Posté le: Thu Mar 10, 2011 7:58 pm Sujet du message:
Pour investir faut déjà avoir quelque chose...
a douala faut se courber pour un premier emploi: le dehors est tendu mon ami(babycat si tu me lis je blague hein :au fait comment va mélanie là?? )
Posté le: Thu Mar 10, 2011 8:02 pm Sujet du message:
heliotron a écrit:
Pour investir faut déjà avoir quelque chose...
a douala faut se courber pour un premier emploi: le dehors est tendu mon ami(babycat si tu me lis je blague hein :au fait comment va mélanie là?? )
tu as cherché le boulot au camer? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Posté le: Thu Mar 10, 2011 9:36 pm Sujet du message:
heliotron a écrit:
Depuis quand on épouse sa cousine germaine??
depuis qd ton passport bordeau peut donner la carte de 10ans a ta cousine germaine _________________ God is good all the times and all the time God is good.
Posté le: Thu Mar 10, 2011 9:37 pm Sujet du message:
Platon a écrit:
Bon je vois que vous êtes très joyeuse, c'est une bonne chose.
J'aimerais que vous m'expliquiez en quoi la vie de quelqu'un qui n'a pas la nationalité est forcément un enfer.
Mettons nous d'accord sur le plus basique toutefois : quelqu'un qui n'a pas la nationalité n'est pas forcément sans papiers.
Merci d'avance pour toute éventuelle argumentation.
comme je t ai dit plus haut je ne suis pas contre ce ke tu dis mais c est la facon de le dire (notamment ds ton premier discours) ki m a interpelle. Je comprends aussi ceux pr ki le kaolo est THE reussite, car ils se basent surement sur leur situation initiale.
Pr k on arrete notre jeu de ping pong, je dirais juste ke le kaolo n est pas une finalite mais avc le dehors ci ki ne fait ke sentir pr ns autre africains la, c est plutot a conseiller. _________________ You are the greatest superhero.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Thu Mar 10, 2011 10:31 pm Sujet du message:
@ Heliotron, si ce n'est pas indiscret, tu bosses dans quel domaine aussi "pointu" non ? Ce n'est pas toi qui parlait ici de Black and Scholes et autres, donc à priori de finance mathématique ? _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Thu Mar 10, 2011 10:52 pm Sujet du message:
schola a écrit:
Magne a écrit:
heliotron a écrit:
Depuis quand on épouse sa cousine germaine??
depuis qd ton passport bordeau peut donner la carte de 10ans a ta cousine germaine
je wanda mm sur sa question la hein
nespa les wadjos cousins cousines se marient entre eux ici dehors? et il n y a mm pas de germain au milieu hein
Pour les germains là, c'est seulement en Allemagne.
Par contre en Allemagne comme ailleurs, il n'y a effectivement aucun empêchement à mariages entre cousins mêmes germains. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Posté le: Thu Mar 10, 2011 10:57 pm Sujet du message:
Tchoko a écrit:
@ Heliotron, si ce n'est pas indiscret, tu bosses dans quel domaine aussi "pointu" non ? Ce n'est pas toi qui parlait ici de Black and Scholes et autres, donc à priori de finance mathématique ?
tindin din... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Posté le: Thu Mar 10, 2011 11:01 pm Sujet du message:
Tchoko: J'ai du parler une fois de BS et encore c'était un seul message.
Oui, pour la finance mathématique. Tu conviendras avec moi que ce type de postes n'existe pas à doul/ydé/bafoussam
Ekobena: tu fais tindin din pourquoi?
Posté le: Thu Mar 10, 2011 11:17 pm Sujet du message:
heliotron a écrit:
J'ai du parler une fois de BS et encore c'était un seul message.
Oui, finance mathématique.
OK. Si tu veux faire de la recherche quantitative brute de brute, quants tour d'ivoire, comme rêvent la plupart des étudiants qui font ce genre de formations (lecture d'articles, bosser sur les modèles, pas trop de code), en France, le nombre de postes est plutôt rare et c'est extrêmement élitiste. Maintenant, si tu es en début de carrière ou en recherche, faut être ouvert, les métiers de la finance mathématique recouvrent pas mal de réalités et tu peux trouver ton bonheur là où tu t'y attends le moins. Par contre, vu que tu as parlé des dos, si c'est ça ton point important dans ton secteur d'activité (la finance) et non la recherche d'un poste de rêve, c'est clair que tu porteras tjrs plus à London, NY qu'à Paris. Et largement plus... Auquel cas, je te comprendrais.
edit : c'est clair que quand on travaille sur ce genre de choses et qu'on veut rester dedans, il n y a aucune chance qu'on se voit au pays dans les dix prochaines années. Surtout si on aime bien la technique... _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Thu Mar 10, 2011 11:22 pm Sujet du message:
Quant tour d'ivoire là ca n'existe plus trop:c'est plutôt les chercheurs qui do les ways comme ça. Et de toute façon faut faire du code alors...
Je veux faire du flouze effectivement d'une part, mais Paris me fatigue aussi:j'ai l'impression d'avoir fait le tour donc découvrir une autre ville pourquoi pas??Si en plus tu es mieux payé, c'est pas trop mal.
Effectivement Douala ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi(enfin j'espère)
Posté le: Thu Mar 10, 2011 11:36 pm Sujet du message:
PrettyWoman a écrit:
Pr k on arrete notre jeu de ping pong, je dirais juste ke le kaolo n est pas une finalite mais avc le dehors ci ki ne fait ke sentir pr ns autre africains la, c est plutot a conseiller.
Ma mere le Kaolo (residence temporaire ou permanente/nationalite)est une finalite une fois que tu prends la decision de rester mbeng +de 2 ans seulement apres tes etudes. On peut utiliser les mots qu'on veut apres pour prouver le contraire mais ca ne donne rien. Les seules personnes pour lesquelles le Kaolo n'est pas uen finalite sont celles la qui rentrent juste apres leurs etudes. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Thu Mar 10, 2011 11:44 pm Sujet du message:
_________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Fri Mar 11, 2011 12:07 am Sujet du message:
heliotron a écrit:
Quant tour d'ivoire là ca n'existe plus trop:c'est plutôt les chercheurs qui do les ways comme ça. Et de toute façon faut faire du code alors...
Je veux faire du flouze effectivement d'une part, mais Paris me fatigue aussi:j'ai l'impression d'avoir fait le tour donc découvrir une autre ville pourquoi pas??Si en plus tu es mieux payé, c'est pas trop mal.
Effectivement Douala ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi(enfin j'espère)
Quants tour d'ivoire, ce sont les chercheurs, clairement. Il n y en jamais eu tant que ça sur la place parisienne. a la SG, tu dois en avoir une dizaine à tout casser. Si tu bosses, tu poses ta demande de nationalité, tu peux espérer en un an avoir ce qu'il faut, surtout si tu crèches dans le 75. Après, tu flex à l'étranger. Pour le reste, tu me rassures... Je ne peux que te souhaiter bonne chance dans ton concept ! Et ça confirme bien que la théorie du kaolo est vraiment personnelle...
@ Platon, ta position, je l'ai déjà dit, est une poso qu'il faudrait avoir par défaut, et surtout dans un pays normal. En gros, une position théorique idéale et, clairement, parce qu' on peut réussir sans changer de nationalité. Mais le Cameroun est vraiment le dernier pays pour lequel je conseillerai à un citoyen de "se sacrifier", à l'heure actuelle, notamment sur cette question, par "simple amour du pays".
Quand tu parles de mépris, qu'est ce qui est plus méprisant : de se faire insulter ou traiter comme un moins que rien dans sa propre ambassade ou dans nos administrations par nos frères camers ou à la préfecture par les whites ?
Des tas de Camerounais se cherchent à l'étranger parce que ce pays ne leur a rien apporté, voire pire les a enfoncés dans la misère, eux et leurs parents. Ils arrivent en occident et trouvent leur petit chemin, des petits jobs par ci par là (qu'on ne peut souvent qu'avoir avec sa nat) et tu veux expliquer aux gens que le kaolo n'est pas la vérité ou la seule voie ? Tout le monde n'est pas bac + 5 et n'a pas forcément fait ses études en France pour pouvoir faire le changement de statut.
Je connais un gars qui a do l'IRIC, qui a bolè et qui était came ici en formation, puis est stay. Aujourd'hui, il est en mbeng avec son bac+5 mais do quoi ? Il cherche sa nat doucement pour pouvoir avoir un bindi work vu que de toute façon, ses diplômes camers ne lui permettront pas de work ici tranquillement. On va expliquer quoi à ce mbom là ? Qu'il rentre au pays ? On sait qu'il est d'abord parti pourquoi ?
Je préfère franchement entendre le discours de l'autre extrême de Sugar Daddy et Fidele (même si ce n'est pas une vérité absolue) qui peuvent "sauver" plus de monde (en moyenne) en les incitant à choper un kaolo que ceux comme les tiens qui parlent de deux ou trois guss qui ont réussi leur life sans kaolo, mais qui ne seront jamais représentatifs du profil de Camers en occident.
Le kaolo, c'est une sorte de passeport pour la tranquillité. Quand on se fossilise en mbeng, je pense qu'on finit par le comprendre. Mon oncal, ancien opposant, upciste qui était en exil en mbeng, avait tjrs refusé de tcha la nat. Jusqu'au jour où il a voulu faire came sa femme en mbeng, enceinte de son premier mouna (il s'est marié un peu tard). Le waaa qu'on lui a montré hein... Il a compris que l'affaire là est compliquée.
Conclusion : soit tu sais déjà que tu back là et tu t'en fous, soit tu es encore posé ici pour un bout, mieux tu attrapes ton kaolo si tu penses que ça peut te servir. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Fri Mar 11, 2011 1:07 am Sujet du message:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Pr k on arrete notre jeu de ping pong, je dirais juste ke le kaolo n est pas une finalite mais avc le dehors ci ki ne fait ke sentir pr ns autre africains la, c est plutot a conseiller.
Ma mere le Kaolo (residence temporaire ou permanente/nationalite)est une finalite une fois que tu prends la decision de rester mbeng +de 2 ans seulement apres tes etudes. On peut utiliser les mots qu'on veut apres pour prouver le contraire mais ca ne donne rien. Les seules personnes pour lesquelles le Kaolo n'est pas uen finalite sont celles la qui rentrent juste apres leurs etudes.
Qu'est ce que tu racontes Bess?
Des tas et des tas de gens camers, ici en France, ont fini leurs études depuis plus de 2 ans et n'ont absolument aucun problème.
Ou alors c'est les USA que tu appelles "mbeng"? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Posté le: Fri Mar 11, 2011 1:11 am Sujet du message:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Ma mere le Kaolo (residence temporaire ou permanente/nationalite)est une finalite une fois que tu prends la decision de rester mbeng +de 2 ans seulement apres tes etudes. On peut utiliser les mots qu'on veut apres pour prouver le contraire mais ca ne donne rien. Les seules personnes pour lesquelles le Kaolo n'est pas uen finalite sont celles la qui rentrent juste apres leurs etudes.
Qu'est ce que tu racontes Bess?
Des tas et des tas de gens camers, ici en France, ont fini leurs études depuis plus de 2 ans et n'ont absolument aucun problème.
Ou alors c'est les USA que tu appelles "mbeng"?
Probleme de quoi au fait?
Tu sais de quoi on parle dans ce sujet ou alors tu continues seulement de me poursuivre anyhow? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Dernière édition par L'integree le Fri Mar 11, 2011 4:15 am; édité 1 fois
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
Posté le: Fri Mar 11, 2011 2:48 am Sujet du message:
Se naturaliser c'est une question personelle. Si quelqu'un decide de changer de nationalite c'est son probleme, et il n'est pas moins camerounais que quelqu'un qui decide de garder sa nationalite camer.
Une chose qui est vraie c'est qu'il n'est pas toujours necessaire de changer de nationalite. Un titre de sejour ou une residence permanente suffit amplement pour s'epanouir, vivre et travailler en occident.
Je comprends aussi le discours de Fidele et Sugar quand ils prechent la naturalisation a tout prix!
Deja comme ils le disent c'est une protection!
Par exemple aux Etats Unis quelqu'un qui a juste la residence permanente s'expose au retrait de sa carte et au rapatriement s'il ne fait pas gaffe!
Et voici quelques raisons:
1- Comettre un crime (meutre, viol, terrorisme, traffic de drogue ou d'armes)
2- Conduire saoul, voler, ne pas payer ses taxes ou "child support", violence domestique
3- Etre arrete pour abus d'alcool, consomation de drogue
4- Ne pas faire attention et heurter physiquement quelqu'un permanement
5- etc....
C'est clair que beaucoup ne vont pas tomber dans la premiere categorie, mais c'est bien plus facile de se retrouver dans les deux dernieres.
En fait ca depend de ce que chacun compte faire plus tard.
Certains utilisent les privileges de la nationalite pour faire venir la famille en occident (femme, parents, freres et soeurs).
Si quelqu'un ne compte jamais rentrer au pays, c'est clair que garder la nationalite camer ne lui sert plus a rien dis donc!
Si quelqu'un a les plans de back alors la il ne doit meme pas s'amuser a changer sa nationalite.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum