Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
je me definis comme...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 2:25 pm    Sujet du message: je me definis comme... Répondre en citant

encore moi avec mes topics existentiels.
Voila,
ces derniers temps je me dis que les trucs comme le racisme, le tribalisme, la non tolerance (religieuse, sexuelle, etc...) viennent en plus de l'ignorance de l'autre, surtout de la maniere dont on se definit soi meme.
ce n'est qu'apres cette definition de soi que l'on peut definir l'autre.

Pour moi le verbe etre a veritablement une portee significative, aussi dire je SUIS noir, signifie veritablement l'importance que cette couleur a dans son identite.
quand j'etais petit, j'ai appris que les adjectifs qui venaient apres le verbe etre etaient des attributs, et que l'on pouvait en avoir plusieurs (on peut etre a la fois noir et gros)

mais quand on se definit soi meme, l'ordre de ces attributs, ou bien le choix des attributs qu'on utilise peut en dire long sur soi.

Le but de ce topic est donc d'inviter chacun a reflechir a comment il se voit.
Parmi les attributs que je propose, il peut y avoir l'espece (Humaine), le genre (Homme femme), le continent, le pays, la tribu, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, les caracteristiques physiques (je suis beau, petit, gros), etc...

Faites donc juste une phrase en disant "Je suis" et en continuant par les attributs que vous voulez
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, je dirais que je suis un Homme (espece pas genre), Chretien, camerounais et Bulu, dans cet ordre la.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un Enfant de Dieu. Citoyenne du monde.
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis citoyenne du monde ( Wink ), africaine et française, africaine voire panafricaine et tout autant sawa (douala 100%), francophone et anglophone. Enfin, je remercie chaque jour le ciel de m'avoir fait femme. Femme noire. Pour certain, c'est un double joug mais pour moi c'est une double chance.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Baham, camerounais et Africain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est en fonction des évènements qu'un coté de moi jaillit plus que l'autre. Donc je ne peux pas trancher là là là pour dire que je suis plus camerounais que bamoun ou africain, ou musulman, ou noir etc.
Moi je ne pourrais pas me définir plus Musulman que Bamoun,
Plus Bamoun que Camerounais,
Plus Camerounais qu'Africain,
Plus Francophone qu'Aglophone, etc.
Donc, pour moi ces questions n'ont pas lieu d'être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Re: je me definis comme... Répondre en citant

meb a écrit:
encore moi avec mes topics existentiels.
Voila,
ces derniers temps je me dis que les trucs comme le racisme, le tribalisme, la non tolerance (religieuse, sexuelle, etc...) viennent en plus de l'ignorance de l'autre, surtout de la maniere dont on se definit soi meme.
ce n'est qu'apres cette definition de soi que l'on peut definir l'autre.

Pour moi le verbe etre a veritablement une portee significative, aussi dire je SUIS noir, signifie veritablement l'importance que cette couleur a dans son identite.
quand j'etais petit, j'ai appris que les adjectifs qui venaient apres le verbe etre etaient des attributs, et que l'on pouvait en avoir plusieurs (on peut etre a la fois noir et gros)

mais quand on se definit soi meme, l'ordre de ces attributs, ou bien le choix des attributs qu'on utilise peut en dire long sur soi.

Le but de ce topic est donc d'inviter chacun a reflechir a comment il se voit.
Parmi les attributs que je propose, il peut y avoir l'espece (Humaine), le genre (Homme femme), le continent, le pays, la tribu, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, les caracteristiques physiques (je suis beau, petit, gros), etc...

Faites donc juste une phrase en disant "Je suis" et en continuant par les attributs que vous voulez


Ce qui compte quand on se définit c'est ce qui permet d'associer de façon unique UN génôme à UN être humain... Et selon moi c'est l'Identité...Le reste comme tu le dis n'est qu'attributs...

Donc Moi je suis :
RANH...Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien peur que pour definir une identite, il faille passer par des attributs.
Un nom n'est qu'un attribut, meme si le nom a ete choisi par toi.
si il a ete choisi par toi c'est que tu as suivi une logique particuliere qui inclut les attributs dont je parle.
on peut faire le test sur ton "identite" si tu veux
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un citoyen de la terre tt simplement. Ouvert à toutes les cultures, musique,traditions.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elisa
Petit bérinaute


Inscrit le: 10 Aug 2008
Messages: 91

MessagePosté le: Mon Aug 18, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

etant donne ke rien de ce monde ne m'est unikement et personnellement destiné, c'est a dire ke je suis pas une quidité, je nutiliserai donc pas le JE mais NOUS et par consekent Nous sommes LLLLLLLLLLLLLLL dit Elisa ds beri.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
j'ai bien peur que pour definir une identite, il faille passer par des attributs.
Un nom n'est qu'un attribut, meme si le nom a ete choisi par toi.
si il a ete choisi par toi c'est que tu as suivi une logique particuliere qui inclut les attributs dont je parle.
on peut faire le test sur ton "identite" si tu veux


Pour définir une identité il faut avant tout un Nom (et Prénom), puis si tu veux Une date de naissance, Une adresse, etc...Après tu peux rajouter des attributs...(Noir, Yeux Clairs, etc...)
Qu'est ce qu'une pièce d'identité...?

Faisons ton test...Pas de problème


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis une fille. parceque je ne me sens pas la force que ma vision de la femme suggere ni la maturite d'embrasser cette identite, je me sens fille: boheme, frivole, reveuse et passionnee; tendre, fragile, joueuse, simple et polie.
je suis noire, depuis le jour ou j'ai quitte mon cameroun natal j'ai decouvert ce que c'etait que d'etre noire, je le souffre, je le rends, je le survis et je le celebre.... et puis je suis africaine et tres camerounaise parceque ca aussi ce sont des aspects de mon identite eprouvantes mais sources de tellement de fierte. je suis chretienne, parceque j'ai peur de Dieu. je suis sophie parceque c a ce nom que je reponds: facile, petit, accessible, simple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
j'ai bien peur que pour definir une identite, il faille passer par des attributs.
Un nom n'est qu'un attribut, meme si le nom a ete choisi par toi.
si il a ete choisi par toi c'est que tu as suivi une logique particuliere qui inclut les attributs dont je parle.
on peut faire le test sur ton "identite" si tu veux


Pour définir une identité il faut avant tout un Nom (et Prénom), puis si tu veux Une date de naissance, Une adresse, etc...Après tu peux rajouter des attributs...(Noir, Yeux Clairs, etc...)
Qu'est ce qu'une pièce d'identité...?

Faisons ton test...Pas de problème


Amatoyoshi Senseï

donc tu limites l'identite d'un bonhomme a ce qu'il y a sur sa carte d'identite (nom, adresse, age, pays)?
je te ferai tout de meme remarquer que ces 4 choses font partie des attributs dont je parlais dans mon message introductif a condition que le nom soit choisi par la personne meme, car si on lui a juste legue, c'est encore plus lointain.

Pour le test, puisque tu t'es defini juste par rapport a ton nom (ou pseudo je ne sais pas), peux tu me dire si c'est toi meme qui l'a choisi?
si oui, selon quels criteres?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
j'ai bien peur que pour definir une identite, il faille passer par des attributs.
Un nom n'est qu'un attribut, meme si le nom a ete choisi par toi.
si il a ete choisi par toi c'est que tu as suivi une logique particuliere qui inclut les attributs dont je parle.
on peut faire le test sur ton "identite" si tu veux


Pour définir une identité il faut avant tout un Nom (et Prénom), puis si tu veux Une date de naissance, Une adresse, etc...Après tu peux rajouter des attributs...(Noir, Yeux Clairs, etc...)
Qu'est ce qu'une pièce d'identité...?

Faisons ton test...Pas de problème


Amatoyoshi Senseï

donc tu limites l'identite d'un bonhomme a ce qu'il y a sur sa carte d'identite (nom, adresse, age, pays)?
je te ferai tout de meme remarquer que ces 4 choses font partie des attributs dont je parlais dans mon message introductif a condition que le nom soit choisi par la personne meme, car si on lui a juste legue, c'est encore plus lointain.

Pour le test, puisque tu t'es defini juste par rapport a ton nom (ou pseudo je ne sais pas), peux tu me dire si c'est toi meme qui l'a choisi?
si oui, selon quels criteres?


Je ne me limite pas au fait que l'identité de l'Homme s'arrête à ce qui est marqué sur sa pièce d'identité, je te dis juste que la meilleure façon de "se definir comme" est de donner son identité qui n'est pas la même chose que les attributs.

de dire Je suis Barack Obama est très différent de je suis américain, métisse de père kenyan, grand, beau, etc...la description par les attributs ne prouve pas l'identité (il n y a pas d'unicité) alors que l'identité permet la description par les attributs.
Effectivement les autres critères (âge, signes particuliers, adresse) qui peuvent être qualifiés d'attributs si tu veux, permettent de renforcer l'unicité d'une identité.

Pour répondre à ta 1ere question du test, Ce n'est pas moi qui ais choisi mon nom... Wink


Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TroubleMaker
Utilisateur banni


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 838
Localisation: ¡Vamos a bailar!

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

I'M a CITIZEN OF THE WORLD. MANY CULTURES, PLACES AND MENTALITIES HAVE CONTRIBUTED TO THE YOUNG FINE SUCCESSFUL AND INTELLIGENT MALE THAT I AM TODAY. I DON'T BELONG TO ONE NATION, ONE CULTURE, ONE COUNTRY OR ONE PLACE AS I'VE RAISED BY MANY AND ALL AROUND THE GLOBE.
TO ACCEPT ONE AND REJECT THE OTHERS IS LIKE MAKING ME CHOOSE BETWEEN TWO WORLDS.
I AM NOT THIS OR THAT..I'M NOT FROM HERE OR THERE...I'M SIMPLY ME...ROLIHLAHLA "TROUBLEMAKER" THE ULTIMATE WORLD CITIZEN.

_________________
Be soungou ba bato
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
j'ai bien peur que pour definir une identite, il faille passer par des attributs.
Un nom n'est qu'un attribut, meme si le nom a ete choisi par toi.
si il a ete choisi par toi c'est que tu as suivi une logique particuliere qui inclut les attributs dont je parle.
on peut faire le test sur ton "identite" si tu veux


Pour définir une identité il faut avant tout un Nom (et Prénom), puis si tu veux Une date de naissance, Une adresse, etc...Après tu peux rajouter des attributs...(Noir, Yeux Clairs, etc...)
Qu'est ce qu'une pièce d'identité...?

Faisons ton test...Pas de problème


Amatoyoshi Senseï

donc tu limites l'identite d'un bonhomme a ce qu'il y a sur sa carte d'identite (nom, adresse, age, pays)?
je te ferai tout de meme remarquer que ces 4 choses font partie des attributs dont je parlais dans mon message introductif a condition que le nom soit choisi par la personne meme, car si on lui a juste legue, c'est encore plus lointain.

Pour le test, puisque tu t'es defini juste par rapport a ton nom (ou pseudo je ne sais pas), peux tu me dire si c'est toi meme qui l'a choisi?
si oui, selon quels criteres?


Je ne me limite pas au fait que l'identité de l'Homme s'arrête à ce qui est marqué sur sa pièce d'identité, je te dis juste que la meilleure façon de "se definir comme" est de donner son identité qui n'est pas la même chose que les attributs.

de dire Je suis Barack Obama est très différent de je suis américain, métisse de père kenyan, grand, beau, etc...la description par les attributs ne prouve pas l'identité (il n y a pas d'unicité) alors que l'identité permet la description par les attributs.
Effectivement les autres critères (âge, signes particuliers, adresse) qui peuvent être qualifiés d'attributs si tu veux, permettent de renforcer l'unicité d'une identité.

Pour répondre à ta 1ere question du test, Ce n'est pas moi qui ais choisi mon nom... Wink


Amatoyoshi Senseï

c'est que nous sommes d'accord alors, sauf que pour moi il ne faut pas dire " je suis amatoyi (oum meb)" surtout si le nom a ete donne par d'autres, mais plutot " on (ou je si j'ai choisi mon nom) m'appelle amatoyi (ou meb)"
j'ai entendu une tres jolie formule ce week end.
" c'est moi qu'on appelle Gaston" pour moi, l'identite c'est le moi dont il est question, c'est ca que je voulais qu'on discute. Je ne sais pas si il avait reflechi a ca, mais ca m'a bien plu.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

et je voyais le nom comme faisant partie de l'identite si le gars choisi lui meme son nom, comme par exemple plusieurs africains (dont Mobutu, Amobe mevegue) ont choisi d'abandonner les prenoms occidentaux pour en trouver des africains (et j'aurais dit ils se definissent alors comme notamment africains) et je pensais qu'amatoyi concourait de la meme logique (ou d'une autre revelatrice de l'identite de son porteur)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

c'est que nous sommes d'accord alors, sauf que pour moi il ne faut pas dire " je suis amatoyi (oum meb)" surtout si le nom a ete donne par d'autres, mais plutot " on (ou je si j'ai choisi mon nom) m'appelle amatoyi (ou meb)"
j'ai entendu une tres jolie formule ce week end.
" c'est moi qu'on appelle Gaston" pour moi, l'identite c'est le moi dont il est question, c'est ca que je voulais qu'on discute. Je ne sais pas si il avait reflechi a ca, mais ca m'a bien plu.

Meb est ce que tu peux reprendre doucement ce que tu dis là? J'ai vraiment rien pigé.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:

c'est que nous sommes d'accord alors, sauf que pour moi il ne faut pas dire " je suis amatoyi (oum meb)" surtout si le nom a ete donne par d'autres, mais plutot " on (ou je si j'ai choisi mon nom) m'appelle amatoyi (ou meb)"
j'ai entendu une tres jolie formule ce week end.
" c'est moi qu'on appelle Gaston" pour moi, l'identite c'est le moi dont il est question, c'est ca que je voulais qu'on discute. Je ne sais pas si il avait reflechi a ca, mais ca m'a bien plu.

Meb est ce que tu peux reprendre doucement ce que tu dis là? J'ai vraiment rien pigé.

je dis que si le nom fait partie de la carte d'identite, il n'est en general image de l'identite de celui qui le porte si celui ci l'a choisi pour telle ou telle raison.
si a ma question on repond Je suis Africain, anticolonial, etc...
ca ne serait pas anormal que l'on renonce a s'appeleler Joseph pour s'appeler sesse seko.
Ou si je dis que je suis musulman, c'est totalement logique que je laisse matthieu pour Mohamed. Auquel cas je ne serai pas mohamed, mais c'est comme ca qu'il faudra m'appeler. je serai musulman et c'est pour cela qu'on m'appellera Momo ou Halidou

Ou encore quand un pere donne tel ou tel nom (de personne ou de qualite, par ex bravoure) a son enfant, ce n'est pas le nom qui doit faire l'identite, ce sont les qualites auxquelles le nom renvoie (qualite de la personne qui portait le nom) qu'on souhaite composer l'identite future de son enfant.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Aug 19, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

JE comprends maintenant.
Donc, il est alors difficile de définir l'identité de quelqu'un au départ parce que ce serait difficile de prévoir son avenir, c'est à dire savoir comment il se définira lui même.
Arrêter aussi son identité dès le départ est quelque chose d'aussi risqué parce que l'on s'interdit des influences, arrête son destin qu'on maîtrise un peu trop.
Il est bien intéressant de dire "je me définis comme..." mais la fin de cette affirmation changera au fur et à mesure que l'on subira des influence, au point de renier ce que l'on était au paravent parce que l'on se serait trompé.

Le plus intéressant donc, de mon avis ce n'est pas de savoir ce que l'on est mais de savoir ce que l'on fait de cela. C'est à dire, dire par exemple: "je suis africain, donc...". Tirer les conséquences de son identité et apporter des solutions à ses problèmes pour commencer et ceux des autres après.

Enfin, l'identité est une quête perpétuelle. On se redéfinit toujours par rapport à ce que l'on vit constamment. Donc, si l'on me posait la question de savoir qui je suis, je dirais "je ne sais pas" car c'est la meilleure réponse. C'est à travers la quête constante de cette identité que je me définis par rapport à l'altérité.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?