|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | PrettyWoman a écrit: | @schola:on dit chatouillable |
On dit bien chatouilleuse. |
ah ok.
@schola:ds certains cas je le suis _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
PrettyWoman a écrit: | Waddle a écrit: | PrettyWoman a écrit: | @schola:on dit chatouillable |
ah ok.
@schola:ds certains cas je le suis |
Dans certains cas, ou bien à certains endroits ? _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
PrettyWoman Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | PrettyWoman a écrit: | Waddle a écrit: | PrettyWoman a écrit: | @schola:on dit chatouillable |
ah ok.
@schola:ds certains cas je le suis |
Dans certains cas, ou bien à certains endroits ? |
ds certains cas yebo, c est tjrs les lecons de franci ke vs voulez me donner la? je dis bien ds certains cas, pck il y a des endroits sensibles ds certains cas et dans certains non. Je parle de moi hein. _________________ You are the greatest superhero. |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | bibi a écrit: | vera je crois que le divorce annule la dot.ma mere est divorcee et elle a toujours dit que son corps ne rentre pas dans sa belle famille. | bibi je ne crois pas que le divorce annule la dot chez les bam hein
ma rémé aussi est divorcer mais à la mort du répé malgré quel ne soit plus dedans elle avais des truc coutumier à faire et elle nous topo qu'ont vas l'enterrer dans la village du répé
les coutume ne sont pas facile comme ça hein si on veut le suivre | ce n'est pas la même chose, même dans ma famille quand tu es veuve ton corps rentre dans la famille de ton mari si vous êtes en bon terme. Mon oncle avait perdu sa femme mais personne de la famille n'est partie parce qu'au départ on lui avait dit que c'était une mauvaise femme, echec total de leur mariage, c'est elle qui ne voulait même plus, ils ont eu des enfants mais personne n'est parti. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
hibiscus Grand shabbeur
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
que hein????Foxy est ex fiancée??cmt est ce possible???  _________________ ----------------------------- |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | brig a écrit: | chez les Bamilékés en général, la tradition veut que l'on ne dote pas une fille 2 fois. mais comme elle a quant même évolué avec le temps. on peut ré-doter une fille à condition que la première dote soit entièrement remboursée. il faut donc bien s'entendre avec son ex parceque si tu a la malchance, il refuse le remboursement et tu demeure sa femme à vie selon la tradition. conséquences: tu es lié à tous les événements traditionnels qui ont lieu dans sa famille, quand on compte ses femmes, on te cite( oui oui, chez les bams, l'homme a le droit de doter autant de filles qu'il le désire), quand il y a un deuil ou un funérailles, on te cite, quand tu die, c'est lui qui décide de ton lieu d’enterrement. . si tu es déjà doter par gars et qu'un autre vient te doter, c'est de l'arnaque.
le pays et ses wé. les filles bams là refusez qu'on vous dote, i beg, se sont les pbs. on est au 21è siècles | hein brig
en passant dis moi tu connais une famille bams qu'ont as retcha la dot?
 |
oui, j'ai une grande famille africaine avec des cas concret de remboursement de la dot et de remariage. je ne parle pas pour rien. je l'ai vu
Tatchape a écrit: | brig a écrit: | chez les Bamilékés en général, la tradition veut que l'on ne dote pas une fille 2 fois. mais comme elle a quant même évolué avec le temps. on peut ré-doter une fille à condition que la première dote soit entièrement remboursée. il faut donc bien s'entendre avec son ex parceque si tu a la malchance, il refuse le remboursement et tu demeure sa femme à vie selon la tradition. conséquences: tu es lié à tous les événements traditionnels qui ont lieu dans sa famille, quand on compte ses femmes, on te cite( oui oui, chez les bams, l'homme a le droit de doter autant de filles qu'il le désire), quand il y a un deuil ou un funérailles, on te cite, quand tu die, c'est lui qui décide de ton lieu d’enterrement. . si tu es déjà doter par gars et qu'un autre vient te doter, c'est de l'arnaque.
le pays et ses wé. les filles bams là refusez qu'on vous dote, i beg, se sont les pbs. on est au 21è siècles | hein brig
moi perso si je ne dot pas ma futur femme je ne serais jamais à l'aise car cela compte pour moi plus que meme le mariage à la mairie et tout le tralala
car le moment de la dot où ont coupe la kola et boit le vin de palme là ça ce sont la les ancètre qui benissent la famille ,et dans ce monde où tout se perd à vitesse grand V ma tradition est mon seul refuge pour ne pas perdre la tete dis donc
donc brig votre 21è siecle (britanie hein lol) là risque de vous voir arriver au 23 è siecle sans le voir arriver  |
le partage de la cola et du vin chez les bami c'Est le symbole de mariage traditionel et non de dote. même si c'Est très souvent précédé de celle ci. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
vera a écrit: | brig a écrit: | chez les Bamilékés en général, la tradition veut que l'on ne dote pas une fille 2 fois. mais comme elle a quant même évolué avec le temps. on peut ré-doter une fille à condition que la première dote soit entièrement remboursée. il faut donc bien s'entendre avec son ex parceque si tu a la malchance, il refuse le remboursement et tu demeure sa femme à vie selon la tradition. conséquences: tu es lié à tous les événements traditionnels qui ont lieu dans sa famille, quand on compte ses femmes, on te cite( oui oui, chez les bams, l'homme a le droit de doter autant de filles qu'il le désire), quand il y a un deuil ou un funérailles, on te cite, quand tu die, c'est lui qui décide de ton lieu d’enterrement. . si tu es déjà doter par gars et qu'un autre vient te doter, c'est de l'arnaque.
le pays et ses wé. les filles bams là refusez qu'on vous dote, i beg, se sont les pbs. on est au 21è siècles |
Briggy, question à un sous hein: Tu as été dotée? Si oui, c'était au 20e siècle? En quoi est ce que les bams du 21e siècle refuserait d'accepter de se faire doter?
Une autre question maintenant générale et suite à ton intervention : Qu'arrive t-il si les époux divorcent, et que la femme se remarie ailleurs? Au moment du décès de la femme, à lequel de ses maris revient sa dépouille? Dans le cas où elle ne se remarie pas, sa dépouille reviendra t-ell à sa famille? Merci de vos réponse. Ps: Sorry de détourner un peu ton sujet hein l'intégrée  |
de 1, tu cherches quoi dans ma vie? je n'ai pas été doté. je me suis fiancé selon la tradition( cogné à la porte) et je me suis marié selon la tradition. je n'ai jamais été dotée. et ça ne dérange ni ma famille, ni la famille de mon gars. maintenant chacun fait coe il veut non? je ne conseillerai à personne de se faire doter. je ne trouve pas l'l'utilité de se faire achéter par son gars.
de 2)
quand tu parle de mariage: s'agit il du mariage réligieux, civil ou traditionel? chacun a ses régléments et des buts.
le seul divorce qu'on peut faire sans pbs, c'Est celui en lien avec le mariage civil. tu sais qu'on ne se marie pas 2 fois à l'église?. aussi, tu ne peux non plus te remarier traditionnelement sans avoir divorceé de ce mariage et remboursé toute la dot. il faudrait aussi que ton ex accepte de prendre. sinon, peut importe où tu va, et avec qui qui te remarie au civil, tu es toujours la femme de ton ex selon la tradition. s'il y a un truc qui conserne la tradition chez ton nouveau mari, tu ne pourra rien faire , ni être considéré commen sa femme au ledge. s'il y a funéraille ou deuil par exemple, on ne te cite pas. oublie son village, tu sera toujours une étrangère. normalement si tu die, on t'enterre chez ton ex, sinon attend toi au conséquences, au karma , à la malédiction, etc... si tu ne crois pas à tout ça, tant mieux, do what U want to do _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
bibi a écrit: | vera je crois que le divorce annule la dot.ma mere est divorcee et elle a toujours dit que son corps ne rentre pas dans sa belle famille.meme a mon pere elle l'a toujours dit et la connaissant elle serait capable de se lever de son cercueil si l'on va plus loin que Bangou. |
quel divorce annule quelle dot? ou est le rapport entre le mariage civil et traditionnel et la dote? bientôt quelqu'un va me dire que tu peux te remarié à l'église après un divorce au civil et un mariage déjà enrégistré à l'église avec son ex. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Petite question pour les bams: Quand on vient toquer a la porte et que la famille du gars apporte des cadeaux, est ce qu'il faudrait les rembourser si le mariage n'a pas eu lieu?
. |
non
toquer à la porte c'Est l'équivalent des fiançailles. tu n'es pas obligé de remettre les cadeau pour te re-fiancer _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
hibiscus a écrit: | que hein????Foxy est ex fiancée??cmt est ce possible???  |  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Missteeq

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas | lep non resse , ils st ts en mbeng ils st devenus integres ke sauf  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
sans compter ceux qui vont rester en beng et on va slt les représenter  |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
sans compter ceux qui vont rester en beng et on va slt les représenter  | c qd leur djo va epouser leurs petites soeurs kil comprendront ke l'affaire de dot la est serieux koi  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
Quelqu'un qu'on a doté ou qui a doté ne tiendra pas ce genre de langage. |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
je pense justement le contraire. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
 _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
afro a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
Tu pense le contraire de qoui? |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | afro a écrit: | jelo a écrit: | Missteeq a écrit: | les gens parle ici comme s'ils avaient leur mot à dire lors de la dote, même si se sont les enfants qui se mari en principe se sont les sage les ainées des deux famille qui discute, parle de ce genre de chose en latchos, la plus part du temps les enfant ne sont pas au courant du déroulement des négos, et souvent même le gars lui même ne dépense rien c'est sa famille qui s'en occupe, vous faite genre on vient vous demander votre avis, pour décider du montant de votre dote, ou encore si vous voulez qu'on vous dote ou pas |
Tu pense le contraire de qoui? |
que 'Quelqu'un qu'on a doté ou qui a doté ne tiendra pas ce genre de langage.' |
|
|
 |
Missteeq

|
Posté le: Thu Aug 18, 2011 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
ou est le rapport??
si tu parles comme ça veut dire que tu as été doté ou ke tu as doté, raconte nous donc comment c'est toi tout seul qui a pris l'initiative, de te rendre chez ta future belle famille , comme un grand/grande tu as toquer à la porte cette dernière ta remis la liste, ensuite tu est venu negoss tout seul comme un grand/grande, et tu est go donner tout ce que ta futur belle famille a demande , ensuite les petit rituelle qui se font avant la dote et après la dote c'est toi qui était en tête pour décider de ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, dit nous aussi que ta go/ton gars à pris ta main comme des grand vous vous êtes présenter dans vos famille respective. vraiment being vous a gâté hein, maintenant vous vous sentez déjà assez grand pour passer au dessus des ainées de la famille pour go faire vos ways, prendre des décision importante dans votre famille.
mamah being nous donne des corne massa jusqu’à on se sent d'attaque à téter nos parents en touche, en tout bonne route
comme moi on ne m'a pas doté pardon que celles qui ont été dotés ou ceux qui on doté vienne alors nous raconter comment ils ont procédé, si c'est eux même qui on fait les différente démanche ou c'est les parents |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|