Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 81, 82, 83
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Betson :

Je peux donc résumer en disant : nous ne sommes pas d'accord !!! (superbe conclusion hein)

Nous ne sommes pas d'accord sur la laïcité la plus apte à faire cohabiter le politique et le religieux,
Sur la place des clercs en politique.

Il ne me semble donc pas nécessaire de débattre à l'infini, de se lancer dans des discussions byzantines pour rapprocher des points de vues éloignés.

Je trouve cependant positif que les avis respectifs soit respectés sans être tournés en dérision.


Cependant il faut que « je me défende » sur un point : anticléricalisme primaire, c'est surtout le primaire là que j'ai du mal à avaler. (en riant bien sur, je en suis pas vex pour un sou)

L'anticléricalisme à ceci de commun avec la laïcité, c'est qu'il est protéiforme.

Certains le qualifient de primaire !!
Je dirais plutôt populaire.
C'est celui de la satire, des blagues lourdes sur les curés et la religion, parfois libertin, quelquefois agressif souvent vulgaire. C'est celui du « a bas la calotte et vive la sociale »
Je ne me reconnais pas dans cet aspect de la laïcité.

C'est aussi l'anticléricalisme réflexe, celui qui s'oppose pour s'opposer à tout ce qui est catholique, sans arguments, juste de manière péremptoire.
Là non plus je ne me reconnais pas, c'est intellectuellement bas.

C'est aussi celui de Voltaire et de son « Dictionnaire philosophique » ou d'autres encore, Rabelais, Molière, Hugo, Zola etc... nombre de textes anticléricaux avec intelligence et sans vulgarité.
Je pourrais m'y reconnaître.

Malgré la connotation péjorative attachée à ce mot, le concept est tout de même fondé sur une idée positive (tout au moins quand il n'est pas primaire, n'est ce pas!)
Il porte avec lui l'idée de tolérance et d'indépendance, il n'est pas contre la religion mais seulement contre le fait que la hiérarchie religieuse intervienne dans les affaires de l'état.
Il n'y a rien là qui soit primaire.

Il s'oppose au cléricalisme, entreprise de domination des consciences.
Les pratiques cléricales aujourd'hui, si elles ne sont plus moyenâgeuses pour les clercs agissant sur le terrain (domination du peuple et des règles de vie par la détention et la rétention du savoir), restent tout de même très interventionnistes pour « l'élite » du clergé. Cette élite intervient dans le débat politique pour tenter de modifier les lois (des lois qui sont pour tous et pas seulement pour le peuple chrétien) dans le sens qui lui convient.
Ce genre d'interventionnisme concerne pas exemple, la famille, le mariage, l'euthanasie, l'avortement.

C'est ça mon anticléricalisme !

C'est primaire ça ?

« Si je me trompe, je suis. Car celui qui ne peut être trompé n'est pas.» Saint Augustin

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Nov 13, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Yebo bien que la discution soit entrain de tourner au vinaigre , j´attends toujours que tu me montre a quel niveau tu trouves le message du Jesuite incoherant ou bien remplis de mensonges car voici ce que tu as dis au départ

yebokolo a écrit:
Light, Light, j'ai lu comme toi sans doute, tu as vu quelle vérité là dedans ???

Un enfant de la vérité !!!

Un enfant du charabia oui !!!


la violence des tes propos ici m´ont laissé pantoie, car jusqu´alors quand je lis le texte , je vois plutot quelqu´un qui se souci de plus de la justice que de la religion ...
ceux qui ici ont mêlé la religion a l´etat sont bien les destinataire de la lettre .. ils ont manipulé les masses en leur faisant le même chantage sur la prétendu "paix", ils sont la pour bénir le fruit de leur mascarades pendant que le peuple crêve a petit feu.

donc explique toi un peu , ou bien reconnait au moins que peut être ton jugtement était un peu excessif...


Light, je te prie de bien vouloir me pardonner de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
J'étais occupé à préciser ma pensée, donc j'espère que tu trouveras les réponses dans les posts destinés à Betson et Waddle.
Je reconnais cependant, tu le liras, que mon jugement était abrupt.
Je n'ai pas d'autre excuse que la passion pour la laïcité qui écarte le religieux de la scène politique, car j'estime cela dangereux.
la religion étant vraiment du domaine de l'intime.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 18, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.quotidienmutations.info/quotidienews/politique.php?subaction=showfull&id=1321604942&archive=&start_from=&ucat=1&

Citation:
Brouille : 30 millions Fcfa opposent Esther Dang et le Bric

la candidate revendique sa part dans la seconde tranche du financement public de la campagne électorale.

la page de l’élection présidentielle n’est pas tournée pour Esther Dang Bayibidio, qui, pour sa première tentative à ce scrutin, s’est classée 11e/23 avec un score de 0,3%. En effet, entre cette candidate et le parti politique qui l’a investie, en l’occurrence, le Bloc pour la reconstruction et l’indépendance économique du Cameroun (Bric), le torchon brûle. Et pour cause, Esther Dang réclame «le remboursement des frais engagés dans sa campagne [électorale]», au président national du Bric, Ernest Pekeuho Tchoffo, qui a perçu les 30 millions accordés par l’Etat aux candidats à la succession de Paul Biya. «J’ai engagé de l’argent dans les imprimeries. J’attends donc de le rencontrer [le président du Bric] pour qu’on en discute», déclare Esther Dang, qui laisse penser qu’elle n’était pas au courant du déblocage du reliquat des frais de campagne (15 millions Fcfa) au profit du Bric, après la proclamation des résultats de la présidentielle.

Pour sa part, Ernest Pekeuho Tchoffo se fait sentencieux?: «Le Bric ne doit plus rien à Mme Esther Dang. Dans la première tranche que nous avons perçue (15 millions), nous lui avons remis 8 millions 500.000 Fcfa. Nous ignorons ce qu’elle en fait. Mais, je puis vous dire que durant la campagne électorale, Mme Dang a annulé des meetings sans explications alors que nous avions déjà pris des dispositions. En tout cas, à ce jour, nous n’avons pas toujours reçu le rapport de la gestion de l’argent que le Bric a débloqué à son profit». Le président national du Bric ajoute?: «Nous avons effectivement perçu la seconde tranche de 15 millions Fcfa. Nous avons engagé 11 millions Fcfa pour doter le parti d’un siège digne de ce nom à Douala. Vous pouvez envoyer des gens vérifié cela. Et puis sachez que Mme Dang a été informée de l’usage qui sera fait de cette somme d’argent».

Démissionnaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) le 22 janvier 2011, Esther Dang déclarera le 12 mai sa candidature (indépendante) à l’élection présidentielle, avant de se faire investir par le Bric. Agée de 65 ans, l’ancienne directrice générale de la Société nationale d’investissement (Sni), le porte flambeau du Bric, qui a déclaré ses biens, marquait déjà à l’époque son engagement à lutter contre «l’extrême pauvreté, le sous-emploi structurel et le chômage chronique de nos enfants, la famine, la soif, l'insécurité à tous les niveaux et dans tous les domaines, les maladies de la saleté qui tuent tant tous les jours associées à la malnutrition et aux nombreux problèmes de santé publique, la vie vraiment chère, tous ces maux qui frappent durement les 4/5e des citoyens camerounais».

Mais cette dame qui a travaillé à la Banque mondiale se fera particulièrement discrète lors de la campagne électorale, en dehors de quelques apparitions sur des plateaux de télévisions locales. Prétextant du fait des gens en veulent à sa vie, elle menacera même de suspendre sa campagne électorale, après un meeting avorté le 28 septembre au stade du lycée de Tsinga. Après le scrutin, elle dénoncera sur son site les irrégularités orchestrées par Elecam et le Rdpc dans les bureaux de vote. Plus tard, invitée à la première rencontre du G7 (le groupe des signataires de la déclaration de Yaoundé), Esther Dang Bayibidio fera le déplacement du domicile de Ni John Fru Ndi au quartier omnisports, avant de se retirer sur les pointes des pieds. Aujourd’hui, à la faveur de cette «brouille» avec le Bric, l’économiste s’invite sous les feux des projecteurs de l’actualité des faits divers.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 81, 82, 83
Page 83 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?