Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Insurrection au Cameroun comme en Tunisie/Egypte ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Insurrection au Cameroun comme en Tunisie/Egypte ? Répondre en citant

Meb, il n y avait aucun leader qui a voulu récupérer le mouvement des jeunes en février 2008. Jean Michel Nitcheu avait organisé une manif (malgré le refus de Fru Ndi si mes souvenirs sont bons) et c'est à peu près tout. Ce Samedi là, y a eu un mort. Après, il a disparu de la circulation quand ça a chauffé dans la semaine. Pareil pour tous les autres. Mboua Massock encore a une excuse, je crois qu'il était traqué par la police. Pour le reste, tu as parfaitement raison pour le facteur médiatisation, c'est une des clés aussi de ce genre de manifestations.

Et à Waddle, les Tunisiens étaient franchement plus désespérés que les Camerounais ? Si les gars s'immolent, ça veut dire que dans leurs têtes, c'est une solution. Pour un Camerounais, je pense que c'ets aussi culturel, ça ne l'est pas. Raison pour laquelle les gens disent que les Tunisiens ont le sang aux yeux.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)


Dernière édition par Tchoko le Tue Feb 22, 2011 12:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Meb, il n y avait aucun leader qui a voulu récupérer le mouvement des jeunes en février 2008. Jean Michel Nitcheu avait organisé une manif (malgré le refus de Fru Ndi si mes souvenirs sont bons) et c'est à peu près tout. Ce Samedi là, y a eu un mort. Après, il a disparu de la circulation quand ça a chauffé dans la semaine. Pareil pour tous les autres. Mboua Massock encore a une excuse, je crois qu'il était traqué par la police. Pour le reste, tu as parfaitement raison pour le facteur médiatisation, c'est une des clés aussi de ce genre de manifestations.

Et à Waddle, les Tunisiens étaient franchement plus désespérés que les Camerounais ? Si les gars s'immolent, ça veut dire que dans leurs têtes, c'est une solution. Pour un Camerounais, je pense que c'ets aussi culturel, ça ne l'est pas. Raison pour laquelle les gens disent que les Tunisiens ont le sang aux yeux.


Tchoko, en Tunisie, il y a exactement UN gars qui s'est immolé.

Pas 2. Pas 3.

Et ca a déclenché la colère du peuple, et c'est ensuite allé très vite.

J'ai des collègues tunisiens qui m'ont dit justement que chez eux, ils n'avaient vraiment pas l'habitude de la violence, et que les tunisiens n'étaient pas vraiment un peuple rebelle (ils parlaient EXACTEMENT comme les camers parlent aujourd'hui).

Ils me disaient même "Nous on n'est pas comme les algériens chez nous, on n'a pas l'habitude des violences et des affrontements avec la police!"

Donc je crois que la dessus, il s'agit plus d'une idée reçue que de la réalité, quand on dit un peu rapidement "les arabes ont le sang aux yeux"...

Et je répète encore, Moubarak est resté en place pendant 30 ans, Ben Ali 24, donc le peuple n'a pas tant que ca, le sang aux yeux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Meb, il n y avait aucun leader qui a voulu récupérer le mouvement des jeunes en février 2008. Jean Michel Nitcheu avait organisé une manif (malgré le refus de Fru Ndi si mes souvenirs sont bons) et c'est à peu près tout. Ce Samedi là, y a eu un mort. Après, il a disparu de la circulation quand ça a chauffé dans la semaine. Pareil pour tous les autres. Mboua Massock encore a une excuse, je crois qu'il était traqué par la police. Pour le reste, tu as parfaitement raison pour le facteur médiatisation, c'est une des clés aussi de ce genre de manifestations.

Et à Waddle, les Tunisiens étaient franchement plus désespérés que les Camerounais ? Si les gars s'immolent, ça veut dire que dans leurs têtes, c'est une solution. Pour un Camerounais, je pense que c'ets aussi culturel, ça ne l'est pas. Raison pour laquelle les gens disent que les Tunisiens ont le sang aux yeux.


Tchoko, en Tunisie, il y a exactement UN gars qui s'est immolé.

Pas 2. Pas 3.


Qu'est ce que tu dis Waddle ?

Citation:
Un nouveau marchand ambulant s'est immolé par le feu, samedi 8 janvier, à Sidi Bouzid, en Tunisie. Agé de 50 ans, Moncef Ben K., marié et père de famille, s'est aspergé d'essence alors que se tenait le marché de la ville. Il a été emmené en ambulance et son état est jugé grave.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/08/tunisie-un-deuxieme-homme-s-immole-par-le-feu-a-sidi-bouzid_1463013_3212.html


En Tunisie, en Egypte, en Algérie et en Mauritanie, tu avais des immolations.

Waddle a écrit:
Et ca a déclenché la colère du peuple, et c'est ensuite allé très vite.

Comme au Cameroun. Assassinat d'un jeune homme après une manif SDF + augmentation du prix du carburant ==> émeutes. Mais ça n'a pas donné le résultat Tunisien.

Citation:
J'ai des collègues tunisiens qui m'ont dit justement que chez eux, ils n'avaient vraiment pas l'habitude de la violence, et que les tunisiens n'étaient pas vraiment un peuple rebelle (ils parlaient EXACTEMENT comme les camers parlent aujourd'hui).

Ils me disaient même "Nous on n'est pas comme les algériens chez nous, on n'a pas l'habitude des violences et des affrontements avec la police!"

onc je crois que la dessus, il s'agit plus d'une idée reçue que de la réalité, quand on dit un peu rapidement "les arabes ont le sang aux yeux"...

Et je répète encore, Moubarak est resté en place pendant 30 ans, Ben Ali 24, donc le peuple n'a pas tant que ca, le sang aux yeux.

Moi, je ne dis pas qu'on n'a pas l'habitude de la violence. Je dis surtout que les arabes ont un peu plus de folie dans leur tête. C'est un constat et non une intuition. Je me base sur le fait que plus d'une personne s'est immolé dans plusieurs pays arabes à la suite alors qu'on a, comme toi même tu as dit, des dictateurs au pouvoir un peu partout en Afrique subsaharienne depuis plus de 20 ans et qu'on vit bien plus mal qu'eux. Tunisie et Egypte n'ayant rien à envier au Cameroun et à d'autres pays de l'Afrique subsaharienne. Je parle précisément de l'immolation qui est un geste quand même très très fort, pas du fait d'aller manifester.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'immolation c'est juste une manière (spectaculaire) de se suicider, qui plus est nouvelle au Maghreb. Elle n'est pas propre aux arabes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-immolation
C'est originaire d'asie mais on en a retrouvé dans toutes les régions du monde
http://en.wikipedia.org/wiki/Self-immolation

Les suicides existent eux aussi au Cameroun. Non?

Je ne sais plus qui avait ouvert un topic pour parler de cela sur ce forum
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 16, 2011 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Meb, il n y avait aucun leader qui a voulu récupérer le mouvement des jeunes en février 2008. Jean Michel Nitcheu avait organisé une manif (malgré le refus de Fru Ndi si mes souvenirs sont bons) et c'est à peu près tout. Ce Samedi là, y a eu un mort. Après, il a disparu de la circulation quand ça a chauffé dans la semaine. Pareil pour tous les autres. Mboua Massock encore a une excuse, je crois qu'il était traqué par la police. Pour le reste, tu as parfaitement raison pour le facteur médiatisation, c'est une des clés aussi de ce genre de manifestations.

Et à Waddle, les Tunisiens étaient franchement plus désespérés que les Camerounais ? Si les gars s'immolent, ça veut dire que dans leurs têtes, c'est une solution. Pour un Camerounais, je pense que c'ets aussi culturel, ça ne l'est pas. Raison pour laquelle les gens disent que les Tunisiens ont le sang aux yeux.


Tchoko, en Tunisie, il y a exactement UN gars qui s'est immolé.

Pas 2. Pas 3.


Qu'est ce que tu dis Waddle ?

Citation:
Un nouveau marchand ambulant s'est immolé par le feu, samedi 8 janvier, à Sidi Bouzid, en Tunisie. Agé de 50 ans, Moncef Ben K., marié et père de famille, s'est aspergé d'essence alors que se tenait le marché de la ville. Il a été emmené en ambulance et son état est jugé grave.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/08/tunisie-un-deuxieme-homme-s-immole-par-le-feu-a-sidi-bouzid_1463013_3212.html


En Tunisie, en Egypte, en Algérie et en Mauritanie, tu avais des immolations.

Waddle a écrit:
Et ca a déclenché la colère du peuple, et c'est ensuite allé très vite.

Comme au Cameroun. Assassinat d'un jeune homme après une manif SDF + augmentation du prix du carburant ==> émeutes. Mais ça n'a pas donné le résultat Tunisien.

Citation:
J'ai des collègues tunisiens qui m'ont dit justement que chez eux, ils n'avaient vraiment pas l'habitude de la violence, et que les tunisiens n'étaient pas vraiment un peuple rebelle (ils parlaient EXACTEMENT comme les camers parlent aujourd'hui).

Ils me disaient même "Nous on n'est pas comme les algériens chez nous, on n'a pas l'habitude des violences et des affrontements avec la police!"

onc je crois que la dessus, il s'agit plus d'une idée reçue que de la réalité, quand on dit un peu rapidement "les arabes ont le sang aux yeux"...

Et je répète encore, Moubarak est resté en place pendant 30 ans, Ben Ali 24, donc le peuple n'a pas tant que ca, le sang aux yeux.

Moi, je ne dis pas qu'on n'a pas l'habitude de la violence. Je dis surtout que les arabes ont un peu plus de folie dans leur tête. C'est un constat et non une intuition. Je me base sur le fait que plus d'une personne s'est immolé dans plusieurs pays arabes à la suite alors qu'on a, comme toi même tu as dit, des dictateurs au pouvoir un peu partout en Afrique subsaharienne depuis plus de 20 ans et qu'on vit bien plus mal qu'eux. Tunisie et Egypte n'ayant rien à envier au Cameroun et à d'autres pays de l'Afrique subsaharienne. Je parle précisément de l'immolation qui est un geste quand même très très fort, pas du fait d'aller manifester.


Ok Tchoko pour les immolations.

Mais ce qui a déclenché les émeutes, c'était une immolation du 17 décembre man.

Et c'était bel et bien inédit.

Ensuite, d'autres immolations ont suivi, mais bien plus tard.

Celui du 8 janvier que tu cites, apparait donc 3 semaines plus tard, quand les manifs sont déjà à leur maximum la-bas.

Sinon, y a une femme récemment dans le nord du pays qui s'est immolée parce que son mari la trompait hein.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars, on ne peut pas être tous les jours dans les "si ceci", "si cela", "le courage n'est pas le propre des arabes", "les arabes ne sont pas plus fous dans leur tête", etc etc.

Je ne suis pas un adepte des généralisations, mais quand un gars me dit "les rebeus ont le sang aux yeux" ou que "les camerounais ne sont pas courageux", je le comprends parfaitement et je n'essaie pas de lui faire une analyse historique ou sociologique des peuples, surtout qu'on parle d'une série d’évènements sur un mois.

Que de mecs s'immolent partout depuis que le monde est monde, je veux bien (et encore). Mais je ne vois aucune raison que des mecs s'immolent pdt un mois en Tunisie, en Algérie et que ça devienne "contagieux" uniquement dans le monde arabe sans arriver en Afrique noire.

Si vous avez, vous, une explication, je suis preneur.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Meb qui me dit c'est juste une manière spectaculaire de se suicider. C'est justement ça le souci... Je vois déjà ce qu'on va me dire si on parle des kamikazes : ah oui tu as les Japonais aussi SmileSmile
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Les gars, on ne peut pas être tous les jours dans les "si ceci", "si cela", "le courage n'est pas le propre des arabes", "les arabes ne sont pas plus fous dans leur tête", etc etc.

Je ne suis pas un adepte des généralisations, mais quand un gars me dit "les rebeus ont le sang aux yeux" ou que "les camerounais ne sont pas courageux", je le comprends parfaitement et je n'essaie pas de lui faire une analyse historique ou sociologique des peuples, surtout qu'on parle d'une série d’évènements sur un mois.

Que de mecs s'immolent partout depuis que le monde est monde, je veux bien (et encore). Mais je ne vois aucune raison que des mecs s'immolent pdt un mois en Tunisie, en Algérie et que ça devienne "contagieux" uniquement dans le monde arabe sans arriver en Afrique noire.

Si vous avez, vous, une explication, je suis preneur.


Tchoko, la je ne suis pas dans la théorie.

Si je m'inscris en faux, c'est EXACTEMENT parce que mon collègue tunisien m'a dit EXACTEMENT les mêmes mots que nous les camers on utilise, sauf qu'il parlait des tunisiens.

Je te répète qu'il m'a dit "On n'a pas l'habitude de la violence en Tunisie, on n'a jamais vu ca chez nous, les tunisiens sont plutot calmes", etc...

Donc si ce tunisien, mec, avait la même vision du "tunisiens" que toi du camerounais, alors ca veut bien dire qu'on généralise n'importe comment.

Et le fameux "sang aux yeux" dont tu parles, mon collègue tunisien ne voyait pas ca comme ca.

D'ailleurs, en 2004, quand les militaires francais ont tué plusieurs dizaines de personnes, c'était bien des noirs non?

Ils ne sont pas censés être peureux et préférer se contenter de leur sort tranquillement à la maison? (ce n'était même pas des émeutes de desespoir comme des émeutes de la faim, et pourtant, ils ont réussi à chasser les francais comme ca)

Et je reste sur ma faim, quand je demande pourquoi les egyptiens avec leur sang aux yeux n'ont rien fait pendant 30 ans?

Concernant ta question ou tu demandes pourquoi le Cameroun n'est pas contaminé, il s'agit avant tout de proximité culturelle et géographique.

QUand il y a émeute en Tunisie, les egyptiens qui ont une proximité culturelle, géographique, et même politique, se disent "Pourquoi pas nous??", et ils se révoltent.

Pendant qu'on y est, tu vas pas nous demander pourquoi ca n'inspire pas les cubains? Ou les chinois? Ou la Corée du Nord?

C'est parce que les asiatiques n'ont pas le sang aux yeux? (eux qui ont inventé les kamikazes?)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Concernant ta question ou tu demandes pourquoi le Cameroun n'est pas contaminé, il s'agit avant tout de proximité culturelle et géographique.

QUand il y a émeute en Tunisie, les egyptiens qui ont une proximité culturelle, géographique, et même politique, se disent "Pourquoi pas nous??", et ils se révoltent.


Tu as toi même répondu à tes propres questions. Ils se révoltent en s'immolant tous par proximité culturelle, géographique, religieuse, politique, etc. C'est bien là où je veux en venir.

Toi tu dis "ils ont fait 30 ans avec le même prési donc ils n'ont pas le sang aux yeux". Moi je dis plutôt qu'il a fallu d'un seul évènement pour que ça explose et que la révolte aille à son terme parce que tu as justement quelques jusqueboutistes dans le lot, certainement plus qu'au Cameroun. C'est ça pour moi le "sang aux yeux".

Toutes les populations des pays pauvres peuvent se révolter, évidemment. la question est : qu'est ce qu'on est prêt à faire pour que la révolution arrive à terme à partir du moment où on est dans la rue et y a t il des gens pour assumer le lead de la foule ?

Meb a dit qu'on a tiré sur les manifestants au Cameroun en 2008. Mais c'était aussi le cas en Tunisie et en Egypte la première semaine. Sauf que c'est parce que les gars ont tenu le front que ça devenait tangent et que les militaires eux mêmes ont arrêté. Au Cameroun, quand le BIR est sorti, c'est là où tout s'est justement évaporé dans la nature (ce qui ma foi est une attitude raisonnable).

Et cela dit, voici mon premier post sur le sujet :
Citation:
Et autre différence notable avec les rebeus : la récupération des mouvements spontanés de foule par des leaders politiques et ceux de la société civile. Pendant les émeutes de 2008, on n'en a entendu aucun, je dis bien aucun leader essayer de récupérer le mouvement. Les gars étaient terrés chez eux comme des ermites. Les Camerounais sont donc à mon sens à l'image de leurs hommes politiques, pas courageux. Et on peut même se demander si on veut le changement. J'ai l'impression que l'incertitude du changement fait plus peur, désormais, que le statu-quo actuel, vu la gueule de l'opposition.


la notion de courage que j'ai utilisée était descendante des hommes politiques à la population.

C'est mon analyse de base. Mais je vous ai interpellés parce que vous recusiez le "sang aux yeux" des Tunisiens comme si c'était une notion un peu abstraite.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Tu as toi même répondu à tes propres questions. Ils se révoltent en s'immolant tous par proximité culturelle, géographique, religieuse, politique, etc. C'est bien là où je veux en venir.


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

J'ai voulu dire que, il y en a UN qui s'est immolé, et ca a "contaminé" les autres, parce qu'ils sont proches.

Avant décembre, tu avais entendu que les maghrébins s'immolaient souvent?

Citation:
Toi tu dis "ils ont fait 30 ans avec le même prési donc ils n'ont pas le sang aux yeux". Moi je dis plutôt qu'il a fallu d'un seul évènement pour que ça explose et que la révolte aille à son terme parce que tu as justement quelques jusqueboutistes dans le lot, certainement plus qu'au Cameroun. C'est ça pour moi le "sang aux yeux".


Et je ne suis absolument pas d'accord avec ca justement.

Ce n'est pas le jusque-boutisme "arabe" qui a entrainé cela, mais le gros malaise qu'a provoqué la mort du mec immolé, avec des manifestations pas trop réprimées au début (souviens toi que MAM est allé tranquillement en vacances en Tunisie en fin décembre, alors que le gars s'est immolé le 17 décembre), et ensuite, impossible a arrêter sur la fin, vu l'ampleur et le regard de la communauté internationale.

Ce n'est pas spécifique au maghrébin.

Si tu me demandes "Pourquoi on n'a donc jamais vu ca chez les noirs?"

Je te dirais qu'on n'a jamais vu ce type de révolution nulle part (depuis très longtemps en tout cas), et pourtant, les asiatiques, qui ont aussi le sang aux yeux, ont quelques jolies dictatures chez eux.

Citation:

Toutes les populations des pays pauvres peuvent se révolter, évidemment. la question est : qu'est ce qu'on est prêt à faire pour que la révolution arrive à terme à partir du moment où on est dans la rue et y a t il des gens pour assumer le lead de la foule ?


En Tunisie, personne n'a leadé la foule.

C'est un mouvement de masse, qui a pris, sans explications particulière.

Et quand tu dis "Qu'est ce qu'on est prêt à faire", ca sous-entend que quand les gars vont marcher, ils se disent "J'en ai marre, même si je dois mourir, je vais aller me sacrifier pour mon pays".

Or moi je vois juste que ce sont des gens qui en ont marre, et qui vont marcher.

Même s'il y a eu 300 morts environ (sur des manifestants cumulés de plusieurs millions de personnes), ce n'est pas comme si la police tirait à vue, et que le fait d'aller marcher était un arrêt de mort.

Citation:


Meb a dit qu'on a tiré sur les manifestants au Cameroun en 2008. Mais c'était aussi le cas en Tunisie et en Egypte la première semaine. Sauf que c'est parce que les gars ont tenu le front que ça devenait tangent et que les militaires eux mêmes ont arrêté. Au Cameroun, quand le BIR est sorti, c'est là où tout s'est justement évaporé dans la nature (ce qui ma foi est une attitude raisonnable).


Quid de mon exemple sur les ivoiriens en 2004 alors?

Ils ont plus le sang aux yeux que les camerounais?

Ou une situation particulière a exalté la foule qui est de fait, devenue inarretable?

Citation:
la notion de courage que j'ai utilisée était descendante des hommes politiques à la population.

C'est mon analyse de base. Mais je vous ai interpellés parce que vous recusiez le "sang aux yeux" des Tunisiens comme si c'était une notion un peu abstraite.


Pour la récupération des hommes politiques, ca peut se discuter en effet.
Mais avant ca, il faudrait déjà que les manifs aient une certaine consistance dans le temps. Au Cameroun, ca a été vite réprimée.

Ensuite, je confirme pour ma part que, si la notion de "sang aux yeux" n'est pas forcément abstraite, ce n'était en tout cas pas le cas des tunisiens avant décembre 2010.

Donc pour moi, les tunisiens se sont révoltés, non pas parce que les arabes ont le sang aux yeux, mais parce qu'il y a eu un cumul de phénomènes qui ont abouti à un mouvement de foule incontrolable.

Comme en Côte d'Ivoire en 2004.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Les gars, on ne peut pas être tous les jours dans les "si ceci", "si cela", "le courage n'est pas le propre des arabes", "les arabes ne sont pas plus fous dans leur tête", etc etc.

Je ne suis pas un adepte des généralisations, mais quand un gars me dit "les rebeus ont le sang aux yeux" ou que "les camerounais ne sont pas courageux", je le comprends parfaitement et je n'essaie pas de lui faire une analyse historique ou sociologique des peuples, surtout qu'on parle d'une série d’évènements sur un mois.

Que de mecs s'immolent partout depuis que le monde est monde, je veux bien (et encore). Mais je ne vois aucune raison que des mecs s'immolent pdt un mois en Tunisie, en Algérie et que ça devienne "contagieux" uniquement dans le monde arabe sans arriver en Afrique noire.

Si vous avez, vous, une explication, je suis preneur.


l'explication est relativement simple.

Pour une révolution, il faut la goutte d'eau. En Tunisie, ça a été le geste de ce gars. Les autres l'ont fait soit pour imiter le geste (en Tunisie notamment) soit en pensant que ce serait la goutte d'eau dans leur propre pays (Algérie, Egypte, ...). ça n'a pas été le cas. En Egypte les gens n'ont pas manifesté parce que des gens se seraient immolés chez eux. Leur goutte d'eau à eux a été surtout la capitulation de Ben Ali. Idem au Yémen, à Bahrein ou en Lybie. Ce n'est pas des immolations qui auraient joué un quelconque rôle. Donc les gens ont même arrêté de s'immoler car en plus les leaders arabes disaient que ce n'était pas dans leur culture.

J'ai même écouté ce matin à la radio un reportage qui disait que la véritable goutte d'eau en Egypta a été la mort d'un gars tabassé par la police en JUIN dernier.

J'ai aussi écouté une analyse d'un économiste qui dit que tout ceci c'est le pain. L'europe a connu la même chose en 1848. les prix ont monté, les gens ont manifesté partout, et bcp de leaders de différents pays sont tombés.


a titre d'exemple, au Cameroun, si un policier essaie de taper un ben skin au Cameroun actuellement, (ce que les policiers égyptiens faisaient), il se fait ramasser par les ben skin et risque sa vie. Parfois, les gens vont les poursuivre jusqu'au Commissariat et brule les commissariats. On en a eu à Abong Mbang, à Dschang je crois, et à Douala dans les années récentes. ça n'était pas possible ni en Egypte ni en Tunisie avant les révolutions.
Au Cameroun, la police supplie les populations pour qu'ils ne lynchent pas les voleurs qu'ils attrapent. Donc je ne remettrai personnellement pas en cause le courage des Camerounais.

Pour la révolution, il faut seulement la goutte d'eau.

En Tunisie et en Tunisie seule, ça a été cette immolation.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu n'as pas bien suivi les émeutes de 2008 au Cameroun. Le sentiment de malaise a pareillement fait sortir les gens dans la rue : la police avait tiré le Samedi et avait fait un mort. Donc ce n'est pas le malaise et la révolte qui détermine le fameux "sang aux yeux". D'ailleurs, quand tu dis que personne n'a leadé la foule en Tunisie, tu es en train de dire (puisque je comparais au Cameroun), qu'aucun leader politique (même pas nécessairement de l'opposition) n'est intervenu dans la crise politique en Tunisie, or c'est faux. On les a vus très vite en opportuniste quand ça a commencé à pêter, pareil en Egypte.

Et je te répète, ça n'a pas été le cas au Cameroun. Tu confonds dans "sang aux yeux", 1) le fait que la révolte puisse prendre à cause du malaise, 2) ce qu'on fait au départ par malaise, 3) ce qu'on peut faire comme folie pendant la révolte et 4) jusqu'où on est prêt à aller malgré les coups de feu et les intimidations du pouvoir en place. Sur les points 2), 3) et 4), tu as une différence notable entre Tunisiens et Camerounais (populations et leaders politiques compris). C'est un fait constaté à postériori, et à situation d'émeutes similaires, voire plus dramatiques chez nous puisqu'on vivait et on vit même tjrs largement moins bien qu'eux.

edit : ce message est valable pour Meb et Waddle.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que je suis dans les constats à postériori, pas dans la philo sur l'histoire des peuples. On a d'autres sujets avec Meb pour ça. a situation similaire, réponses différentes => conclusions. Après, faut juste s'assurer que les inputs de départ sont similaires. Et le seul élément qui pourrait différencier en macro, c'est la médiatisation ou l'importance accordée par l'opinion mondiale au pays en question. Mais 2008, les émeutes étaient pour moi assez bien médiatisées, c'est juste qu'on n'a pas tenu assez longtemps pour que ça ameute les journalistes du monde entier. Et ça, c'est du à la manière dont on a réagi quand le BIR est sorti, peuple et leaders d'opinion (société civile, politiques, etc) => sang aux yeux dont les gens parlent
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je pense que tu n'as pas bien suivi les émeutes de 2008 au Cameroun. Le sentiment de malaise a pareillement fait sortir les gens dans la rue : la police avait tiré le Samedi et avait fait un mort. Donc ce n'est pas le malaise et la révolte qui détermine le fameux "sang aux yeux". D'ailleurs, quand tu dis que personne n'a leadé la foule en Tunisie, tu es en train de dire (puisque je comparais au Cameroun), qu'aucun leader politique n'est intervenu dans la crise politique en Tunisie, or c'est faux. On les a vus très vite en opportuniste quand ça a commencé à pêter, pareil en Egypte.

Et je te répète, ça n'a pas été le cas au Cameroun. Tu confonds dans "sang aux yeux", 1) le fait que la révolte prenne à cause du malaise, 2) ce qu'on fait au départ par malaise, 3) ce qu'on peut faire comme folie pendant la révolte et 4) jusqu'où on est prêt à aller malgré les coups de feu et les intimidations du pouvoir en place. Sur les points 2), 3) et 4), tu as une différence notable entre Tunisiens et Camerounais (populations et leaders politiques compris). C'est un fait constaté à postériori, et à situation d'émeutes similaires, voire plus dramatiques chez nous puisqu'on vivait et on vit même tjrs largement moins bien qu'eux.


Tchoko, comme Meb a dit, il s'agit de gouttes d'eau qui, selon le contexte, peut gater le coin plus ou moins différement.

Bon, décortiquons tes points 2, 3 et 4.

2) Ce qu'on fait au départ par malaise

Si tu fais référence au gars qui s'est immolé, je te rappelle que c'est inédit au mahgreb. En tout cas, ca ne court pas les rues. Et je t'ai pris l'exemple aussi de cette femme au nord du Cameroun qui s'est immolée parce que son mari la trompait:

http://www.camnews24.net/fr/societe/cameroun/12113-ngaoundere-elle-simmole-par-le-feu-par-jalousie

Une autre s'est immolée quand elle a su que son conjoint lui avait filé le sida:

http://www.camer.be/index1.php?art=13031&rub=11:1

Et en 2005, une camerounaise, s'estimant bafouée par la justice, s'est immolée devant le palais de justice:

http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1249

Donc sur ce point, on constate que quand des humains sont déséspérés, enervés, à bout, etc..., ils peuvent faire n'importe quoi. Camerounais ou tunisiens.

3) Ce qu'on peut faire comme folie pendant la révolte

Je ne vois pas ce que les tunisiens ont fait comme "folie" à part...marcher.

On n'a peut être pas de précédent au Cameroun, mais on en a un en Côte d'Ivoire, en 2004. Où les ivoiriens ne bougeaient pas malgré les balles.

Le point 4, pour moi c'est le même que le point 3.

Et Meb a déjà pris des exemples ou des camerounais révoltés, sont allés bruler des commissariats, sans avoir peur des coups et de la repression.

Donc le problème ce n'est pas le sang aux yeux ou le manque de courage, c'est simplement le sentiment de ras-le-bol qui doit atteindre un certain niveau avant d'exploser.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Je pense que tu n'as pas bien suivi les émeutes de 2008 au Cameroun. Le sentiment de malaise a pareillement fait sortir les gens dans la rue : la police avait tiré le Samedi et avait fait un mort. Donc ce n'est pas le malaise et la révolte qui détermine le fameux "sang aux yeux". D'ailleurs, quand tu dis que personne n'a leadé la foule en Tunisie, tu es en train de dire (puisque je comparais au Cameroun), qu'aucun leader politique n'est intervenu dans la crise politique en Tunisie, or c'est faux. On les a vus très vite en opportuniste quand ça a commencé à pêter, pareil en Egypte.

Et je te répète, ça n'a pas été le cas au Cameroun. Tu confonds dans "sang aux yeux", 1) le fait que la révolte prenne à cause du malaise, 2) ce qu'on fait au départ par malaise, 3) ce qu'on peut faire comme folie pendant la révolte et 4) jusqu'où on est prêt à aller malgré les coups de feu et les intimidations du pouvoir en place. Sur les points 2), 3) et 4), tu as une différence notable entre Tunisiens et Camerounais (populations et leaders politiques compris). C'est un fait constaté à postériori, et à situation d'émeutes similaires, voire plus dramatiques chez nous puisqu'on vivait et on vit même tjrs largement moins bien qu'eux.


Tchoko, comme Meb a dit, il s'agit de gouttes d'eau qui, selon le contexte, peut gater le coin plus ou moins différement.

Bon, décortiquons tes points 2, 3 et 4.

2) Ce qu'on fait au départ par malaise

Si tu fais référence au gars qui s'est immolé, je te rappelle que c'est inédit au mahgreb. En tout cas, ca ne court pas les rues. Et je t'ai pris l'exemple aussi de cette femme au nord du Cameroun qui s'est immolée parce que son mari la trompait:

http://www.camnews24.net/fr/societe/cameroun/12113-ngaoundere-elle-simmole-par-le-feu-par-jalousie

Une autre s'est immolée quand elle a su que son conjoint lui avait filé le sida:

http://www.camer.be/index1.php?art=13031&rub=11:1

Et en 2005, une camerounaise, s'estimant bafouée par la justice, s'est immolée devant le palais de justice:

http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1249

Donc sur ce point, on constate que quand des humains sont déséspérés, enervés, à bout, etc..., ils peuvent faire n'importe quoi. Camerounais ou tunisiens.


On peut en conclure deux choses de tout ce que tu as dit :
1)- soit les Camerounais ne sont pas désespérés
2)- soit ils ne sont pas capables de s'immoler pour les problèmes socio-économiques qui concernent tout le monde.

Si tu considères que c'est le cas 1), je capitule. Si tu supposes que c'est le cas 2), on en revient au même point, le point de départ de la discussion. : ce qu'on peut faire au départ par malaise social qui a une portée collective (pas ce qu'on peut faire pour un pet qu'on a à la maison).

Citation:
3) Ce qu'on peut faire comme folie pendant la révolte

Je ne vois pas ce que les tunisiens ont fait comme "folie" à part...marcher.

On n'a peut être pas de précédent au Cameroun, mais on en a un en Côte d'Ivoire, en 2004. Où les ivoiriens ne bougeaient pas malgré les balles.

Le point 4, pour moi c'est le même que le point 3.

Et Meb a déjà pris des exemples ou des camerounais révoltés, sont allés bruler des commissariats, sans avoir peur des coups et de la repression.

Donc le problème ce n'est pas le sang aux yeux ou le manque de courage, c'est simplement le sentiment de ras-le-bol qui doit atteindre un certain niveau avant d'exploser.


Tu pourras tjrs trouver un Camerounais lambda qui va faire ci ou ça. la question ici est celle de la foule, du nombre, de l'intensité et de la durée de l'action en dépit des intimidations et de la répression. Au delà de la Tunisie, faudrait bien te renseigner sur ce qui se passait en Egypte sous le règne de Moubarak avec la police. Il y avait eu une belle emission sur Canal + à ce sujet, ce n'est rien comparativement à ce que les mecs du BIR peuvent faire avec leurs petites mitraillettes.

En conclusion, les Camerounais ne sont pas moins courageux. Ils ont juste moins désespérés. OK SmileSmile
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Au Cameroun, la police supplie les populations pour qu'ils ne lynchent pas les voleurs qu'ils attrapent. Donc je ne remettrai personnellement pas en cause le courage des Camerounais.

Bien que partageant ton analyse sur la non généralisation du courage des maghrébins versus celui des kmers, je me dois de te faire remarquer que les flics qui supplient les populations pour avoir un voleur attrapé par ces dernières ne sont pas des brutes epaisses du BIR.
Quand tu parles des bend-skin qui assiègent un commissariat, j aime bien. Je pense qu ils ont fait ça assez récemment quand on a pris l un des leurs. Et pour rajouter au courage de ces gens on peut aussi citer le nombre de fois où les bend-skin ont contribué à la capture des bandits de grand chemin au péril de leur vie...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:
Au Cameroun, la police supplie les populations pour qu'ils ne lynchent pas les voleurs qu'ils attrapent. Donc je ne remettrai personnellement pas en cause le courage des Camerounais.

Bien que partageant ton analyse sur la non généralisation du courage des maghrébins versus celui des kmers, je me dois de te faire remarquer que les flics qui supplient les populations pour avoir un voleur attrapé par ces dernières ne sont pas des brutes epaisses du BIR.
Quand tu parles des bend-skin qui assiègent un commissariat, j aime bien. Je pense qu ils ont fait ça assez récemment quand on a pris l un des leurs. Et pour rajouter au courage de ces gens on peut aussi citer le nombre de fois où les bend-skin ont contribué à la capture des bandits de grand chemin au péril de leur vie...


En Tunisie et en Egypte, ce n'est pas l'équivalent du BIR qui terrotisait la population, mais bel et bien la Police.

En Tunisie et en Egypte, l'équivalanet du BIR n'est pas intervenu dans la repression
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais à Ekobena tout à l'heure, sur cette question de sang aux yeux, il ne se caractérise pas par le fait de supporter ou pas pendant 30 ou 40 ans. Tous les peuples peuvent rester autant de temps sous une dictature et se laisser amadouer.

la question du sang aux yeux intervient uniquement à partir du moment où le point de rupture est atteint. Ce point de déclenchement est souvent du à un événement. Après, la folie de gens se mesurent aux sacrifices qu'ils sont prêts à consentir à partir du moment où on est dans la phase de rupture.

Au Cameroun, on a eu dans les années 90 et les villes mortes (moins de médiatisaton) et 2008 (plus de médiatisation), à aucun moment Paul Biya n'est parti. Il sufit de lire le récit de Tobie Mbida quand il dit que la coalition voulait décider de marcher sur Etoudi en 1991 et que lui même, comme d'autres leaders, ils n'étaient pas tous chauds parce que ça allait etre un carnage, on allait tirer sur la foule. Ca caractérise bien le non sang aux yeux pour moi.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Feb 17, 2011 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ekobena a écrit:
meb a écrit:
Au Cameroun, la police supplie les populations pour qu'ils ne lynchent pas les voleurs qu'ils attrapent. Donc je ne remettrai personnellement pas en cause le courage des Camerounais.

Bien que partageant ton analyse sur la non généralisation du courage des maghrébins versus celui des kmers, je me dois de te faire remarquer que les flics qui supplient les populations pour avoir un voleur attrapé par ces dernières ne sont pas des brutes epaisses du BIR.
Quand tu parles des bend-skin qui assiègent un commissariat, j aime bien. Je pense qu ils ont fait ça assez récemment quand on a pris l un des leurs. Et pour rajouter au courage de ces gens on peut aussi citer le nombre de fois où les bend-skin ont contribué à la capture des bandits de grand chemin au péril de leur vie...


En Tunisie et en Egypte, ce n'est pas l'équivalent du BIR qui terrotisait la population, mais bel et bien la Police.

En Tunisie et en Egypte, l'équivalanet du BIR n'est pas intervenu dans la repression

L equivalent du BIR comme tu dis en Egypte comme en Tunisie, c est ceux là qui arrivent à terroriser la population. Et il se trouve que ça soit des flics...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?