parce que je ne crois pas que la guerre soit une solution, toi tu dévies dans l’anachronisme avec la guerre d’Hitler et tu mélanges tout au point de maintenant parler de cambriolage chez moi et d’agressions dont j’ai été victime.
Je te rappelle que nous parlons de PARTICIPER OU NON à une GUERRE dans laquelle SERA ENGAGE MON PAYS.
Pourquoi ramener ceci à des échelles de situations PERSONNELLES ET INDIVIDUELLES (éloignées des CONSIDERATIONS GEOPOLITIQUES à l’origine des guerres d’états) dans lesquelles il ne s’agit pas pour moi de savoir si je participe ou non car je suis DIRECTEMENT IMPLIQUE ?
Si toi tu sais faire des parallèles pareils, moi je ne sais pas.
AS,
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 10:46 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: |
Je crois que j’ai plus ou moins répondu à tout ceci plus haut.
On discute de participer ou non à une guerre dans laquelle sera engagé mon pays et un voisin, et je dis non parce que je ne crois pas que la guerre soit une solution, toi tu dévies dans l’anachronisme avec la guerre d’Hitler et tu mélanges tout au point de maintenant parler de cambriolage chez moi et d’agressions dont j’ai été victime.
Je te rappelle que nous parlons de PARTICIPER OU NON à une GUERRE dans laquelle SERA ENGAGE MON PAYS.
Pourquoi ramener ceci à des échelles de situations PERSONNELLES ET INDIVIDUELLES (éloignées des CONSIDERATIONS GEOPOLITIQUES à l’origine des guerres d’états) dans lesquelles il ne s’agit pas pour moi de savoir si je participe ou non car je suis DIRECTEMENT IMPLIQUE ?
Si toi tu sais faire des parallèles pareils, moi je ne sais pas.
AS,
a.m.D.g. |
Amato, la question de départ est assez simpliste: "Allez-vous prendre les armes si le Cameroun est attaqué par un de ses voisins?". Toi tu considères que c'est forcément de la géopolitique pure (à savoir simplement la dispute de territoire). C'est une possibilité.
Mais ce n'est pas la seule. Moi je me suis mis dans l'optique ou un pays nous attaque, par exemple pour piller les ressources du pays, soumettre la population et imposer sa loi.
Cela peut même être une attaque pour renverser le pouvoir en place, ou une attaque pour instaurer une dictature. Bref, il y a des tas de cas de figures possibles, c'est toi qui t'es restreint sur un cas de figure très précis et qui ne veut pas en bouger.
Donc quand tu ne cesses de dire "la guerre n'est pas la solution", on ne parle pas forcément ici de solution, mais de se défendre ou défendre son pays. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:14 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | esse vous allez tcha les armes? | Hum Seulement si je n'ai aucun autre choix. | Amato sort de ce corps  | Eukieu
Ps: Si il était dedans, c'est clair que je ne le laisserai pas sortir!! Tu crois que quoi? Sorry Amato | Ok c'est bon! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:21 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
Ps: Si il était dedans, c'est clair que je ne le laisserai pas sortir!! Tu crois que quoi? Sorry Amato |
 | la curiosité est un vilain défaut. Qui t'a envoyé lire? C'était pr toi? Voila alors que tu es éffrayé Assia
Citation: | Ou tant pis pour toi, car il y a fort à parier que tu n'arriveras à tuer personne, même si tu prends les armes, et que seul ton sourire pourra te sauver | Lol tu me sous-estimes bcp hein. Je peux faire mal hein . C'est juste que vraiment je préfère use mon énergie autrement. Par contre si j'ai face à moi quelqu'un qui veut attenter à la vie d'un des miens je te promet que je ne vais pas hesiter une nanoseconde à prendre la sienne. Suis une folle moi, suis une folle . Faut pas me voir comme ca. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Toutes les raisons que tu cites sont géopolitiques (dispute de territoire et annexion de la population, appropriation des richesse et ressources, renversement du pouvoir, etc ...). Je ne me restreins pas.
Et pour tout cela, je redis : si mon pays s'engage (comme déclarant ou défendant) dans une GUERRE (et je dis bien guerre c'est-à-dire combats armés), je n'y participerai pas, car j'ai bien dit je crois que la guerre n'est pas une solution VIABLE SUR LE LONG-TERME POUR L'HUMANITE. Il ne faut pas couper ma phrase (car la guerre est une solution mais je l'estime non viable ...). Donc si par cette guerre mon pays se meurt (géopolitiquement), je ne prendrai pas les armes. Si par cette guerre il arrive malheureusement que je sois attaqué ou que le risque devienne important, je ne prendrai pas les armes.
AS,
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:25 am Sujet du message: Re: Si le Camer est attaqué par un de ses voisins... |
|
|
Mbindaman a écrit: | Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | Queen B a écrit: | Mbindaman a écrit: | esse vous allez tcha les armes? | Hum Seulement si je n'ai aucun autre choix. | Amato sort de ce corps  | Eukieu
Ps: Si il était dedans, c'est clair que je ne le laisserai pas sortir!! Tu crois que quoi? Sorry Amato | Ok c'est bon! | MBINDAAAAAAAAAAAA!!! Ta grosse tête tu entends non?!! TA MAUVAISE GROSSE TÊTE!!! Comment tu ne veux pas mon bien comme ca? Je t'ai fait quoi non babybro? Really que t'ai je fait?  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Tu pratiques aussi la sorcellerie ?
Tu fais comment pour que les gens ne sortent pas ?
AS,
|
|
 |

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:32 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Quelle est la différence fondamentale avec mon propos ? Tu répètes ce que j’ai déjà dit. |
Exactement, Et comme tu l'as toi même dit, je sais que tu fais très attention aux mots que tu utilises. Ainsi. je voulais juste mettre cette phrase comme prémisse à notre discussion. Vu que c'est sur elle que je porte mon argumentation et Waddle aussi apparemment.
amatoyoshi a écrit: | Tu voudrais que je sois plus clair que ce que j’ai déjà dit dans ce paragraphe ?
amatoyoshi a écrit: | Je ne prendrai pas les armes car je ne pense pas que la guerre (conflit armé) soit une solution viable sur le long-terme pour l’humanité. Raison pour laquelle j’ai dit qu’il faut toujours trouver des solutions pour ne pas en arriver là. Ca c’est au niveau des hautes sphères politiques au pouvoir et non à l’échelle des peuples. Maintenant, si les dirigeants en sont malheureusement arrivés là, à mon échelle, je n’y participerai pas. | |
En fait, tu es assez clair dans ce paragraphe, et tout comme moi, tu soutiens cette thèse selon laquelle la guerre ne serait pas une solution viable sur le long-terme. Jusqu'à là, tout va bien. Mais ensuite, tu parles de prévention comme si la meilleure prévention garantirait d'une attaque ennemie. Comme si la prévention rendait un état inviolable et inattaquable.
À la fin de ton paragraphe, tu donnes clairement ta position en cas d'attaque, en cas de guerre. Tu dis: "Je n'y participerait pas." Ok! c'est clair et en principe la discussion devrait prendre fin à ce niveau...sauf que j'ai une question, un question que d'ailleurs tu introduis dans le paragraphe suivant:
amatoyoshi a écrit: | Déjà le Tchad ne déclare pas la guerre au Cameroun pour te tuer et exterminer ta famille. C’est à cause de considérations géopolitiques qui échapperont certainement au peuple donc toi et ta famille. |
Dans ma première intervention dans ce sujet, j'ai dit en parlant effectivement du Tchad: "si c'est une guerre du genre géopolitique, alors, je me tire dans la forêt et j'attends la fin du massacre." Mais tu es d'accord avec moi qu'il peut très bien y avoir des guerres religieuses. Boko Haram, AQMI, que sait-on du futur? Rien: d'où la question de Mbindaman: Que faites-vous si un de nos voisins nous attaque en guerre. Les raisons de l'attaque peuvent être divers. Pourquoi la limiter dans le temps?
amatoyoshi a écrit: | Si mon pays décide de mener la guerre, je répète que le choix de prendre les armes par un individu se fera parce qu’il croit que cette guerre est une solution au problème. |
Quand pendant cette guerre un Camerounais qui est cloitrer chez lui avec sa famille voit sa porte se briser sous les coups de crosses des envahisseurs, ils entrent dans le but de voler, violer et détruire, et que notre compatriote prend une armes et fait feu: soutiens-tu qu'il pense à ce moment précis que c'est une solution à la guerre?
amatoyoshi a écrit: | Maintenant que nous sommes sensibilisés sur les dangers de l’anachronisme et revenus à des situations actuelles, mes propos ont un autre but que je vais tout de suite mettre en évidence sur un des tiens : |
Soit! je te conçois que l'exemple de Hitler est un anachronisme. Mais tout à coté de nous, nous avons le cas de Boko Haram au Nigeria. Et tu le sais aussi bien que moi que les conflits (surtout idéologiques, et religieux) s'exportent assez bien. Alors, replaçons-nous dans notre contexte avec comme force ennemie attaquante Boka Haram qui a pris le pouvoir au Nigeria(c'est n'est pas impossible: le Hamas, les Talibans, le Hezbollah sont des exp)
amatoyoshi a écrit: | Car je peux te citer au moins 2 autres solutions et 2 autres choix qui te restent. |
Quelle sont les autres solutions Amato? fuir? courir plus vite qu'une balle? ou alors, se laisser tuer? très sincèrement, dis moi. quelles sont les autres solutions?
Je parles bien ici d'une guerre d'épuration: genre Boko Haram qui qui veut purger la région des chrétiens et infidèles.
J'aimerais savoir quelles sont les autres solutions dont tu parles. Comment vais-je sauver ma famille: ma grand-mère de 80ans, ma tante handicapé? et le reste? ai-je d'autres choix que de prendre des armes et essayer de protéger les miens? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Dernière édition par Professeur Moriarty le Thu Aug 23, 2012 11:55 am; édité 2 fois |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 11:34 am Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | Tu pratiques aussi la sorcellerie ?
Tu fais comment pour que les gens ne sortent pas ?
AS,
a.m.D.g. | Ce n'est pas de la sorcellerie. c'est de l'envoutement. Naturelle hein. Pas de vampaya. Sortir physiquement est possible. Mais le "mind" reste. Lol _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Aug 23, 2012 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Quelle est la différence fondamentale avec mon propos ? Tu répètes ce que j’ai déjà dit. |
Exactement, Et comme tu l'as toi même dit, je sais que tu fais très attention aux mots que tu utilises. Ainsi. je voulais juste mettre cette phrase comme prémisse à notre discussion. Vu que c'est sur elle que je porte mon argumentation et Waddle aussi apparemment.
amatoyoshi a écrit: | Tu voudrais que je sois plus clair que ce que j’ai déjà dit dans ce paragraphe ?
amatoyoshi a écrit: | Je ne prendrai pas les armes car je ne pense pas que la guerre (conflit armé) soit une solution viable sur le long-terme pour l’humanité. Raison pour laquelle j’ai dit qu’il faut toujours trouver des solutions pour ne pas en arriver là. Ca c’est au niveau des hautes sphères politiques au pouvoir et non à l’échelle des peuples. Maintenant, si les dirigeants en sont malheureusement arrivés là, à mon échelle, je n’y participerai pas. | |
En fait, tu es assez clair dans ce paragraphe, et tout comme moi, tu soutiens cette thèse selon laquelle la guerre ne serait pas une solution viable sur le long-terme. Jusqu'à là, tout va bien. Mais ensuite, tu parles de prévention comme si la meilleure prévention garantirait d'une attaque ennemie. Comme si la prévention rendait un état inviolable et inattaquable.
À la fin de ton paragraphe, tu donnes clairement ta position en cas d'attaque, en cas de guerre. Tu dis: "Je n'y participerait pas." Ok! c'est clair et en principe la discussion devrait prendre fin à ce niveau...sauf que j'ai une question, un question que d'ailleurs tu introduis dans le paragraphe suivant:
amatoyoshi a écrit: | Déjà le Tchad ne déclare pas la guerre au Cameroun pour te tuer et exterminer ta famille. C’est à cause de considérations géopolitiques qui échapperont certainement au peuple donc toi et ta famille. |
Dans ma première intervention dans ce sujet, j'ai dit en parlant effectivement du Tchad: "si c'est une guerre du genre géopolitique, alors, je me tire dans la forêt et j'attends la fin du massacre." Mais tu es d'accord avec moi qu'il peut très bien y avoir des guerres religieuses. Boko Haram, AQMI, que sait-on du futur? Rien: d'où la question de Mbindaman: Que faites-vous si un de nos voisins nous attaque en guerre. Les raisons de l'attaque peuvent être divers. Pourquoi la limiter dans le temps? |
Cher ami, j’ai déjà été assez clair et explicite sur tous ces aspects.
Quelques soient les raisons de la guerre, je n’y participerai pas.
Boko Haram, AQMI ne sont pas des pays et ils n’attaquent pas des pays. Et même s’ils en étaient et attaqueraient le mien, même s’ils n’en sont pas et s’en prendraient à ma communauté confessionnelle, je ne participerai pas à cette guerre.
Point final j’espère.
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Si mon pays décide de mener la guerre, je répète que le choix de prendre les armes par un individu se fera parce qu’il croit que cette guerre est une solution au problème. |
Quand pendant cette guerre un Camerounais qui est cloitrer chez lui avec sa famille voit sa porte se briser sous les coups de crosses des envahisseurs, ils entrent dans le but de voler, violer et détruire, et que notre compatriote prend une armes et fait feu: soutiens-tu qu'il pense à ce moment précis que c'est une solution à la guerre? |
Peut être ne sommes nous pas sur la même longueur d’onde à propos de la définition de l’expression « prendre les armes » ?
a cette allure on dira que celui qui est allé dans armurerie et a touché à des armes a pris les armes.
Mon pays est en guerre, je décide de m’armer (par moi-même ou par mon pays ou en rejoignant l’armée) pour aller au combat pour défendre mon pays, j’ai pris les armes selon moi. Et je fais le choix de prendre les armes parce que je pense que cette guerre est une solution aux problèmes qui l’ont provoquée.
Maintenant si prendre les armes pour toi c’est aussi prendre une arme et faire feu sur des assaillants qui me veulent à moi et à ma famille du mal, ce n’est pas la guerre à proprement parler donc je ne vois pas pourquoi tu parles de solution à la guerre. Il ne faut pas mélanger les échelles.
Chacun fait ses choix et moi je te réponds comme j’ai déjà répondu. Même dans cette situation, je n’utiliserai pas d’armes. Comment puis-je être plus clair ?
Et celui qui a pris son arme et a tiré l’a fait non pas parce qu’il n’avait pas de choix mais parce qu’il a fait ce choix là. Comment puis-je être plus clair ?
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Car je peux te citer au moins 2 autres solutions et 2 autres choix qui te restent. |
Quelle sont les autres solutions Amato? fuir? courir plus vite qu'une balle? ou alors, se laisser tuer? très sincèrement, dis moi. quelles sont les autres solutions?
Je parles bien ici d'une guerre d'épuration: genre Boko Haram qui qui veut purger la région des chrétiens et infidèles.
J'aimerais savoir quelles sont les autres solutions dont tu parles. Comment vais-je sauver ma famille: ma grand-mère de 80ans, ma tante handicapé? et le reste? ai-je d'autres choix que de prendre des armes et essayer de protéger les miens? |
Ne sont ce pas des choix autres ?
Professeur Moriarty a écrit: | amatoyoshi a écrit: | Maintenant que nous sommes sensibilisés sur les dangers de l’anachronisme et revenus à des situations actuelles, mes propos ont un autre but que je vais tout de suite mettre en évidence sur un des tiens : |
Soit! je te conçois que l'exemple de Hitler est un anachronisme. Mais tout à coté de nous, nous avons le cas de Boko Haram au Nigeria. Et tu le sais aussi bien que moi que les conflits (surtout idéologiques, et religieux) s'exportent assez bien. Alors, replaçons-nous dans notre contexte avec comme force ennemie attaquante Boka Haram qui a pris le pouvoir au Nigeria(c'est n'est pas impossible: le Hamas, les Talibans, le Hezbollah sont des exp) |
Et le Hamas, les Talibans et le Hezbollah ont attaqué quels pays dans des conflits idéologiques ou religieux ?
AS,
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|