Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
discussions générales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
meb a écrit:

ce quej'écris ce n'est pas pour informer ou édifier. Je ne suis pas prof J'écris juste ce que je pense. Qu'on lise ou pas, ce n'est pas bien grave.


Y a pas un risque que la rubrique aille en vrille si on se mettait tous à poster ce qu'on pense/ns passe passe par là tete ? tiens j'ai failli dire élucubrations

et tu veux poster ce qui passe par la tête de qui?

si ça n'intéresse personne, ce qui passe par la tête des ouvreurs de topic (surtout dans réligion), le topic mourra de lui même, non? Compte un peu combien de topics n'atteignent pas 10 posts.
Le contraire de poster ce qui nous passe par la tête c quoi?

Par rapport maintenant à édifier, si je dis un truc et que quelqu'un se sent édifié, c'est son droit, je ne peux pas l'empêcher, mais ce n'est pas mon but. de même si quelqu'un trouve que c de la merde, c son droit, mais ce n'est pas mon but.
Ceux qui pensent qu'ils postent pour édifier sont à mon avis des prétentieux qui s'ignorent (ou se connaissent même). L'édification est une conséquence de la pertinence de propos, pas une cause.

quand j'ai fait mon dossier sur mahomet c'était dans la même veine.
quand j'ai fait ma réflexion sur la faille, c'était pareil
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Mon May 25, 2009 10:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je continuerais à verrouiller ce type d'attitude désormais.


Mais c'est pas une forme de dictature aussi ? je veux dire tant qu'il ne multiplie pas des titres de sujets à l'infini sans vraiment les "nourrir" pourquoi pas laisser cx que ça pourrait interresser être interressés ?

Je pense n'avoir pas l'air clair mais mon pb n'est pas au niveau de l'"édification" (ds le sens de faire "grandir la foi) mais plus juste contre le risque de sujets au rythme de "spams" quoi...

mais bon là il a expliqué ses "guides" non ?


Bref bonne jrnée

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:


Mais c'est pas une forme de dictature aussi ? je veux dire tant qu'il ne multiplie pas des titres de sujets à l'infini sans vraiment les "nourrir" pourquoi pas laisser cx que ça pourrait interresser être interressés ?

Je pense n'avoir pas l'air clair mais mon pb n'est pas au niveau de l'"édification" (ds le sens de faire "grandir la foi) mais plus juste contre le risque de sujets au rythme de "spams" quoi...

mais bon là il a expliqué ses "guides" non ?


Bref bonne jrnée

tu risques d'être temporairement bannie hein...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Waddle a écrit:
Moi je continuerais à verrouiller ce type d'attitude désormais.


Mais c'est pas une forme de dictature aussi ? je veux dire tant qu'il ne multiplie pas des titres de sujets à l'infini sans vraiment les "nourrir" pourquoi pas laisser cx que ça pourrait interresser être interressés ?

Je pense n'avoir pas l'air clair mais mon pb n'est pas au niveau de l'"édification" (ds le sens de faire "grandir la foi) mais plus juste contre le risque de sujets au rythme de "spams" quoi...

mais bon là il a expliqué ses "guides" non ?


Bref bonne jrnée


Bah, il a ouvert 2 autres topics hier, est ce que j'ai verrouillé? Laughing
C'est toujours la non?

Ca ne m'amuse pas de verrouiller juste pour le fun. Je verrouillerais quand je constaterais que:
- Ca n'edifie personne d'autre que l'auteur
- L'objectif est simplement de polémiquer
- Il y a clairement mauvaise foi et en réalité, pas d'envie reelle de débattre (mais plutot de polémiquer) de la part de l'auteur. Je sais, on me demandera qui décide que c'est la mauvaise foi ou pas. Mais c'est comme ca la vie. Il y a des choses que je considère etre comme du bon sens
- On commence à tourner en rond dans le sujet, et quasiment tous les éléments ont été donnés de part et d'autre

Il faut que tous ces éléments soient réunis, ou une bonne partie, pour que je me permette de verrouiller.

Je te prends un exemple du genre de remarque de Meb "Si tu veux, ouvre un topic sur les prophéties d'Esaie, ca peut etre drole". Ce type de réponse montre justement que son approche est constamment d'entrer dans le duel, et pas dans l'échange. Et j'ai rarement vu d'autres personnes avoir ce type de remarques pour des sujets ou on n'est meme pas censés etre en divergence (d'ailleurs, meme si c'était le cas, je n'ai jamais compris ce genre de remarque).

Si le but est vraiment d'écrire seulement ce qu'il pense, qu'il fasse un blog, et nous envoie le lien, on va aller lire aussi Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Ceux qui pensent qu'ils postent pour édifier sont à mon avis des prétentieux qui s'ignorent (ou se connaissent même). L'édification est une conséquence de la pertinence de propos, pas une cause.


Personne ne peut avoir la prétention d'edifier avec certitude quelqu'un d'autre.

Mais on peut au moins en avoir L'INTENTION.

Et ce n'est pas de la pretention que d'en avoir.

Le topic verset du jour par exemple, a été créé pour édifier ceux qui pourraient passer par la, et lire des versets qui peuvent faire du bien ou apprendre des choses. Et je ne vois pas en quoi c'est prétentieux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans beaucoup de forums que je connais, quand les modérateurs estiment que le les participants ont fait le tour du sujet, ou que la question posée a trouvé réponse, le topic est verrouillé.

Et si une personne estime avoir un plus à apporter, à soulever un poitn qui n'avait pas été abordé, il contacte le modérateur en lui demandant de déverrouiller et expliquant pourquoi. Si ce dernier est convaincu,il réouvre le topic.

L'intérêt est que ça fait qu'on garde l'essentiel, et ça facilite la lecture pour ceux qui viennent lire le sujet après. Plutôt que de voir 6 - 7 pages de polémique, discussions qui n'ont plus réellement de rapport avec le sujet...

Ce n'est pas forcément de la dictature. Et cette règle est d'ailleurs appliquée ici dans les Vérités et Défis ou dans le jeu ou on apprend tout sur un forumiste (si j ene me trompe pas). Quand on estime qu'une étape est terminée, on verrouille on passe à la suivante.

Et Meb, plutôt que de poster un topic en demandant à Waddle pourquoi il verrouille ton topic, tu pourrais voir ça avec lui en privé non ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb qu'est ce qui t'arrive entre nous? Je ne te suis pas ces derniers jours dis donc... En tout cas, j'espère que ça va dans ta vraie vie comme on dit.

Mais Meb, plus que sur tous les autres forums, le forum est un forum fait poru édifier. Entre nous, peut être que tu n'es pas encore à cette dimension, que tu le prends juste pour étaler tes connaissances, mais ici les gens sont édifiés. J'ai été énormément édifié (je le dis le plus honnêtement possible et Dieu sait que je suis sérieux) par toutes nos discussions ici, quand bien même nous n'étions pas d'accord! Et probablement que d'autres que moi ont été édifiés.

Si à un moment donné, ton but n'est pas d'édifier, je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps ici tant il y'a de forums et de temps à perdre sur le forum de béri. Au contraire, j'estime que tous ceux qui postent ici, le font avec une volonté réelle et manifeste d'édifier, de partager, d'exhorter les autres. Quel est ton but? Je trouverais triste que tu n'en aies pas, vraiment très triste pour toi.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Meb. J'ai été plus que surpris de voir que ce sujet avait été verouillé. Shocked

S'agaissait il d'une discussion privée en meb et waddle ? Shocked
Ce topic est censé nous edifier ok ? mais c'est toi waddle qui est le seul juge de ce qui nous édifie ou non ? au point que quand tu juges que TA discussion tourne en rond avec meb, tu fermes le topic ?
Tu m'avais meme dit que tu ne voyais pas toi ce que la vision de meb m'apportait ( Laughing ) et moi je t"ai répondu que si.
Si vous êtes arrivés a un point butoir dans ta discussion avec meb, retires toi de la discussion, mais aucune raison valable de verrouiller le sujet pour autant.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]


Dernière édition par afro le Mon May 25, 2009 12:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
J'ai été plus que surpris de voir que ce sujet avait été verouillé. Shocked

S'agaissait il d'une discussion privée en meb et waddle ? Shocked
Ce topic est censé nous edifier ok ? mais c'est toi waddle qui est le seul juge de ce qui nous édifie ou non ? au point que quand tu juges que TA discussion tourne en rond avec meb, tu fermes le topic ?
Tu m'avais meme dit que tu ne voyais pas toi ce que la vision de meb m'apportait ( Laughing ) et moi je t"ai répondu que si.
Si vous êtes arrivés a un point butoir dans ta discussion avec meb, retires toi de la discussion, mais aucune raison valable de verrouiller le sujet pour autant.

Afro, lis un peu ce que j'ai écrit et donne moi ton avis.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Dans beaucoup de forums que je connais, quand les modérateurs estiment que le les participants ont fait le tour du sujet, ou que la question posée a trouvé réponse, le topic est verrouillé.

Et si une personne estime avoir un plus à apporter, à soulever un poitn qui n'avait pas été abordé, il contacte le modérateur en lui demandant de déverrouiller et expliquant pourquoi. Si ce dernier est convaincu,il réouvre le topic.

L'intérêt est que ça fait qu'on garde l'essentiel, et ça facilite la lecture pour ceux qui viennent lire le sujet après. Plutôt que de voir 6 - 7 pages de polémique, discussions qui n'ont plus réellement de rapport avec le sujet...

Ce n'est pas forcément de la dictature. Et cette règle est d'ailleurs appliquée ici dans les Vérités et Défis ou dans le jeu ou on apprend tout sur un forumiste (si j ene me trompe pas). Quand on estime qu'une étape est terminée, on verrouille on passe à la suivante.

Et Meb, plutôt que de poster un topic en demandant à Waddle pourquoi il verrouille ton topic, tu pourrais voir ça avec lui en privé non ?

H.a.R. Cool

et comme par hasard ça n'arrive que sur un topic (même pas laissé à l'abandon).
Moi je ne parle pas de bcp de forum. Le présent forum a une charte.

je pense qu'il faut ajouter dans la charte que les modérateurs font ce qu'ils veulent. Si ça pique quelqu'un il envoie un mp à l'administration
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Je suis d'accord avec Meb. J'ai été plus que surpris de voir que ce sujet avait été verouillé. Shocked

S'agaissait il d'une discussion privée en meb et waddle ? Shocked
Ce topic est censé nous edifier ok ? mais c'est toi waddle qui est le seul juge de ce qui nous édifie ou non ? au point que quand tu juges que TA discussion tourne en rond avec meb, tu fermes le topic ?

Meme avait fini de rédiger sa dissertation sur le sujet.
Et je n'ai pas supprimé le topic, j'ai verrouillé. Donc celui qui veut etre édifié peut aller lire les échanges, et surtout la dissertation de Meb sur le sujet.

Citation:

Tu m'avais meme dit que tu ne voyais pas toi ce que la vision de meb m'apportait ( Laughing ) et moi je t"ai répondu que si.


Je confirme. Car ne croyant deja pas à ces histoires de Jesus (qui selon toi est une invention ou pas loin pour rendre les gens, et surtout les noirs captifs), je ne vois honnetement pas ce que la notion de sacrifice ou pas peut changer pour toi. Tres honnetement.

C'est un peu comme si certains croient aux extraterrestres, et moi non. Ceux qui croient à ca, pensent que ce sont des bonhommes rouges.

Un jour, quelqu'un vient ouvrir un topic pour dire que, en fait, ils sont jaunes. Et moi je dis que ca m'édifie beaucoup. Sachant que je ne crois meme pas au extraterrestre.

Citation:

Si vous êtes arrivés a un point butoir dans ta discussion avec meb, retires toi de la discussion, mais aucune raison valable de verrouiller le sujet pour autant.
Lis en effet ce qu'a expliqué un peu Haroun.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
Dans beaucoup de forums que je connais, quand les modérateurs estiment que le les participants ont fait le tour du sujet, ou que la question posée a trouvé réponse, le topic est verrouillé.

Et si une personne estime avoir un plus à apporter, à soulever un poitn qui n'avait pas été abordé, il contacte le modérateur en lui demandant de déverrouiller et expliquant pourquoi. Si ce dernier est convaincu,il réouvre le topic.

L'intérêt est que ça fait qu'on garde l'essentiel, et ça facilite la lecture pour ceux qui viennent lire le sujet après. Plutôt que de voir 6 - 7 pages de polémique, discussions qui n'ont plus réellement de rapport avec le sujet...

Ce n'est pas forcément de la dictature. Et cette règle est d'ailleurs appliquée ici dans les Vérités et Défis ou dans le jeu ou on apprend tout sur un forumiste (si j ene me trompe pas). Quand on estime qu'une étape est terminée, on verrouille on passe à la suivante.

Et Meb, plutôt que de poster un topic en demandant à Waddle pourquoi il verrouille ton topic, tu pourrais voir ça avec lui en privé non ?

H.a.R. Cool

et comme par hasard ça n'arrive que sur un topic (même pas laissé à l'abandon).
Moi je ne parle pas de bcp de forum. Le présent forum a une charte.

je pense qu'il faut ajouter dans la charte que les modérateurs font ce qu'ils veulent. Si ça pique quelqu'un il envoie un mp à l'administration


C'est deja ecrit dans la charte que quand les modos verrouillent, modèrent des messages, etc..., ils n'ont pas d'explication préalable à donner.

Et si quelqu'un a un souci, il en parle en MP.

Dura lex sed lex.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Meb qu'est ce qui t'arrive entre nous? Je ne te suis pas ces derniers jours dis donc... En tout cas, j'espère que ça va dans ta vraie vie comme on dit.

Mais Meb, plus que sur tous les autres forums, le forum est un forum fait poru édifier. Entre nous, peut être que tu n'es pas encore à cette dimension, que tu le prends juste pour étaler tes connaissances, mais ici les gens sont édifiés. J'ai été énormément édifié (je le dis le plus honnêtement possible et Dieu sait que je suis sérieux) par toutes nos discussions ici, quand bien même nous n'étions pas d'accord! Et probablement que d'autres que moi ont été édifiés.

Si à un moment donné, ton but n'est pas d'édifier, je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps ici tant il y'a de forums et de temps à perdre sur le forum de béri. Au contraire, j'estime que tous ceux qui postent ici, le font avec une volonté réelle et manifeste d'édifier, de partager, d'exhorter les autres. Quel est ton but? Je trouverais triste que tu n'en aies pas, vraiment très triste pour toi.


si tu viens quelque part pour édifier, c'est que tu penses détenir la vérité, ou alors l'avoir plus que les autres.
Le pasteur le dimanche peut venir pour édifier parce qu' a priori il a des compétences supérieures à ses ouailles.

dans un forum qu'il soit réligieux ou pas, on poste ce qui nous trotte dans la tête ou le coeur. Il y a eu des topics où les gens exposent leur pb, leur interrogation, souhaite bonne fête, etc... ce n'est pas pour édifier.

Si toi ou moi, forumiste quelconque dit qu'il vient édifier, moi j'appelle ça de l'arrogance et de la vanité. Il vient il dit ce qu'il pense. Si c pertinent, ça édifiera certainement des gens (même quand ce n'est pas pertinent hélas). C'est une conséquence de la qualité des posts.

On peut venir sur le forum pour s'édifier (je ne connais pas, je pense qu'il y a des gens qui connaissent, je leur pose la question, ça m'édifie), mais pas pour édifier les autres. C'est de l'arrogance et de la vanité. Si je dis du bien, ils seront édifiés.

et en général on n'est pas loin du prosélytisme.

quand Amin venait "édifier" les gens ici, quelles critiques n'a t'il pas reçues. quand vieux vient parler de père soffo ici que ne lmui dit on pas?
on a même fermé le topic de quelqu'un qui parlait de sa secte le SIR (c'était dans un but d'édification des païens par rapport à sa secte que nous sommes).
Vous (toi ou l'un de tes frères) avez ouvert plein de sujets pour ATTAQUER l'église catholique, ceux qui croient en la vierge, etc... vous appelez ça but d'édification? et quand moi je dis des choses qui dérangent quelques uns (pas tous, cf afro, vaness), c que je cherhce la polémique.

Comme je disais il faut juste amender la charte et arrêter (ce n'est pas à toi que je m'adresse ici) de faire la morale.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans beaucoup de forums que je connais, quand les modérateurs estiment que le les participants ont fait le tour du sujet, ou que la question posée a trouvé réponse, le topic est verrouillé.


En effet, c'est ce qui se fait souvent.
Mais en toute objectivité, est ce qu'on peut dire que c'était le cas pour ce topic ?
le topic avait a peine 3 pages et pour l'instant la discussion a été plus développée entre meb, waddle et toi. Waddle a estimé un moment qu'il n'aboutirait en rien dans leur échange, donc il a verrouillé le sujet.
Si la discussion était adressée a waddle personnellement, j'aurais encore compris cette attitude. Mais la non! donc pourquoi fermé le topic ?
En plus j'avais posé une question qui a été purement ignoré.

Donc je pense qu'on peut estimer bon de fermer un topic quand ce dernier a suffisamment dérapé de son sujet initial, n'est plus actif depuis un bout de temps, propos injurieux, etc.
Et tu conviendras avec moi que tout cela n'est pas applicable au topic de meb.
Donc on peut dire que la seule et unique raison qui a poussé waddle a fermé le topic est qu'il a compris qu'il ne "changerait" pas l'avis de meb, et que le sujet ne L'édifiait plus.

Citation:
L'intérêt est que ça fait qu'on garde l'essentiel, et ça facilite la lecture pour ceux qui viennent lire le sujet après. Plutôt que de voir 6 - 7 pages de polémique, discussions qui n'ont plus réellement de rapport avec le sujet...


Citation:
Et si une personne estime avoir un plus à apporter, à soulever un poitn qui n'avait pas été abordé, il contacte le modérateur en lui demandant de déverrouiller et expliquant pourquoi. Si ce dernier est convaincu,il réouvre le topic.


On est d'accord. Mais une fois de plus, on ne peut pas dire que cela s'applique au topic de meb.

Citation:
Ce n'est pas forcément de la dictature. Et cette règle est d'ailleurs appliquée ici dans les Vérités et Défis ou dans le jeu ou on apprend tout sur un forumiste (si j ene me trompe pas). Quand on estime qu'une étape est terminée, on verrouille on passe à la suivante.


Utiliser son statut et fermer un topic (topic ouvert a tous, donc on sous entend que plusieurs personnes peuvent avoir des choses a y dire) sur la seule base que le sujet n'édifie pas (et on est le seul a juger du caractère édifiant du sujet) et qu'on n'a pas pu convaincre la personne avec qui on discute, je pense qu'on peut appeler ca de la dictature quand meme hein.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, là où j'ajouterais un point à ta vision que je partage, c'est qu'on peut fermer un topic pour d'autres raisons que le HS ou les débordements, je m'explique :

Si c'est dans une rubrique questions, on peut estimer que le topic va être fermé dès que la question posée aura trouvé sa réponse, même s'il n'y a eu que 2 ou 3 réponses.

Si c'est dans un topic de discussion, on peut estimer que dès qu'il n'y a plus rien à apporter, le topic va être fermé, même si ça ne fait que 3 pages.

Par exemple, dans un forum sur une série que je fréquente, il y a une rubrique hypothèse sur le futur de la série (du style dans DBZ, est-ce que Sangoku va battre Végéta). Dès lors que les épisodes de la série arrivent au niveau du combat et que le combat se termine, même s'il y a eu 1 seule réaction sur ce topic, on l'estime obsolète et il est directement fermé.

Donc les raisons pour lesquelles un topic va être fermé, dépendent déjà de la rubrique dans laquelle on se trouve, (par exemple, dans Jeux et délires, il est difficile, voire impossible de voir un topic fermé), et de l'objectif que donne le webmaster à la rubrique.

Et en ce sens, si j'ai compris Waddle, l'espace Réligion n'est pas un espace pour discuter "vainement", mais discuter avec une certaine constructivité et des échanges pouvant éventuellement apporter au moins à l'une des parties engagées. Et s'il a l'impresion qu'il n'y a plus la constructivité ni l'échange, il peut fermer le topic et ce au bout de 1, 3, 5 ou 10 pages.

Moi personnellement, j'ai eu l'impression dans ce topic que Meb était arrivé avec son idée, et voulait simplement l'exposer. Quoi qu'on ait pu lui dire entre temps, cette idée ne bougerait pas d'un pouce et il s'appuierait simplement à démonter les arguments avancés ou à les déclarer non valables dans le cadre de la discussion.

Dès lors, je comprends qu'on puisse penser que le débat a fait le tour, et qu'il n'y a plus rien à apporter. Si maintenant une personne estime que si, elle contacte Waddle en privé et il rouvrira le topic.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que là c'est juste ton avis. Les arguments qui m'ont été avancés, je les connaissais, je questionnais leur pertinence, c même pour cela que j'ai ouvert le topic.

toi tu dis que je suis arrivé avec mon idée. N'es tu pas arrivé avec la tienne comme quoi ce serait un sacrifice? As tu changé d'avis malgré ce que j'ai pu dire? Non n'est ce pas? Pourquoi veux tu que je change davis après ce que tu dis surtout quand tu des choses énormes que les gens vont mourir sur leur patrie mais ce n'est pas un sacrifice, pour dire juste après que Jésus c'est un sacrifice.

l'auteur de ce topic par rexemple
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=432
n'est il pas arrivé avec une idée a priori?
ou celui ci
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=2656
ou celui ci
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1682&postdays=0&postorder=asc&start=20

ont ils changé d'avis à la fin? non; les sujets ont ils été verrouillés? non. Les sujets sont tombés dans l'oubli quand personne n'avait plus rien à dire

avec les nombreuses discussions vaines qu'il y a ici, pourquoi seulement un topic?
ou bien c une nouvelle manière de modérer? quelle coïncidence
Modifiez la charte
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
sauf que là c'est juste ton avis. Les arguments qui m'ont été avancés, je les connaissais, je questionnais leur pertinence, c même pour cela que j'ai ouvert le topic.

toi tu dis que je suis arrivé avec mon idée. N'es tu pas arrivé avec la tienne comme quoi ce serait un sacrifice? As tu changé d'avis malgré ce que j'ai pu dire? Non n'est ce pas? Pourquoi veux tu que je change davis après ce que tu dis surtout quand tu des choses énormes que les gens vont mourir sur leur patrie mais ce n'est pas un sacrifice, pour dire juste après que Jésus c'est un sacrifice.

l'auteur de ce topic par rexemple
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=432
n'est il pas arrivé avec une idée a priori?
ou celui ci
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=2656
ou celui ci
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1682&postdays=0&postorder=asc&start=20

ont ils changé d'avis à la fin? non; les sujets ont ils été verrouillés? non. Les sujets sont tombés dans l'oubli quand personne n'avait plus rien à dire

avec les nombreuses discussions vaines qu'il y a ici, pourquoi seulement un topic?
ou bien c une nouvelle manière de modérer? quelle coïncidence
Modifiez la charte


Lol, dans tous les exemples que tu prends, si tu regardes à l'interieur, les auteurs des topics font des concessions. Or toi tu n'en fais jamais.

Mon but n'est pas de dire que tu dois changer d'avis. C'est assez difficile sur des choses liées à la foi.

Mais refuser de reconnaitre la pertinence de certains arguments pourtant flagrants, ca ce me dépasse.

Pour moi, la cerise sur le gateau, c'est de refuser d'admettre que Jesus a souffert physiquement, soi-disant parce qu'il n'a jamais dit noir sur blanc "Je souffre", et parce que comme il est le fils de Dieu, il n'est pas soumis aux souffrances physiques.

Toi meme tu as du te sentir original sur ce coup la.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas parce quelqu'un pense une chose que ça en fait une vérité.

Si quelqu'un vient dire que Jésus a souffert, la preuve il le dit lui même. Et qu'en regardant ces preuves, Jésus ne s'exprime à aucun moment sur ces souffrances, on ne saurait considérer comme vérité que Jésus a dit qu'il souffrait. Et ça tronque les passages, ça met en opposition les propos du narrateur avec ceux de Jésus où il dit lui même que sa mort permettra de voir son règne (mathieu 16), faire intervenir Paul sans donner la citation exacte pour qu'on analyse, dit qu'une phrase de Jésus AVANT la passion prouve qu'il a souffert. N'écoute pas quand on lui dit que pour lui sa coupe c'est sa mort, pas les souffrances physiques. Mais reproche aux autres de ne pas écouter. Met ses suppositions comme vérité, adoube les bons posts (delouis tu as bien parlé parce que c'est la vérité), etc... donne des mauvais points quand d'autres ne partagent pas son avis (afro tu dis n'importe quoi), rappelle aux chrétiens ( sans doute les chrétiens de base incapables de réfléchir par eux mêmes) ce qui est bien de penser, ce qui ne l'est pas.
quand je parlais d'arrogance...
je préfère être original qu'un arrogant qui pense qu'il a la vérité et qui ne tolère pas que les autres aient un avis différent.

quand j'ai ouvert le topic j'ai posé la question de qui de quoi? qui? quoi?
personne n'a répondu. C'est mon topic, la charte m'autorise à l'orienter, et à le réorienter comme je veux. Elle est vraiment à amender de toute urgence
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire quoi c'est "mon" topic?

C'est un topic créé par toi. Point. Apres c'est un forum public.

Pour les souffrances de Jesus, je redis que c'est assez extraordinaire de dire qu'il n'a pas souffert "parce qu'il est suprahomme", et qu'il n'est donc pas soumis aux souffrances physiques Laughing

Pour l'arrogance, etant donné que c'est souvent difficile de se juger soi-même, je te laisse faire un sondage avec les gens avec qui nous avons deja eu à avoir des débats, et demander si entre toi et moi, ils me trouvent plus arrogant Laughing

Prenons par exemple Elan, J.D, Tchoko, Haroun, Amin, etc...


"Ca pourrait etre drole".

Bon je sais, après, il faudra encore que tu leur demandes de démontrer qu'ils ont raison. Et ils ne pourront pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Je comprends le dégât que les analyses de Meb peuvent avoir dans les moules, si chèrement confectionnés, adaptés et promus depuis des siècles sous forme de moules universels sans lesquels l'on ne saurait atteindre la civilisation. Je me demande bien si la fermeture de son post n'est-elle pas une expression de peur de voire la logique renaître là ou on l'a longtemps occulté ?

N'est-il pas plus sage de laisser un topic mourir de sa propre mort, c-à-d le laisser s'éloigner naturellement de la première page lorsque les sujets plus intéressants et actifs par la fréquence de posts auront pris le devant de la scène? Je pense que si un sujet ne porte pas particulièrement atteinte à la personnalité d'un membre du forum, il devrait rester ouvert aussi longtemps que possible pour que toute personne nouvelle comme ancienne puisse à n'importe quel moment y ajouter une contribution sans toute fois écrire au modo pour qu'il le lui ouvre.

Pour ma part, sans toute fois vouloir faire une quelconque éloge de qui que ce soit, j'estime avoir été édifié par la plupart des intervenants en commençant par Meb lui même qui m'a fait constater que les rédacteurs de la Bible pouvaient aussi avoir d'autres préoccupations que celui de véhiculer uniquement les massages de vérités reçus de Dieu à travers Jésus Christ et les Prophètes qui l'ont précédé. J'aimerai par exemple être plus édifié sur le Sacrifice de Jésus qui semble selon ma compréhension et à la suite de plusieurs discussions avec mes frères chrétiens qu'il constitue le noeud de la foi chrétienne.

Mon frère Meb, avant que le sujet ne soit reverouillé, puisque cela semble se dessiner, fais nous part de tout ce dont tu as promis concernant le Sacrifice de Jésus en liaison avec le sacrifice en général dans la culture juive ou hébraic à laquelle appartenait Jésus et ses Disciples. En Passant je salue la pertinence et la profondeur de tes posts

_________________
en gros


Dernière édition par Abdel le Mon May 25, 2009 3:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?