Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Bam's sont ils les plus riches?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Les Bam's sont ils les plus riches? Répondre en citant

Une idée largement répandue au Cameroun veut que les bamilékés soient l'élite du Cameroun la mieux nantie. Adhérez vous à cette théorie? Si non, pourquoi? Si oui, comment expliqueriez vous cette richesse. Prière à ceux qui ont des textes traitant déjà la question de citer leurs sources Wink.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidement c la semaine dédiée au Bam's alors Very Happy .cool

Je présume que tu parles de richesse matérielle. Je dirais donc oui ils sont les plus riches. Ma réponse étant forcément liée à une observation perso. J'expliquerais leur richesse par une profonde solidarité et puis peut etre par leur dynamisme.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le topic sur leur intelligence, voici un autre sur la richesse. Qu'est-ce qui suivra après ? Je n'ai rien contre les bamis car j'en suis une par alliance, mais ne croyez-vous pas que vous attisez des conflits avec ces sujets ? Qu'est-ce que ca peut bien faire qu'ils soient plus ceci que celà ? Quel est l'intérêt ? Je veux juste comprendre.
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les bams ont t'ils les plus court zizi ?


celon une legende bien camerounaise, les bams
aurraient les plus courts zizi.
qu'en pensez vous ?


useless
_________________
_---|---_
_-------_


Dernière édition par ---- le Thu Jul 31, 2008 5:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
les bams ont t'ils les plus court zizi ?


celon une legende bien camerounaise, les bams
aurraient les plus courts zizi.
quant pensez vous ?


useless

je pense que c'est aussi vrai Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
les bams ont t'ils les plus court zizi ?


celon une legende bien camerounaise, les bams
aurraient les plus courts zizi.

quant pensez vous ?


useless


Moi je pense tous les jous.

je ne savais pas cela.

Vraiment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
Après le topic sur leur intelligence, voici un autre sur la richesse. Qu'est-ce qui suivra après ? Je n'ai rien contre les bamis car j'en suis une par alliance, mais ne croyez-vous pas que vous attisez des conflits avec ces sujets ? Qu'est-ce que ca peut bien faire qu'ils soient plus ceci que celà ? Quel est l'intérêt ? Je veux juste comprendre.


Si tu lis entre les lignes de mes questions, tu verras que je n énonce pas une certitude. En réalité je ne suis même pas certain que ce soit vrai que les bam's soient les plus riches. Pour moi ce n'est pas attiser les conflits que de se poser ce genre de question. Et pour tout te dire, mes questions viennent du fait que j'en suis arrivé à lire certaines choses stigmatisantes à l'égard des bam's.

Morceau choisi:

Citation:

la plupart de ceux qui s’enrichissent ainsi sont des chrétiens baptisés, catholiques ou protestants, qui aiment leur Eglise, mais qui n’ont pas accepté d’obéir à l’ordre du Christ. Ils deviennent des free boys, c’est-à-dire ceux qui rejettent leurs obligations tribales, prenant pour règle leur intérêt propre. Entre Dieu et Mammon, ils choisissent Mammon, et leur richesse devient trop souvent une puissance destructrice de la fraternité. Toujours plus nombreux, les free boys qui émigrent vers le côte: villages bamilékés de Douala, égrenés le long de la ligne ferrée; jeunesse qui passe là les meilleures années de sa vie dans l’espoir de s’enrichir


C'est un article dans "le Jour" qui cite un livre de colons qui découvraient les peuples bamilékés.

@----
Je n ai jamais entendu ta part de légende là Very Happy. Sinon il parait que même dans les pays pauvres il y a des gens riches Wink
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Re: Les Bam's sont ils les plus riches? Répondre en citant

Token a écrit:
Une idée largement répandue au Cameroun veut que les bamilékés soient l'élite du Cameroun la mieux nantie. Adhérez vous à cette théorie? Si non, pourquoi? Si oui, comment expliqueriez vous cette richesse. Prière à ceux qui ont des textes traitant déjà la question de citer leurs sources Wink.


Pour moi, le concept Bamileké est creux à moins qu'on ne me prouve le contaire. Avant l'arrivée des Allemands au Cemeroun en 1884, ce concept n'existait pas et ceux qui sont maintenant appelés comme tels n'étaient que des petits villages et chefferies plus ou moin indépendant peuplant l'Ouest Geographique du cameroun communément appelé Grassfield.

lorsque vient la première guerre mondiale qui divise le Cameroun en deux apres la defaite des Allemands, le terme Bamiléké cesse de designer l'ensemble des populations des grassfield pour se confiner seulement à ceux de la partie francophone. plus curieux, certains de cette meme partie francophone ayant presque les memes characteristiques à l'instar des Bamouns, des Banen, des Tikars, des Bafia, des Mambila furent encore exclus pour des raisons jusque là pas assez evidentes.

Avant donc de savoir s'ils sont les plus riches, il faut d'abord savoir qui ils sont exactement et qu'est ce qui fait d'eux un groupe à part ?

Si on admet meme que toute la province de l'ouest du cameroun à l'exception des Bamouns soit peuplée des Bamilekés, alors dire qu'ils sont riches est pour moi faire montre d'une mauvaise foi manifeste car si 10% d'une population s'en sort bien pendant que les 90% croupissent dans la pauvreté, on ne peut parler de richesse mais de la presense de quelques nantis.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ouest administratif du Cameroun, je les invite à y visiter pour savoir s'il sont riches ou pas? pour moi la pauvreté saute à l'oeil nu partout au cameroun. ceux qu'on appelle par défaut Bamilékés au Cameroun sont les plus organisés, les plus grands travailleurs dotés d'immagination et de patience, ceux-là je dis sont globalement moins pauvres que les autres groupes de Cameroun et dans le contexte camerounais de pauvreté, de tribalisme et d'exclusion on peut dire qu'ils sont soient admirés pour leur prouesse soient detestés par Jalousie.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, le concept Bamileké est creux à moins qu'on ne me prouve le contaire. Avant l'arrivée des Allemands au Cemeroun en 1884, ce concept n'existait pas et ceux qui sont maintenant appelés comme tels n'étaient que des petits villages et chefferies plus ou moin indépendant peuplant l'Ouest Geographique du cameroun communément appelé Grassfield.

lorsque vient la première guerre mondiale qui divise le Cameroun en deux apres la defaite des Allemands, le terme Bamiléké cesse de designer l'ensemble des populations des grassfield pour se confiner seulement à ceux de la partie francophone. plus curieux, certains de cette meme partie francophone ayant presque les memes characteristiques à l'instar des Bamouns, des Banen, des Tikars, des Bafia, des Mambila furent encore exclus pour des raisons jusque là pas assez evidentes.

J ai tendance à être d'accord avec toi sur ce point. Le terme bamiléké est déjà creux. Qu'un bam's vienne me dire comment il traduit "bamiléké" dans son dialecte... En tout cas en bangangté je ne connais pas...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ekiee, je croyais que les plus riches etaient les prevaricateurs du regime, veux tu nous avouer quelque chose quant a la composition du bataillon des corrompus?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vraie question c'est de savoir ce que ce sujet fait dans la rubrique actualité et débats sérieux...! Il faut ouvrir une rubrique actualité et débat de comptoir et on pourra peut-être en parler!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une chose qui m'etonne chez les jeunes camerounais, c'est croire que parler d'une tribu c'est être tribaliste. Parler des juifs ne veut pas dire qu'on les déteste.

Je crois même que discuter fait disparaître les clichés (si la discussion est constructive évidemment!) et permet de mieux comprendre certaines choses. Si dès qu'on pose une question du genre 'est ce que les bamilékés sont les plus riches' tout le monde saute au plafond alors qu'il n'y a même pas eu débat, on n'est pas prêt d'avancer.

Si au lieu de parler des bams, je m'interesse aux juifs et je remarque qu'il y a au sein de la diaspora juive beaucoup de personnalités qui ont réussi dans la finance, les affaires, l'art etc ça veut dire que je les déteste ????

Soyons sérieux une minute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Jul 31, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Re: Les Bam's sont ils les plus riches? Répondre en citant

Le terme cameroun n'existait pas il y a quelques siècles. Doit on en déduire que le Cameroun n'existe pas aujourd'hui parceque ce sont les colons qui l'ont inventé ?????? Les frontières de l'Afrique ont été déterminées par la colonisation. Est ce qu'on n'y vit pas ?? que le terme bamiléké ait été inventé par les colons ne signifie pas que cette entité bamiléké n'existe pas aujourd"hui puisqu'elle est une réalité.

Quant à dire qu'ils sont les plus riches, c'est possible tout simplement parcequ'il y a un certain nombre d'entre eux qui figurent parmi les plus riches camerounais. Maintenant le bamiléké moyen ne vit pas mieux que le camerounais moyen...


Abdel a écrit:
Token a écrit:
Une idée largement répandue au Cameroun veut que les bamilékés soient l'élite du Cameroun la mieux nantie. Adhérez vous à cette théorie? Si non, pourquoi? Si oui, comment expliqueriez vous cette richesse. Prière à ceux qui ont des textes traitant déjà la question de citer leurs sources Wink.


Pour moi, le concept Bamileké est creux à moins qu'on ne me prouve le contaire. Avant l'arrivée des Allemands au Cemeroun en 1884, ce concept n'existait pas et ceux qui sont maintenant appelés comme tels n'étaient que des petits villages et chefferies plus ou moin indépendant peuplant l'Ouest Geographique du cameroun communément appelé Grassfield.

lorsque vient la première guerre mondiale qui divise le Cameroun en deux apres la defaite des Allemands, le terme Bamiléké cesse de designer l'ensemble des populations des grassfield pour se confiner seulement à ceux de la partie francophone. plus curieux, certains de cette meme partie francophone ayant presque les memes characteristiques à l'instar des Bamouns, des Banen, des Tikars, des Bafia, des Mambila furent encore exclus pour des raisons jusque là pas assez evidentes.

Avant donc de savoir s'ils sont les plus riches, il faut d'abord savoir qui ils sont exactement et qu'est ce qui fait d'eux un groupe à part ?

Si on admet meme que toute la province de l'ouest du cameroun à l'exception des Bamouns soit peuplée des Bamilekés, alors dire qu'ils sont riches est pour moi faire montre d'une mauvaise foi manifeste car si 10% d'une population s'en sort bien pendant que les 90% croupissent dans la pauvreté, on ne peut parler de richesse mais de la presense de quelques nantis.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ouest administratif du Cameroun, je les invite à y visiter pour savoir s'il sont riches ou pas? pour moi la pauvreté saute à l'oeil nu partout au cameroun. ceux qu'on appelle par défaut Bamilékés au Cameroun sont les plus organisés, les plus grands travailleurs dotés d'immagination et de patience, ceux-là je dis sont globalement moins pauvres que les autres groupes de Cameroun et dans le contexte camerounais de pauvreté, de tribalisme et d'exclusion on peut dire qu'ils sont soient admirés pour leur prouesse soient detestés par Jalousie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 12:34 am    Sujet du message: Re: Les Bam's sont ils les plus riches? Répondre en citant

panafricain a écrit:
Le terme cameroun n'existait pas il y a quelques siècles. Doit on en déduire que le Cameroun n'existe pas aujourd'hui parceque ce sont les colons qui l'ont inventé ?????? Les frontières de l'Afrique ont été déterminées par la colonisation. Est ce qu'on n'y vit pas ?? que le terme bamiléké ait été inventé par les colons ne signifie pas que cette entité bamiléké n'existe pas aujourd"hui puisqu'elle est une réalité.

Quant à dire qu'ils sont les plus riches, c'est possible tout simplement parcequ'il y a un certain nombre d'entre eux qui figurent parmi les plus riches camerounais. Maintenant le bamiléké moyen ne vit pas mieux que le camerounais moyen...







Moi je n'ai pas de données de richesses par groupe ethnique ou pondérées par la taille de ces groupes qui me permettent de répondre à cette question.

Quelqu'un l'a dit , il ne s'agit pas de dire ce que l'on pense , il faut démontrer avec des chiffres . Donc fournissez moi des indicateurs de richesse , pondérez les par unités de population et l'on répondra à la question.

MAis ce type de sujet est dangereux quoi que l'on en dise parce qu'il tend à créer les ferments d'une conflagration du type de celles qui sont les plus explosives: dichotomiser les camerounais, poser un groupe ethnique contre les autres.

la plupart des réactions à ce type de sujet sont assez révélatrices de l'instabilité et de la fragilité de notre sentiment de communion nationale.
Si l'on persiste à vouloir juger tout au sens tribal ou ethnique , on se condamne à jouer avec de la dynamite à chaque fois .

Manipulez donc ça avec précaution.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais autant lu sur les Bamilekés comme depuis cette semaine, du grand reportage de Jeune Afrique(je peux tjrs vs filer la version electronique si quelqu'un le veut) á tout les articles de journaux en passant par tout les sites et forums camerounais, il nya que du Bamileké. je ne crois pas qu'on puisse ici encore dire quelque chose qui ne soit deja dit ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut 00237 je voudrais bien avoir la version électronique de jeune afrique.
Thanks
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Salut 00237 je voudrais bien avoir la version électronique de jeune afrique.
Thanks


Donne moi ton mail par mp(si ca marche sinon ici)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Il y a une chose qui m'etonne chez les jeunes camerounais, c'est croire que parler d'une tribu c'est être tribaliste. Parler des juifs ne veut pas dire qu'on les déteste.

Je crois même que discuter fait disparaître les clichés (si la discussion est constructive évidemment!) et permet de mieux comprendre certaines choses. Si dès qu'on pose une question du genre 'est ce que les bamilékés sont les plus riches' tout le monde saute au plafond alors qu'il n'y a même pas eu débat, on n'est pas prêt d'avancer.

Si au lieu de parler des bams, je m'interesse aux juifs et je remarque qu'il y a au sein de la diaspora juive beaucoup de personnalités qui ont réussi dans la finance, les affaires, l'art etc ça veut dire que je les déteste ????

Soyons sérieux une minute...

+1 panafircain
Je ne vois pas en quoi abordé des sujets de ce genre c'est jouer avec la dynamite comme l'a dit quelqu'un. C'est en debatant et en echangeant les points de vu qu'on finit par depasser certains préjugés et eclaircir certains mystères.
Les bamilékés sont un ensemble de peuples qui partagent une unitéculturelle en s'exprimant dans des diatectes plus ou moins différents. Ce qui caractérise ce peuple d'après Mveng c'est leur "ardeur au travail , un esprit d'economie et de prevoyance qui ne va pas sans une certaine âpreté du gain , un individualisme qui s'allie paradoxalement à une vie communautaire sans fissure"
Si aucun indicateur de richesse ne vient confirmer que les Bam's soient les plus riches du cameroun, faut bien se faire à l'idée que le secteur informel du cameroun (commerces, taxi , petites ,transport inetr-urbain,...) est majoritairement dominé par les Bam's et que ces derniers contôles aussi de nombreuses PME dans tous les secteurs.Mais cela ne suffit pas à dire d'eux qu'ils soient les plus riches.
D'un autre côté la pratique du financment par tontine est très repandue chez les entrepreneurs bamilékés et voilà pour moi l'une des clés de leurs succès economique sans vouloir exclure d'autres modes de financement bien sûre.
Comme on dit , , "il n'ya pas de fumée sans feu" , si on dspécule sur le fait que les Bam's sont les plus riches alors il y'a forcement une raison Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la répétition des sujets de débat (ici les bams) m'intrigue et je crois qu'il n ' y a pas lieu d'ouvrir autant de sujets...mettez alors Tout dans une rubrique "les préjugés ont la vie dur" ou "apprendre à connaitre les peuples du camer"...Bamiliké à droite, bams à gauche pour des sujets qui à mon sens tournent au discours de café...que voulez vous que nous répondions, que c'est ce que la majorité le pense mais que la réalité est différente...que c'est vrai parce que ce sont des travailleurs et qu'ils travaillent plus que les autres...Les sujet sur le génocide des Bamilékés et des membres de l'UPC de l'époque renseigne plus, il permet au moins d'apprendre des choses et d'échanger...Si on part comme ça on va refaire la chanson de Saint-Bruno "chaque village a un défaut" et toutes les Ethnies vont y passer, au final on aura écrit beaucoup pour en apprendre nada....
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Aug 01, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?