Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 81, 82, 83  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je wanda si on a fermé les frontières. si quelqu'un veut voter, il va au pays, il s'inscrit sur les listes, et l'année prochaine il va en vacances au moment des élections.

Moi j'étais au pays il y a trois semaines. il y a des bureaux Elecam partout. Et tout le monde a le droit d'aller au Cameoun quand il veut.

Encore une excuse de faibles.

Sous prétexte qu'on ne vit pas au cameroun, et qu'on n'a pas le droit de voter hors du cameroun, il ne faudrait pas avoir un avis sur les élections au cameroun?

en tout cas, heureusement qu'il y a des profs pour rappeler à ceux qui font semblant de ne pas comprendre ce qu'il faudrait comprendre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

paragraphe que je trouve intéressant

http://cameroon-info.net/stories/0,27494,@,magistrature-supreme-les-scenarios-de-la-succession.html

Citation:
Une candidature de M Paul Biya est le scénario le moins mouvementé de sa succession. L'opposition, divisée, usée, blasée et incapable de régénérescence sait qu'il serait élu assez facilement, en tout cas sans forcer. Le combat actuel du Sdf et quelques autres contre Elecam, qui témoigne de l'hétérogénéité du groupe des opérateurs politiques du camp de l'opposition, participe de la logique de l'empêcheur de gagner en rond: Cet organe est en effet loin d'être plus mauvais que l'Onel ou le Minatd, sous lequel l'opposition a gagné les législatives de 1992 et failli remporter la présidentielle de la même année. L'opposition refuse juste de légitimer ou d'être la caution d'une victoire qu'elle sait inéluctable.


@ Ekobena: la phrase en gras explicite un peu ce que je disais que je pouvais expliciter mieux. Mais je peux encore le faire plus si tu veux
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je wanda si on a fermé les frontières. si quelqu'un veut voter, il va au pays, il s'inscrit sur les listes, et l'année prochaine il va en vacances au moment des élections.

Moi j'étais au pays il y a trois semaines. il y a des bureaux Elecam partout. Et tout le monde a le droit d'aller au Cameoun quand il veut.

Encore une excuse de faibles.

Sous prétexte qu'on ne vit pas au cameroun, et qu'on n'a pas le droit de voter hors du cameroun, il ne faudrait pas avoir un avis sur les élections au cameroun?

Pardon meb,
Reviens sur terre. Il ya 3 semaines tu étais au Cameroun. Ca t a couté combien? 700, 800? 900 euros? Là je parle juste du billet d'avion hein...

Donc tu veux dire que si qqn qui est à l'extérieur du pays veut voter il n a qu à prendre l avion pour aller (primo s inscrire), deuxio voter. Personnellement, je ne suis pas prêt à investir autant.Tout ça pour un scrutin dont on connait l'issue à l'avance.

Il y a, je pense, un monde entre payer un ticket de train pour aller voter à l'ambassade et devoir payer (au moins) un billet d'avion (avec ce que ceci peut comporter de tracasserie) pour juste s inscrire sur les listes électorales...

Tu dis "excuses des faibles", moi je dirais plutôt excuse des pauvres...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
paragraphe que je trouve intéressant

http://cameroon-info.net/stories/0,27494,@,magistrature-supreme-les-scenarios-de-la-succession.html

Citation:
Une candidature de M Paul Biya est le scénario le moins mouvementé de sa succession. L'opposition, divisée, usée, blasée et incapable de régénérescence sait qu'il serait élu assez facilement, en tout cas sans forcer. Le combat actuel du Sdf et quelques autres contre Elecam, qui témoigne de l'hétérogénéité du groupe des opérateurs politiques du camp de l'opposition, participe de la logique de l'empêcheur de gagner en rond: Cet organe est en effet loin d'être plus mauvais que l'Onel ou le Minatd, sous lequel l'opposition a gagné les législatives de 1992 et failli remporter la présidentielle de la même année. L'opposition refuse juste de légitimer ou d'être la caution d'une victoire qu'elle sait inéluctable.


@ Ekobena: la phrase en gras explicite un peu ce que je disais que je pouvais expliciter mieux. Mais je peux encore le faire plus si tu veux

Tu te bats contre les moulins à vent.
a l'heure actuelle, aucun parti de l'opposition ne me parait suffisamment armé pour faire face à la machine electorale du RDPC. Et du coup, je suis persuadé que même si les élections devaient être correctes, ils ne gagneraient pas. Personnellement, je ne suis d aucune mouvance particulière (je le rappelle encore). Je trouve juste bas que, même lorsque la victoire lui semble promise (parcequ'absence d'adversaire notamment), le RDPC use et abuse encore de fraude. Pour illustrer, c est un peu comme si en jouant contre toi au scrabble, j utilisais des mots qui n existent pas afin de gagner. Alors que je n'en ai pas besoin...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:
paragraphe que je trouve intéressant

http://cameroon-info.net/stories/0,27494,@,magistrature-supreme-les-scenarios-de-la-succession.html

Citation:
Une candidature de M Paul Biya est le scénario le moins mouvementé de sa succession. L'opposition, divisée, usée, blasée et incapable de régénérescence sait qu'il serait élu assez facilement, en tout cas sans forcer. Le combat actuel du Sdf et quelques autres contre Elecam, qui témoigne de l'hétérogénéité du groupe des opérateurs politiques du camp de l'opposition, participe de la logique de l'empêcheur de gagner en rond: Cet organe est en effet loin d'être plus mauvais que l'Onel ou le Minatd, sous lequel l'opposition a gagné les législatives de 1992 et failli remporter la présidentielle de la même année. L'opposition refuse juste de légitimer ou d'être la caution d'une victoire qu'elle sait inéluctable.


@ Ekobena: la phrase en gras explicite un peu ce que je disais que je pouvais expliciter mieux. Mais je peux encore le faire plus si tu veux

Tu te bats contre les moulins à vent.
a l'heure actuelle, aucun parti de l'opposition ne me parait suffisamment armé pour faire face à la machine electorale du RDPC. Et du coup, je suis persuadé que même si les élections devaient être correctes, ils ne gagneraient pas. Personnellement, je ne suis d aucune mouvance particulière (je le rappelle encore). Je trouve juste bas que, même lorsque la victoire lui semble promise (parcequ'absence d'adversaire notamment), le RDPC use et abuse encore de fraude. Pour illustrer, c est un peu comme si en jouant contre toi au scrabble, j utilisais des mots qui n existent pas afin de gagner. Alors que je n'en ai pas besoin...


tu dis que quoi sur le scrabble?

je m'étonne qu'un truc inutile (fraudes dans ton post) te bouleverse autant. fais gaffe aux ulcères. Faut être zen.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose meb,
Parlant de ce droit de vote pour les expatriés.
Tu veux nous faire croire qu'on est égaux à ceux qui sont dans le triangle national. Mais toi même tu dis que celui qui veut vraiment voter n'a qu'à prendre ses vacances pendant les élections pour aller le faire. Mais franchement tu ne vois pas que tu fais déà une grosse discrimination là? Non seuleemnt il faudrait que tu puisse avoir des vacances (c est pas tous le monde qui a un contrat de travail correct), il faut que tu puisses te libérer à cette période précise là (l entreprise qui t embauche ne voit pas tjs les choses sous cet angle). Qu'est ce qu'il en coute à l etat d ouvrir des bureaux de vote dans les réprésentations diplomatiques? a quoi servent les consulats et ambassades qui sont censés être des bouts de terres camerounaises???
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Ekobena a écrit:
meb a écrit:
paragraphe que je trouve intéressant

http://cameroon-info.net/stories/0,27494,@,magistrature-supreme-les-scenarios-de-la-succession.html

Citation:
Une candidature de M Paul Biya est le scénario le moins mouvementé de sa succession. L'opposition, divisée, usée, blasée et incapable de régénérescence sait qu'il serait élu assez facilement, en tout cas sans forcer. Le combat actuel du Sdf et quelques autres contre Elecam, qui témoigne de l'hétérogénéité du groupe des opérateurs politiques du camp de l'opposition, participe de la logique de l'empêcheur de gagner en rond: Cet organe est en effet loin d'être plus mauvais que l'Onel ou le Minatd, sous lequel l'opposition a gagné les législatives de 1992 et failli remporter la présidentielle de la même année. L'opposition refuse juste de légitimer ou d'être la caution d'une victoire qu'elle sait inéluctable.


@ Ekobena: la phrase en gras explicite un peu ce que je disais que je pouvais expliciter mieux. Mais je peux encore le faire plus si tu veux

Tu te bats contre les moulins à vent.
a l'heure actuelle, aucun parti de l'opposition ne me parait suffisamment armé pour faire face à la machine electorale du RDPC. Et du coup, je suis persuadé que même si les élections devaient être correctes, ils ne gagneraient pas. Personnellement, je ne suis d aucune mouvance particulière (je le rappelle encore). Je trouve juste bas que, même lorsque la victoire lui semble promise (parcequ'absence d'adversaire notamment), le RDPC use et abuse encore de fraude. Pour illustrer, c est un peu comme si en jouant contre toi au scrabble, j utilisais des mots qui n existent pas afin de gagner. Alors que je n'en ai pas besoin...


tu dis que quoi sur le scrabble?

je m'étonne qu'un truc inutile (fraudes dans ton post) te bouleverse autant. fais gaffe aux ulcères. Faut être zen.

ca me bouleverse pas.
Je trouve ça bas. C est une mascarade. Je ne vais pas la légitimer en y participant.
Pour les ulcères, rassure toi, je n y pense pas tant que mes récents échanges avec toi pourraient laisser croire...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il est important que tu dises publiquement de quel genre d'échanges tu parles. Silazor nous guette.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sugar Daddy et les autres, ne personnalisons pas le débat. Le but du sujet, initialement, c’était de discuter des élections et j’espère qu’au-delà des convictions des uns et des autres, on peut en parler ici comme on parle de tant d’autres sujets sur le forum sans que des empêcheurs de tourner en rond viennent porter des jugements de valeur. Maintenant, plus largement, en parlant des élections, on aborde inévitablement la question des enjeux et celle de l’intérêt de voter. Et c’est visiblement là où ça pose problème.

Il y a d’une part un camp qui pense que ça ne sert à rien (Elan, Afro, Light, Sugar daddy, Token). Et de l’autre, ceux qui pensent qu’il y a un intérêt à se mobiliser pour aller aux urnes (moi, Meb, Platon, Nji et Waddle dans une moindre mesure). Pour ma part, j’assume être un réveur et ce dont je suis convaincu, c’est que mon rêve a au moins une logique puisqu’il est conduit par des éléments :

1/ Hormis les armes, les élections sont le seul moyen de changer les choses si on le souhaite
2/ les élections ont déjà modifié la donne dans des pays où, à priori, elles étaient perdues d’avance (Ukraine, Kenya, Zimbabwe)
3/ Des trois élections présidentielles qu’on a déjà faites au Cameroun, seule une était clairement truquée au point d’influer sur le résultat final (en règle générale, les fraudes sont marginales)
4/ Malgré la fraude, Paul Biya et Fru Ndi étaient au coude à coude en 1992. Donc 18 ans plus tard, avec une pression internationale plus importante et les moyens de communication qui ont explosé, remporter cette élection avec la fraude sera un exercice extrêmement complexe. En tout cas, plus complexe à mon sens que ça ne l’a été en 1992.

Donc encore une fois, ceux qui pensent que les élections sont inutiles, merci d'en donner les raisons. Light a parlé, j'ai compris que c'était une sensation d'inutilité. Je préfère encore.

Et pour finir, Sugar Daddy, le fait d’être à l’étranger n’enlève rien à personne sur l’intérêt qu’il porte à son pays et l’engagement politique. L’opposition diaspora contre locaux me paraît caduque. Des mecs comme Gandhi ont fait plus de 20 ans à l’étranger avant de retourner dans son pays à 45 ans. Est ce qu'il ne pensait pas à l'inde et son avenir pendant son exil ? Mongo Béti a passé l’essentiel de sa vie à l’étranger mais c'est une figure qui a pourtant marqué la conscience collective de notre pays par son engagement politique depuis... Rouen. Et il n'y avait pas internet à l'époque.

Ekobena, même si on ne va pas voter soi même, j'espère que ça ne pose pas de souci de penser qu'il faut que les Camerounais, au moins locaux, se mobilisent ? Même si en réalité, je pense bien que si on compte partir au pays à un moment dans l'année, on peut bien booker le mois d'Octobre pour voter (en supposant qu'on ait une CNI et qu'on ait pu s'inscrire sur les listes électorales avant).
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Token, je respecte totalement le fait que tu penses que ces élections sont inutiles. C'est d'ailleurs un sentiment partagé par un bon nombre de Camerounais. Mais, en personnes de bon sens, j'aimerais quand même que tu m'expliques le processus logique qui t'a emmené à arriver à cette conclusion. Les fraudes ? L'opposition inexistante ?

Je vais te retourner la question. En quoi tu penses qu'elles sont utiles ces elections?

Tchoko a écrit:
J'ai l'impression à te lire que ce qui te vexe c'est que Popaul fraude toujours et qu'en même temps, tu ne penses pas que ce sont les fraudes qui le font gagner (92 exclu). Mais s'il fraude toujours et que ça n'influence pas du tout le résultat, en quoi l'élection est inutile, vaine et pas digne de confiance comme tu le dis ? :

Ca ne mène à rien parce que dès le départ on joue avec des dés pipés. Ca ne donne aucun crédit à tout ce qui va suivre.Quel intérêt?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je pense qu'il est important que tu dises publiquement de quel genre d'échanges tu parles. Silazor nous guette.

Le type d'échange de silazor donne les ulcères? Je pensais plutot aux hemoroides...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Token, je respecte totalement le fait que tu penses que ces élections sont inutiles. C'est d'ailleurs un sentiment partagé par un bon nombre de Camerounais. Mais, en personnes de bon sens, j'aimerais quand même que tu m'expliques le processus logique qui t'a emmené à arriver à cette conclusion. Les fraudes ? L'opposition inexistante ?

Je vais te retourner la question. En quoi tu penses qu'elles sont utiles ces elections?


Elles sont utiles parce que compte tenu des points 1 à 4 que j'ai énoncés plus haut, il y a une chance (qui n'est pas forcément petite) que le résultat dans les urnes soit conforme à la réalité souhaitée par le peuple. Et c'est à mon sens là que tu juges de l'utilité du scrutin.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au moins un point sur lequel Ekobena et moi sommes d'accord. LE droit de vote des Camerounais de l'étranger.
Je suis convaincu que si les camerounais qui vivent hors du territoire national sont exclus des échanges électoraux et sont dépourvus de représentation à l'assemblée nationale, ils ne seront pas intéressés au débat politique au Cameroun.
Mon propos liminaire ne consistait pas à changer le pouvoir au Cameroun mais à s'intéresser tout de même au processus électoral et essayer de comprendre les agissements des acteurs.
Il n'est pas question pour moi (je n'adhère à aucune tendance politique) de soutenir ou de légitimer une partie ou une autre, mais de fiare une analyse et des observations sur le jeu politique camerounais.

Je n'espère ni la défaire, ni la victoire de l'un ou de l'autre, je veux juste savoir ce qu'il faut pour que le vote représente la volonté des camerounais.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

Je vais te retourner la question. En quoi tu penses qu'elles sont utiles ces elections?


Tu veux qu'on t'explique de manière générale, l'utilité d'une élection?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ekobena, même si on ne va pas voter soi même, j'espère que ça ne pose pas de souci de penser qu'il faut que les Camerounais, au moins locaux, se mobilisent ? Même si en réalité, je pense bien que si on compte partir au pays à un moment dans l'année, on peut bien booker le mois d'Octobre pour voter (en supposant qu'on ait une CNI et qu'on ait pu s'inscrire sur les listes électorales avant).

Pourquoi se casser la tete au 21eme siècle avec des voyages onéreux déjà à la base ( Je ne sais pas pour vous mais un voyage au Cameroun n'est pas de tout repos pour mes finances et je suis sur qu il en va de même pour beaucoup de la diaspora). Pourquoi donc se casser la tete avec les moyens technologiques dont nous disposons? Organiser des votes à l étranger est très simple. Ca aura au moins le mérite de donner un peu de travail aux diplomates...

Tchoko a écrit:

Elles sont utiles parce que compte tenu des points 1 à 4 que j'ai énoncés plus haut, il y a une chance (qui n'est pas forcément petite) que le résultat dans les urnes soit conforme à la réalité souhaitée par le peuple. Et c'est à mon sens là que tu juges de l'utilité du scrutin.

Ok. Je te comprends. Mais peut être que ce que le peuple veut justement c est ça: qu'on le laisse tranquille avec ces conneries d'élections et qu'on améliore ses conditions de vie qu'imorte le dirigeant.
Ne pas choisir c'est déjà choisir...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

Pourquoi se casser la tete au 21eme siècle avec des voyages onéreux déjà à la base ( Je ne sais pas pour vous mais un voyage au Cameroun n'est pas de tout repos pour mes finances et je suis sur qu il en va de même pour beaucoup de la diaspora). Pourquoi donc se casser la tete avec les moyens technologiques dont nous disposons? Organiser des votes à l étranger est très simple. Ca aura au moins le mérite de donner un peu de travail aux diplomates...


Je suis d'accord que cette mesure discriminatoire doit être levée.
Mais ca n'empêche pas d'avancer sur le reste.

Et surtout, c'est une très mauvaise excuse de dire "Bah vu qu'on ne peut pas voter à l'étranger, nous ne sommes pas concernés et ca ne sert à rien de se mobiliser".

Et puis, il faut savoir. D'un côté, tu dis que voter ne sert à rien, mais d'un autre, tu te plains que la diaspora n'ait pas le droit de vote.

Citation:

Ok. Je te comprends. Mais peut être que ce que le peuple veut justement c est ça: qu'on le laisse tranquille avec ces conneries d'élections et qu'on améliore ses conditions de vie qu'imorte le dirigeant.
Ne pas choisir c'est déjà choisir...


On verra donc si le peuple te donne raison.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ekobena a écrit:

Je vais te retourner la question. En quoi tu penses qu'elles sont utiles ces elections?


Tu veux qu'on t'explique de manière générale, l'utilité d'une élection?

Je voulais qu il m explique d une manière "locale" l'utilité des élections.
Il l'a fait.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute manière, on sait déjà qui est le prochain président et ce qu'il fera

http://mebene.over-blog.com/article-et-le-prochain-president-du-cameroun-est-59961008.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je suis d'accord que cette mesure discriminatoire doit être levée.
Mais ca n'empêche pas d'avancer sur le reste.

Et surtout, c'est une très mauvaise excuse de dire "Bah vu qu'on ne peut pas voter à l'étranger, nous ne sommes pas concernés et ca ne sert à rien de se mobiliser".

Et puis, il faut savoir. D'un côté, tu dis que voter ne sert à rien, mais d'un autre, tu te plains que la diaspora n'ait pas le droit de vote.

Si tu suis bien l enchainement, tu verras que je répondais surtt à un post de meb (repondant ç SugarDaddy je crois) qui trouvait que les gens de la diaspora avaient le droit de voter comme si c etait tres facile de prendre l avion pour go voter...
Je voulais lui faire comprendre que son argument était sonnait assez creux à mon sens. Ou du moins que c etait pas dans ce sens qu on doit tirer si on veut que les choses avancent et progressent...[/b][/quote]
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
On verra donc si le peuple te donne raison.

Quand je dis que "le peuple veut qu on le laisse tranquille",j entends par là que si il y a 40% des 10M environs de electeurs potentiels décide d aller aux urnes, c est leur choix. Rester sans voter est aussi un choix.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 81, 82, 83  Suivante
Page 3 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?