Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le péché.. ? le pardon .
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:



Citation:

Avant de rendre le dernier souffle, ns avons le temps de recolter tt ce ke ns avons seme coe fruit. Pr moi tt se passe ici bas, et si en prime de cet profond amour de soi (pck pr moi mm aimer son prochain coe soi mm releve de l amour pr soi), il y a la vie eternelle a la cle, bah tant mieux.


Nous récoltons ce que nous avons semé?

Tu es sure?

Il y a des grands criminels qui finissent tués, d'autres en prison, d'autres vivent tranquillement et vivent des jours heureux jusqu'à la mort, à quel niveau on récolte ici bas ce qui est semé comme fruit?

Et le bébé qui meurt d'un accident, ou qui est tué, il récolte quel fruit? Il a péché dans le sein de sa mère?

c est ton jugement ki dit cela. c est ton intelligence ki mets ts ces criminels ds la mm boite, et c est encore elle ki trouve l accident du bebe mauvais pr lui.

ta philo devrait aussi t amener a conclure ke la notion du mal et du bien est relative, ainsi celle du bohneur et de la souffrance, puiske Dieu ds sa justice sait pkoi tt arrive, mm si pr un humain "intelligent", il y a justice ou insjustice.


C'est ce que j'aime bien avec toi.

Au début, on est censé échanger, et on finit par "c'est ton intelligence", mais celle de Dieu est différente...

On discute alors pourquoi non?

C'est toi même qui dit qu'on récolte ce qu'on sème.
C'est clair.

Je te demande, aussi, clairement, qu'est ce qu'un bébé qui meurt à 2 jours par exemple a semé?

Si tu sais, réponds, si tu ne sais pas, ne dis donc pas qu'on récolte ce qu'on sème, si tu ne sais pas expliquer ce type de choses.


Waddle je vais changer la verite pr toi? Est ce que c est faux ke les voies de Dieu sont insondables. Tu as deja entendu parler des enfants de la perdition, concus ds le peche ou pecheur depuis le sein de leurs meres? Demande moi aussi ce ke ces pauvres petits ont faits pr faire partie des perdus.

Tu ne peux pas discuter metaphysik et refuser k on intervienne avc Dieu et son intelligence, sinon ce ne serait pas metaphysik!!!
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de même, la mère qui se sacrifie pour son enfant ne le fait pas pour l'au dela.
Mais pour que l'enfant vive.

Et pour montrer que certains croient en l'au dela, on n' a pas besoin d'une démo, juste de leur demander.

Citation:
Autrement, pourquoi être bon? Pourquoi passer son temps à être juste, se battre pour la justice, pour l'amour, etc..., si de toute façon, dans quelques dizaines d'années, tout ce beau monde sera mort eternellement?

- certains parce que la bible dit et qu'ils ont peur de l'enfer
- certains parce que c'est cela qui est bien (morale personnelle) et qu'il faut vivre selon sa morale (socrate par exemple ne mélait aucune justice, même inconsicemment, au dela de la mort, à la poursuite du bien)
- parce qu'ils se mettent à la place des autres (empathie, solidarité, égalitarisme, etc.)


et ils ne sont pas si nombreux à faire cela.

Bcp (toutes?) de traditions, mêmes areligieuses prônent cela. Donc le lien entre bonté et au-dela n'est même pas établi, si ce n'est pas certaines religions (qui utilisent les affres de l'au delà pour inviter les gens à la bonté). Donc celui qui fait ce lien, le fera toujours consciemment.


Et encore une fois, l'instinct de conservation de l'espèce est aussi répandu dans la nature. Et je pense que quand il s'agit de cela, ce qui est en cause n'est pas la conscience en sa survie après la mort (dans des sphères métaphysiques), c'est plus la conscience de faire partie d'un grand tout qui doit continuer, mais dans la vie physique.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Waddle je vais changer la verite pr toi? Est ce que c est faux ke les voies de Dieu sont insondables. Tu as deja entendu parler des enfants de la perdition, concus ds le peche ou pecheur depuis le sein de leurs meres? Demande moi aussi ce ke ces pauvres petits ont faits pr faire partie des perdus.


Je n'ai jamais entendu parler d'enfants pecheurs dès le ventre de la mère.

J'ai lu dans la bible que les apotres ont demandé à Jésus si un aveugle né de naissance avait péché dans le sein de sa mère. Jésus a dit non.

Si tu as d'autres exemples, je suis preneur.

Sinon, les voies de Dieu sont insondables. Oui. Mais quand tu donnes des éléments, soit Dieu t'a dit directement, alors tu nous dit une fois, soit tu as tiré cette connaissance de quelque part, alors il faut nous expliquer.

Si je te dis: "Les voies de Dieu sont insondables, au paradis, chaque personne aura droit à une voiture verte", c'est quelque chose qui a du sens pour toi, si je ne justifie pas un peu?

Citation:


Tu ne peux pas discuter metaphysik et refuser k on intervienne avc Dieu et son intelligence, sinon ce ne serait pas metaphysik!!!


Ah, tu as donc l'intelligence de Dieu?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
de même, la mère qui se sacrifie pour son enfant ne le fait pas pour l'au dela.
Mais pour que l'enfant vive.

Et pour montrer que certains croient en l'au dela, on n' a pas besoin d'une démo, juste de leur demander.

Citation:
Autrement, pourquoi être bon? Pourquoi passer son temps à être juste, se battre pour la justice, pour l'amour, etc..., si de toute façon, dans quelques dizaines d'années, tout ce beau monde sera mort eternellement?

- certains parce que la bible dit et qu'ils ont peur de l'enfer
- certains parce que c'est cela qui est bien (morale personnelle) et qu'il faut vivre selon sa morale (socrate par exemple ne mélait aucune justice, même inconsicemment, au dela de la mort, à la poursuite du bien)
- parce qu'ils se mettent à la place des autres (empathie, solidarité, égalitarisme, etc.)


et ils ne sont pas si nombreux à faire cela.

Bcp (toutes?) de traditions, mêmes areligieuses prônent cela. Donc le lien entre bonté et au-dela n'est même pas établi, si ce n'est pas certaines religions (qui utilisent les affres de l'au delà pour inviter les gens à la bonté). Donc celui qui fait ce lien, le fera toujours consciemment.


Et encore une fois, l'instinct de conservation de l'espèce est aussi répandu dans la nature. Et je pense que quand il s'agit de cela, ce qui est en cause n'est pas la conscience en sa survie après la mort (dans des sphères métaphysiques), c'est plus la conscience de faire partie d'un grand tout qui doit continuer, mais dans la vie physique.


J'aime bien ta dernière phrase: la conscience de faire partie d'un grand tout.

Ca rejoint un peu ce que j'essaye d'étayer.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Waddle je vais changer la verite pr toi? Est ce que c est faux ke les voies de Dieu sont insondables. Tu as deja entendu parler des enfants de la perdition, concus ds le peche ou pecheur depuis le sein de leurs meres? Demande moi aussi ce ke ces pauvres petits ont faits pr faire partie des perdus.


Je n'ai jamais entendu parler d'enfants pecheurs dès le ventre de la mère.

J'ai lu dans la bible que les apotres ont demandé à Jésus si un aveugle né de naissance avait péché dans le sein de sa mère. Jésus a dit non.

Si tu as d'autres exemples, je suis preneur.

Sinon, les voies de Dieu sont insondables. Oui. Mais quand tu donnes des éléments, soit Dieu t'a dit directement, alors tu nous dit une fois, soit tu as tiré cette connaissance de quelque part, alors il faut nous expliquer.

Si je te dis: "Les voies de Dieu sont insondables, au paradis, chaque personne aura droit à une voiture verte", c'est quelque chose qui a du sens pour toi, si je ne justifie pas un peu?

Citation:


Tu ne peux pas discuter metaphysik et refuser k on intervienne avc Dieu et son intelligence, sinon ce ne serait pas metaphysik!!!


Ah, tu as donc l'intelligence de Dieu?


j etais sure d avoir lu enfants de la perdition mas bon my bad alors. si tu lis mon premier post, j ai bien dit ke Dieu seul sait pkoi ci et pas ca arrive.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PTW, dire Dieu seul sait pourquoi, ce n'est pas suffisant.

Si je te dis:

"Il y a des voitures vertes au paradis, Dieu seul sait pourquoi, n'essaye pas de comprendre", ca te convient?

Il faut bien au moins que je te dise ce qui me fait croire qu'il y a des voitures vertes au paradis non?

Si le but est d'énoncer seulement des dogmes ("C'est comme ca et Dieu sait pourquoi"), à ce moment, rien ne sert d'échanger sur le forum, il faut seulement créer une église.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PTW, dire Dieu seul sait pourquoi, ce n'est pas suffisant.

Si je te dis:

"Il y a des voitures vertes au paradis, Dieu seul sait pourquoi, n'essaye pas de comprendre", ca te convient?

Il faut bien au moins que je te dise ce qui me fait croire qu'il y a des voitures vertes au paradis non?

Si le but est d'énoncer seulement des dogmes ("C'est comme ca et Dieu sait pourquoi"), à ce moment, rien ne sert d'échanger sur le forum, il faut seulement créer une église.


On discute de koi finalement? Tu as dis k il y a des meutriers ki se la coulent douce, alors ke j ai dit ke tt se paye ici bas. J ai juste dit ke C est toi ki trouve qu ils se la coulent douce, tu ne sais mm pas ci devant Dieu, ils st des meurtriers.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PTW, dire Dieu seul sait pourquoi, ce n'est pas suffisant.

Si je te dis:

"Il y a des voitures vertes au paradis, Dieu seul sait pourquoi, n'essaye pas de comprendre", ca te convient?

Il faut bien au moins que je te dise ce qui me fait croire qu'il y a des voitures vertes au paradis non?

Si le but est d'énoncer seulement des dogmes ("C'est comme ca et Dieu sait pourquoi"), à ce moment, rien ne sert d'échanger sur le forum, il faut seulement créer une église.


On discute de koi finalement? Tu as dis k il y a des meutriers ki se la coulent douce, alors ke j ai dit ke tt se paye ici bas. J ai juste dit ke C est toi ki trouve qu ils se la coulent douce, tu ne sais mm pas ci devant Dieu, ils st des meurtriers.


En fait, j'ai réagit quand tu as écrit:

Avant de rendre le dernier souffle, ns avons le temps de recolter tt ce ke ns avons seme coe fruit.

Et je suis profondément pas d'accord.

Car cela sous-entend que, avant de mourir, si nous avons par exemple fait du bien, nous récoltons le fruit de notre bien SUR TERRE.

C'est pourquoi je te demande d'argumenter un peu.

Car il y a bien des bébés qui meurent à 3 jours, des gens qui font le bien mais ne récoltent rien (Jésus lui même par exemple, ou ses apotres qui sont morts en prechant l'évangile), etc... etc...

C'est peut-être toi qui est bouddhiste finalement, lol.

Car le point de vue chrétien en général, est de ne pas se préoccuper des choses d'en bas, mais des choses d'en haut, et que, même si on n'est pas récompensé ici bas, la récompense est grande dans les cieux.

Donc quand tu viens dire qu'avant de mourir, on récolte forcément les fruits que l'on a semé, permet moi donc de te demander de m'expliquer.

Ce principe est peut-être vrai dans certains cas, mais si c'était un véritable principe universel, alors, faudra m'expliquer.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PTW, dire Dieu seul sait pourquoi, ce n'est pas suffisant.

Si je te dis:

"Il y a des voitures vertes au paradis, Dieu seul sait pourquoi, n'essaye pas de comprendre", ca te convient?

Il faut bien au moins que je te dise ce qui me fait croire qu'il y a des voitures vertes au paradis non?

Si le but est d'énoncer seulement des dogmes ("C'est comme ca et Dieu sait pourquoi"), à ce moment, rien ne sert d'échanger sur le forum, il faut seulement créer une église.


On discute de koi finalement? Tu as dis k il y a des meutriers ki se la coulent douce, alors ke j ai dit ke tt se paye ici bas. J ai juste dit ke C est toi ki trouve qu ils se la coulent douce, tu ne sais mm pas ci devant Dieu, ils st des meurtriers.


En fait, j'ai réagit quand tu as écrit:

Avant de rendre le dernier souffle, ns avons le temps de recolter tt ce ke ns avons seme coe fruit.

Et je suis profondément pas d'accord.

Car cela sous-entend que, avant de mourir, si nous avons par exemple fait du bien, nous récoltons le fruit de notre bien SUR TERRE.

C'est pourquoi je te demande d'argumenter un peu.

Car il y a bien des bébés qui meurent à 3 jours, des gens qui font le bien mais ne récoltent rien (Jésus lui même par exemple, ou ses apotres qui sont morts en prechant l'évangile), etc... etc...

C'est peut-être toi qui est bouddhiste finalement, lol.

Car le point de vue chrétien en général, est de ne pas se préoccuper des choses d'en bas, mais des choses d'en haut, et que, même si on n'est pas récompensé ici bas, la récompense est grande dans les cieux.

Donc quand tu viens dire qu'avant de mourir, on récolte forcément les fruits que l'on a semé, permet moi donc de te demander de m'expliquer.

Ce principe est peut-être vrai dans certains cas, mais si c'était un véritable principe universel, alors, faudra m'expliquer.

Si j etais boudhhiste, je te parlerais de recolter les biens ds une autre vie ou bien?

Pr moi le fait ke Jesus ait reussi sa mission, cette satisfaction de mourir en martyre en ayant reussi le pari (malgre la tentation) de porter le peche de l humanite sur lui, c est ca sa recompense. Idem pr les apotres.

moi j essaie de faire de la doctrine de Jesus ma philo de vie, car mon experience m a appris ke ma vie sur terre est nettement meilleure qd j applique aimer son prochain coe soi mm. je suis libre et crok la vie a pleine dents, ainsi les plaisirs du monde me paraissent vains et sans sens. En fait c est pas la notion de peche ou pas peche ki me guide mais ma philo, pr mieux vivre sur la terre.

Et ce bien je le recolte au jour le jour. Et qd je fais du bien c est pas pr attendre la recompense, car la satisfaction d avoir fait du bien est une source d energie ki me suffit, au point ou, mm qd la recompense vient apres, je ne sais mm pas si je l ai merite ou pas. Je sais juste ke j aime ma philo de vie, et c est tout.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi mais tu simplifies un peu.

Tu expliques simplement que ta philo consiste à faire le bien parce que c'est( bien, et parce que tu aimes ca. Donc que tu n'attends rien en retour, ce qui fait que tu récoltes directement ta semence, par le plaisir que tu as à faire ce qui est bien.

Je suis bien d'accord.

Mais la, tu parles pour toi.

Car il y en a d'autres, qui font exactement comme toi, le bien, sans attendre de récompenses, mais qui ont une vie de souffrance, de misère, de maladie.

Ceux la, même s'ils récoltent le plaisir de faire le bien, la misère, la maladie, la souffrance, etc..., ca vient de quelle semence non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais tu simplifies un peu.

Tu expliques simplement que ta philo consiste à faire le bien parce que c'est( bien, et parce que tu aimes ca. Donc que tu n'attends rien en retour, ce qui fait que tu récoltes directement ta semence, par le plaisir que tu as à faire ce qui est bien.

Je suis bien d'accord.

Mais la, tu parles pour toi.

Car il y en a d'autres, qui font exactement comme toi, le bien, sans attendre de récompenses, mais qui ont une vie de souffrance, de misère, de maladie.

Ceux la, même s'ils récoltent le plaisir de faire le bien, la misère, la maladie, la souffrance, etc..., ca vient de quelle semence non?


cf. Job
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle
Si je comprends bien ton raisonnement, c'est surtout la position de l'homme, sa particularité qui lui donne conscience de son originalité dans l'univers, donc un sentiment d'éternité ce qui emporte nécessairement l'idée d'avoir existé avant et la certitude (réfléchie, explicite) d'exister après.
Une vie ante/post qui imprègne la conscience et résonne obligatoirement dans l'intelligence et le comportement, sans même avoir été forcément conceptualisée par l'homme.
Une sorte d'acquis faisant partie intégrante du patrimoine de l'homme.

Pour moi, je vois les choses ainsi :
Dans l'univers, les conditions de l'apparition de la vie sont si exceptionnelles, réglées si minutieusement, avec tant de constantes qu'il faut parler au lieu et place de hasard, de l'existence d'un Principe Directeur, créateur à l'origine de ce réglage minutieux.
Hasard ou Principe Directeur, la science ne peut trancher c'est donc à chacun de faire son pari de Pascal.

Dans cette lente évolution de l'atome à l'homme, mais qui n'est rien à l'échelle de l'univers, une apparition très lente et incertaine, l'émergence de la conscience et donc la formulation progressive de questions : par exemple, quels sont nos devoirs en tant qu'êtres humains, à quoi tout cela rime, à supposer que cela rime à quelque chose ???
(ou bien plus plaisamment : où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre???)

Alors je traduirais volontiers le pari Pascalien de la façon suivante :
« il faut vivre comme si il n'y avait rien après, mais en gardant à l'esprit la possibilité qu'il y ait quand même quelque chose.
Donc faire ce qui paraît mériter nos efforts et la satisfaction de notre conscience même si notre issue devait être le néant.


Bien que je n'en sois pas persuadé, peut être peut on supposer que les humains ont droit à une résurrection, mais alors puisqu'ils sont « dans » l'univers, on pourrait supposer que ce sort ne leur est pas réservé . Pourtant même si on doit raisonnablement classer l'espèce humaine parmi les autres espèces vivantes, elle en diffère si considérablement qu'elle a peut être droit à un statut particulier. Elle est la seule espèce ayant la capacité de prendre conscience d'elle même.
On peut aussi dire que lesdits critères de supériorité sont ceux que nous accordons à nous mêmes, ce qui met à terre toute cette théorie et ne répond en rien à la question de manière tranchée.

Mais résurrection ou pas, paradis ou pas, existence de Dieu ou non, c'est bien au cours de sa vie sur terre et pour l'accomplissement de sa vie sur terre que l'homme conduit son existence.
Et si l'homme commet des erreurs ce sont des fautes qui lui seront reprochées ici et maintenant, au nom de la justice des hommes et non des pêchés aux yeux de Dieu et pour lesquels l'homme n'aura peut être aucun compte à rendre.

Le pardon éventuel est pour lui même, pour sa conscience et l'équilibre, la tranquillité de sa vie terrestre, l'au delà n'ayant pas d'existence certaine.






_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais tu simplifies un peu.

Tu expliques simplement que ta philo consiste à faire le bien parce que c'est( bien, et parce que tu aimes ca. Donc que tu n'attends rien en retour, ce qui fait que tu récoltes directement ta semence, par le plaisir que tu as à faire ce qui est bien.

Je suis bien d'accord.

Mais la, tu parles pour toi.

Car il y en a d'autres, qui font exactement comme toi, le bien, sans attendre de récompenses, mais qui ont une vie de souffrance, de misère, de maladie.

Ceux la, même s'ils récoltent le plaisir de faire le bien, la misère, la maladie, la souffrance, etc..., ca vient de quelle semence non?


cf. Job


L'histoire de Job est un très mauvais exemple.

Car lui, il a souffert, ensuite, il a été récompensé SUR TERRE, après sa souffrance.

Tu penses que c'est le cas de tout le monde?

Ensuite, si tu utilises Job, alors ca va à l'exact opposé de ce que tu défends.

Car tu défends qu'on récolte ce qu'on sème. Or l'histoire de Job, est au départ, un DEFI entre le diable et Dieu, ou le pauvre Job se retrouve au milieu. Donc sa souffrance n'est pas une récolte des fruits qu'il a semés, mais plutot une conséquence du fait que Dieu voulait prouver au diable que Job resterait fidèle.

Donc si dans tes explications, le fait d'être juste, bon, intègre, ca mérite de récolter un défi avec le diable, la mort de ses proches, etc..., alors tu as peut-être raison.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
@ Waddle
Si je comprends bien ton raisonnement, c'est surtout la position de l'homme, sa particularité qui lui donne conscience de son originalité dans l'univers, donc un sentiment d'éternité ce qui emporte nécessairement l'idée d'avoir existé avant et la certitude (réfléchie, explicite) d'exister après.
Une vie ante/post qui imprègne la conscience et résonne obligatoirement dans l'intelligence et le comportement, sans même avoir été forcément conceptualisée par l'homme.
Une sorte d'acquis faisant partie intégrante du patrimoine de l'homme.

Pour moi, je vois les choses ainsi :
Dans l'univers, les conditions de l'apparition de la vie sont si exceptionnelles, réglées si minutieusement, avec tant de constantes qu'il faut parler au lieu et place de hasard, de l'existence d'un Principe Directeur, créateur à l'origine de ce réglage minutieux.
Hasard ou Principe Directeur, la science ne peut trancher c'est donc à chacun de faire son pari de Pascal.

Dans cette lente évolution de l'atome à l'homme, mais qui n'est rien à l'échelle de l'univers, une apparition très lente et incertaine, l'émergence de la conscience et donc la formulation progressive de questions : par exemple, quels sont nos devoirs en tant qu'êtres humains, à quoi tout cela rime, à supposer que cela rime à quelque chose ???
(ou bien plus plaisamment : où vais-je, où cours-je, dans quel état j'erre???)

Alors je traduirais volontiers le pari Pascalien de la façon suivante :
« il faut vivre comme si il n'y avait rien après, mais en gardant à l'esprit la possibilité qu'il y ait quand même quelque chose.
Donc faire ce qui paraît mériter nos efforts et la satisfaction de notre conscience même si notre issue devait être le néant.


Bien que je n'en sois pas persuadé, peut être peut on supposer que les humains ont droit à une résurrection, mais alors puisqu'ils sont « dans » l'univers, on pourrait supposer que ce sort ne leur est pas réservé . Pourtant même si on doit raisonnablement classer l'espèce humaine parmi les autres espèces vivantes, elle en diffère si considérablement qu'elle a peut être droit à un statut particulier. Elle est la seule espèce ayant la capacité de prendre conscience d'elle même.
On peut aussi dire que lesdits critères de supériorité sont ceux que nous accordons à nous mêmes, ce qui met à terre toute cette théorie et ne répond en rien à la question de manière tranchée.

Mais résurrection ou pas, paradis ou pas, existence de Dieu ou non, c'est bien au cours de sa vie sur terre et pour l'accomplissement de sa vie sur terre que l'homme conduit son existence.
Et si l'homme commet des erreurs ce sont des fautes qui lui seront reprochées ici et maintenant, au nom de la justice des hommes et non des pêchés aux yeux de Dieu et pour lesquels l'homme n'aura peut être aucun compte à rendre.

Le pardon éventuel est pour lui même, pour sa conscience et l'équilibre, la tranquillité de sa vie terrestre, l'au delà n'ayant pas d'existence certaine.







la, ca me va bien.

On se rejoint quand même.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais tu simplifies un peu.

Tu expliques simplement que ta philo consiste à faire le bien parce que c'est( bien, et parce que tu aimes ca. Donc que tu n'attends rien en retour, ce qui fait que tu récoltes directement ta semence, par le plaisir que tu as à faire ce qui est bien.

Je suis bien d'accord.

Mais la, tu parles pour toi.

Car il y en a d'autres, qui font exactement comme toi, le bien, sans attendre de récompenses, mais qui ont une vie de souffrance, de misère, de maladie.

Ceux la, même s'ils récoltent le plaisir de faire le bien, la misère, la maladie, la souffrance, etc..., ca vient de quelle semence non?


cf. Job


L'histoire de Job est un très mauvais exemple.

Car lui, il a souffert, ensuite, il a été récompensé SUR TERRE, après sa souffrance.

Tu penses que c'est le cas de tout le monde?

Ensuite, si tu utilises Job, alors ca va à l'exact opposé de ce que tu défends.

Car tu défends qu'on récolte ce qu'on sème. Or l'histoire de Job, est au départ, un DEFI entre le diable et Dieu, ou le pauvre Job se retrouve au milieu. Donc sa souffrance n'est pas une récolte des fruits qu'il a semés, mais plutot une conséquence du fait que Dieu voulait prouver au diable que Job resterait fidèle.

Donc si dans tes explications, le fait d'être juste, bon, intègre, ca mérite de récolter un défi avec le diable, la mort de ses proches, etc..., alors tu as peut-être raison.

que diras tu de Jesus et Jean-Baptiste alors?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à toi de me répondre justement.

Puisque tu dis que chacun récolte ICI BAS ce qu'il a semé.

Or, JB a eu la tête coupée, et Jésus a été crucifié.
C'est à toi de dire ce qu'ils ont semé pour récolter de tels fruits, lol.

Par contre, ça fait du sens si on admet qu'ils savaient que la vie sur terre n'est qu'un passage.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de Jesus, on peut dire qu'il 'recoltait' ce que nous avons semes non? vu que c'est dans ce but la qu'il avait ete envoye sur terre sous forme humaine, et par ricochet JB aussi puisque son but sur terre etait de 'baptiser' JC
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Light mon ami,
Je me permets d'intervenir dans ton sujet.
Mais comme toujours, avant d'évaluer et de développer ce que j'ai à dire, je me dois d'abord d'entendre et de comprendre comme je peux ta position, qui de prime abord, m'interpelle.
Alors je me permets en préambule de te poser quatre questions :

> Qu'est ce que la miséricorde divine ?


Salut Amatho, u are welcome .

la première idée qui me viens en tête de la miséricorde Divie, c´est une grande Bonté de sa part , un bien fait que l´on n a pas mêrité ..




Citation:
> Crois-tu en la miséricorde divine ?


oui j y crois aussi longtemps que l´on se trouve dans ces corps mortelles ,
après ce passage ici bas rien ne me permet d´affirmer que cela soit encore possible .




Citation:

> a ton avis la miséricorde de Dieu est-elle ou pas sans limites ?




elle est infini dans les limites de sa justice ..je me réexplique .. Dieu se défini pas sa perfection dans la Justice , dans la sainteté et la misericorde....
l´Homme ayant une nature qui prends plaisir plus a faire le mal que le bien (faire le bien est presque tjrs un depassement a soit) est condamné d´office.. c´est pourquoi la grâce est la pour tout le monde et elle est infini et son but est de nous recréer a l´image de Dieu.
maintenant la justice de Dieu voudrais qu´il repecte nos choix et même les mauvais que nous faisons avec les consequances que cela implique aussi dans l´éternité.







Citation:
(si tu es d'accord, abstenons nous ici d'en estimer les conditions et les modalités, sinon si c'est capital pour toi, aborde le sujet, je rebondirai dessus)



c´est fait .... les modalités existent en effet





Citation:

> Justement imagine cette scène du jugement. Et voilà que tu es accueilli dans la vie éternelle, idée qui me réjouit. Voilà aussi qu'y est accueillie une autre personne athée ou non chrétienne ou qui n'a fait que le "mal". Comment imagines-tu ta réaction vis-à-vis de toi, vis-à-vis de cette personne, et vis-à-vis de Dieu ?




personellement je n´aurais aucun problème que ts le monde soit sauvé , je n´ai crée personne et je n´en ai pas fixé les modalités ..

par contre je sais que ca ne ferais aucun sens que quelqu´un qui a passé tte sa vie a lutter pour la justice , l amour et la sainteté ait la même recompense que quelqu´un qui jusqu´a la fin de sa vie a persisté en tte connaisssance de cause dans le mal , meutre ,mensonge, cupidité, adultère ....
ceci irais en contradiction avec la justice de Dieu.



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:


Parfaitement Waddle, si c est moi ton créateur , j ai le droit d attendre de toi le but pour lequel je t ai crée .

même si le créateur nous as doté d´un pouvoir redoutable de pouvoir choisir .. il n en demeure pas moins que nous ne sommes que de simple créature ---------------> d´ou l´appel a une grande d humilité face a son créateur.



En gros c'est un dictateur alors?

Il te créé sans ton avis, t'impose de vivre dans un monde que tu n'as pas choisi, que tu n'aimes peut-être pas, ou tu souffres, et en plus, il te fixe un but que tu dois atteindre?

C'est très attirant comme image vraiment Very Happy




euhhh quand tu fabrique une voiture et que tu la dégrade chaque jour dans la conduite pour ton bon plaisir , je ne crois pas trop que tu te sens dictateur..
"dictateur " c´est quand tu te place au même pied d´égalité que Dieu .. or lui c´est tte une autre dimension .. c´est pourtant évidant...et ce qui est attirant c´est qu´il a voulu se reveler a nous humain en partie et nous a crée comme être superieur ..

Dieu ne nous fixe pas un but qu´on ne peut pas atteindre , ni la souffrance n est un obstacle au salut .



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu May 12, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
light a écrit:
c est ca Diddy crée la distraction ..qd tu parles des "ecrits " que veux tu par la dire .. on trouve tout dans les " ecrits " les commentaire de gens , les paroles de Jesus .. bref c´est chacun qui endurci son coeur .. ce n est ecrit nulle part qu´un bon coeur a été endurci ... donc cherche encore ...

light, tu commences a separer les "commentaires des gens" des "paroles de Jesus" hein. Tu ne prends plus toute la bible comme "ecrits" ? Parce qu'il y a plus que les paroles de Jesus hein... C'est bien, ca commence a venir. Very Happy

Sinon c'est bien ecrit dans la bible que Dieu endurcit qui il veut. Va lire Romains 9. Donc bon ooo, mechant ooo, coeur comment ooo, si Dieu veut durcir le coeur de qqn, selon la bible, il le durcira. N'est-il pas dit qu'il a endurci le coeur de Pharaon et ceux de ses serviteurs "pour faire eclater [ses] signes au milieu d'eux" ?

Avec cette info, j'ai donc imagine un mbindi scenario, tu vois ? Pas qst de distraction. Dieu durcit ton coeur, ensuite tu paies les pots casses. Formidable. Smile


je ne sais pas ce que tu penses de ma conception des écrits , mais ce que j´ai dis concernant les ecrits , je ne crois pas que c´est un repenti que j´ai fait Smile ...

sinon pour Romain .. han oui c´est ca Pharaon était un enfant de coeur et Dieu a endurci son coeur .. bravo Diddy Smile ...
par contre Dieu peut livré quelqu´un a son péché et ceci a pour consequance un endurcissement de la personne de facon irremediable ..

car chaque homme est soumis a 2 puissances , ceux du bien et ceux du mal qui sont la en permanence...la grâce de Dieu est toujours la pour montrer le chemin même lorsqu´on s´égare .. , mais lorsque l´on meprise et se moque de cette grâce en toute connaissance de cause , alors cette grâce peut s´en aller definitivement .. c´est ce que Jesus parle "attrister l´esprit saint "
c´est ainsi que tu peux comprendre romain 9 ..

.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?