Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que deviennent nos familles ??????
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nezgros
Petit bérinaute

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Que deviennent nos familles ?????? Répondre en citant

Monsieur et Madame X, habitant le quartier a dans la ville de Yaoundé ont des enfants:
Jean à Londres
Pierre à Paris
Marie à Berlin
Brenda à New York
Sandrine à Dublin
et le dernier Jean Jacques à la maison au quartier a.

Monsieur et Madame X ont visité tous leurs enfants plus d'une fois et ont effectué des courts séjours dans les villes européennes et américaines.

Les enfants de Monsieur et Madame X ne peuvent pas venir régulièrement au pays depuis leur départ du pays pour les études. Ils ne trouvent jamais le temps, trop occupés ...de toute manière les appels réguliers et la visite des parents sont suffisants, surtout que sa coûte.

Les enfants n'ont pas aussi le temps de se voir. Les emplois du temps sont si difficiles à synchroniser. Et puis on a pas le même regard sur la vie. D'ailleurs Jean l'ainé aime trop faire valoir sa longue expérience de l'occident, il a fait tous les continents. Brenda est fashion, modèle mannequin à ses heures. Avec ses amis du Business school de Columbia, ils sont pro à toutes les libertés sociales et toutes les expériences "enrichissantes".

Bref chacun vit sa vie, c'est cool. Les enfants sont mariés ou fiancés, ils travaillent dur, prennent leurs vacances dans les villégiatures suisse, les montagnes de ski françaises ou les plages hawaïennes.

Monsieur et Madame X viennent de décéder par accident de route lors d'un voyage au village. Jean Jacques est tout en larme et inconsolable. IL n'a plus rien à faire dans ce pays de m**** où on est pas capable d'avoir de vraies routes et des citoyens responsables. de toute manière après son bac il part. Il ira chez une de ces correspondantes américaines qui résident à la, une beauté qu'il s'est promis pour la vie depuis leur flirt à l'école américaine à Yaoundé. Son sérieux à l'école lui ouvrira les portes de Stanford U . Un enseignant de cette université membre du Pearce Corps avait été séduit par son intelligence et ses notes lors de son passage à Yaoundé pour un projet de bourses destiné à de brillants étudiants camerounais .

C'est un peu la panique du côté de ses frères et soeurs, entre les pleurs ils doivent négocier des congés et trouver un organisateur sur place avant leur arrivée. Ils ne pourront pas rester plus longtemps. Les cérémonies doivent être brèves et simples mais dignes de leur rang.

Certains enfants de Monsieur et Madame X s'exclament, ah ahhhhhh l' Afrique c'est vraiment n'importe quoi. Comment peut-on y vivre dans l'indifférence et une si grande pauvreté économique et infrastructurelle.

Pendant un instant lors des cérémonies, une émotion de tristesse a parcouru tous les enfants, un ami de la famille a évoqué la grande tristesse des parents et leur désir de voir un jour les enfants et leurs petits enfants réunis dans la maison. Un moment d'amour partagé ou chacun servira l'autre et parlera d'autres choses que des différences et des voyages mais seulement de l'amour d'être frères et sœurs et disponibles pour les autres. Un instant où parents et enfants deviennent des enfants de l'amour .....

la famille est la plus petite cellule de base de notre société. C'est dans l'unité de la complémentarité et dans l'amour de ses membres qu'elle donne vie à un monde meilleur.

Que Dieu vous bénisse

PS: Ceci est une de mes nombreuses réflexions, ce n'est pas une histoire vraie.

Nezgros
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant,qui me tient à coeur à moi aussi. C'est regrettable la façon dont nos familles se disloquent avec ces nombreux départs à l'étranger. Je pensais que j'étais seule à en être affectée,que tout le monde s'accomodait de cette nouvelle géographie de la famille africaine....
Queen B

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

What u say is so true bro Sad Sad

Mm mes frère et soeurs ici, je ne les vois plus aussi souvent qu'avant. Sad Ma soeur je ne peux la joindre aussi svt que je le voudrais Sad , et mes cadets me manquent taant Sad Sad
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tristement vrai, en tt cas en ce qui concerne ma tribu qui est éclaté entre Paris, Londres, NY , Washington, Montréal et Toronto

la plus jeune vient de bolè le school et peut mm se retrouver en Af sud ou ailleurs, la mort dans l'âme, pck le cœur de la famille (la grandma potomitan) est qd mm en Mbeng

Au Mboa, on a plus vraiment de famille proche-proche (mm si cette notion ne veut pas dire grand-chose en Afrique), mai plutôt des biens (maisons, terrains, etc...)

Heureusement que nos parents ont qd mm veillé à ce qu'on investisse un peu là bas, sinon on n'aurait peut-être plus vraiment de raison d'y aller...à part fleurir les tombes des aïeux

Ouais, triste constat
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tellement vrai ca fait presque 17 ans que mes soeurs et moi on a pas ete au complet sous un toit... trop vrai! Sad
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ca ne me derange pas du tout ce que tu decris comme situation.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Triste réalité en effet.

Mais les choses n'ont pas à être ainsi. Ce qui se passe en fait c'est qu'avec le temps, y a un shift dans les priorités de tout 1 chacun (Sandrine trouve que c'est important de se retrouver en famille chq année, Brenda trouve que c'est pas nécessaire et que les coups de fil suffisent). a cela s'ajoute la distance. Au moins au pays ça demandait pas autant d'efforts pr se retrouver en famille. Aujourd8, faut économiser, réserver le billet, demander des congés au travail/attendre la fin d'1 semestre du school... etc. Massa, tout ça pr aller meet sa famille hein! Laughing Mais c pas impossible coe situation. Elle dde juste des efforts extras.

Alors vu les sacrifices que cette réunion demande, si cela n'est en aucun cas une priorité, normal que les retrouvailles n'ont svt lieu qu'en cas d'obligation (décès d'1 parent, mariage, par ex).

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Triste réalité en effet.

Mais les choses n'ont pas à être ainsi. Ce qui se passe en fait c'est qu'avec le temps, y a un shift dans les priorités de tout 1 chacun (Sandrine trouve que c'est important de se retrouver en famille chq année, Brenda trouve que c'est pas nécessaire et que les coups de fil suffisent). a cela s'ajoute la distance. Au moins au pays ça demandait pas autant d'efforts pr se retrouver en famille. Aujourd8, faut économiser, réserver le billet, demander des congés au travail/attendre la fin d'1 semestre du school... etc. Massa, tout ça pr aller meet sa famille hein! Laughing Mais c pas impossible coe situation. Elle dde juste des efforts extras.

Alors vu les sacrifices que cette réunion demande, si cela n'est en aucun cas une priorité, normal que les retrouvailles n'ont svt lieu qu'en cas d'obligation (décès d'1 parent, mariage, par ex).

Tu parles trop bien Chere Diddy. It's just a shit in priorities.
nezgros
Petit bérinaute

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chers bérinautes,

Cette histoire n'est pas une critique. C'est une petite fiction pour une réflexion intérieure. Ne vivons-nous pas à l'ère de la mobilité? Il y a même des âges où les retrouvailles familiales deviennent un champ de bataille de coqs bien crêpés. Il y a également des familles où l'amour entre ses membres a disparu depuis les premières années de la jeune famille. Vous avez raison d'évoquer la question de priorités à définir...Où sont donc nos priorités aujourd'hui? Que transportent nos coeurs pour qu'on sache quels sont nos trésors. Y trouve t-on l'amour le vrai, le visible, le partagé, le libre?

J'ai écrit ce texte sur un coup de tête hier après que je réfléchissais sur la nécessité de l'unité qui favorise l'amour et vice versa. Je pense que la mondialisation et, l'évolution des cultures et des réligions, revendiquée par nos sociétés, érigent les libertés en freins sérieux contre l'unité et non comme éléments fondateurs de l'union spontanée et vraie.

God bless you
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a si bien di Diddy c'est une question de priorité mais j'ajouterais aussi que c'est une question de faisabilité je en dit pas que c'est impossible de le faire mais dis toi bien que quand on est encore student et qu'on a un minerval exorbitant à payer on ne pas mettre 2 milles euros( pcq si on veut go c'est pdt la saison haute or à cette période le prix des billets flambe slt et aussi qu'une fois au bled faudra faire vivre la famille si du moins tu n'es pas issu d'une famille riche pcq ds ce cas tu n'auras qu'à profiter et limite mm au dépend de tes parents) pr go do la fete a pays et venir galerer juste pr le plaisir d'avoir vu les siens.

me concernant je prend juste mon mal en patience et me dis que quand j'aurais finis j'aurais tt le loisir de faire des va et viens au bled sans rentrer et replonger dans le stress quotidien, mm si qd on bosse il ya n certain stress mais je le pense différent de celui que ns étudiant rencontrons.
le pays ne fuit pas , il sera tjs la mm après ma mort.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

nezgros a écrit:
Chers bérinautes,

Cette histoire n'est pas une critique. C'est une petite fiction pour une réflexion intérieure. Ne vivons-nous pas à l'ère de la mobilité? Il y a même des âges où les retrouvailles familiales deviennent un champ de bataille de coqs bien crêpés. Il y a également des familles où l'amour entre ses membres a disparu depuis les premières années de la jeune famille. Vous avez raison d'évoquer la question de priorités à définir...Où sont donc nos priorités aujourd'hui? Que transportent nos coeurs pour qu'on sache quels sont nos trésors. Y trouve t-on l'amour le vrai, le visible, le partagé, le libre?

J'ai écrit ce texte sur un coup de tête hier après que je réfléchissais sur la nécessité de l'unité qui favorise l'amour et vice versa. Je pense que la mondialisation et, l'évolution des cultures et des réligions, revendiquée par nos sociétés, érigent les libertés en freins sérieux contre l'unité et non comme éléments fondateurs de l'union spontanée et vraie.

God bless you

Nezgros, tu es pasto? Laughing Laughing Laughing

Tu sais, la famille, c'est souvent "guerre et paix". Je ne vais pas parler de la mienne, il me faudrait tt un bouqu1, mais s'il y'a bien une chose que ma grandma a réussi, c'est sa famille. Nous sommes une douzaine, tous issue de sa lignée, extrêmement soudés en dépit des petites embrouilles. Vraiment l'amour prime, et je remercie chaque jour le ciel pour ce présent fondamental.

Et tt cela a été possible pck en dépit de nos caractères parfois passionnées, de notre propension naturelle et inhérente à tt homme, à l'égoïsme et l'individualisme, à la petitesse, etc...nous sommes tous issus de cette femme là qui est d'une générosité sans nom et qui nous l'a qd mm transmis, à des degrés divers Laughing Laughing Laughing, en héritage.

Nous sommes tr proches les uns des autres, nous nous voyons tr souvent. On passe les uns chez les autres à l'improviste. Mm ceux qui sont à l'étranger ne dérogent pas aux rdv bi-annuels des retrouvailles de l'été et de noël.
Et puis grâce au téléphone et à internet, on est quotidiennement en contact
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi kan je dis au pays ke je viens on me ask tjs ke je viens do koi Confused
Nji

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière fois où toute ma famille a été réunie date de dix ans. la dernière fois où j'ai vu l'un de mes frère c'est en 2003. Donc, lorsque je vous lis, ça me fait un genre là.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
la dernière fois où toute ma famille a été réunie date de dix ans. la dernière fois où j'ai vu l'un de mes frère c'est en 2003. Donc, lorsque je vous lis, ça me fait un genre là.

la dernière fois que ma fratrie et leurs parents etaient réunis date de...11 ans. Sad

la last fois que la fratrie etait reunie date de 6 mois (avant ça, ça faisait 10 ans)

la last fois que j ai vu mes parents, un an....

Le foot est sale dis donc..

Crying or Very sad
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dc la famille manque aussi aux djo camers de ce forum? Shocked
je pensais que c'était slmt pr ns les filles comme quoi vs etes tout aussi sensible que nous.
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
Dc la famille manque aussi aux djo camers de ce forum? Shocked
je pensais que c'était slmt pr ns les filles comme quoi vs etes tout aussi sensible que nous.

Tu penses que ce pour rien kils sont verser içi wahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Laughing Laughing Laughing

that thing way ihh dou you , na this same thing way ihh dou all them Laughing Laughing Laughing Laughing

THE MASTER Cool

Diamond Princess

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Merci DMX Laughing Laughing Laughing
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jun 07, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

aha moi j'ai trouver ma solution ,je rentre moi au camer definitivement bientot car rester ici à mbeng pour longtemp genre 15 ans là encore je ne suis pas moi là,c'est meme une question de suivit mental pour moi de rentrer au pays vivre et venir ici à mbeng que de temp en temp

que dieu m'aide pour mes projet et je vous laisse mbeng çi dis donc un monde de fou
Very Happy
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jun 07, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

DMX gros fou!!!
achidi

MessagePosté le: Sun Jun 07, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nezgros a écrit:
Chers bérinautes,

God bless you

toi mm tu as vu norr nezgros Crying or Very sad

laisse, le blanc nous a gagné...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: