Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Un Rwanda puissance 10 se prépare-t-il au Cameroun?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SugarDaddy

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
foxyforever a écrit:
SuggaCheri: que quoi??????????????? Tu as parle on dirait que kunkun a touche un nerf quelque part. Mais bon d'une part je comprends tres bien ton argumentation. Laughing
Moi je ne suis pas d'accord avec lui. Ce sont les choses comme ça qu'on dit et que justifient le tribalisme dis donc. On l'institutionnalise même. Certaines choses seraient bonnes lorsque les privés le font et non l'Etat? S'il va dans un magasin ailleurs et on refuse de le servir parce qu'il est Noir, tu vas le voir chialer ici. Et quand il s'agit du pays et des Bamiléké, il trouve celà accomodant. C'est ce genre d'idées qu'il faut passer au Kärcher.
@Afreaka, ce n'est pas simplement parce que je suis Bamoun que je suis réfractaire aux idées de Meb sur les chefferies hein, c'est simplement parce qu'il a une vision caricaturale de la situation. Il ne sait pas de quoi il parle, et au lieu de s'informer, il construit des théroies bidons sur la démocratie qu'il lie maladroitement aux histoires qui peuvent être retrouvés dans les manuels d'explorateurs du 15ème Siècle. Ton Exemple sur Rey Bouba n'est qu'annecdotique. C'est un seul exemple isolé d'un individu qui a d'ailleurs été mis en détention un moment avant d'être relâché, justement à cause de ses dérives. Bon, je suis d'accord avec toi sur les idées de langue dans les secteurs publics.

Qu'est-ce que tu racontes ici?Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi,mais je t'inderdis d'etre condescendant avec moi.Et puis meme,ou as-tu vu que j'etais Bamileke?L'ai-je insinue quelque part dans mon propos?C'est quoi cette chasse aux sorcieres-la?
Je repete encore,parce que cela semble te choquer,que chacun est libre de recruter qui il veut dans sa boite privee.Et que cela ne donne aucun droit a l'Etat du Cameroun d'ostraciser une partie sa population.
Donc comme ca,Express Union ne sert des clients qui ne sont que des Bamilekes si j'ai bien compris?Qu'est-ce qu'on raconte meme ici?S'ils n'emploient que des Bamilekes,cela signifie qu'ils ne servent que des Bamilekes dans cette boite-la?C'est comme ca que des mal-intentionnes veulent devier le debat parcequ'on veut absolument avoir raison.
Je n'ai jamais dit que c'etait une bonne chose.Si vous voulez condamner tous les tribalismes,c'est bien pour vous.L'objet de mon propos est de dire que ce n'est pas parce que mon voisin est tribaliste que l'Etat du Cameroun se doit egalement de l'etre.C'est deux choses bien distinctes pour moi.Et je vois que cela semble vraiment enerver certains ici.Il y a longtemps que j'ai arrete de rever.
Et l'autre qui vient me demander si dans le pays ou je vis cela est possible de voir ce qui se passe a Express Union.Feignant de ne pas savoir que le Cameroun ce n'est pas L'amerique.Ici,la loi est appliquee et la legislation du travail prone ce qu'ils appellent "Equal Opportunity Employer".Si une entreprise ne respecte pas cette norme-la,elle se met hors-la loi.Le Cameroun dispose-t-il d'un tel arsenal?Si oui,pq des boites telles Express Union sont-elles encore en activite?a qui la faute?a qui profite le crime?
Autre question,les Bamilekes ne sont-ils pas des Camers comme tous les autres?En quoi leur "hegemonie economique" poserait-il un pb pour le pays?En quoi la meme "hegemonie economique" les exclurait du jeu politique?
Quel pays!Un Etat qui traque ses propres enfants sous pretexte qu'ils seraient "hegemoniques".
Pour moi,si vous le voulez,vous pouvez etre tous des tribalistes et cela ne me generait pas tant que ca.Mais ceux qui ont en charge les affaires du pays n'ont pas la meme liberte.C'est mon point de vue.Pour moi,c'est le plus condamnable.Si ces propos n'avaient pas ete emis par un ministre de la republique,de surcroit de justice,j'aurais juste dit "bof" comme d'hab.
Derniere chose...Que ceux qui sont choques par la fameuse "hegemonie economique" des Bamilekes creent leurs businesses pour competir.Car la bataille devrait se faire sur le terrain economique.Rien ne les y empeche.Peut-etre encore les Bamilekes?Allez-y savoir.la chose publique doit etre ouverte a tous.L'Etat du Cameroun ne doit pas discriminer une partie de sa population sous le pretexte que celle-ci est "hegemonique" economiquement.Voila tout ce qu'il m'interesse.Les autres tribalismes pour moi c'est les choses de quartier.J'ai dit ma part.Bon vent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Let the church people say ...

ww.23andme.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

suggardaddy tu es monte gratuitement sur tes grands chevaux. Je ne crois pas que nji ait voulu etre condescendant envers toi... Cool
Nji

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sugardaddy, ce n'est pas parce qu'on casse le thermomètre que la fièvre tombe nécessairement. Pour commencer, ce n'était pas mon intention d'être condescendant avec toi hein, si mes propos ont été perçus ainsi, je te prie de m'en excuser.
Cela dit, je crois que tu m'as mal compris. Je n'ai pas dit que le tribalisme d'Etat était excusable et qu'une partie de la population camerounaise, fusse-t-elle Bamiléké et "hégémonique" devrait être écartée du pouvoir. J'ai juste dit que personne n'a le droit, même l'Etat de discriminer. point barre!!
Tu sembles réserver certains standards aux pays comme l'Amérique, or, moi (sur la même ligne que Meb) trouve que les aspirations sont les mêmes partout. Les mêmes règles sur l'égalité des opportunités existent au Cameroun et il convient de les appliquer. Et en l'espèce, ce n'est pas parce qu'une disposition n'est pas appliquée que ça légitime l'acte qu'il punnit.
Même si la loi n'existait pas, il aurait fallu la créer.

Nel

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Les gars j'ai mal j'ai tres mal quand je vois comment les forum de nos sites sont remplis de tribalisme. Je n'arrive meme plus a lire le commentaires tellement c'est affreux. Pire encore la majorité des intervenants vivent à l'etranger, sont instruit et ont déja été victime (in)directement de racisme.

Les solutions? Aucune ne sera parfaite mais il faut les mettre sur pied et ameliorer en fonction de l#evolution de la société.

Pour dire vrai Wikileaks(pas slt Ahmado Ali) a éteint ma dernière lueur d'espoir pour un meilleur cameroun. c'est vraiment triste.

TheNeo, ce que tu lis sur les forums n´est que le reflet de ce qui se passe au quotidien. C´est bien dommage mais c´est la triste réalité. Si ma présence ici n´était uniquement liée au "fun", je pourrais te poster une quantité considérable de "topics" sur la question. Des histoires toutes plus abjectes les unes que les autres.

Nji a écrit:

Bon et vous, quelle est votre vision du tribalisme ou de l’unité nationale au Cameroun ?

Si je m´en tiens à mon vécu, à celui de certains proches et à une multitude d´agissements observés au quotidien chez bon nombre de mes "compatriotes", je crois pouvoir dire que le tribalisme au Cameroun a encore de beaux jours ( voir de belles décénnies ) devant lui. L´unité nationale? Un projet utopique.

Cependant, à moins d´assister à une improbable guerre civile Nkwaa vs Bamis ( ref. hégémonie économique de ces derniers ), Bulu/Beti vs autres tributs ( ref. appartenance ethnique de Popol ), Francophones vs Anglophones ( qui se considerent souvent comme étant une minorité à part... Du moins ceux que j´ai eu à cotoyer jusqu´ici ), bref à moins qu´on puisse scinder les camerounais en 2 grands groupes de personnes defendant la meme ideologie, je doute fort que le Cameroun s´achemine vers l´experience rwandaise.

Nji

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel,
Je pense qu'au lieu d'un seul Rwanda, avec l'hypothèse que tu as émise là, on aura dix Rwanda. Parce que lorsque le premier coup de canon tonnera, on aura plein d'affrontements interethniques, avec chacune des ethnies soutenue par des représentants dans le gouvernement et dans l'armée.
C'est très simple. Les gens vont profiter du désordre pour régler le "probl-me" posé par les allogènes, autochtones, etc.
Et pour les anglos, ils vont chasser tout le monde de chez eux pour profiter de leur pétrole.
Bon, je partage tona vis sur le tribalisme. Je crois qu'il va en augmentant
.

Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Nel,
Je pense qu'au lieu d'un seul Rwanda, avec l'hypothèse que tu as émise là, on aura dix Rwanda. Parce que lorsque le premier coup de canon tonnera, on aura plein d'affrontements interethniques, avec chacune des ethnies soutenue par des représentants dans le gouvernement et dans l'armée.
C'est très simple. Les gens vont profiter du désordre pour régler le "probl-me" posé par les allogènes, autochtones, etc.
Et pour les anglos, ils vont chasser tout le monde de chez eux pour profiter de leur pétrole.
Bon, je partage tona vis sur le tribalisme. Je crois qu'il va en augmentant
.

Nji, je partage à 100% l'avis de Nel. Je crois ke le Cameroun est très très loin d'une querre ethnik. Pour k'il y ait guerre ethnik, il devrait déjà avoir 2 ethnies/tribus Protagonistes. au Cameroun, nous en avons plus de 2 centaines.
c'est vrais ke ces 270 Tribus peuvent etre reparties en groupes. et c'est là notre première équation à paramètres multivariables. Kel tribu ira dans kel groupe?
Les bamouns se joindront-ils aux Bami ou au nortiste?
Les Anglos se joindront-ils aux Bami ou formeront-il leur groupe?
Les Bassa se joindront-ils aux Douala ou aux Bulu/Etone/Ewondo?
Les yabassiens se joindront-ils aux douala ou aux ydé(Bulu/Etone/Ewondo)
etc...
ce sera déjà le premier obstacle.
Maintenant, supposons ke les groupes réussissent néanmoins à se former. Alors on se retrouve avec au moins 5 grands groupes. Des groupes totalement hétérogènes. et comme je l'ai dit au début, pour k'il y ait Génocide, on doit avoir à faire à 2 grands groupes. et tu vois, kelke soit les cas, au Cameroun, nous ne nous retrouveront jamais avec 2 grands groupes. Si oui, les nordistes et les sudistes. et dans ce cas, l’hétérogénéité du sud rendra la coalition très fragile.

Je crois ke le multitribalisme même de la société Camerounaise est ce ki nous sauve d’éventuelles Guerres tribales
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moriarty,
Je ne sais pas si tu as mal lu, mais je voualsi simplement dire que au vu de la multiplicité des groupes ethniques au pays, on risque de faire dix fois pire qu'au Rwanda. je me souviens que des Bamoun ont été attaqués dans le Sud sans que cele ne fasse grand débat au niveau des acteurs politiques. Ainsi, dans la mesure où des attaques pareilles se font dans un contexte de guerre civile, sois en sûr, les Bamoun s'attaqueront à leurs voisins sudistes chez eux. Et ainsi de suite, quand les Douala s'atatqueront aux Bamiléké du Sud, idem sera fait à l'ouest etc.
Donc, au lieu d'avoir un affrontement sur le modèle Hutu-Tutsi, on aura un truc du genre Béti+Nordistes contre Bamiléké, Béti Vs. Bamoun, BAya Vs. Foulbés, etc, tout ceci en même temps. Ainsi, en un temps record, Boko Haram (si ce n'est déjà fait) entre au Nord et commence à attaquer les chrétiens. Je ne pense pas que les enflmammés des églises évangeliques et même certains cathos vont laisser les maguida de Yaoundé en paix.
Donc, on aura très très rapidement des milliers de morts car ce genre de conflit est potentiellement très meurtrier, chacun voulant tuer le voisin avant qu'il ne le tue.

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 21, 2011 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Nji!
L'idee que pour qu'il y'ait affrontement ethnique au cameroun il faille deux poles unique est tordue si on regarde ce qui se passe dans les regions; particulierement a l'est et au Sud la ou les Bamoun on ete tues et molestes or les bamoun sont un tout petit nombre a l'echelle nationale et qu'il y'a plein de bamilekes ou de Nordistes a l'Est qui eux n'ont jamais ete inquietes ni ne se sont interposes pour dire halte... Je pense que chaque groupe se defaira du groupe qu'il pense poser une menace a son epanouissement. a douala a un moment il y'avait un appel a Deloger les Bamilekes pourtant il y'a d'autres tribus sur place: Quand tu vas a village il y'a beaucoup de Betis, a New Bell il y'a des nordistes... Aucun de ces groupes la, ou de leurs leaders n'a denonce ce qui se passait donc je vois tres bien un scenerio a multiples foyer ou chacun profiterait de l'agitation generale pour se defaire de celui qui le generait... Ce qui est dangereux c'est le silence des autres communautesqui a chaque fois laissent faire parcequ'elles ne sont pas inquietees... Ca c'est tres triste!
Nji

MessagePosté le: Thu Sep 22, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Afreaka. En plus du silence des autres camerounais, les autorités elles mêmes ne réagissent pas, sauf en envoyant des policiers faire le maintien de l'ordre.
a ma connaissance, il n'y a pas eu d'arrestations en relation avec ces actes là. Et lorsque j'ai posé la question à une de mes connaissances, il m'a dit que les Bamoun voulaient installer l'UDC dans le sud et c'est pour cela que les élites du Sud ne réagissaient pas car ça les arrangeait qu'on les brutalise un peu.

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 22, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Effectivement Afreaka. En plus du silence des autres camerounais, les autorités elles mêmes ne réagissent pas, sauf en envoyant des policiers faire le maintien de l'ordre.
a ma connaissance, il n'y a pas eu d'arrestations en relation avec ces actes là. Et lorsque j'ai posé la question à une de mes connaissances, il m'a dit que les Bamoun voulaient installer l'UDC dans le sud et c'est pour cela que les élites du Sud ne réagissaient pas car ça les arrangeait qu'on les brutalise un peu.
un peu ki a coute des vies humaines...smh Confused
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 22, 2011 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 22, 2011 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
l'amour n'existait pas au rwanda?
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Sep 22, 2011 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:

Moi je parle du Kmer ohhhhhhhhhhhh. Je ne know pas les ways du Rwanda.
Waddle

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:
C'est vrai que parfois, Foxy a des interventions wandahantes...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:
Elle était encore sous le choc quand elle aposté.
L'integree

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Sep 23, 2011 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:
Elle était encore sous le choc quand elle aposté.

@Waddle et Nji: je crois que j'avais saoule hein. Laughing Laughing Laughing
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
foxyforever a écrit:

Pardon gardez ca dans les annales de Béri Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Sep 24, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Effectivement Nji!
L'idee que pour qu'il y'ait affrontement ethnique au cameroun il faille deux poles unique est tordue si on regarde ce qui se passe dans les regions; particulierement a l'est et au Sud la ou les Bamoun on ete tues et molestes or les bamoun sont un tout petit nombre a l'echelle nationale et qu'il y'a plein de bamilekes ou de Nordistes a l'Est qui eux n'ont jamais ete inquietes ni ne se sont interposes pour dire halte... Je pense que chaque groupe se defaira du groupe qu'il pense poser une menace a son epanouissement. a douala a un moment il y'avait un appel a Deloger les Bamilekes pourtant il y'a d'autres tribus sur place: Quand tu vas a village il y'a beaucoup de Betis, a New Bell il y'a des nordistes... Aucun de ces groupes la, ou de leurs leaders n'a denonce ce qui se passait donc je vois tres bien un scenerio a multiples foyer ou chacun profiterait de l'agitation generale pour se defaire de celui qui le generait... Ce qui est dangereux c'est le silence des autres communautesqui a chaque fois laissent faire parcequ'elles ne sont pas inquietees... Ca c'est tres triste!

Afreaka,

C'est de la pure logique. On ne parle pas d'affrontements ethniques, on parle de génocide à la Rwandaise, donc où près 20% de la population est décimée. Et pour que ça arrive, les conditions sont connues :

1)- qu'il y ait de grosses tensions entre les groupes ethniques historiquement
2)- qu'il y ait suffisamment de gens dans les groupes ethniques pour que s'entretuer réussisse à décimer 20% de chaque groupe
3)- que tous les groupes s'entretuent sur la même période
4)- que chaque groupe soit persuadé de défendre son intérêt

Ces 4 conditions, toutes les 4, ne peuvent pas être réunies au Cameroun à mon sens.

Par contre, à la différence de Moriarty, je ne pense pas qu'on doit voir les choses en 270 ethnies. Je pense qu'il faut voir le pays en grands groupes : Bamilékés, Bamouns, Anglos, Béti, Duala-Bassas, Nordistes (peuls, toupouri, etc). Ce qui diminue quand même l'argument de l'émiettement des tribus, donc des tensions. Par contre, le fait qu'il y ait 6 grands groupes rend difficile la réalisation des affrontements à une même période lambda par ces 6 grands groupes au point de voir mourir 4 millions de nos compatriotes.

Donc si on parle de scenario à la Rwandaise de manière rigoureuse, donc de génocide, je ne pense pas. Si l'idée, c'est de dire qu'il peut y avoir des affrontements de nature à ce qu'un certain nombre de gens meurent, on va dire "beaucoup", oui, c'est possible.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 4 sur 16

Sauter vers: