Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les Africains et le 14 Juillet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si on diffuse le 14 juillet à la CRTV on est aliéné, inféodé, soumis à la France?
Moi je regarde le 14 juillet parce que j'aime les parades militaires, les feux d'artifice etc.
mon pater le regardait parce qu'entant que militaire, il aimait écouter et copier la musique pour update sa composition et moderniser ses pas lors des défilés militaires qu'ils organisaient au Cameroun.
Les gens aiment regarder le défilé du 14 juillet en direct comme d'autres ont aimé voir les obsèques du pape, l'intronisation de la reine des UK, les obsèques de Lady D. ou tout autre évènement qui concerne a priori un autre pays.
Franchement, je ne vois pas en quoi c'est scandaleux que la crtv présente le 14 juillet. Je viens même de regarder le journal de ce matin, il n'en font pas mention, mais ceux que cela intéresse peuvent le voir. Ceux que ça n'intéresse pas peuvent zapper pour aller à d'autres chaines privées locales ou internationales. d'ailleurs, vous regardiez la crtv deux lorsque vous étiez au camer?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


et tu ne te demandes pas pourquoi l'inverse ne se fait pas ? c'est à dire pourquoi le défilé du 20 mai n'est pas retransmis sur Tf1 ou France 2 ?

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?


et qui t'a dit que ca intéressait les camerounais ?


Je ne suis pas centrafricain à ce que je sache.


Une hirondelle ne fait pas le printemps. Vous etes combien ici a trouver cela interessant?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 15, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
Franchement moi je ne vois pas de problème à ce que l'on diffuse uun défilé du 14 juillet à la CRTV.
J'ai beau chercher, j'ai pas trouvé.
Franchement.


et tu ne te demandes pas pourquoi l'inverse ne se fait pas ? c'est à dire pourquoi le défilé du 20 mai n'est pas retransmis sur Tf1 ou France 2 ?

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?


et qui t'a dit que ca intéressait les camerounais ?


Je ne suis pas centrafricain à ce que je sache.


Une hirondelle ne fait pas le printemps. Vous etes combien ici a trouver cela interessant?


Esse je sais même?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

nji, donc comme tu aimes les parades militaires, tu serais d'avis que la crtv retransmette tous les defiles de fetes nationales du monde? ou bien seulement la france?
Tu sais que les chaiens comme france 2 ou tf1 sont presque plus regardees que les chaines camerounaises au pays non?
Pour celui qui aime les defiles, est il indispensable que le defile d'un autre pays, a fortiori la France (avec tout l'heritage qu'on connait), passe a la tele publique camerounaise?

si tu aimes le foot, tu seras pour qu'on nous montre un match amical de la france (pas l'euro) ou les championnats de france de velo, ou la ceremonie de miss france sur la crtv?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
nji, donc comme tu aimes les parades militaires, tu serais d'avis que la crtv retransmette tous les defiles de fetes nationales du monde? ou bien seulement la france?
Tu sais que les chaiens comme france 2 ou tf1 sont presque plus regardees que les chaines camerounaises au pays non?
Pour celui qui aime les defiles, est il indispensable que le defile d'un autre pays, a fortiori la France (avec tout l'heritage qu'on connait), passe a la tele publique camerounaise?

si tu aimes le foot, tu seras pour qu'on nous montre un match amical de la france (pas l'euro) ou les championnats de france de velo, ou la ceremonie de miss france sur la crtv?


OUI
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ok
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ah, ok


Toi tu manges bien les croissants, le camembert, et tu aimerais qu'ils se vendent au camer non? Malgré l'héritage de ces gens là.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
ah, ok


Toi tu manges bien les croissants, le camembert, et tu aimerais qu'ils se vendent au camer non? Malgré l'héritage de ces gens là.

qu'aurais je du dire pour que tu ne te sentes pas agresse? Laughing
l'equivalent des croissants se trouve dans le fait que l'on a acces a france 2 au camer.
et que les croissants ne sont pas aussi nationalistes qu'un defile militaire.
tu peux aussi trouver des tagliatelles, des nems, du chorizo, des aloko, des suchi en france, non?
as tu vu le defile chinois, japonais, ivoirien, sur les tele hertziennes francaises?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
ah, ok


Toi tu manges bien les croissants, le camembert, et tu aimerais qu'ils se vendent au camer non? Malgré l'héritage de ces gens là.

qu'aurais je du dire pour que tu ne te sentes pas agresse? Laughing
l'equivalent des croissants se trouve dans le fait que l'on a acces a france 2 au camer.
et que les croissants ne sont pas aussi nationalistes qu'un defile militaire.
tu peux aussi trouver des tagliatelles, des nems, du chorizo, des aloko, des suchi en france, non?
as tu vu le defile chinois, japonais, ivoirien, sur les tele hertziennes francaises?


Je ne me suis pas senti agressé hein, c'est juste que je considère le défilé du 14' juillet comme une performance artistique. Je ne regarde pas cela avec une quelconque signification mais par pure distraction. Un peu comme on mangerait de la tête de veau.
Et puis j'ai posté cet argument un peu ridicule pour attirer un HS. Je m'attendais à ce que tu me dises que tu ne manges pas des croissants.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, je prefere les pains au chocolat, mais tu as tout bon pour le camembert (quoique je suis en train de virer "fromage de chevre")
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
en effet, je prefere les pains au chocolat, mais tu as tout bon pour le camembert (quoique je suis en train de virer "fromage de chevre")


Moi je n'ai jamais pu manger le camembert, à peine la boite ouverte que je sens comment mes vers sont entrain de mourir dans le ventre.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
en effet, je prefere les pains au chocolat, mais tu as tout bon pour le camembert (quoique je suis en train de virer "fromage de chevre")


Moi je n'ai jamais pu manger le camembert, à peine la boite ouverte que je sens comment mes vers sont entrain de mourir dans le ventre.

ca ne me pose pas de pb parce que je n'ai pas de vers Cool
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Nji a écrit:

Si ça ne les intéresse pas, je ne vois pas le scandale. Vraiment est-ce une affaire du siècle?

Nji c'est un sujet comme un autre. Ce n'est probablement pas "l'affaire du siècle" mais permet qu'on en parle Wink.
Nous n'avons rien à faire du défilé français sur la crtv (s il est évéré qu'ils l ont fait c'est assez pitoyable je trouve). Quel message veulent ils transmettre à la jeunesse camerounaise?
Que de mettre ça mieux encore on nous montre une nième diffusion de "jean sans peur" ou bien de Jesus de Nazareth...


Tout à fait!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
en effet, je prefere les pains au chocolat, mais tu as tout bon pour le camembert (quoique je suis en train de virer "fromage de chevre")


Moi je n'ai jamais pu manger le camembert, à peine la boite ouverte que je sens comment mes vers sont entrain de mourir dans le ventre.

ca ne me pose pas de pb parce que je n'ai pas de vers Cool

Toi qui nages dans les marigots du village là?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
en effet, je prefere les pains au chocolat, mais tu as tout bon pour le camembert (quoique je suis en train de virer "fromage de chevre")


Moi je n'ai jamais pu manger le camembert, à peine la boite ouverte que je sens comment mes vers sont entrain de mourir dans le ventre.

ca ne me pose pas de pb parce que je n'ai pas de vers Cool

Toi qui nages dans les marigots du village là?

chez moi, l'eau des marigots est filtree.
c'est là que Tangui veut venir puiser son eau.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
en effet, je prefere les pains au chocolat, mais tu as tout bon pour le camembert (quoique je suis en train de virer "fromage de chevre")


Moi je n'ai jamais pu manger le camembert, à peine la boite ouverte que je sens comment mes vers sont entrain de mourir dans le ventre.

ca ne me pose pas de pb parce que je n'ai pas de vers Cool

Toi qui nages dans les marigots du village là?

chez moi, l'eau des marigots est filtree.
c'est là que Tangui veut venir puiser son eau.


C'est pour cela que le Kanga est aussi fort et appétissant?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc si on diffuse le 14 juillet à la CRTV on est aliéné, inféodé, soumis à la France?
Moi je regarde le 14 juillet parce que j'aime les parades militaires, les feux d'artifice etc.
mon pater le regardait parce qu'entant que militaire, il aimait écouter et copier la musique pour update sa composition et moderniser ses pas lors des défilés militaires qu'ils organisaient au Cameroun.
Les gens aiment regarder le défilé du 14 juillet en direct comme d'autres ont aimé voir les obsèques du pape, l'intronisation de la reine des UK, les obsèques de Lady D. ou tout autre évènement qui concerne a priori un autre pays.
Franchement, je ne vois pas en quoi c'est scandaleux que la crtv présente le 14 juillet. Je viens même de regarder le journal de ce matin, il n'en font pas mention, mais ceux que cela intéresse peuvent le voir. Ceux que ça n'intéresse pas peuvent zapper pour aller à d'autres chaines privées locales ou internationales. d'ailleurs, vous regardiez la crtv deux lorsque vous étiez au camer?


Nji je ne suis pas d'accord avec toi. Une télévision nationale a pour rôle de diffuser des programmes qui ont un intérêt national ( education , information, developpement, divertissement , culture, ...) . Si la chaine National devait diffuser tous les evenements qui se passe dans le monde je pense qu'elle ne s'en sortirait pas. En quoi le fête nationale francaise est elle plus inetressante que la fête Nationale Anglaise? Tout ça c'est pareil pour le camerounais que nous sommes.
C'est pour ça qu'il y'a des chaîne privées qui en fonction de la catégorie de spectateurs ciblés diffusent des programmes bien précis. la chaîne nationale appartient à la nation et se doit de diffuser des programmes qui ont un intérêt national , et franchement je ne vois pas kel est l'interet du défilé francais (et de bien d'autres pays encore) pour la nation camerounaise. Ne viens surtout pas me dire que c'est un divertissement , la preuve même si certains le regardent avec interet , d'autre par contre se sentent opprimés.Pour ceux qui ont subie les exactions de l'armée francaise à une epoque , croit tu que ça leur fait marrer de voir des parades millitaires des leurs ex-tortionnaires sur la chaine qui est censée leur appartenir ?
Si ton père aime regarder les défilés francais, comme kelkun l'a dit sur TF1 et France (2,3,4,20 même) il aura largement de koi se detendre .
Mais non et non , on ne doit pas diffusé un défilé national millitaire etranger sur la chaine nationale camerounaise. N'as tu pas remarqué que finalement le message à travers ces défilés c'est "regardez nous sommes millitairement puissants , nous avons des armes technologiques de pointe, tentez de parler on va vous ecrabouiller" , sans parlez du nationalisme exacerbé qu'ils essayent de promouvoir à travers ça.
Les camerounais n'ont pas besoin de ça. Je préfère encore kon nous montre comment " un vieillard de mvogmeka , va debrousser et sacler son champ de manioc" toute la journée de 8h à minuit.


Dernière édition par LeBamiléké le Wed Jul 16, 2008 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LE Bamiléké, c'est ton opinion.
Si c'est la diffusion du 14 juillet qui est à l'origine de nôtre manque de patriotisme, tu as trouvé la source du mal et je pense que l'éradiquer sera plus simple.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LE Bamiléké, c'est ton opinion.
Si c'est la diffusion du 14 juillet qui est à l'origine de nôtre manque de patriotisme, tu as trouvé la source du mal et je pense que l'éradiquer sera plus simple.


Ne deforme pas hativement mon point de vue et surtout de cette manière. Je ne parle pas de manque de patriotisme , je parle d'intérêt et de valeurs patriotiques qui doivent être partagés par tous les camerounais à travers des instruments qui sont censés appartenir à tous en commençant par le premier média national qui est la CRTV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 16, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
LE Bamiléké, c'est ton opinion.
Si c'est la diffusion du 14 juillet qui est à l'origine de nôtre manque de patriotisme, tu as trouvé la source du mal et je pense que l'éradiquer sera plus simple.


Ne deforme pas hativement mon point de vue et surtout de cette manière. Je ne parle pas de manque de patriotisme , je parle d'intérêt et de valeurs patriotiques qui doivent être partagés par tous les camerounais à travers des instruments qui sont censés appartenir à tous en commençant par le premier média national qui est la CRTV


Il faudra aussi enlever tout ce qu'il y a d'étranger et se cantonner sur les programmes camerounais. On verra comment ça boostera le patriotisme.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?