Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mariage.....une fin en soi?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Car l'influence que la societe exerce sur nous est totale,globale,maximale,et je dirai meme absolue.Mais le contraire n'est absolument pas etabli.
Et tu ranges le combat de Martin Luther King dans kelle categorie? Celle de l'influence de la societe sur l'homme? Hummmm. Tu crois vraiment que toi, SuggaDaddy, tu n'as pas d'influence sur la societe? Huuuuuuuummmmmmmmmmmmmmm.

Foxy,il n'y a pas un seul etre vivant qui ait jamais vecu "a l'exterieur" de la societe.Ca n'existe pas.Et ca n'existera jamais.la societe est une realite qui s'impose a tous.Elle existe avant nous et elle existera apres nous.Tout ce que tu fais est influence par la societe.Je dis bien tout.C'est une realite transcendante.
L'influence que je peux avoir sur la societe est minimale.D'ailleurs si j'agis comme un singleton,elle est nulle et par consequent je deviens un outcast.C'est-a-d que la meme societe me met au banc de touche.Mais cela ne veut en aucun cas dire que je serai "a l'exterieur" de la societe.Car cela n'existe pas.C'est meme impensable.Elle peut meme me "reprimander" puisqu'elle a en a les moyens.J'espere que j'ai repondu a ta question sur MLK.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sugardaddy: +3
nefertari

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Encore et toujours le même sujet où persone n'arrive à se mettre d'accord (heureusement d'ailleurs sinon se serait sans intérêt)

Non le mariage n'est pas une fin en soi à mon sens, trouver le bonheur oui ça c'est une fin en soi et comme le bonheur est une notion subjective cela équivaut à être mariée pour certaine, ne pas l'être pour d'autres, avoir une carrière bien remplie, être femme au foyer etc

On parle mariage, mariage comme si c'était difficile, moi je persiste et signe que celles qui ne le sont pas encore pour la pluspart c'est par choix à savoir le choix d'avoir des critères bien définis pour l'homme de sa vie. Parce que s'il faut se marrier pour se marrier c facile on ramasse le 1er venu (même un clochard) et hop on devient Mme Untel.
Mais comme on a toute un idéal, on choisi souvent d'attendre le bon moment et la bonne personne et j'encourage toujours celles qui font ce choix vu l'importance de l'engagement.

Maintenant sur le regard de la société etc je suis ok avec JD. L'avis et le regard de la société sur notre vie n'ont que l'importance qu'on veut bien leur donner. Si j'avais fais fi de l'avis de la société et Cie je ne serai pas où je suis aujourd'hui ayant tout fait à l'envers (mariage et efts trop tôt, étude et carrière ensuite).
Est-il important d'être marié pour une femme? Je ne pense pas, mais qu'elle soit épanouie et assume son choix de vie quel que soit l'image que lui renvoie la société oui ça c'est important.

Et ceux qui s'imagine que celles qui ne sont pas mariées et sans enfants souffrent au fond d'elles même ça me fait rires, vous lisez dans leur pensées? En gnl ce sont soit les les femmes malheureuses en ménage soit les hommes rageux de ne pas pouvoir les mettre dans leur lit qui véhiculent ce genre d'idées (ou encore des hommes qui ont peur que cela donne des idées à leur docile femme qui ferme les yeux face à leur frasque).
Des femmes malheureuses ou heureuses yen a de tous cotés chez les femmes mariées et chez les singles, tout comme chez les viens on reste.

Le mariage n'est pas une fin en soi, mais une foi qu'on est marié s'en tenir aux voeux qu'on a prononcé ce jour là, oui ça c'est le but, et c'est ça le mariage. Pas la fête du grand jour mais le lendemain de la fête et les années à venir. Donc si on n'est pas prêt pour ça, où si la personne en face n'est pas prête pour ça bêta attendre ya pas le feu. L'espérance de vie augmente tous les jours Laughing
panafricain

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
foxyforever a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Car l'influence que la societe exerce sur nous est totale,globale,maximale,et je dirai meme absolue.Mais le contraire n'est absolument pas etabli.
Et tu ranges le combat de Martin Luther King dans kelle categorie? Celle de l'influence de la societe sur l'homme? Hummmm. Tu crois vraiment que toi, SuggaDaddy, tu n'as pas d'influence sur la societe? Huuuuuuuummmmmmmmmmmmmmm.

Foxy,il n'y a pas un seul etre vivant qui ait jamais vecu "a l'exterieur" de la societe.Ca n'existe pas.Et ca n'existera jamais.la societe est une realite qui s'impose a tous.Elle existe avant nous et elle existera apres nous.Tout ce que tu fais est influence par la societe.Je dis bien tout.C'est une realite transcendante.
L'influence que je peux avoir sur la societe est minimale.D'ailleurs si j'agis comme un singleton,elle est nulle et par consequent je deviens un outcast.C'est-a-d que la meme societe me met au banc de touche.Mais cela ne veut en aucun cas dire que je serai "a l'exterieur" de la societe.Car cela n'existe pas.C'est meme impensable.Elle peut meme me "reprimander" puisqu'elle a en a les moyens.J'espere que j'ai repondu a ta question sur MLK.

On dévie du sujet initial, mais Sugar Daddy tu n'es pas totalement convaincant. Ce que Foxy veut dire, c'est que si ce que tu disais était toujours vrai, l'apartheid existerait toujours, les Noirs Américains seraient encore des esclaves, l'Afrique serait encore colonisée, les femmes n'auraient pas le droit à l'avortement etc. Si on croise les bras en se disant que l'influence de la société sur nous est totale, c'est sûr que rien ne va bouger la relation n'est pas à sens unique comme tu sembles le penser. Il ya toujours des gens comme Luther King, Mandela et autres pour faire bouger la société, la faire évoluer, souvent contre son gré.

Quant au fait que ton influence à toi sur la société est infinitésimale, je te répondrai en te disant que tous les individus ne sont pas égaux devant la société. Ma parole n'a pas le même poids que celle d'un Bill Gates, d'un Desmond Tutu, ou d'un Obama. Du fait justement de leur position sociale, ceux-ci sont en mesure d'influencer beaucoup plus fortement la société qu'un individu lambda.
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

massa mon sujet est devenu le cour d'histoire et de philo Confused
vera

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
massa mon sujet est devenu le cour d'histoire et de philo Confused

Lool fallait pas s'attendre à moins au vu de la fin philosophique du sujet : "Une fin en soi"....
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jul 31, 2010 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous discutez sur un sujet que même les plus grands philosophes ne se sont pas entendu là dessus? Laughing Laughing
est ce que c'est l'homme qui fait la société ou c'est la société qui fait l'Homme? chaque thèse a`de bon arguments si mes souvenirs de terminale sont bons.

moi personnellement je pense que généralement c'est la société qui fait l'homme. "autrui est mon miroir", l'Homme est un animal et coe tel il a besoin de s'identifier dans un groupe. l'homme aussi peut faire la société à moins d'être un "éclairé" comme les nelson mandela et autres. ce que l'on est, est en grande partie le fruit des micro-sociétés où on a habité. un être humain qui sort complètement des normes de la société où il habite se verra mit à l'écart, banni, punit, jugé. c'est l'effet d'auto-protection de groupe. comportement que l'on retrouve chez tous les animaux.
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
SugarDaddy a écrit:
foxyforever a écrit:
SugarDaddy a écrit:

On dévie du sujet initial, mais Sugar Daddy tu n'es pas totalement convaincant. Ce que Foxy veut dire, c'est que si ce que tu disais était toujours vrai, l'apartheid existerait toujours, les Noirs Américains seraient encore des esclaves, l'Afrique serait encore colonisée, les femmes n'auraient pas le droit à l'avortement etc. Si on croise les bras en se disant que l'influence de la société sur nous est totale, c'est sûr que rien ne va bouger la relation n'est pas à sens unique comme tu sembles le penser. Il ya toujours des gens comme Luther King, Mandela et autres pour faire bouger la société, la faire évoluer, souvent contre son gré.

Quant au fait que ton influence à toi sur la société est infinitésimale, je te répondrai en te disant que tous les individus ne sont pas égaux devant la société. Ma parole n'a pas le même poids que celle d'un Bill Gates, d'un Desmond Tutu, ou d'un Obama. Du fait justement de leur position sociale, ceux-ci sont en mesure d'influencer beaucoup plus fortement la société qu'un individu lambda.

Mon cher ami Pana,je ne voudrais pas aller trop loin dans ce debat...Parce que je vois deja certaines personnes se plaindre du ton et du niveau du debat.
Premiere chose,mon intervention est uniquement theorique et conceptuelle.C'est-a-d que je ne m'occupe pas des donnees particulieres.Est-ce que tu vois ce que je veux dire?
Deuxieme chose,le combat de Mandela et consorts se situe dans un cadre social bien defini.C'est-a-d que c'est la meme societe qui tolere leurs idees.Ces vaillants comabattants ne peuvent en aucun cas se battre contre la societe.Sinon ce serait un combat perdu d'avance.Est-ce qu'on se comprend maintenant?
Troisieme chose,quand tu parles de societe tu vois quoi?Un groupe d'individus dans un espace bien defini?C'est bien.Sauf que pour moi,il n'y a pas de societe sans lois.Qu'elles soient bonnes ou mauvaises.C'est la Loi qui fonde notre sociabilite.Or aux dernieres nouvelles,la Loi est au-dessus de tous.Et c'est la societe qui cree la loi.Est-ce qu'on se comprend?
Quatrieme chose,je n'ai jamais dit et alors jamais que tous les hommes etaient egaux en societe.Ce serait l'ideal.Mais dans les faits,ce n'est pas le cas.D'ailleurs je me rends bien compte que c'est toi qui voudrais faire devier ce debat.Et puisque tu m'emmenes sur le terrain de l'egalite des hommes en societe,je te prie de bien parcourir les deux Discours
de Rousseau.Particulierement celui sur le fondement et l'origine des inegalites parmi les hommes.
Derniere chose,je vais te poser une question.Quand on dit que la societe evolue,on veut dire quoi selon toi?Que tout change subitement?Pour moi,cela signifie simplement que la societe respecte la loi qu'elle s'est donnee elle-meme.C'est tout.Et rien d'autre.
P.S. Si tu lis Auguste Comte,tu verras que notre societe evolue de facon lineaire.On a un age metaphysique,un age religieux,et enfin un age scientifique dans lequel nous sommes.Age domine par l'avenement de la loi politique.Ceci n'est le fait de quelque individu que ce soit.Surtout pas de MLK ou Mandela.J'en ai termine...
Zinap

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

t'es là pour distribuer les + mama avec raison sugar a détaillé jusqu'à meme ceux qui ont ratés leur vie parce qu'ils n'ont pas le Bac+5 ont compris mais on le titille toujours... Laughing Laughing Laughing
Queen B

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
Queen B a écrit:

t'es là pour distribuer les + mama avec raison sugar a détaillé jusqu'à meme ceux qui ont ratés leur vie parce qu'ils n'ont pas le Bac+5 ont compris mais on le titille toujours... Laughing Laughing Laughing

Contre que je lui ajoute encore 1 hein mama.
Ca lui fait +4 là.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sugardaddy, j'ai deux questions pour toi :
- Premièrement, l'individualisme est-il une utopie? Pour la définition exacte du terme, je te renvoie à ceci
http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2008/12/22/individualisme-signification-nietzsche/
- Deuxièmement, étant donné que tu parles de "tolérance" de la société envers les actions d'individus tels que Mandela... Qu'en est-il des individus tels que Mavendra Singh né au sein de la société indienne
http://www.tetu.com/actualites/people/le-prince-gay-mavendra-singh-gohil-mieux-accepte-par-la-societe-indienne-14028
Enfin ceci n'est pas une question mais une remarque. Il n'existe aucun courant philosophique sans le courant contraire. Donc quand tu développes ainsi ta thèse, tu ne fais que reprendre une idée que d'autres philosophes ont déjà réfutée. Il ne faut donc pas la présenter comme une vérité universelle.
a titre de rappel, la phrase à l'origine de toute cette discussion a été "et si on s'en fout des autres", et je signifiais par là le choix (je dis bien le choix) délibéré que peut faire un individu d'aller à l'encontre du courant accepté par la société. Le fait de refuser ce choix aux individus est une abherration dans la mesure où en analysant une société à deux époques différentes, on va constater qu'il y'a des différences au niveau des habitudes, des moeurs. Il faut des révolutions, meme lentes, pour changer les sociétés, mais ce sont les individus qui font les révolutions, et sans ces individus qui usent du choix qui s'offre à eux, il n'y a pas de révolution, donc pas de changement. En d'autres termes, si des individus à un moment ou à un autre, n'avaient pas décidé de bouleverser les habitudes de la société, alors les sociétés actuelles, ne différeraient en rien de celles d'il y'a cent ans.
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD,je ne suis pas ici pour parler de dialectique et tout le tralala.Au depart,j'ai pourtant ete bien clair et precis.Je ne suis pas entrain de dire que votre position est erronee.Et que moi j'ai raison.Non.Je ne discute jamais de cette facon la pour ceux qui me connaissent.
Je dis encore pour une derniere fois qu'il ne faut pas confondre realite et perception.C'est tout l'objet de mon propos.Et en societe,les individus ont tendance a fuir la realite pour ne se limiter qu'a la perception.C'est choquant mais c'est ainsi.
Je me rends bien compte que ce debat part en vrille et par consequent on se perd en conjectures inutiles.Voila maintenant que tu m'emmenes sur le terrain de l'individualisme.Quelque chose qui n'a strictement rien a faire ici.C'est quoi l'individualisme?Si tu veux par la dire que l'individu vit replie sur lui-meme,qu'il s'enferme chez lui et mange sans tenir compte de son voisin,et tout ce qui va avec,alors la je te dirai qu'il en a parfaitement le droit.Mais si tu veux par la dire que l'individu en societe fait ce qu'il veut et par consequent est au-dessus de la societe,alors la je te dis que c'est une vaste excroquerie.Tout ce que l'individu fait doit etre conforme a la societe.la societe est au-dessus,au-dela de chacun d'entre nous.C'est une realite supra.Moi j'ai bien envie de marcher sans calecon la dehors,mais je suis desole la societe ne me laissera pas faire.Parce que mon action risque de mettre en peril l'equilibre social.
Imagine un seul instant que la societe veuille se conformer aux desiderata de chaque individu...Je te laisse visualiser la chose.On retournerait tres vite a l'etat de nature.la societe ne peut pas prendre ce risque-la.D'ailleurs le fameux etat de nature n'a jamais existe et n'existera jamais.C'est une fiction epistemologique,je veux dire un simple outil de travail dont les theoriciens de la Res Publica se servent pour travailler.
Donc pour resumer,oui la societe a besoin de l'individu pour exister.Mais l'individu en societe ne fait pas comme bon lui semble.Sinon la societe se passerait tres vite de lui.Or je ne vois pas un seul individu qui se passerait de la societe.Si tu en connais un,j'aimerais bien le rencontrer.
Cette histoire d'individualisme ressemble etrangement au fameux concept de liberte.Nul d'entre nous n'est en realite libre.Oui on monte et descend dans la rue.On marche la dehors.On saute,on joue et consorts.Mais on ne le fait que dans le cadre de la Loi,c'est-a-d du contrat social.Nul ne pourrait le faire a contre courant de la societe.C'est dans ce sens que Rousseau dit que l'obeissance a la loi qu'on s'est prescripte est encore liberte...Comme si on avait vraiment le choix.
P.S.la societe dispose des institutions comme la police,l'armee,les prisons,la justice(Je parle bien de l'institution judiciaire ici),l'ecole,l'eglise,et j'en passe.Ce que Louis Althusser appelle Appareils Repressifs et Ideologiques.a quoi servent toutes ces institutions selon toi?a meubler la galerie?
Pour finir,je dirai ceci:Vous vous croyez seul,pourtant vous ne l'etes pas.
Mbindaman

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
vous discutez sur un sujet que même les plus grands philosophes ne se sont pas entendu là dessus? Laughing Laughing
est ce que c'est l'homme qui fait la société ou c'est la société qui fait l'Homme? chaque thèse a`de bon arguments si mes souvenirs de terminale sont bons.

moi personnellement je pense que généralement c'est la société qui fait l'homme. "autrui est mon miroir", l'Homme est un animal et coe tel il a besoin de s'identifier dans un groupe. l'homme aussi peut faire la société à moins d'être un "éclairé" comme les nelson mandela et autres. ce que l'on est, est en grande partie le fruit des micro-sociétés où on a habité. un être humain qui sort complètement des normes de la société où il habite se verra mit à l'écart, banni, punit, jugé. c'est l'effet d'auto-protection de groupe. comportement que l'on retrouve chez tous les animaux.
Cherie ton exposé est trop court pour être pris en compte. Il faut que ca s'étende au moins sur une demi page pour avoir du poids.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
...

As tu lu les définitions de l'individualisme auxquelles je t'ai demandé de te référer? Enfin, bref...
kandykiss
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mbinda Laughing Laughing Laughing Laughing tu as vu le kidnapping qu'on m'a do?
Mbindaman

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
mbinda Laughing Laughing Laughing Laughing tu as vu le kidnapping qu'on m'a do?
Ca te surprend? Quand tu mets devant tes marchandises que: "Je vend mes produits gratuits" comment tu veux que les gens ne se jettent pas dessus en désordre?
Regardes toi sauf que seulement. Kand ils vont finir, ils vont nous donner la conclusion.
LeGombiste
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
SugarDaddy a écrit:
...

As tu lu les définitions de l'individualisme auxquelles je t'ai demandé de te référer? Enfin, bref...

JD,
C'est le droit absolu de chacun d'aller a l'encontre des regles et coutumes etablies par la societe. Mais a ce moment il s'erige comme un paria de la societe et c'est aussi son devoir de l'assumer.

Le fait actuel est que dans toutes les societes de ce monde une "vieille femme" celibataire est mal percue. Ca c'est la realite actuelle.
Apres elle peut s'en foutre de ce que les gens pensent ou pas mais ca ne change en rien le fait qu'elle soit mal vue dans la societe.

Peut etre dans 20 ou 30 ans apres qu'il y ait eu une revolution des pensees cette perception changera. Mais pour l'instant c'est la realite actuelle qui prevaut et elles sont mal percues.

J.D.
Invité

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:

JD,
C'est le droit absolu de chacun d'aller a l'encontre des regles et coutumes etablies par la societe. Mais a ce moment il s'erige comme un paria de la societe et c'est aussi son devoir de l'assumer.

Le fait actuel est que dans toutes les societes de ce monde une "vieille femme" celibataire est mal percue. Ca c'est la realite actuelle.
Apres elle peut s'en foutre de ce que les gens pensent ou pas mais ca ne change en rien le fait qu'elle soit mal vue dans la societe.

Peut etre dans 20 ou 30 ans apres qu'il y ait eu une revolution des pensees cette perception changera. Mais pour l'instant c'est la realite actuelle qui prevaut et elles sont mal percues.

Le Gombiste, ma position n'est pas que les femmes célibataires sont bien perçues par la société (africaine). Ou encore que la société n'a aucune influence sur l'individu. Je dis et je maintiens juste qu'une personne peut choisir d'aller à contre courant et comme tu le dis, d'assumer les mauvais regards en décidant de ne pas leur accorder de l'importance. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. Et cette discussion est née du fait que Mell avait l'air de croire que personne n'est capable de choisir en son ame et conscience d'aller à contre courant.
J'avoue que je suis surprise en lisant certaines interventions, certes intéressantes, parce qu'au final, ce n'est meme pas là le vrai débat....
Magne

MessagePosté le: Sun Aug 01, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne comprend plus rien hein? trop de discours long crayons et philosophik. can u explain for less fortunate in here please? thank u, le mariage est dc une fin en soi ou pas? Confused

www.thespacedoutgroup.com
touli

MessagePosté le: Mon Aug 02, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
moi je ne comprend plus rien hein? trop de discours long crayons et philosophik. can u explain for less fortunate in here please? thank u, le mariage est dc une fin en soi ou pas? Confused

Ils font tous le bruit seulement dis donc...
Sache seulement que si tu n'es pas marié à un certains âge (et toujours seul!!), tes propres cotas filles vont te lap; les voisins vont ask si tu es lesbienne, les gars vont wanda sur toi, et ta famille va pleurer en te voyant.

Le mariage est un critère d'appréciation de notre statut mis en place par notre société. Après le mariage, vient la question des enfants, ce qui justifie le fait que ce ne soit pas une fin en soi.

a mon sens, le mariage n'est pas une fin en soi, mais plutôt un passage obligé vers la définition du "bonheur" et du "bien-être" de l'individu dans notre société.

Après, de là à être heureuse ou pas si on n'est pas marié, on s'en fout!!!
Je peux être heureux même si je suis foiré. Avec 1 million en poche, je serais "forcément" plus heureux..Une femme peut se dire plus heureuse seule, mais le fait de subir des reflexions et remarques de la société l'empêche forcément d'être pleinement heureuse au final...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: