Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'anti-impérialisme primaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
delouis a écrit:
Non non man , mais s'il faut passer par la pour avoir des états légitimes et vraiment indépendants pour moi ca me derange pas
Toutes les grandes puissances d'aujourd'hui ont des periodes tres tres sombres dans leur histoire
Je pense vraiment que pour être un homme et marché sur ces deux pieds , un enfant doit chuter, se blesser et peut etre dans le pire des cas il y'aura certains qui devront etre amputer à cause de leur chute , mais ils se forgent un certain caractère grâce à leur histoire qui fait en sorte qu'ils ont une certaine force en eux
Personne ne lève et marche de suite
Et voila comment je pense que vous voyez l'afrique , on va se lever et hop d'un coup ca sera parfait ( meme moi j'idealise sur ce point )mais l'histoire me fait comprendre une chose aucune liberté aucune legitimité ne s'acquiert comme ca , le sang va couler ( ce n'est pas mon souhait ) brefff
Donc pour toi, si un enfant est en train de se diriger sur une falaise on doit le laisser tomber de la falaise pour qu'il se relève après plus fort n'est ce pas?


Non. Mais si tu le relève sans lui donner les moyens de repérer la falaise et de ne plus s'y diriger, car plus tard, tu reviendras et il sera encore entrain d'y aller, cette fois, peut-être avec d'autres personnes.

Encore que, pour un génocide ou des massacres avérés, on puisse se poser la question mais ce n'est vraiment pas le cas général.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Perso, je n'ai rien contre ceux qui s'indignent. Qu'ils s'indignent meme tous les jours si ils veulent. J'ai un problème avec ceux qui s'indignent dès qu'un occidental pointe le bout de son nez. On te bombarde ohhh, tu t'indignes.. d'accord. On t'apporte aussi les médicaments, tu t'indignes encore... On te dit bonjour, tu t'indignes... On prononce ton nom, tu t'indignes...


Je veux bien que tu me trouves de telles personnes.

Car même Light qu'on dit extrême, ne correspond pas à cette description.


Quand je dis ici que je ne connais personne comme celui à qui la citation veut s'adresser, on m'a dit que j'étais sectaire Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Nji a écrit:
@Delouis, on a laissé en 1994 le Rwanda régler lui même ses problèmes.


Non selon Collon, ce ne sont des problèmes crées par la colonisation fançaise et belge. En passant, je ne sais d'ou il tire que les français ont colonisé le rwanda. Peut être voulait-il parler de la prusse ou de l'allemagne.... Mais bon.

Je me repète , être souverainiste c"est bien . J'en suis un d'ailleurs. ( Voir mon positionnement de début de crise ivoirienne) , mais ça ne doit pas être une excuse pour soutenir n'importe quoi...


On est d'accord. Mais tu ne penses pas qu'on peut être contre Kadhafi et contre l'intervention militaire ?
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Perso, je n'ai rien contre ceux qui s'indignent. Qu'ils s'indignent meme tous les jours si ils veulent. J'ai un problème avec ceux qui s'indignent dès qu'un occidental pointe le bout de son nez. On te bombarde ohhh, tu t'indignes.. d'accord. On t'apporte aussi les médicaments, tu t'indignes encore... On te dit bonjour, tu t'indignes... On prononce ton nom, tu t'indignes...


Je veux bien que tu me trouves de telles personnes.

Car même Light qu'on dit extrême, ne correspond pas à cette description.

C'est une caricature.
Et je suis meme sur que ce Light est capable de dire quand on apporte des médicaments que ces médicaments sont des drogues pour abrutir les africains et les asservir plus facilement.
@ Tchoko : On peut etre contre Kadhafi et contre les occidentaux.
c'est pas ça le problème. le problème c'est quand on est pour kadhafi parce qu'on est contre les occidentaux. ils courrent les rues ceux là.


Dernière édition par Platon le Thu Mar 24, 2011 2:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:
Waddle a écrit:
Pour résumer, je dirais que, entre un Light et une Bess, peut-être à choisir, je choisirais Light (s'il faut vraiment choisir), mais ma position ne correspond à aucun des 2.

Est ce que Bess lit Very Happy
Ce n'est pas à elle que j'écrit, mais ceux qui sont ici, pour qu'ils comprennent mon point.

Tout comme ceux qui parlent de Calixe ici ne partent pas du principe qu'elle lit.

Sauf que Bess, elle lit. Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
OK, toi aussi, ton souci, c'est l'indignation inutile. Je vais y revenir après. Mais vous me rassurez déjà. Mais je précise juste que Light et Calixthe Beyala ne sont pas dirigeants et je ne verrai pas pourquoi on refuserait aux citoyens de se lamenter, de pleurer et de se plaindre voire de quitter les pays dont ils critiquent la politique internationale...


Sauf Tchoko, que Light et Calixthe Beyala sont à leur niveau des leaders d opinion. Et leur avis conforte d autres africains dans ces jeremiades stériles. Stériles parceque je ne pense pas que les occidentaux auront une révélation du type "oh putain, c est méchant ce que nous faisons là, il faut aider ces bons africains désormais et leur foutre la paix".

la preuve récente que cette stérilité est propagée au plus haut niveau est l'UA. Depuis que la crise ivoirienne a begin, on a dit qu on leur laissait les mains libres pour régler le différend post électoral des ivoiriens. Aucune ingérence n a été signalée (probablement l absence de pétrole en civ n y est pas étrangère). Mais qu'ont fait nos amis de l'UA? Des réunions et encore des réunions. Des palabres par ci par là. Pour finalement dire qu ils s en remettent à L ONU. Et donc la communauté internationale...

J ai une petite question,à ton avis s il n y a pas d intervention de l onu, quelle sera la suite de la crise ivoirienne?


Et avec une intervention quelle sera la suite de la crise ivoirienne ? Tu crois qu'un des deux peut gouverner sans que ça ne crée un bain de sang ou qu'une nouvelle rébellion voit le jour (dirigée même par un Blé Goudé par exemple) ? a ma connaissance, les interventions ne règlent pas les problèmes justement. En général, ils les empirent.

L'UA manque de compétence, là n'ets pas le débat. Moi j'ai dit ce qui devrait être, pas ce qui est. Maintenant, les choses sont telles qu'elles sont, les dénonceurs dénoncent. Quand ils seront au pouvoir ou auront le leadership, ils prendront des mesures efficaces j'espère. En fait, je n'arrive pas à comprendre comment on peut reprocher à un gars de dénoncer l'impérialisme de manière générale, même s'il le fait 10 fois sur 10 même quand il faut être plus nuancé.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment on peut reprocher à un gars de dénoncer l'impérialisme de manière générale, même s'il le fait 10 fois sur 10 même quand il faut être plus nuancé.

Parce que les 3 fois sur 10 où il aurait du etre nuancé, il passe à coté du vrai problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Perso, je n'ai rien contre ceux qui s'indignent. Qu'ils s'indignent meme tous les jours si ils veulent. J'ai un problème avec ceux qui s'indignent dès qu'un occidental pointe le bout de son nez. On te bombarde ohhh, tu t'indignes.. d'accord. On t'apporte aussi les médicaments, tu t'indignes encore... On te dit bonjour, tu t'indignes... On prononce ton nom, tu t'indignes...


Je veux bien que tu me trouves de telles personnes.

Car même Light qu'on dit extrême, ne correspond pas à cette description.

@ Tchoko : On peut etre contre Kadhafi et contre les occidentaux.
c'est pas ça le problème. le problème c'est quand on est pour kadhafi parce qu'on est contre les occidentaux. ils courrent les rues ceux là.

C'est un peu la position de Beyala justement, et elle me déçoit un peu sur ce coup, sans que ça ne m'empêche de vaquer à mes occupations. Mais comme je dis, je préfère ça à l'inverse : être contre Kadhafi et soutenir l'intervention.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merci Delouis. Merci. [...]

C'est peut être triste, à court terme, mais à long terme, c'est mieux.
Mince Waddle je suis très étonné de ton approche ici. Donc un peuple est OBLIGE de s'auto mutiler pour arriver à la prospérité après?
Est ce que les crimes odieux se justifient par la nécessité de construire plus tard sur les cendres? Le Rwanda se lève aujourd'hui, mais sur un autre géocide qui s'annonce si on n'y prend gare.
Gars, si demain le président du cameroun décide de tuer tous les wardjos tu vas applaudir parce qu'il y a 200 ans Napoléon a existé?


Nji, franchement, tu penses que les interventions militaires ont déjà réglé quels problèmes et empêché quelles tueries pour régler les différends dans un pays ? Franchement ?
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko,
On est tous d'accord, du moins en ce qui me concerne, que l'impérialisme a pour beaucoup dans al situationa ctuelle de l'Afrique. Et que les décisions à l'ONU sont des diktakt de l'occident et des grandes puissances.
Mais ce sont lmes règles que nous tous nous avons acceptées (en parlant des Etats), donc on fait avec même si on les dénonce.
Où je ne suis pas d'accord avec ton approche, c'est de dire que le fait de recourir à l'assistance d'un pays occidental nous lie par une relation de vassalité pour l'avenir.
Je vais te raconter uen histoire: j'ai un neveu à qui la mère disait de ne pas parler aux inconnus. Le gars est tombé dans un WC et un des cousins qui passait par là a voulu le repêcher. Mon ne veu là pleurait mais refusait la main de mon cousin car il ne le connaissait pas. il préférait risquer de se noyer dans les escréments que de donner la main à quelqu'un qui allait peut être lui faire de mal après. Il avait carément oublié qu'après etre sauvé, il peut fuir en courant, mordre le djo ou crier de toutes sses forces si jamais il tentait un truc.

C'est cette attitude là que tu conseilles à l'Afrique et on n'est pas du tout d'accord!!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merci Delouis. Merci. [...]

C'est peut être triste, à court terme, mais à long terme, c'est mieux.
Mince Waddle je suis très étonné de ton approche ici. Donc un peuple est OBLIGE de s'auto mutiler pour arriver à la prospérité après?
Est ce que les crimes odieux se justifient par la nécessité de construire plus tard sur les cendres? Le Rwanda se lève aujourd'hui, mais sur un autre géocide qui s'annonce si on n'y prend gare.
Gars, si demain le président du cameroun décide de tuer tous les wardjos tu vas applaudir parce qu'il y a 200 ans Napoléon a existé?


Il est pas obliger alors pas du tout et je cautionne pas , mais dans le pire des cas ca doit arriver , ca , arrive

pour le cas des wadjo, je te rappele juste qu'il y'a eu un genocide bamileke donc ca nous a un peu vacciné ,
L'europe aujourd'hui est passé par deux guerres pour comprendre certaines choses
En tout cas l'histoire me donne raison
Je ne suis pas pour la violence et les crimes mais s'il faut un jour passer par la pourquoi pas
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Nji a écrit:
@Delouis, on a laissé en 1994 le Rwanda régler lui même ses problèmes.


Non selon Collon, ce ne sont des problèmes crées par la colonisation fançaise et belge. En passant, je ne sais d'ou il tire que les français ont colonisé le rwanda. Peut être voulait-il parler de la prusse ou de l'allemagne.... Mais bon.

Je me repète , être souverainiste c"est bien . J'en suis un d'ailleurs. ( Voir mon positionnement de début de crise ivoirienne) , mais ça ne doit pas être une excuse pour soutenir n'importe quoi...


On est d'accord. Mais tu ne penses pas qu'on peut être contre Kadhafi et contre l'intervention militaire ?



Si, si, l'on peut. ça ne me pose aucun problème.
Ce qui me pose 1 problème ce serait que l'on s'en indigne ou que l'on soit d'autant plus contre parce que ce sont les US , l'UK ou la France qui soient le fer de lance de cette intervention.

Et ça depuis le début des discussions ici, c'est mon point.

Je suppose que si les frappes étaient le fait de l'aviation égyptienne, mais sur la même feuille de route ONUSIENNE et avec les mêmes dégats , certains auraient été moins offusqués.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.


Dernière édition par betson le Thu Mar 24, 2011 3:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JVaudrait mieux courir le risque d'une relation de "vassalité" plus tard que de voir un peuple s'euthanasier, ou plutôt un tyran cannibaliser son peuple.


Nji, non assistance à personne en danger si on intervient pas militairement, c'est faux. Parce qu'au global, le bilan des interventions militaires est plus que mauvais et ça n'a jamais résolu les problèmes que ça allait résoudre, quand ça ne les a pas tout simplement empiré.

Cannibaliser le peuple ça veut dire quoi ? Kaddhafi était là depuis 40 ans, Paul Biya est là depuis 30 ans, si des révolutions pacifiques doivent se faire, elles se feront et on saura que le pays tout entier veut voir partir son chef quand les militaires deviendront des citoyens et ne seront pas tentés de tirer sur leurs concitoyens.

Chaque peuple écrit son histoire, même dans la douleur. Et cette liberté à l'auto détermination là est le fondement même des aspirations humaines.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Nji a écrit:
@Delouis, on a laissé en 1994 le Rwanda régler lui même ses problèmes.


Non selon Collon, ce ne sont des problèmes crées par la colonisation fançaise et belge. En passant, je ne sais d'ou il tire que les français ont colonisé le rwanda. Peut être voulait-il parler de la prusse ou de l'allemagne.... Mais bon.

Je me repète , être souverainiste c"est bien . J'en suis un d'ailleurs. ( Voir mon positionnement de début de crise ivoirienne) , mais ça ne doit pas être une excuse pour soutenir n'importe quoi...


On est d'accord. Mais tu ne penses pas qu'on peut être contre Kadhafi et contre l'intervention militaire ?



Si, si, l'on peut. ça ne me pose aucun problème.
Ce qui me pose 1 problème ce serait que l'on s'en indigne ou que l'on soit d'autant plus contre parce que ce sont les US , l'UK ou la France qui soient le fer de lance de cette intervention.

Et ça depuis le début des discussions ici, c'est mon point.

Je suppose que si les frappes étaient le fait de l'aviation égyptienne, mais sur la même feuille route ONUSIENNE et avec les mêmes dégats , certains auraient été moins offusqués.


OK Betson.

Les frappes Egyptiennes portée par l'Egypte comme ça été porté par la France, ça aurait été moins suspect que celles des grands pays, mais ça n'en serait pas moins bizarre. J'aurais pensé à une tentative d'annexion comme l'irak sur le Koweit en 1991.

Si les frappes avaient été décidées de manière concertée avec toutes les parties prenantes de ce monde (les grands blocs ou l'ensemble des pays ou l'Union Africaine), je n'aurais personnellement pas été forcément d'accord, mais je me serai dit, les règles de décision sont "démocratiques", une majorité des pays du monde (ou du continent en question) a jugé que ce régime était dangereux pour le reste de la planète, ils ont peut-être raison.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:


Chaque peuple écrit son histoire, même dans la douleur. Et cette liberté à l'auto détermination là est le fondement même des aspirations humaines.


voila exactement mon point de vue
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Nji a écrit:
@Delouis, on a laissé en 1994 le Rwanda régler lui même ses problèmes.


Non selon Collon, ce ne sont des problèmes crées par la colonisation fançaise et belge. En passant, je ne sais d'ou il tire que les français ont colonisé le rwanda. Peut être voulait-il parler de la prusse ou de l'allemagne.... Mais bon.

Je me repète , être souverainiste c"est bien . J'en suis un d'ailleurs. ( Voir mon positionnement de début de crise ivoirienne) , mais ça ne doit pas être une excuse pour soutenir n'importe quoi...


On est d'accord. Mais tu ne penses pas qu'on peut être contre Kadhafi et contre l'intervention militaire ?



Si, si, l'on peut. ça ne me pose aucun problème.
Ce qui me pose 1 problème ce serait que l'on s'en indigne ou que l'on soit d'autant plus contre parce que ce sont les US , l'UK ou la France qui soient le fer de lance de cette intervention.

Et ça depuis le début des discussions ici, c'est mon point.

Je suppose que si les frappes étaient le fait de l'aviation égyptienne, mais sur la même feuille route ONUSIENNE et avec les mêmes dégats , certains auraient été moins offusqués.


OK Betson.

Les frappes Egyptiennes portée par l'Egypte comme ça été porté par la France, ça aurait été moins suspect que celles des grands pays, mais ça n'en serait pas moins bizarre. J'aurais pensé à une tentative d'annexion comme l'irak sur le Koweit en 1991.

Si les frappes avaient été décidées de manière concertée avec toutes les parties prenantes de ce monde (les grands blocs ou l'ensemble des pays ou l'Union Africaine), je n'aurais personnellement pas été forcément d'accord, mais je me serai dit, les règles de décision sont "démocratiques", une majorité des pays du monde (ou du continent en question) a jugé que ce régime était dangereux pour le reste de la planète, ils ont peut-être raison.


la ligue arabe a été consultée , non ? elle a donné son aval à ma connaissance.
Le conseil de sécurité , il a des membres non permanents avec des représentants africains , non ? Bon on dira qu'il ont une voix parmi une quinzaine d'autres. Ont-ils voté contre ?

Bon, prenons les Russes et les chinois, ils ont quand même un droit de véto . Laisser faire c'est être complice. J'aurais préféré qu'ils mettent leurs vétos , que les occidentaux passent outre et bombardent ( un peu comme en IRAK) et alors j'aurais été sur la même ligne que toi.

Mais là, j'ai peur que ce ne soit pas le cas.

Je crois que la base c'est de de revoir les modalités de décision de l'ONU. Et non dé dénoncer vainement des actions qui sur le plan du droit international sont légales et auxquelles nous avons consenti ( les états africains j'entends) au moins tacitement.

Donc l'anti impérialisme n'a rien à voir ici. On se trompe de combat.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Tchoko,
On est tous d'accord, du moins en ce qui me concerne, que l'impérialisme a pour beaucoup dans al situationa ctuelle de l'Afrique. Et que les décisions à l'ONU sont des diktakt de l'occident et des grandes puissances.
Mais ce sont lmes règles que nous tous nous avons acceptées (en parlant des Etats), donc on fait avec même si on les dénonce.
Où je ne suis pas d'accord avec ton approche, c'est de dire que le fait de recourir à l'assistance d'un pays occidental nous lie par une relation de vassalité pour l'avenir.
Je vais te raconter uen histoire: j'ai un neveu à qui la mère disait de ne pas parler aux inconnus. Le gars est tombé dans un WC et un des cousins qui passait par là a voulu le repêcher. Mon ne veu là pleurait mais refusait la main de mon cousin car il ne le connaissait pas. il préférait risquer de se noyer dans les escréments que de donner la main à quelqu'un qui allait peut être lui faire de mal après. Il avait carément oublié qu'après etre sauvé, il peut fuir en courant, mordre le djo ou crier de toutes sses forces si jamais il tentait un truc.

C'est cette attitude là que tu conseilles à l'Afrique et on n'est pas du tout d'accord!!


Justement, l'approche que tu proposes serait l'idéale. Mais en pratique, j'aimerais voir. Ca ne s'est jamais passé comme ça. Mugabé est arrivé au pouvoir après Lancaster House. Tant qu'il fonctionnait comme les Britanniques lui demandaient c'était ok. Dès qu'il a dit, ok, vous me dédommagez de ce que vous me devez sinon je récupère les terres aux anciens colons et descendants d'anciens colons, les gens ont re-découvert que le Zimbabwe existait sur le globe terrestre et Mugabe le pire dictateur raciste de la planète. En général, quand tu coopères à un moment et que tu veux en sortir, c'est souvent très très difficile. Je ne vais pas faire un débat sur Mugabe ici, mais on pourra en ouvrir un pour ceux qui veulent.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?