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Oh mon Dieu! Un Quick Hallal...
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meb
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Oh mon Dieu! Un Quick Hallal... Répondre en citant

J’ai eu l’occasion récemment de lire que Quick avait décidé de faire des magasins tout Hallal, implantés dans des quartiers à forte dominante musulmane et où l’on n’aurait que des produits Hallal. Par exemple, plus de menus à base de porc.
http://eco.rue89.com/explicateur/2010/02/18/quick-halal-est-ce-une-discrimination-de-changer-le-menu-139285
http://eco.rue89.com/2010/02/16/quick-a-t-il-raison-de-bannir-le-porc-de-ses-restaurants-halal-138839?page=0#commentaires
En lisant les commentaires en bas de page, j’ai été assez sidéré qu’une telle décision (celle de Quick) puisse choquer. Heureusement il y a des commentaires qui contrebalançaient les premiers.

la substance des commentaires qui m’étonnent peut être subdivisée de la manière suivante :

- C’est une discrimination pour les non musulmans : Ils n’ont plus le droit de manger dans ce Quick, d’autant plus que Quick est une société appartenant à des fonds publics.

- C’est le recul de la laïcité et l’avènement du communautarisme sur la place publique

- Si j’y vais et que je commande quelque chose, une partie de cet argent va à des organismes de certification Hallal, et donc musulmans, et je refuse de subventionner des organisations religieuses
Voilà en substance les arguments de ceux qui bien entendu ne se disent pas racistes, et parfois clament des valeurs louables comme la laïcité.

Examinons de plus près, ces arguments

a) Discrimination contre les non-musulmans.

Le maire socialiste de Roubaix a entrepris de porter plainte contre Quick pour discrimination contre les non-musulmans. Je pensais que la discrimination s’éxerçait à l’encontre d’une « communauté » (ex : les Juifs, les Noirs, les Homos, les Femmes, les handicapés, etc…). On apprend donc que les « Non-musulmans » sont une communauté. Et si on peut identifier ce qui unit les Juifs (leur religion), les femmes (leur sexe), les noirs (la couleur de leur peau), on est bien obligé de dire que ce qui unit cette communauté nouvelle c’est le fait qu’ils ne soient pas musulmans. Le Musulman est dès le début déjà mis à l’écart.
Continuons. Je vais maintenant prendre quelques exemples (dont certains auront été copiés des commentaires de ces articles)

- Quand en plein paris, on trouve des salons de coiffure réservés aux cheveux afros (ie que les cheveux de Blancs ne peuvent absolument pas être traités dans ces salons), pourquoi personne ne crie à la discrimination contre les « non-Noirs » ? Pourtant dans un restaurant Quick Hallal, les non-musulmans s’ils le veulent peuvent rentrer et se faire servir, de la même manière qu’un musulman (ce qui n’est pas le cas dans un salon afro). L’exemple du salon afro peut être étendu aux restaurants végétariens, indiens, fruits de mer (là aussi pas de porc), aux magasins pour grande taille, etc… J’ai même vu un commentaire qui disait « mais là ce sont des magasins de destination (ie on sait en y allant que c’est cela qu’on aura) alors que Quick n’est pas un magasin de destination ». Faux parce que Quick est un magasin de destination (fast food, on ne s’attend pas à y trouver du bœuf bourguignon ou du château latour 82), et que les magasins Quick Hallal sont aussi des magasins de destination dans la mesure où ils annoncent qu’ils ne font que du Hallal.

- Quand tout un chacun au coin de la rue achète un kébab, est il sans ignorer que venant de pays « musulmans » et à la base destinée à cette population, ce qu’on y mange est aussi Hallal ? Pourquoi ne crie t’on pas à ce fameux communautarisme ?

- Ces magasins ne sont pas interdits aux non musulmans, et on peut aller ailleurs si on n’aime pas le Hallal ou si on veut manger du porc.

b) Recul de la laïcité

Argument des bien-pensants. Mais la laïcité n’est pas la mise au placard des signes religieux (surtout les signes religieux venant de la même religion dont le nom commence par I). la laïcité c’est la distanciation de l’Etat de la sphère religieuse, privée, ce qui garantit que chacun puisse vivre sa confession (religieuse ou athée) sans entrave. Quand par exemple lors des récents débats sur la Burqua, Copé le chef des députés UMP (majorité parlementaire), parmi les arguments qu’il utilise dit « de plus la Burqua n’est même pas dans les préconisations religieuses de l’Islam ou dans le Coran » qu’est ce là qu’une violente atteinte à la laïcité ? Est ce à l’Etat de dire comment quelqu’un doit interpréter sa religion ? Doit-on obéir forcément aux recommandations religieuses d’institutions agrées par l’Etat ? Est ce cela la laïcité ? Non. la laïcité c’est la possibilité d’interpréter les textes religieux tant que l’on ne nuit à personne. Si des gens pensent que leur religion les oblige à ne manger que du hallal, et qu’il se trouve exister des commerçants pour leur vendre du Hallal, en quoi peut on parler d’atteinte à la laïcité ? Quand pendant longtemps, les musulmans n’ont pas eu accès, dans les hyper marchés, dans les Quick aux produits qu’ils estiment nécessaires, il était normal d’invoquer la logique commerciale (on ne peut pas obliger un magasin à vendre du Hallal. Il fait son étude de marché). Et quand au nom de cette même étude de marché, une chaine de restaurant décide quelques uns de ses magasins au tout Hallal, on invoque une soi disant laïcité.*

Argument bancal, n’est il pas?

c) Refus de subventionner des organisations religieuses

Sans doute issue de la laïcité, certains invoquent aussi cet argument pour réclamer la fermeture de tels établissements. Par contre, ils ne réclament pas la fermeture des églises où lors de la quête, tout l’argent qu’on donne va directement à des organismes religieux. Que font-ils s’ils sont contre les subventions religieuses ? Ils ne donnent pas d’argent à la quête s’ils ont le « malheur » de se retrouver dans une église au moment d’un office (même pour le baptême de leur neveu préféré). Ou alors ils donnent, mais choisissent juste de s’indigner dans ce cas précis. Messieurs (et mesdames), si vous ne voulez pas subventionner les organismes Hallal, ne mangez pas de produits Hallal. Le jour où ça deviendra une obligation d’en manger, vous pourrez invoquer de tels arguments.


Après ce rapide aperçu, je me permets de conclure qu’aucune des raisons qui suscitent l’indignation face à ce Quick n’est fondée. Que reste-t-il alors ? Un indice « Identité nationale, Burqua, minarets, musulmans, xénophobie ». Pour terminer, et sans verser dans l’attaque Ad Hominem facile, je rappellerais que c’est Marine Lepen qui a mis ce fait dans les médias en Février en pleine campagne pour les régionales alors même que l’expérimentation de Quick dure depuis Novembre…
Je pense que cela dit tout.
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Princess
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question: As tu déjà été au Magreb (Egypte, tunisie, maroc, Algérie)?

Non en fait deux: Si oui, sais tu à quel point c'est difficile de trouver un bon saucisson sec là bas? de la rillette de porc? du jambon de parme? etc.....

Bref,

Je conçois qu'on élabore des menus 100% halal, mais pas qu'on implante des quick exclusivement hallal dans une zone fréquentée aussi par des non-muslims.

Et tes exemples ne sont pas bons: on coiffe le cheveux blanc à Chateau- d'eau...généralement à partir de 100E Laughing Laughing Laughing
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meb
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
juste une question: As tu déjà été au Magreb (Egypte, tunisie, maroc, Algérie)?

Non en fait deux: Si oui, sais tu à quel point c'est difficile de trouver un bon saucisson sec là bas? de la rillette de porc? du jambon de parme? etc.....

Bref,

Je conçois qu'on élabore des menus 100% halal, mais pas qu'on implante des quick exclusivement hallal dans une zone fréquentée aussi par des non-muslims.

Et tes exemples ne sont pas bons: on coiffe le cheveux blanc à Chateau- d'eau...généralement à partir de 100E Laughing Laughing Laughing


J'ai peur de ne pas suivre.

Penses tu que ce soit normal que l'on ne puisse pas trouver du saucisson sec en Algérie?
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
mounasawa a écrit:
juste une question: As tu déjà été au Magreb (Egypte, tunisie, maroc, Algérie)?

Non en fait deux: Si oui, sais tu à quel point c'est difficile de trouver un bon saucisson sec là bas? de la rillette de porc? du jambon de parme? etc.....

Bref,

Je conçois qu'on élabore des menus 100% halal, mais pas qu'on implante des quick exclusivement hallal dans une zone fréquentée aussi par des non-muslims.

Et tes exemples ne sont pas bons: on coiffe le cheveux blanc à Chateau- d'eau...généralement à partir de 100E Laughing Laughing Laughing


J'ai peur de ne pas suivre.

Penses tu que ce soit normal que l'on ne puisse pas trouver du saucisson sec en Algérie?


Oui, je le conçois tout à fait. Ce sont des pays musulmans et la consommation du porc est prohibée dans leur livre saint.
C'est tr chiant, mais c'est normal.

Tout comme ça doit être tr chiant pour des musulmans de ne pas pouvoir consommer Hallal dans un service de restauration rapide. Raison pour laquelle je suis pour la mise en place de menus Hallal.
Mais il n'y a aucune raison qu'on impose cela à tout un quartier. Perso, je ne connais pas de quartier 100% muslims, que ce soit en banlieue ou dans Paris intra-muros. Dc une frange non négligeable de la population en patiraît.
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meb
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme je disais j'ai vraiment du mal à suivre.

As tu déjà acheté un Kébab?
Te l'avait on imposé?
Il y a t'il des Kébabs non Halal dans ton quartier?
Faut il aussi interdire les Kébab?

Qui impose le Quick Halal selon toi?
Il y a t'il une loi (comme tu dis qu'il y en a dans les pays musulmans) qui indique à Quick quels genres de menu il doit servir?

Vraiment pour m'éclairer un peu...
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Tchoko
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul problème avec cette polémique est que c'est une grosse chaîne de fast food occidentale qui est à l'honneur, à savoir Quick, et que le discriminant a une connotation religieuse.

Mais à partir du moment où chaque restaurateur a la liberté de proposer ce qu'il veut à ses clients, hallal ou pas, porc ou pas, je ne vois pas pourquoi la règle ne pourrait pas s'appliquer à toutes les chaines de restauration rapide. a moins que Quick appartienne à l'Etat, auquel cas, on pourrait encore en discuter.

Moi, au départ, le fait que Quick propose de la viande Hallal m'a un peu choqué : je me suis dit "Quick, attends... c'est pas le kebab du coin". Mais en restant raisonnable, ils sont finalement dans la logique de tout opérateur économique qui évolue dans la restauration : on adapte ses menus à la clientèle. Il y a des restaurants pour juifs, pour japonais, pour musulmans, etc en France.

Bientôt, on finira par exiger qu'il y ait du bœuf bourguignon dans tous les restos de Paname pour préserver la laïcité.
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Waddle



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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mounasawa, je concois qu'on puisse être "scandalisé" par la décision du Quick, mais à la réflexion, c'est l'émotionnel qui joue, et pas la raison.

Car il y a bien des restaurants 100% kasher, 100% végétariens, des restaurants japonais, etc...

Donc aller dire que le Quick discrimine les "non musulmans", il faudrait alors dire que les restos végétariens discriminent les "non végétariens", que les restaurants japonais discriminent ceux qui veulent manger francais, etc...

Donc si aujourd'hui un restaurant (peu importe son nom car le sujet n'est pas l'identité du resto, mais plutot le bien fondé, ou le droit de faire ce qu'ils ont fait) décide de faire une bouffe 100% hallal, ou est le souci?

Comme a dit Meb, quand tu vas chez un kebab, c'est 100% hallal. Il n'y a pas que les musulmans qui y vont.

Doit-on également se soulever contre cela?
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Princess
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
comme je disais j'ai vraiment du mal à suivre.

As tu déjà acheté un Kébab? oui
Te l'avait on imposé? non
Il y a t'il des Kébabs non Halal dans ton quartier? non
Faut il aussi interdire les Kébab? non

Qui impose le Quick Halal selon toi? qu'en sais je?
Il y a t'il une loi (comme tu dis qu'il y en a dans les pays musulmans) qui indique à Quick quels genres de menu il doit servir? ils ne servent pas de porc en tt cas. Et ce n'est pas une question d'idéologie mais une simple logique marketing

Vraiment pour m'éclairer un peu...


Dans la catégorie "restauration rapide", on trouve bcp de choses. En consultant mm hâtivement n'importe quel botin, tu trouveras plusieurs sous catégorie dans ce segment qu'est la restauration rapide.
Un kebab est par definition "halal". Bien sûr, rien ne m'empêche d'en ouvrir un qui ne le soit pas, mais lorsque les personnes liront sur mon enseigne "kebab", ils y associeront de fait, et c'est côe ça meb, la notion hallal.
Tout côe les gens ont en tête 3, voire 4 menus phares lorsqu'ils se rendent dans un quick (menu avec du poulet, du poisson ou du porc)

Ce qu'il faut savoir, c'est que si un Quick hallal est implanté dans une zone, c'est LE quick du coin. (je sais pas si on emploie également le tezrme zone de chalandise lorsqu'on parle de restauration...mais, tu vois ce que je veux dire)
Dc toute une partie de la population, en droit d'attendre les services et produits auxquels Quick les as habitué (parfois mm à travers des campagnes de fidélisation), n'aura desormais plus le choix et se vera imposer un certain type de produit
Je crois que c'est pas difficile à comprendre.

bon, je dois go. debat interessant en tt cas. Wink
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Princess
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Le seul problème avec cette polémique est que c'est une grosse chaîne de fast food occidentale qui est à l'honneur, à savoir Quick, et que le discriminant a une connotation religieuse.

Mais à partir du moment où chaque restaurateur a la liberté de proposer ce qu'il veut à ses clients, hallal ou pas, porc ou pas, je ne vois pas pourquoi la règle ne pourrait pas s'appliquer à toutes les chaines de restauration rapide. a moins que Quick appartienne à l'Etat, auquel cas, on pourrait encore en discuter.

Moi, au départ, le fait que Quick propose de la viande Hallal m'a un peu choqué : je me suis dit "Quick, attends... c'est pas le kebab du coin". Mais en restant raisonnable, ils sont finalement dans la logique de tout opérateur économique qui évolue dans la restauration : on adapte ses menus à la clientèle. Il y a des restaurants pour juifs, pour japonais, pour musulmans, etc en France.

Bientôt, on finira par exiger qu'il y ait du bœuf bourguignon dans tous les restos de Paname pour préserver la laïcité.


Oui mais le pb, c'est qu'il n'existe aucune zone en France 100% musulmane. Mm un immeuble occupé à 100% par des muslims, c'est dur à trouver...alors tt un quartier Confused
Et pourtant, je connais bien la banlieue nord
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Dernière édition par Princess le Fri Feb 19, 2010 6:51 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis que tu ne sais pas qui impose ça, mais tu dis néanmoins que l'on impose des Halal aux non musulmans (en insistant su rl'impossibilité du 100% de musulmans dans un quartier)...
Dirais tu aussi que dans un quartier (où assurément tu auras au moins un musulman) où il n'y a pas de Quick avec un menu halal, on lui impose de la nourriture maudite?

Un kébab est par définition Halal.
Un Quick sert par définition les menus que les dirigeants ou les marketteurs de Quick décident de servir.

Maintenant quand les gens iront dans les Quick Halal, ils auront dans la tête qu'ils y trouveront des menus Halal. ou bien une marque n'a pas le droit de changer son approche marketing?
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mounasawa, je concois qu'on puisse être "scandalisé" par la décision du Quick, mais à la réflexion, c'est l'émotionnel qui joue, et pas la raison.

Car il y a bien des restaurants 100% kasher, 100% végétariens, des restaurants japonais, etc...

Donc aller dire que le Quick discrimine les "non musulmans", il faudrait alors dire que les restos végétariens discriminent les "non végétariens", que les restaurants japonais discriminent ceux qui veulent manger francais, etc...

Donc si aujourd'hui un restaurant (peu importe son nom car le sujet n'est pas l'identité du resto, mais plutot le bien fondé, ou le droit de faire ce qu'ils ont fait) décide de faire une bouffe 100% hallal, ou est le souci?

Comme a dit Meb, quand tu vas chez un kebab, c'est 100% hallal. Il n'y a pas que les musulmans qui y vont.

Doit-on également se soulever contre cela?


Je te répond juste avant de leave:

Je ne m'indigne pas du tout; Je ne consomme pas dans ces restos dc je suis mm pas concernée
Mais je ne pense pas que ce soit un choix judicieux pour les raisons que j'ai exposé. Leur approche marketing est hasardeuse et ils risquent de perdre tout une partie de leur clientèle, fidélisée pourtant car à ce niveau ils mettent le paquet, qui ne s'y retrouve pas. On ne parle mm pas d'ideologie, mais juste d'un choix de produit plus réduit
Meb, la réponse ci dessus te concerne aussi
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
juste une question: As tu déjà été au Magreb (Egypte, tunisie, maroc, Algérie)?

Non en fait deux: Si oui, sais tu à quel point c'est difficile de trouver un bon saucisson sec là bas? de la rillette de porc? du jambon de parme? etc.....

Bref,

Je conçois qu'on élabore des menus 100% halal, mais pas qu'on implante des quick exclusivement hallal dans une zone fréquentée aussi par des non-muslims.

Et tes exemples ne sont pas bons: on coiffe le cheveux blanc à Chateau- d'eau...généralement à partir de 100E Laughing Laughing Laughing


Tu as commencé en disant que tu ne conçois pas ...
Si tu parlais du point de vue des intérets de Quick (comme tu sembles le faire dans ton dernier post), tu n'aurais pas mentionné les pays arabes où il est très difficile de trouver du saucisson sec. Joli retournement, mais au moins on aura clarifé cela.

Si QUick se plante dans son approche marketing (ce qui ne semble pas être le cas, si tu lis les liens que j'ai mis), ce sera leur problème. a moins que tu ne sois leur conseillère en stratégie.
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Nji



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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MS, les restaurants Quick au lieu de perdre leur clientèle sont ont multiplié leurs chiffres d'affaire dans les villes comme Bron. Donc ton argument de perte de clientèle ne tient pas, même si on n' pas encore assez de recul pour apprécier.
Quick compte comme actionnaire la Caisse des dépôts et consignations de France. Mais est ce que cela l'a empêché d'aller s'installer dans les pays arabes où tout est Hallal? Ce n'est pas une entreprise publique mais privée qui fait ce qu'elle veut. Tiens, dans les cantines des lycées et collèges de France, il n'y a pas de porc et on n'y sert que du poisson les vendredi.
Revenons au sujet: vas dans le 13e à Paris et demandes un boeuf bourguignon, je doute que tu en trouves.
Il y a des chaines de pizza, qui discriminent ceux qui ne mangent pas de la cuisine italienne, est ce qu'on les taxe de communautaristes?
En fait, les français n'arrivent toujours pas à assumer leur peur de l'Islam et des musulmans.
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
MS, les restaurants Quick au lieu de perdre leur clientèle sont ont multiplié leurs chiffres d'affaire dans les villes comme Bron. Donc ton argument de perte de clientèle ne tient pas, même si on n' pas encore assez de recul pour apprécier.
Quick compte comme actionnaire la Caisse des dépôts et consignations de France. Mais est ce que cela l'a empêché d'aller s'installer dans les pays arabes où tout est Hallal? Ce n'est pas une entreprise publique mais privée qui fait ce qu'elle veut. Tiens, dans les cantines des lycées et collèges de France, il n'y a pas de porc et on n'y sert que du poisson les vendredi.
Revenons au sujet: vas dans le 13e à Paris et demandes un boeuf bourguignon, je doute que tu en trouves.
Il y a des chaines de pizza, qui discriminent ceux qui ne mangent pas de la cuisine italienne, est ce qu'on les taxe de communautaristes?
En fait, les français n'arrivent toujours pas à assumer leur peur de l'Islam et des musulmans.


Depuis qd il n' ya a pas de porcs dans les cantines des collèges et lycées?
Dans le 13é, on sert non slmt du boeuf bourguignon mais aussi des lasagnes ou encore du massalé...
Tant mieux pour Quick s'il multiplie leur CA, mais toi mm tu l'admets, on a pas encore assez de recul là dessus.

@Meb: Laughing Laughing Retournement de situation dis tu? Pck on est obligé de n'avoir qu'un seul angle de vue?
Je peux bien trouver qu'il est normal qu'il y ait un équilibre entre le respect de certaines prescriptions religieuses (ne consommer que Hallal au Quick, manger du poisson le vendredi à la cantine) et la liberté de choix (proposer en plus des menus traditionnels des menus hallal, proposer aux élèves qui n'aiment pas le poisson , et ils sont nombreux, une autre alternative le vendredi, côe ça se fait dans tt les lycées et collèges de France),
et penser, mm si nous ne sommes pas sur le mm plan et que ce n'est pas cet argument que je préfère faire valoir, qu'il est tr difficile de trouver du porc dans les pays du Magreb (ce qui est chiant, mais normal) et que je n'ai pas envie de me trouver face à la mm difficultés ici (ce qui est déjà le cas dans certains coins de la banlieue nord où la plupart des commerces sont tenus par des beurs qui ne vendent pas de porc du tt. Tu dois te taper les transports ou un quart d'heure de voiture pour avoir tes cotes de porc.)
Si tu vis à Grigny et que les seuls services de restauration qui n'ont pas peur d'ouvrir juqu'à 23h soit un kebab et un Quick (admettons que le Mac do soit à l'autre bout de la ville). Et ce soir, c'est un hamburger avec du bon porc bien grillé que tu veux tchop....manque de bol, ton Quick est hallal Tire la langue

Bref, je ne souhaite convaincre personne ici, je donne juste mon point de vue. Je précise au passage que je ne suis mm pas concernée pck je ne consomme pas cette malbouffe Laughing
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux un truc que personne ne vend, soit tu ouvres un magasin qui vend ça (tu auras peut être la clientèle des "frustrés comme toi), soit tu vas ailleurs chercher ce que tu veux, soit tu manges ce qu'il y a. c'est ce que les musulmans faisaient quand il n'y avait pas de Halal.
Si maintenant dans le seul quartier de Roubaix (et dans les 7 autres de France qui font l'expérimentation) qui fait ça, il y a quelqu'un qui ne mange que du porc (ie pas de poisson, de poulet, de veau, de boeuf que tu trouves dans les Quick Halal), et bien ce gars là il fera comme il peut, ie comme les musulmans faisaient avant.
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
si tu veux un truc que personne ne vend, soit tu ouvres un magasin qui vend ça (tu auras peut être la clientèle des "frustrés comme toi), soit tu vas ailleurs chercher ce que tu veux, soit tu manges ce qu'il y a. c'est ce que les musulmans faisaient quand il n'y avait pas de Halal.
Si maintenant dans le seul quartier de Roubaix (et dans les 7 autres de France qui font l'expérimentation) qui fait ça, il y a quelqu'un qui ne mange que du porc (ie pas de poisson, de poulet, de veau, de boeuf que tu trouves dans les Quick Halal), et bien ce gars là il fera comme il peut, ie comme les musulmans faisaient avant.


Je ne pense pas faire partie de cette "clientèle de frustrés" côe tu l'apl si élégamment car je ne consomme vraiment pas ce genre de bouffe.
Je participais juste au débat en partageant avec vous mon point de vue sur la question, point de vue qui reste inchangé Very Happy
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meb
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait le post ne s'adressait pas à toi, mais à celui qui "veut un truc qu'on ne vend pas dans son quartier" (donc potentiellement à tout le monde: ex, dans mon quartier on ne vend pas de Union le dimanche Sad ) ). Puisqu'il veut un truc et qu'il ne l'a pas, il devient "frustré" (de cette chose), c'est pourquoi j'ai même mis les "".
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
en fait le post ne s'adressait pas à toi, mais à celui qui "veut un truc qu'on ne vend pas dans son quartier" (donc potentiellement à tout le monde: ex, dans mon quartier on ne vend pas de Union le dimanche Sad ) ). Puisqu'il veut un truc et qu'il ne l'a pas, il devient "frustré" (de cette chose), c'est pourquoi j'ai même mis les "".


T'inquiètes dc pô va Wink J'avais cru le comprendre , mais ça m'a amusé de faire genre... Laughing Laughing
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J.D.
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais certainement répéter ce qui a déjà été dit par Meb, Waddle et Tchoko à ce sujet, car j'abonde totalement dans leur sens.
Une entreprise adapte les services qu'elle propose à ses consommateurs, dans le but de faire un maximum de profits. Par exemple, le mac do en Inde, propose des menus exclusivement à base de poulet ou de poisson, parce que personne ne consommera du boeuf jugé sacré. partant de celà, il me semble tout à fait normal que le quick de roubaix propose des menus hallal, si leurs études marketing leur révèlent que la plus grande portion de leurs clients est d'origine maghrébine et que cet ajustement leur permettrait d'engranger plus de profits. On ne peut pas parler de discrimination envers les non-musulmans, dans la mesure où ces derniers n'ont "à priori" rien contre la viande hallal, contrairement aux musulmans qui eux, ne mangent pas de viande non hallal. J'ai eu une discussion édifiante avec quelqu'un hier qui m'a dit, quand il s'est retrouvé à court d'arguments, qu'il ne voulait pas manger "une viande sur laquelle on a prié".... il s'agit de quelqu'un qui avoisine facilement un taux de un kebab par semaine... je constate parfois beaucoup d'incohérence dans les arguments ressortis par les non-partisans de la décision du quick.
je pense que toute cette polémique et les réactions épidermiques des français cachent un malaise bien plus profond que le simple souci de préserver la sacro-sainte "laicité" ou éviter une quelconque discrimination. il faut analyser en détail le rapport que la france moyenne a avec la communauté musulmane, la sensation d'invasion qui s'accroit au fil des années et que chaque incident fait ressortir. Je suis juste étonnée que le FN n'ait pas encore fait son apparition dans le débat, ils ont des voix à y gagner.
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MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Je vais certainement répéter ce qui a déjà été dit par Meb, Waddle et Tchoko à ce sujet, car j'abonde totalement dans leur sens.
Une entreprise adapte les services qu'elle propose à ses consommateurs, dans le but de faire un maximum de profits. Par exemple, le mac do en Inde, propose des menus exclusivement à base de poulet ou de poisson, parce que personne ne consommera du boeuf jugé sacré. partant de celà, il me semble tout à fait normal que le quick de roubaix propose des menus hallal, si leurs études marketing leur révèlent que la plus grande portion de leurs clients est d'origine maghrébine et que cet ajustement leur permettrait d'engranger plus de profits. On ne peut pas parler de discrimination envers les non-musulmans, dans la mesure où ces derniers n'ont "à priori" rien contre la viande hallal, contrairement aux musulmans qui eux, ne mangent pas de viande non hallal.


Le fait de supprimer le porc de la carte n'est pas discriminant?
Entendons nous bien, je n'objecte pas pour objecter et je consomme régulièrement hallal pck c'est ce que proposent les commerces de proximité. Le vrai pb réside dans le fait qu'il supprime le porc, dc de ce fait réduisent (et c'est là que c'est discriminatoire) le choix d'une bonne partie de la population, habituée à un plus large éventail de propositions.


J.D. a écrit:
J'ai eu une discussion édifiante avec quelqu'un hier qui m'a dit, quand il s'est retrouvé à court d'arguments, qu'il ne voulait pas manger "une viande sur laquelle on a prié".... il s'agit de quelqu'un qui avoisine facilement un taux de un kebab par semaine... je constate parfois beaucoup d'incohérence dans les arguments ressortis par les non-partisans de la décision du quick.

je pense que toute cette polémique et les réactions épidermiques des français cachent un malaise bien plus profond que le simple souci de préserver la sacro-sainte "laicité" ou éviter une quelconque discrimination. il faut analyser en détail le rapport que la france moyenne a avec la communauté musulmane, la sensation d'invasion qui s'accroit au fil des années et que chaque incident fait ressortir. Je suis juste étonnée que le FN n'ait pas encore fait son apparition dans le débat, ils ont des voix à y gagner.


Ce que moi je trouve tr dangereux, c'est la facilité avec laquelle les gens associe la moindre réserve quant à la mise en avant de signes ou d'élements ostentatoires d'appartenance à une catégorie religieuse au lspectre du FN et du prétendu sentiment de malaise du français lambda face à une improbable invasion musulmane.

Si ces personnes s'interessent vraiment à ces questions, je leur conseillerai de na pas partir sur des a priori et des shémas simplistes pck elles louperaient complétement le débat de fond qui, allant bien au delà de seule sauvegarde de la laicité, concerne surtout une necessaire vigilance face au repli communautaire.
Ce repli communautaire est toujours plus accentué en période de crise côe c'est le cas aujourd'hui, alors que l'enjeu de la France de demain ( qui se joue today) est d'apprendre à vivre ensemble dans une France à la fois laique ET multiculturelle.

Mais bon, côe je le disais plus haut, ici, ce n'est mm pas l'objet du débat (à mon sens en tt cas) que j'ai recentré dans le 1er paragraphe
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