|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | la présentation des choses. |
Ca,c'est typique du mec qui ne sait en réalité de l'auteur,que ce que les médias ont voulu lui dire. Combien de bouquins d'elle as-tu lu?Je ne t'en demande pas beaucoup,juste un et dis moi ce que t'en as pensé stp.Qu'est ce qui te dérange,le personnage ou l'auteur?Que reproches-tu à l'un et à l'autre? |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Vaness a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: | K.tino?LoooL!Vulgaire!Mais please,ne lui fais pas cet affront,ne compare pas les deux!!!! Sérieux,sa musique me fait bien rigoler,mais ne compare pas l'incomparable.Ce n'est pas la même dimension...
PS: la différence entre roman et confessions intimes?Le talent,le style,la dimension artistique. Tout le monde ou presque, peut écrire des confessions intimes. On n'a pas besoin,ni envie de particulièrement transcender les mots. On n'attend d'eux qu'ils ne veuillent dire que ce que le dictionnaire a décidé.C'est l'aspect de voyeurisme qui intéresse,on a le vice de vouloir savoir les vices de celui qui se confesse... Le roman demande bien plus.L'écriture doit avoir une identité,on veut être emporté par les mots, leur agencement,on a envie que leur sens nous chatouille le cerveau etc...Bref,rien à voir tu crois pas? |
mouais...
en tt k tu la defends bien la C.B
et en parlant de Ktino et CB : pr moi c'est la mm chose hein ? à part qu'une des deux pratiquent un art " un plus raffinée" ...bn ds "femme noire et quelques autres extraits "hots" de ses divers livres vu qu'il faut kan mm pas la limiter à "ça" ...bn je radote ,radote ....
Ok pr Pauline mais ds les 2-3 semaines ... j'ai des trucs qui vt me bouffer tt mon temps ds les jrs à venir...mais dès que je finis je te fais signe...bonne lecture |
Moi je préfère K tino. Elle n'est pas hypocrite et elle a du talent et sait quel chemin elle a choisi et quelle est sa place.
C B n'en a pas beaucoup, et se prend pour ce qu'elle n'est pas. Passant donc son temps à afficher (dans ses livres et sur les multiples plateaux) ses limites |
Je ne vois pas en quoi elle est hypocrite du tout!Au contraire,elle la ramène sans cesse,et tant mieux! S'il y'en a bien une qui n'hésite pas à dire aux africains leur vérité,aussi noire soit-elle,aux européens leur vérité,aussi "intégrée" soit-elle,c'est bien elle!Combien osent dire les choses telles qu'elles sont réellement?.
Bref,quelles sont ses pseudo "limites" dis moi,et pourquoi voudrais-tu qu'elle saches qu'elle est "sa place"? Tu sembles être de ceux là que ça dérange qu'elle mette en évidence les tares des africains,alors qu'elle le fait pour tous.
Pourquoi voudrais-tu qu'elle se trouve une place,et pourquoi devrait-elle rentrer dans les rangs(C'est bien ce que tu insinues qu'elle devrait faire)? Saches qu'un artiste,un vrai ne rentre pas dans les rangs.Il s'affranchit dans son art de toute appartenance à un mode de pensée et d'action.Il agit selon SES propres convictions et c'est ce qu'elle fait. Je comprends donc aisément que celà puisse ne pas plaire,mais je comprends moins que ça suscite de l'animosité auprès de ses compatriotes. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | académicienne de quoi?
j'ai lu deux de ses livres (que j'ai achetés), et j'ai trouvé que c'était une imposture. |
Déclaration fantaisiste,sur un ton lapidaire,qui donne une dimension comique au tout.
Imposture en quel sens? Si tu me parles de ses livres(pour la grande majorité) et d'imposture dans la même phrase,je suis assez gênée,car on parle là, d'histoires fictives,de personnages irréels en eux mêmes,bref,de tout sauf de l'auteur...Alors pourquoi parles-tu d'imposture après avoir lu deux de ses livres?Lesquels d'ailleurs?Tu m'intrigues... |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="meb"] Haroun a écrit: | Tu peux développer ?
H.a.R.  |
mais elle, au lieu de vraiement développer, tombe toujours dans la caricature.
Et elle a soi disant du succès (je dirais plus de la médiatisation), parce qu'elles ne sont pas nombreuses les auteures (et même les auteurs tout court) africaines, et qu'elle a une grande gueule.
quote]
Objection! Elle est médiatisée et facilement éditée ,parcequ'elle a du talent et des choses à dire.Si on lui permet de s'exprimer dans les médias,c'est qu'elle a de la crédibilité,c'est tout. C'est un fait,dans la floppée d'auteurs africains(il y'en a bien plus que tu ne sembles le penser),elle reste la plus médiatisée,allez savoir pourquoi,ce qui lui vaut certaines haines...
Enfin,saches que la caricature ne déprécie pas fatalement son sujet. Ce que je trouve intéressant,c'est le pourquoi d'une caricature,sa vérité cachée. Si on part du principe que derrière chaque caricature se trouve une vérité,que la réalité est l'instrument de base de la caricature,je te pose une question toute bête: Qu'y a t'il de mal dans le fait de caricaturer,si celà permet de dénoncer? Pourquoi voudrais-tu qu'elle dise autrement le fait que l'héroine des Honneurs perdus par exemple,vient de son afrique pleine d'espoir, pour se retrouver malheureusement,comme la plupart d'entre nous,si souvent fatalement, nez à nez avec le carrelage des européens!!!???N'EST CE PAS LE CAS????  |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Asso,
Calixthe B. is a relative of yours? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | Asso,
Calixthe B. is a relative of yours? |
Au moins je comprendrais comment elle est au courant des messages sur ce forum
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | Asso,
ABSOLUTELY NOT!Pas que je sache.C'est juste que pour moi,elle est représentative d'un fait horripilant: la plupart des camerounais cassent systématiquement leurs compatriotes qui sortent du lot... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | Token a écrit: | Asso,
ABSOLUTELY NOT!Pas que je sache.C'est juste que pour moi,elle est représentative d'un fait horripilant: la plupart des camerounais cassent systématiquement leurs compatriotes qui sortent du lot... |
Pas systématiquement... Roger Milla, Richard Bona, Manu Dibango, Patrick Mboma, Francis Bebey...
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: | Token a écrit: | Asso,
Pas systématiquement... Roger Milla, Richard Bona, Manu Dibango, Patrick Mboma, Francis Bebey...
H.a.R.  |
Ils sont sortis du lot en leur temps et ont eu leur lot de hargnes...On critique généralement ceux qui sont sous les feux des projecteurs,comme Yannick Noah qui ne serait pas assez camerounais.Ceux qui tentent d'être objectifs sont cassés.Ceux que tu as cités sont soit finis,soit avaient/ont un talent qui ne demande pas qu'ils l'ouvrent,F.B mis à part.Calixthe Beyala c'est une intellectuelle elle. ... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | Haroun a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: | Token a écrit: | Asso,
H.a.R.  |
Ils sont sortis du lot en leur temps et ont eu leur lot de hargnes...On critique généralement ceux qui sont sous les feux des projecteurs,comme Yannick Noah qui ne serait pas assez camerounais.Ceux qui tentent d'être objectifs sont cassés.Ceux que tu as cités sont soit finis,soit avaient/ont un talent qui ne demande pas qu'ils l'ouvrent,F.B mis à part.Calixthe Beyala c'est une intellectuelle elle. ... |
Alors, Yannick Noah n'est pas parmi ceux que j'ai cités. Est-ce anormal qu'il ait son lot de hargne ? Il a gagné Rolland Garros en tant que Français, et son fils joue aujourd'hui avec l'équipe de France.
Pour les autres, finis ou pas, quel lot de hargnes ont-ils eus ? Francis Bebey qui a écrit, quel lot de critiques a-t-il ramassé ?
Et il ne faut pas confondre intellectuelle et écrivain. Ce n'est pas parce qu'on est écrivain que l'on est forcément intellectuel, ou parce qu'on est intellectuel qu'on peut forcément être un écrivain.
C.B. jusqu'à preuve du contraire est une romancière et non une intellectuelle.
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
de toute les façons la notion d'intellectuel se cuisine à toutes les sauces.Il n'y a aucun débat à faire dessus.Je dis que c'est une intellectuelle,tu es libre de dire le contraire. En tout cas,elle rentre largement dans les critères de wikipédia: "Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part des ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité." |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | de toute les façons la notion d'intellectuel se cuisine à toutes les sauces.Il n'y a aucun débat à faire dessus.Je dis que c'est une intellectuelle,tu es libre de dire le contraire. En tout cas,elle rentre largement dans les critères de wikipédia: "Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part des ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité." |
Déjà Wikipedia n'est pas un dictionnaire, mais on va faire avec. D'après ce que tu dis, un footballeur est un intellectuel, car il faut avoir l'intelligence du placement, l'intelligence du jeu, l'intelligence pour faire de bons appels, etc.
Eto'o aussi est un intellectuel vu qu'il donne souvent des interviews sur des sujets et déend des valeurs et a une autorité en tant que star du foot.
D'après cette définition, tout le monde est intellectuelle...
Mais dans le sens d'intellectuel : des personnes qui étudient des problématiques de société, historiques, donnent une analyse appuyée sur du vécu, des recherches, après avoir déblayé le problème de fond en comble, s'intéressent toujours à plus de problématiques différentes (ex du Cameroun : la colonisation - le problème bamileke - la pauvreté - l'émancipation de la femme ...)
C.B. n'est pas une intellectuelle. Mais une romancière, voire une militante. Mais pas une intellectuelle.
|
|
 |
Binam

|
Posté le: Sun Mar 22, 2009 4:15 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: | de toute les façons la notion d'intellectuel se cuisine à toutes les sauces.Il n'y a aucun débat à faire dessus.Je dis que c'est une intellectuelle,tu es libre de dire le contraire. En tout cas,elle rentre largement dans les critères de wikipédia: "Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part des ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité." |
Déjà Wikipedia n'est pas un dictionnaire, mais on va faire avec. D'après ce que tu dis, un footballeur est un intellectuel, car il faut avoir l'intelligence du placement, l'intelligence du jeu, l'intelligence pour faire de bons appels, etc.
Eto'o aussi est un intellectuel vu qu'il donne souvent des interviews sur des sujets et déend des valeurs et a une autorité en tant que star du foot.
D'après cette définition, tout le monde est intellectuelle...
Mais dans le sens d'intellectuel : des personnes qui étudient des problématiques de société, historiques, donnent une analyse appuyée sur du vécu, des recherches, après avoir déblayé le problème de fond en comble, s'intéressent toujours à plus de problématiques différentes (ex du Cameroun : la colonisation - le problème bamileke - la pauvreté - l'émancipation de la femme ...)
C.B. n'est pas une intellectuelle. Mais une romancière, voire une militante. Mais pas une intellectuelle.
H.a.R.  |
haroun, ya koi entre toi et rebel non? je wanda sur vos tacles par deriere la juskaaa, vos jolis petits noms de vieille poule et jeune coq? Je suis nouvo dc ne m en voulez pas trop... Cést koi votre pb. Tjrs son trop plein testosterone ke tu dis la??? ou ta jeunesse ki la derange??? Meme kan elle est tranquille ds son coin tu lui lances des pics en ecrivant son pseudo juska mettre machin dedans, je lap. au fond vous vous piffez bien hein?? et kan ça ham le pauvre waddle est obligé de jouer les arbitres et svt a coz de toi il se prend aussi klk coups au passage. et rebel ne veut jamais ya kon la gagne. tu as keur dèh ma soeur... _________________ Quand quelqu´un fait semblant de mourir, on fait semblant de l´enterrer... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|