Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Est ce que vous dépannez à mbeng? on vous a déjà dépanné?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Est ce que vous dépannez à mbeng? on vous a déjà dépanné? Répondre en citant

Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé récemment et qui m'a un peu fait bizarre.
bon, j'étais chez mon oncle à Cardiff chez qui j'ai passé quelques jours. J'étais bien hein, les bonnes bouffes chaque jour, de l'attention et tout et tout.
Mais le jour de mon départ, mon oncle et ma tante m'ont fait un truc qui m'a surpris, ça fait presque 7 ans que j'ai quitté le camer et on me l'avait pas encore fait.
C'est que hein, mon oncle m'a call dans la chambre et m'a donné un billet de 100 pounds. Et après, sa femme m'a guip 20 encore lorsqu'elle m'a déposé à la gare.
J'ai seulement wanda comme grave. J'ai rarement vu ce genre de comportement à mbeng et les personnes de mon entourage m'on dit que cela ne leur était pas arrivé.
D'où mes questions.
1. Est ce que vous êtes souvent dépannés lorsque vous rendez visite ç vos proches?
2. Dépannez vous souvent les gens lorsqu'ils viennent chez vous pour une visite?

J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne me surprend pas tellement. la plupart de mes oncles et tantes (à ne pas prendre au premier dégré, ce sont plus des amies des parents que leurs frères) le font, le montant variant en fonction de la situation et de la personne. Il y'a des oncles, si ils m'appellent tout de suite pour me dire qu'ils sont de passage en france, meme si il faut que je rate les cours pour aller les voir je vais le faire!
moi je ne travaille pas encore, donc je ne vais pas lacher les dos facile comme ça quand on me rend visite, d'abord je n'en ai pas. mais lorsque je suis avec mes cadets, petits cousins ou cousines, je prends tout à ma charge quand on sort. c'est mon niveau.
Queen B

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes ainés le font! Si ce ne sont pas les dos, ce sont les courses (si je suis avec eux à ce moment là)! Coté courses, je taxe surtt ma maman ce qui fait qu'elle ne m'appelle plus tjs qd elle go faire ses courses! Very Happy

Sinon ceux que je dépannes (svt) ce st mes nièces!
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une seule personne me dépannait comme ça ici à mbeng, un ex beauf du camer, chaque fois qu'il était de passage ici il me mettait en haut et pas que des petits billets.(on pense parfois que les gens du pays sont nguémés, à tort!) quand j'étais enceinte de son frère et ai accouché c'était encore +++(mais apparemment chez les bam's, ça marche comme ça),surtout que j'avais fait un garçon.
Mais sinon, le reste c'est toujours moi qui dépanne, une habitude du pays que j'ai conservée ici,même quand c'est moi qui vais chez des oncles ou cousins; à force, certains en abusent parfois, et c'est ce côté là que j'aime pas.J'aime pas me sentir obligée, quand ça vient de moi ,c'est un plaisir; mais quand on m'envoie un message subliminal,je ne donne rien.
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes cousins de panam le font svent ou ils payent mon retour
moi je ne depanne pas en espece mais je fais plutot des ptits kdos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Re: Est ce que vous dépannez à mbeng? on vous a déjà dépanné Répondre en citant

Nji a écrit:
Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé récemment et qui m'a un peu fait bizarre.
bon, j'étais chez mon oncle à Cardiff chez qui j'ai passé quelques jours. J'étais bien hein, les bonnes bouffes chaque jour, de l'attention et tout et tout.
Mais le jour de mon départ, mon oncle et ma tante m'ont fait un truc qui m'a surpris, ça fait presque 7 ans que j'ai quitté le camer et on me l'avait pas encore fait.
C'est que hein, mon oncle m'a call dans la chambre et m'a donné un billet de 100 pounds. Et après, sa femme m'a guip 20 encore lorsqu'elle m'a déposé à la gare.
J'ai seulement wanda comme grave. J'ai rarement vu ce genre de comportement à mbeng et les personnes de mon entourage m'on dit que cela ne leur était pas arrivé.
D'où mes questions.
1. Est ce que vous êtes souvent dépannés lorsque vous rendez visite ç vos proches?
2. Dépannez vous souvent les gens lorsqu'ils viennent chez vous pour une visite?

Ouh la...Ca fait longtemps qu'on ne me dépanne plus moi,
la derniére fois remonte à la naissance de mon fils (plus de 2 ans), un de mes oncles que j'adore m'a fait une envelloppe extremement conséquente, j'ai failli tomber à la renverse qd j'ai vu le montant Shocked
Ma grand-mére aussi qui continue à me donner des étrennes à Noel Laughing Laughing Sacrée bonne femme, je l'adore!!!

Sinon, mon frére et moi (puisqu'on s'assume plutôt bien financiérement) dépannons nos plus jeunes fréres et soeurs encore étudiants.

J'ai cessé de dépanner les cousins qui pensent à toi qd leur frigo est vide, mais sitôt rempli (par tes soins) oublient ce que tu as fait pour eux
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca depend des oncles,il y en a qui depannent et d autres pas ,et comme JD a dit ce genre d oncle quand il t'appelle, tu cours seulementt Laughing Laughing moi je depanne pas quand on vient me rendre visite car je ne travaille pas encore, je peux offrir des cadeaux a mes petits cousins et nieces de temps en temps quand j ai les dos,aux anniversaires et fêtes

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi on me depanne tout le temps hein...ca commence a encourager la paresse chez moi... Laughing Laughing
Lorsque je rend visite a ma tante ,au retour elle me depanne toujours..300euros comme ca.

Ma meilleure amie (elle est dans la trentaine) le fait ici,...quoique ca me dérange beaucoup et j'arrive presque toujours a me defiler. Mais comme elle a mon Nr de compte...

J'ai des potes gabonnais,lorsqu'ils viennent ici,c'est le farotage total...
etc....

Quant a moi,je fais un distributeur automatique (sauf si je n'ai pas). Mais je depanne toujours mes petits

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne me surprend. Mon Cousin que je considère comme mon frère aîné, me dépanne toujours lorsque nous nous rendons visite, chaque fois que nous nous voyons, je suis sure de rentrer avec 100 € au moins, sa femme aussi. J'ai aussi une tante(cousine à ma mère) qui me fait les courses chaque fois qu'elle trouve quelqu'un qui vient chez moi et moi je n'hésite pas à lui faire des cadeaux ou à lui glisser une enveloppe quand j'en ai l'occasion. la personne qui m'a surprise c'est mon beau-frère, après avoir passé une semaine chez moi avec sa famille, m'a donné une enveloppe en partant, sans oublier qu'à son arrivée, mes enfants et moi avions eu des cadeaux.

Epictète
Magne

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on me depanne ooo si on ne ve pas me depanner je dde Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
on me depanne ooo si on ne ve pas me depanner je dde Laughing Laughing

On demande encore pour toi? Laughing Laughing

J'ai meme pas la famille ici pour qu'on me depanne. Quand je suis allee en France chez mes freres, je ne les ai pas depanne. Au contraire j'ai buy les ways ici dont je savais qu'ils en auront besoin. Quand je restais chez leur nourisse en France, elle ne me depannait pas, mais au moins me nourrissais et j'en etais tres reconnaissante deja que je suis arrivee en France pour rester chez mes freres mes les enfants de la maison voulaient que je reste avec eux donc j'ai change de domicile. Mes tantales(petites soeurs directes a ma mater) qui sont en France n'ont pas notre temps, et du coup j'ai pas leur temps aussi. On ne se parle pas ca fait des lustres et j'en suis vraiment ravie. Je ne me suis jamais attendue a ce qu'on me depanne vu que mon pater fut et reste mon autre source de revenu si besoin.

Des fois je depanne ma mater et mes soeurs qui sont au mboa surtout a la rentree et pendant les fetes. Elles sont tellement contentes et je ne demande pas plus venant d'elles. Rien que leur bonheur me met aussi en haut. Je depanne mon mbindi qui est en mbeng s'il est vraiment dans le besoin.
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On depanne encore les vieux comme vous Shocked vous ne pouvez pas refuser? Very Happy

Le dehors est dur, la main des gens est callee dans leur poche. Cependant entre amis nous nous invitons a manger les uns chez les autres.

Un truc qui m'a surpris c'est une fois a un ancien boulot, un pater africain (du Senegal) etait avec ses filles et il voulait qu'on appelle un numero pour demander des infos; mais comme il ne parlait pas anglais il avait besoin d'un traducteur. Je l'ai donc fait pour lui, ce qui en fait etait en quelque sorte part de mon boulot car je me devais d'assister les clients. a la fin il m'a tendu la main pour me saluer et il y avait un billet de $20 a l'interieur (les anciennes piches du pays Very Happy ). J'ai voulu lui dire que ca ne se passe pas comme ca ici, que c'etait normal de l'assister, mais quand j'ai pense a son intention j'ai juge mieux de garder le billet question de lui montrer du respect.

Comme quoi, meme si la culture occidentale nous detache de certaines choses, elles restent une partie de nous.
lorna075

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
On depanne encore les vieux comme vous Shocked vous ne pouvez pas refuser? Very Happy

Le dehors est dur, la main des gens est callee dans leur poche. Cependant entre amis nous nous invitons a manger les uns chez les autres.

Un truc qui m'a surpris c'est une fois a un ancien boulot, un pater africain (du Senegal) etait avec ses filles et il voulait qu'on appelle un numero pour demander des infos; mais comme il ne parlait pas anglais il avait besoin d'un traducteur. Je l'ai donc fait pour lui, ce qui en fait etait en quelque sorte part de mon boulot car je me devais d'assister les clients. a la fin il m'a tendu la main pour me saluer et il y avait un billet de $20 a l'interieur (les anciennes piches du pays Very Happy ). J'ai voulu lui dire que ca ne se passe pas comme ca ici, que c'etait normal de l'assister, mais quand j'ai pense a son intention j'ai juge mieux de garder le billet question de lui montrer du respect.

Comme quoi, meme si la culture occidentale nous detache de certaines choses, elles restent une partie de nous.

Mon frère ! si quelqu'un me donne en me disant c'est pour acheter les gâteaux aux enfants ou encore achètes-toi un cadeau de ma part tu refuses ? Même si j'ai bcp, je ne refuse pas. Je dis juste pour la forme : "non, il ne fallait pas" alors que je jubile ds mon coeur. Wink

Epictète
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
Happy a écrit:

Mon frère ! si quelqu'un me donne en me disant c'est pour acheter les gâteaux aux enfants ou encore achètes-toi un cadeau de ma part tu refuses ? Même si j'ai bcp, je ne refuse pas. Je dis juste pour la forme : [size=24]"non, il ne fallait pas" alors que je jubile ds mon coeur.[/size] Wink

Lol, le wé ci m'amuse trop
Une fois, ma grandma avec qui j'ai une relation tr amicale, m'a donné un jour 700 euros pck je devais me racheter en urgence un portable. J'ai commencé à dire "Non, mami, fallait pas, c'est trop, tu exagéres, etc..."
Elle n'a mm pas insisté, elle a rangé ses 7 billets de 100 en disant "ok , c'est comme tu veux"
J'ai repris ça vite fait. Elle a ri, elle savait.... Laughing Laughing Laughing
lorna075

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
lorna075 a écrit:
Happy a écrit:

Mon frère ! si quelqu'un me donne en me disant c'est pour acheter les gâteaux aux enfants ou encore achètes-toi un cadeau de ma part tu refuses ? Même si j'ai bcp, je ne refuse pas. Je dis juste pour la forme : [size=24]"non, il ne fallait pas" alors que je jubile ds mon coeur.[/size] Wink

Lol, le wé ci m'amuse trop
Une fois, ma grandma avec qui j'ai une relation tr amicale, m'a donné un jour 700 euros pck je devais me racheter en urgence un portable. J'ai commencé à dire "Non, mami, fallait pas, c'est trop, tu exagéres, etc..."
Elle n'a mm pas insisté, elle a rangé ses 7 billets de 100 en disant "ok , c'est comme tu veux"
J'ai repris ça vite fait. Elle a ri, elle savait.... Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing c'est une autre ta grandma Laughing Avant de dire "il ne fallait pas là" il faut s'assurer que l'enveloppe ou les sous sont dans ta main. Tu as de la chance que c'était ta grand-mère, tu tombes sur un dur, il range ses sous et tu n'auras mm pas le courage de dire je blaguais.

Epictète
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
Mon frère ! si quelqu'un me donne en me disant c'est pour acheter les gâteaux aux enfants ou encore achètes-toi un cadeau de ma part tu refuses ? Même si j'ai bcp, je ne refuse pas. Je dis juste pour la forme : "non, il ne fallait pas" alors que je jubile ds mon coeur. Wink

Personnellement je ne prendrais pas, a moins que ce soit pour une situation d'urgence (et meme la, pas toujours!).

Je lui demanderais de plutot se faire plaisir avec, ou alors de s'occuper des plus jeunes qui sont dependants.

C'est une certaine facon de montrer que j'ai grandi, que je suis un homme et c'est a moi de prendre de la releve. Mais bon, d'aucuns diront qu'on est jamais assez grand devant ses parents. a chacun sa conception des choses.
L'integree

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On me depanne quand meme je ne peux pas mentir,
Mon oncle est venu du Cameroun dernierement (mais s'etait arrete a Paris) en rentrant il m'a laisse 600 euros et peut etre 150 dollars en plus en quittant l'aeroport).
J'ai des tantes qui m'ont donne 2000 dollars une fois .
J'ai des amis qui m'ont organise mon anniversaire cette annee (Les garcons ont achete toute la boisson et ont paye l'entree de tout le monde en Boite) les filles se sont occupees de la bouffe et tout le reste
J'ai un oncle la qui lui me depanne presque tout le temps. Si il voit meme que je ne detache pas mes cheveux alors que la tete lui semble vieille, il ne dit rien,il me donne seulement les dos et me dit d'aller me coiffer.
Quand l'hiver commence comme ca, il me dit d'aller acheter les pulls. Parfois je vais meme rendre visite aux amis dans d'autres etats,il me paie le billet d'avion etc etc etc...
Une autre fois j'avais des examens a faire pour l'immigration, une cousine a tout paye (300 dollars) bref j'avoue quand meme que les gens me depannent souvent. Mais je crois fermement que c'est pcq je donne aussi largement que ca revient souvent. Embarassed Embarassed Embarassed
Mais celui qui m'a le plus marque c'est l'oncle d'une amie chez qui je suis allee passer Noel l'annee derniere. Le jour ou je rentrais il m'a appele et m'a donne 50 dollars. Ca m'a tellement touche. Quand j'y repense meme encore j'en ai les larmes aux yeux. En plus sa femme et lui m'aiment tellement que weeeee je wanda meme encore.

Sinon,comme je disais j'ai la main assez large aussi. Si j'ai une amie qui a un probleme et que mes moyens me permettent d' aider, je n'hesite jamais a le faire (quelle que soit la somme). Je suis le genre de personne meme a souffrir moi meme pour mettre mes proches a l'aise. Embarassed

Dernière édition par L'integree le Mon Nov 03, 2008 7:32 pm; édité 1 fois
Nji

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
lorna075 a écrit:

Personnellement je ne prendrais pas, a moins que ce soit pour une situation d'urgence (et meme la, pas toujours!).

Je lui demanderais de plutot se faire plaisir avec, ou alors de s'occuper des plus jeunes qui sont dependants.

C'est une certaine facon de montrer que j'ai grandi, que je suis un homme et c'est a moi de prendre de la releve. Mais bon, d'aucuns diront qu'on est jamais assez grand devant ses parents. a chacun sa conception des choses.

Enfin happy ça dépend vraiment des situations hein.
Tu refuses un dépannage comme ça c'est souvent mal vu par la famille, surtout celui qui donne. C'est comme si tu frimais et le prenais de haut.
Au lieu de lui dire de donner ça aux enfants, moi je prends et le donne aux enfants après à leur insu si j'en n'ai pas besoin.

Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Enfin happy ça dépend vraiment des situations hein.
Tu refuses un dépannage comme ça c'est souvent mal vu par la famille, surtout celui qui donne. C'est comme si tu frimais et le prenais de haut.
Au lieu de lui dire de donner ça aux enfants, moi je prends et le donne aux enfants après à leur insu si j'en n'ai pas besoin.

Tu as raison, c'est une autre facon de faire. Wink
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Nov 03, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Mais celui qui m'a le plus marque c'est l'oncle d'une amie chez qui je suis allee passer Noel l'annee derniere. Le jour ou je rentrais il m'a appele et m'a donne 50 dollars. Ca m'a tellement touche. Quand j'y repense meme encore j'en ai les larmes aux yeux.

Tu preferes les petits montants alors. J'ai pris note. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: