Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les chretiens et la tradiionn
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:

En principe oui. Il faut déjà se demander si ce culte que tu honores est compatible avec ce que Dieu attend de toi : Culte des hommes ou culte de Dieu ? C’est la question. Or on enregistre aucune tradireligion qui soit au dessus ou en accord avec les principes du Très Puissant. On n’enregistre aucune qui puisse se proclamer être le chemin du salut. de ce fait, je pense qu’effectivement Il n'est pas possible d’être animiste sans porter atteinte a la Loi divine (c’est même déjà un paradoxe en soi. Tu ne peux pas servir deux Dieux).

Citation:
Le fait de rendre hommage à ses parents par tradition, je ne vois pas en quoi c'est lié à rendre un culte à un dieu.Quand des gens vont déposer des fleurs dans tes tombes, est ce que c'est un culte à un dieu?

Je n’arrive pas à mettre le doigt sur le contexte ou tu veux me parachuter la. Si je ne me trompe pas, on parle de Tradi-religion ou il est question de vénérer les ancêtres [Le culte des cranes] au même titre que Dieu. On les invoque, on leur demande de la protection, on fait des sacrifices pour ne pas attiser leurs colères et j’en passe. Donc ton exemple avec les fleurs est déplacé, je te décèle aucun rapport.
Citation:
Tous ces rites que tu as précité sont contre les commandements que Dieu a prescrits pour les humains. « Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi » et aussi « Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Citation:
Donc tu n'as pas de photo de toi j'espère? Car c'est une representation de choses qui sont en bas sur la terre.

Ni de photo de rien du tout d'ailleurs...

Je sens que le jour ci, tu t’ennuyais un peu… Je pense que ce verset est assez explicite, dès le moment ou tu fais d’une représentation imagée/sculptée un fondement spirituel, tu es idolâtre, qu’il s’agisse même de ta photo, si tu la considère comme un Dieu. C’est aussi simple que ca.


Citation:


Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; ou meme le fameux Deutéronome 18-9-12 Toute activité visant la recherche d’une protection, du moins d’une manifestation quelconque des esprits ou divinités que l’on vénère est en quelque sorte une trahison contre Dieu. Par ces rites et coutumes, on proclame que la vie, la fertilité, la protection vient de ces divinités. Et toi en tant que Chrétien qui participe à ces rites renie ton créateur… Ce qui traduit un manque de foi notoire.


Citation:
En effet. Ca devient problématique quand on fait cela, non pas par tradition, mais pour obtenir une quelconque faveur, bénédiction, etc...

???
Citation:

Déjà c’est du Spiritisme pur et simple… Et i l faut aussi de demander pourquoi on pratique ce culte des cranes, si c’est pour un simple hommage ou parcequ’on redoute des represailles. ..


Citation:
Ca peut etre les 2. J'ai un oncle qui n'est pas superstitieux pour un sou, mais qui aime respecter nos traditions, donc qui pratique ce culte, en hommage à ses ancêtres.

Et non pas par peur ou pour demander une faveur.
Tu le mets dans quelle catégorie?

Tu t’ennuyais vraiment… C’est toujours les failles que tu cherchais comme ca ? Toujours est-il que chacun qui pratique ce culte a ses raisons et la liste de ces dernieres est loin d’être exhaustive.


Citation:


Qui est le Dieu ici même ? Les esprits, les cranes ? J’ai ouïe dire que l’animisme est une « croyance en des esprits, des « âmes », qui animent tout ce qui existe »… Il n’y a pas de place pour le divin ici.
Celui qui honorent les ancêtres cherche d’abord sa protection, sa vie, sa place dans l’Univers, et à en soutirer l’énergie vitale. Qui est mieux indiqué que les ancêtres pour cette démarche ? On est convaincu que Le monde invisible agit sur tout ce qui nous approche, en bien ou en mal. On est convaincu que les esprits immortels de nos ancêtres défunts peuvent influencer notre vie. Ils sont nos protecteurs et a travers ces rites on peut les
Rencontrer, s’adresser au eux, on les consulte en cas de pépin ou besoin de conseil, bref ils nous sont en quelque sorte familiers… Si je casse mon pied en route, ca veut dire que je suis victime de la malédiction, une malédiction causée par un ancêtre énervé, alors pour remédier a la situation eh bien, je l’octroie un culte… Toi-même tu vois que Dieu a sa place ou ici ?


Citation:
Je LUI octroie un culte (toujours ce tic de langage...)

C’est ma part de Grimbah la bas

Citation:
Sinon, on peut vénérer Dieu et quand même croire que les ancêtres influencent notre vie, ce n'est pas forcément incompatible.

Chacun a sa façon de voir les choses… Je pense que c’est incompatible. Pour moi ca traduit une sorte d’insécurité du genre : « L’éternel est mon Protecteur, mon ceci, mon cela … mais pourrait-il me protéger contre les colères de mon arrière grand père ? » Et du coup on se dit Dieu c’est bien, mais avoir les ancêtres de son cote est encore mieux. Or tu ne peux construire une foi solide lorsque tu tâtonnes.

Citation:
C'est comme certains chrétiens croient que des anges protecteurs influencent leur vie, est ce à dire qu'ils ne croient pas en Dieu?

Smile Ils croient que ces anges sont au service du Dieu, donc ils croient en Dieu, ils ont confiance en sa capacité de les protéger en envoyant ses sbires. Ca devient problématique lorsqu’ils se mettent à adorer ces anges… Cependant je ne vois pas le rapport avec le culte des esprits hein...
Ma question est de savoir donc qui est le seul vrai Dieu? Si les colons n'avaient pas evangélisé les africains, croirons nous autre chose que la force d'esprits qui régissent les lois naturelles, la vie et la mort?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:

Je n’arrive pas à mettre le doigt sur le contexte ou tu veux me parachuter la. Si je ne me trompe pas, on parle de Tradi-religion ou il est question de vénérer les ancêtres [Le culte des cranes] au même titre que Dieu. On les invoque, on leur demande de la protection, on fait des sacrifices pour ne pas attiser leurs colères et j’en passe. Donc ton exemple avec les fleurs est déplacé, je te décèle aucun rapport.

C'est pourtant la meme chose, selon la facon dont ce "culte" est géré.

Bien sur, il y a des gens qui vénèrent vraiment les cranes, de facon extremistes. Je ne parle pas de ceux la.

Je parle de ceux qui, simplement par tradition et respect pour les ancêtres, les respectent en perpetuant cette histoire de crâne.

Il y a des occidentaux qui disent par exemple "Je fais cela parce que mon feu papa l'aurait voulu", ou "Je ne fais pas cela parce que mon feu papa ne le voulait pas", est ce une idolatrie qui remplace Dieu?

Donc il y a bien parmi les pratiquants du culte des cranes, des personnes dont l'objectif n'est pas d'apaiser la colère, ou de demander des bénédictions, etc..., mais simplement de perpétuer ce symbole qui represente le respect aux ancetres.

Citation:

Je sens que le jour ci, tu t’ennuyais un peu… Je pense que ce verset est assez explicite, dès le moment ou tu fais d’une représentation imagée/sculptée un fondement spirituel, tu es idolâtre, qu’il s’agisse même de ta photo, si tu la considère comme un Dieu. C’est aussi simple que ca.


Un "fondement spirituel"? Je cherche ca dans le passage que tu as donné, je ne vois pas. Si c'est si simple, pourquoi tu rajoutes des mots qui n'y sont pas?

Donc, sois tu prends le passage en entier, sois tu laisses.

Mais ne le prends pas seulement pour montrer aux gens qu'ils font mal, alors que toi meme tu désobéis au commandement.

Car le commandement est clair:

"Tu ne feras pas d'images des choses qui sont en bas sur la terre".

Et toi tu es la reine du "culte" de l'image avec tes avatar sur beri qui changent tous les 5 jours Laughing

Citation:

Qui est le Dieu ici même ? Les esprits, les cranes ? J’ai ouïe dire que l’animisme est une « croyance en des esprits, des « âmes », qui animent tout ce qui existe »… Il n’y a pas de place pour le divin ici.
Celui qui honorent les ancêtres cherche d’abord sa protection, sa vie, sa place dans l’Univers, et à en soutirer l’énergie vitale. Qui est mieux indiqué que les ancêtres pour cette démarche ? On est convaincu que Le monde invisible agit sur tout ce qui nous approche, en bien ou en mal. On est convaincu que les esprits immortels de nos ancêtres défunts peuvent influencer notre vie. Ils sont nos protecteurs et a travers ces rites on peut les
Rencontrer, s’adresser au eux, on les consulte en cas de pépin ou besoin de conseil, bref ils nous sont en quelque sorte familiers… Si je casse mon pied en route, ca veut dire que je suis victime de la malédiction, une malédiction causée par un ancêtre énervé, alors pour remédier a la situation eh bien, je l’octroie un culte… Toi-même tu vois que Dieu a sa place ou ici ?


TU mélanges tout. Qui a dit que Dieu avait sa place?

J'ai juste dit que, selon la facon dont on pratique la, ce n'est pas INCOMPATIBLE avec la foi en Dieu.

Quand tu mets tes photos sur Beri, tes jolies levres, tes cuisses, tes chaussures, etc..., Dieu a sa place quelque part la?

Non.

Ca veut donc dire que le fait de faire ca est une offense à DIeu?

Car la question n'est pas de savoir si Dieu a sa place dans le culte des cranes, mais si c'est FORCEMENT incompatible avec la foi.

Citation:

Chacun a sa façon de voir les choses… Je pense que c’est incompatible. Pour moi ca traduit une sorte d’insécurité du genre : « L’éternel est mon Protecteur, mon ceci, mon cela … mais pourrait-il me protéger contre les colères de mon arrière grand père ? » Et du coup on se dit Dieu c’est bien, mais avoir les ancêtres de son cote est encore mieux. Or tu ne peux construire une foi solide lorsque tu tâtonnes.

En fait, tu restes cantonnée à cette histoire de protection.

Moi j'ai des personnes de ma famille qui perpétuent cela par tradition et respect, sans demander protection, bénédictions, etc...

Citation:

Smile Ils croient que ces anges sont au service du Dieu, donc ils croient en Dieu, ils ont confiance en sa capacité de les protéger en envoyant ses sbires. Ca devient problématique lorsqu’ils se mettent à adorer ces anges… Cependant je ne vois pas le rapport avec le culte des esprits hein...
Ma question est de savoir donc qui est le seul vrai Dieu? Si les colons n'avaient pas evangélisé les africains, croirons nous autre chose que la force d'esprits qui régissent les lois naturelles, la vie et la mort?


Donc les colons avaient forcément raison et les africains étaient arriérés.

N'est ce pas?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DP, il a fallu du temps....



kadji beer
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle tu m'embrouilles la... J'ai pas envie de tourner en rond.


Citation:
Donc les colons avaient forcément raison et les africains étaient arriérés.

N'est ce pas?

Je posais une question. Ce n'etait pas une opinion.



@Elle: Maff.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 207
Localisation: cameroun

MessagePosté le: Thu Sep 16, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Re: Les chretiens et la tradiionn Répondre en citant

Ifunanya a écrit:

Pratiquer le culte des cranes chez les bamileke est-il une forme d'hommage aux ancetres, (un peu comme les blancs qui deposent les fleurs sur la tombe des defunts dans les cimetieres) ou est-ce totallement suivre une autre religion que le christianisme, un autre Dieu?

(Diddy, i'm looking foward to reading you.)

Bonjour a tous
je m'invite a ce débat intéressant ,d'où nous vient le culte des crânes? cette pratique prend ses origines dans la guerre.au moment des guerre des tranchés ,les guerrier pour prouvé au chef qu'il avait bien mené leur travail coupaient les têtes comme trophé de guerre qu'il présentait au chef pour recevoir des distinctions . après quoi il rentrait déposé ses crânes chez eux. lors de leurs repas ayant leur conscience qui les intérrogaient, pour ce faire bonne conscience ils jetaient un peut de leur repas sur les crânes en les invitant a partagé avec eux son repas . voila pour l'histoire.
d'où vient -il que ce soit devenu tout un culte ? ALLER cherché du coté des charlatans et des diseurs de bonne aventure ,qui pour des raisons qu'eux seul connaisses attribuaient certaine souffrances de leur patient au fait qu'ils n'aient pas retirés le crâne de leur parent et y faire certain rite.
est ce suivre un autre dieu ? a ce niveau Oui,le dieu des charlatans .


Citation:
est-ce possible pour quelqu'un qui est mort d'interact dans le monde vivants au poin d'affecter la vie d'un être vivant?

Oui ,c'est très fréquent dans les traditions africain ou les morts ne sont pas mort .ils viennes vous bénir ,vous maudire ,vous demandé de les suives,vous sauvé dans certaine situation etc...

Citation:
Que pensez-vous de tout cela?
je pense que chaque peuple a ces eusse et coutume qui peuvent être bonne comme mauvaise le tout est de discerné celle qui sont conforme a la volonté de Dieu de celle qui ne le sont pas. et c'est souvent là la difficulté et un travail pour ceux qui disent suivre Dieu .
_________________
www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?