Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ce que cachent les propos du pape Benoit XVI
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le SIDA est une actualité! Il est déjà là et des pers mariées l'ont chopé en étant infidèles, comme des personnes l'ont chopé par transfusion sanguine ou par des objets souillés
Si le pape vient now dire d'être fidèles et de ne pas use de présos, je trouve que c'est dangereux pr ceux et celles qui décident de rester ac le conjoint malade pour le soutenir!
Il aurait du nuancer son affirmation!
Il y a des gens qui prennent au pied de la lettre tt ce qu'il dit donc il devrait être très méticuleux quant aux choix de ses mots!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ! Ce que le pape dit n'engage que les coryants, et les croyants n'ont pas de relations hors mariage.

Le problème est réglé Cool

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Le SIDA est une actualité! Il est déjà là et des pers mariées l'ont chopé en étant infidèles, comme des personnes l'ont chopé par transfusion sanguine ou par des objets souillés
Si le pape vient now dire d'être fidèles et de ne pas use de présos, je trouve que c'est dangereux pr ceux et celles qui décident de rester ac le conjoint malade pour le soutenir!
Il aurait du nuancer son affirmation!
Il y a des gens qui prennent au pied de la lettre tt ce qu'il dit donc il devrait être très méticuleux quant aux choix de ses mots!

Tu as lu la nuance qu'il y avait dans son vrai discours et que j'ai postée plus haut?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Voilà ! Ce que le pape dit n'engage que les coryants, et les croyants n'ont pas de relations hors mariage.

Le problème est réglé Cool

H.a.R. Cool


7 a dire parfois tu parles tellement bien que j'ai seulement envie de te faire beaucoup de bisous une fois. Very Happy Hot
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tu as lu la nuance qu'il y avait dans son vrai discours et que j'ai postée plus haut?


Non ct trop long!! Confused Embarassed Very Happy

Ce que je veux dire c'est que bien qu'étant fidèle un homme reste un Homme ac tt ce que cela comporte coe faiblesses!
Un Hoe peut être croyant et céder à un moment donné à une faiblesse! Et le regretter sincèrement mais le mal est déjà fait et la maladie déjà présente et le/la conjointe par amour reste!
la foi est tjs présente (maybe plus qu'avant mm), et proscrire le port du prservatif peut être bien dangereux ds ce cas!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je comprends très bien ceux qui sont choqués par les propos du pape.

En fait, le problème est que, comme Jojo a dit, l'alternative que le pape propose n'est pas réaliste dans le monde ou nous vivons.

Si le pape disait par exemple:

"Je recommande à tous les catholiques, en suivant les recommandations de la bible, d'etre fidèles, et ainsi, on aura pas besoin de préservatifs", la ca passe sans problèmes.

Mais quand il parle de manière générale, en disant que le préservatif n'est pas une solution, c'est quand même très dangereux.

Bien sur, l'autre extreme, c'est que, à force d'encourager le préso, on encourage les jeunes a aller de plus en plus vers les relations sexuelles désordonnées, meme très jeunes.

Le Pape devrait plutot se battre pour donner le message de la fidélité et de l'abstinence, que contre le preservatif.
merci deja de me comprendre et de voir ou je ve en venir!!

mais Haroun et toi ne faites ke parler depuis coe si la sensibilisation contre le sida o camer et en afrik ne se sait pas. common people ya bel et bien une sensibilisation contre la maladie, je prefere encore ke vs parliez du fait ke la sensibilisation n'est pas efficace(ca c otre chose) en plus je ne me rappelle pas avoir vu o pays ou on disait o populations d'aller acheter les condoms sans d'abord leur parler de fidelite ds leur mariage ou d'abstinence.
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb
merci pr la traduction, ca ve mm dire ke on court ds le sac depuis la. le Pape a dit ke le condom ne suffit pas pr lutter contre le sida. ok la c otre chose et le debat est different la...
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« Je dirais qu'on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec des slogans publicitaires. S'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec la distribution des préservatifs, au contraire elle aggrave le problème.

la solution est double : d'abord, une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel, humain, intérieur, qui permet ainsi de se comporter différemment avec les autres. »


la traduction
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Moi je suis d'accord avec le pape. Avec le préservatif, on sait qu'on peut coucher avec qui on veut, tous ages, tous azimuths, tous sexes sans problèmes, vu qu'il n'y a aucune chance de transmission de VIH ou d'autres MST, et aucune chance que la fille tombe enceinte.

n'en sois pas si sur malgré que le préservatif soit fiable à 99,99% tu peux si tu as la poisse te retrouver ds le reste des pourcentage et n'avoir plus que tes yeux pr cry ds ce cas là. bcp de filles continuent de tomber enceinte et ce malgré le port du préservatif mm s'il est en latex ou vinyl et conso il a qd mm ses failles vu qu'il se dechire , se perce et n'est utilisable qu'une seule fois

Toutes les églises sont contre les relations hors mariage. Une église ne peut donc pas encourager le préservatif qui s'utilise, on sera d'accord dessus dans une bonne proportion dans des relations hors-mariage.

Maintenant, pour ce qui est même de la protection. Combien de couples ici qui ont utilisé le préservatif avec leur partenaire, peuvent dire qu'ils ont fait le test du VIH avant d'arrêter ? En général c'est qu'on l'utilise les premières fois, et quand on commence à être ensemble, on a confiance en la personne, on arrête simplement. Et moi le premier, je l'ai fait. Et combien ici peuvent dire qu'ils sont allés faire un test du VIH ? Je n'ai jamais eu le courage là à titre personnel.

mon frère moi g do le test et lui mm aussi sans que je ne lui demandecar on est jms assez prudent si tu ne te reproche de rien tn coeur ne battra pas come celui d'un voleur

Le préservatif n'aide pas à prendre conscience de ce que c'est que le SIDA et de l'affronter, il permet d'avoir des relations sexuelles sans stress.
qui ta dit ca et si ca se perce tu auras le mm stress que si tu ne l'avais pas mis si pas plus mm
Ce n'est pas sur l'utilisation du préservatif qu'il faut s'appuyer, mais réellement sur la conscience de ce que c'est qu'une relation sexuelle, sur le dépistage, etc.

Un exemple simple. Au pays quand j'étais enfant, dès qu'il pleuvait ma mère me donnait des bottes en caoutchouc pour me protéger. J'allais alors mettre mes pieds dans toutes les flaques d'eau parce que je savais que ça n'allait pas mouiller mes pieds, parce que les bottes me protégeaient.

C'est un peu ça le préservatif. Maintenant il est vrai de dire que de toute façon, préservatif ou pas, les gens vont coucher ensemble, donc autant mieux leur donner des moyens de protection. Mais n'attendons pas qu'un homme religieux encourage le préservatif.

cet homme religieux là est juste inconscient et a mon avis il veut juste que le sida éradique l'afrik de la carte mondiale Laughing
H.a.R. Cool

_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je comprends très bien ceux qui sont choqués par les propos du pape.

En fait, le problème est que, comme Jojo a dit, l'alternative que le pape propose n'est pas réaliste dans le monde ou nous vivons.

Si le pape disait par exemple:

"Je recommande à tous les catholiques, en suivant les recommandations de la bible, d'etre fidèles, et ainsi, on aura pas besoin de préservatifs", la ca passe sans problèmes.

Mais quand il parle de manière générale, en disant que le préservatif n'est pas une solution, c'est quand même très dangereux.

Bien sur, l'autre extreme, c'est que, à force d'encourager le préso, on encourage les jeunes a aller de plus en plus vers les relations sexuelles désordonnées, meme très jeunes.

Le Pape devrait plutot se battre pour donner le message de la fidélité et de l'abstinence, que contre le preservatif.



waddle je demande hein nos grds parents étaient ils fidèles envers leurs femmes? es tu sur et certains qu'ils pratiquaient ts l'abstinence?

à l'epoque de ma grd mère les filles se mariaient jeunes et dc par conséquent elles couchaient aussi jeunes ...... votre affaire d'abstinence la me dépasse slmt
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Citation:
« Je dirais qu'on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec des slogans publicitaires. S'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas résoudre le problème du Sida avec la distribution des préservatifs, au contraire elle aggrave le problème.

la solution est double : d'abord, une humanisation de la sexualité, un renouveau spirituel, humain, intérieur, qui permet ainsi de se comporter différemment avec les autres. »


la traduction



dc pr le pape la majeure partie des sidéens est en afrique? Shocked
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Mar 21, 2009 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout lu mais juste pour aller dansune certaine mesure ds le sens de Bess et Haroun(pas sur l'abstinence/croyants) + Soleil je crois: je vois pas non plus ou est le scandale qu'un Pape tienne ce discours vu qu'en géné qu'on attend qu'ils tiennent ou que leurs fonctions commandent de tenir=pape chef réligieux dc ds tous les cas ( mm avec la lecture de l'original du discours Grand Wink ) , il va de soit qu'il doit promouvoir la sexualité ds le mariage mm si ça semble être(est) un discours déconnecté de la "réalité" ...Et ds tous les cas coe a dit Bess je crois , personne ne guide sa vie ou presque sur les propos du pape dc rafut journalistique pr rien mm
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Mar 21, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
[...]Ce que je veux dire c'est que bien qu'étant fidèle un homme reste un Homme ac tt ce que cela comporte coe faiblesses!
Un Hoe peut être croyant et céder à un moment donné à une faiblesse! Et le regretter sincèrement mais le mal est déjà fait et la maladie déjà présente et le/la conjointe par amour reste!
la foi est tjs présente (maybe plus qu'avant mm), et proscrire le port du prservatif peut être bien dangereux ds ce cas!

Very Happy C'est assez ironique coe scenario qd mm: Un homme croyant desobeit a Dieu en etant infidele mais durant son moment de faiblesse, il se souvient qd mm que le pape condamne le port du preso. Ca c'est ce qu'on call "Memoire Selective" Laughing. Et je parie qu'il se souvient des propos du pape pcq en fait il veut lui-mm aller "commando" Very Happy. On ask a l'homme la: "How que tu as ete infidele jusqu'a choper le SIDA????" Il repond: "N'est-ce pas le pape a dit que le preservatif la ca sert a rien?" Laughing Non mais vous allez me tuer ici quoi! Laughing

Le croyant qui laisse tomber le preservatif sous pretexte que "le pape a dit..." pdt qu'il continue de vagabonder alors que "Dieu a dit...", fait preuve d'ignorance. Entre le commandement de Dieu et l'opinion du pape, lequel importe?

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Mar 21, 2009 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing Laughing didon how que tu trahis le secret des gens comme ca ?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Mar 21, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a dit qu'il l'a fait sans préso pck le pape l'a dit?
J'ai bien dit qu'a un moment de faiblesse, il a chopé le truc, mais je n'ai jamais dit qu'il l'a chopé pck il suivait les directives du pape!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Mar 22, 2009 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Qui a dit qu'il l'a fait sans préso pck le pape l'a dit?
J'ai bien dit qu'a un moment de faiblesse, il a chopé le truc, mais je n'ai jamais dit qu'il l'a chopé pck il suivait les directives du pape!!

All right... mea culpa. Je dois avoir lu en rectangotrapezodiagonale. Pourrais-tu stp expliquer le lien entre ton exemple et le sujet en cours?


P.S.: Queen B, en passant, je t'en prie, pourrais-tu cesser d'utiliser tant les pts d'exclamation? la touche "." (point) ne fonctionne pas sur ton PC? Confused Si tu savais l'effet que ca me fait lorsque je te lis...Neutral Parfois j'evite mm tes msgs Embarassed pcq je fuis cet usage excessif du "!". Il fallait vrmt que je te le dise. Apres, tu fais ce que tu veux, of course. Very Happy

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Mar 22, 2009 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:


P.S.: Queen B, en passant, je t'en prie, pourrais-tu cesser d'utiliser tant les pts d'exclamation? la touche "." (point) ne fonctionne pas sur ton PC? Confused Si tu savais l'effet que ca me fait lorsque je te lis...Neutral Parfois j'evite mm tes msgs Embarassed pcq je fuis cet usage excessif du "!". Il fallait vrmt que je te le dise. Apres, tu fais ce que tu veux, of course. Very Happy[/i][/color]

_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Mar 22, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
All right... mea culpa. Je dois avoir lu en rectangotrapezodiagonale. Pourrais-tu stp expliquer le lien entre ton exemple et le sujet en cours?

P.S.: Queen B, en passant, je t'en prie, pourrais-tu cesser d'utiliser tant les pts d'exclamation? la touche "." (point) ne fonctionne pas sur ton PC? Confused Si tu savais l'effet que ca me fait lorsque je te lis...Neutral Parfois j'evite mm tes msgs Embarassed pcq je fuis cet usage excessif du "!". Il fallait vrmt que je te le dise. Apres, tu fais ce que tu veux, of course. Very Happy


Now que tu as pu comprendre, je pense que la suite l'est aussi! Si tu peux vas relire, sinon maybe demain!

Quant aux points d'exclamations, je n'y peux rien!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
DiDDy a écrit:
All right... mea culpa. Je dois avoir lu en rectangotrapezodiagonale. Pourrais-tu stp expliquer le lien entre ton exemple et le sujet en cours?

P.S.: Queen B, en passant, je t'en prie, pourrais-tu cesser d'utiliser tant les pts d'exclamation? la touche "." (point) ne fonctionne pas sur ton PC? Confused Si tu savais l'effet que ca me fait lorsque je te lis...Neutral Parfois j'evite mm tes msgs Embarassed pcq je fuis cet usage excessif du "!". Il fallait vrmt que je te le dise. Apres, tu fais ce que tu veux, of course. Very Happy


Now que tu as pu comprendre, je pense que la suite l'est aussi! Si tu peux vas relire, sinon maybe demain!

Quant aux points d'exclamations, je n'y peux rien!!

Peu importe la facon dont je lis, ton exemple ne tient pas. Je ne comprends pas prkoi un homme croyant atteint du SIDA coucherait avec sa femme sans preservatif, sous pretexte que le pape condamne son port. S'il veut aller commando, qu'il le dise clairement au lieu de blamer le pape. Cependant, a moins d'avoir un coeur de demon, un homme ne voudrait pas contaminer sa femme --- croyant ou non. Alors, afin d'eviter la contamination, il a 2 options: (1) Ne plus avoir des r.s. avec sa femme ou (2) Utiliser le preso. Combien d'hoes a ton avis iront avec l'option (1)? Very Happy Allez, nul besoin de venir me l'expliquer demain ou apres demain.


Pr tes P.E., tant pis.
Tr drole ta reaction qd mm... Mm pas "Je vais essayer", juste "J'y peux rien!!" Tu as demande y a pas longtps a afreaka de separer ses textes; elle t'a repondu "I'll do just that!" Non, avec toi Queen B, y a pas d'efforts a faire: ton doigt ne connait juste pas la direction de la touche "." LoOL. Encore une fois, tant pis: c'etait juste une remarque dont la reaction m'a un peu surprise. Very Happy Arrow

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?