Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'anti-impérialisme primaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Tchoko, toi tu as le syndromme de quoi? de l'Africain très intelligent? Laughing Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Pour en revenir à l'autodétermination, celle ci ne s'est jamais faite sans le soutien de l'extérieur. Je te met au défi de me donner un exemple d'autodétermination vierge de toute ingérence extérieure. Toutes les luttes de libération nationales sont venues de l'extérieur et le fait d'appuyer celle de la Lybie n'est pas du tout contradictoire. Si je suivais ton raisonnement, en Afrique du Sud le régime de l'apartheid pouvait survivre car les sud africains noirs devaient régler leurs problèmes avec les sudafricains blancs, nettement plus armés et plus organisés et fort qu'eux. Tu envoies la pierre contre l'argile en étant droit dans tes bottes pour te cacher derrière ton petit doigt d'autodétermination, ça ne marche pas comme ça!!
Meb ou je ne sais plus qui l'a dit tantôt. la Bolivie, le Venezuela, la Corée du Sud etc étaient des pays sous l'impérialisme non? Où en sont-ils now?


Il y a une différence entre financer ou soutenir une lutte de libération et décider d'une résolution à l'ONU pour attaquer de manière officielle un pays qui a des dirigeants identifiés (même si pas légitimes) depuis plus de 40 ans. Ce n'est pas exactement pareil pour moi. En gros, il y a une différence entre te give la canne à pêche et pêcher ton poisson à ta place.

Pour le reste, je n'ai pas dit qu'on ne peut aller nulle part dans le monde actuel avec l'impérialisme, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...

Mais ça n'empêchera pas qu'il y ait des gens qui continueront à se plaindre des occidentaux. Ceux là, je les encouragerai toujours. Ou au pire, je serai toujours content qu'ils s'expriment en dépit de quelques raccourcis parfois.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Laughing Laughing Tchoko, toi tu as le syndromme de quoi? de l'Africain très intelligent? Laughing Laughing


de l'Africain qui pense qu'il vaut mieux 10 paranos même cons que 10 naïfs extrêmement perspicaces....
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.


Ou de l'impérétie de nos dirigeants. Que nous choisissons nous mêmes.


L'impéritie dont tu parles est la conséquence du choix biaisé ou du non choix de nos dirigeants. a partir du moment où tu ne les choisis pas et où tu ne peux pas les enlever par des moyens non violents, tu as as un biais dans le système et la possibilité d'en avoir de très médiocres.

Toi ou tes parents avez choisi Paul Biya en 1982 ? Et tes grands parents avaient choisi Ahidjo en 1960 ? Je ne crois pas mon ami... Et si par choisir, tu entends les avoir laissé au pouvoir, je dis ok (et encore).


Donc tu es entrain de dire que ce ne sont même pas les peuples qui chosissent leurs dirigeants, mais les impérialistes qui les imposent. Donc en gros, tu (ou ceux qui crient à l'impérialisme) adressent leurs plaintes ... aux impérialistes, pour que ceux ci daignent enfin consentir à nous laisser choisir nos dirigeants. Tu crois que ça marchera?

a moins que tu sois en train de dire que les cris que tu (ou les anti impérialistes) pousses sont en fait destinés à sensibiliser les peuples pour qu'ils prennent en main leur destin, ie leur destin et donc leurs dirigeants, sont dans leurs mains. CQFD.


Tu n'auras pas ma voix, si tu veux être président d'une république


et ça fait quoi?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Nji a écrit:
Laughing Laughing Tchoko, toi tu as le syndromme de quoi? de l'Africain très intelligent? Laughing Laughing


de l'Africain qui pense qu'il vaut mieux 10 paranos même cons que 10 naïfs extrêmement perspicaces....

Merde, je ne sais même pas si "naïf" marche avec "perspicace"...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais vous parlez meme de quoi, on est dans la CARICATURE, la CARICATURE...
Il ne s'agit pas de ne jamais s'indigner ou critiquer la politique de l'occident, parce qu'on y vit, mais de la paranoia... vraiment...
Votre présence en Europe obéit à une logique de destruction et d'exploitation de l'Afrique. Si on accorde des visas, des titres de séjour, ce n'est pas par humanisme, mais parce que les occidentaux ont besoin de vous utiliser. Vous développez leur continent pendant que le votre déperit. ça s'appelle l'immigration choisie. Poussez votre paranoia jusque là, ce n'est qu'à un pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis ce sujet depuis un moment et je réfléchis (si si, j'ai le syndrome du blanc non impérialiste qui réléchit!!); je réflechis que cela n'a pas de sens.
L'anti impérialisme va faire quoi à l'Afrique, le Cameroun n'est pas déjà entre les mains des blancs (état et sociétés) et entre les mains d'une petite clique qui s'imagine avoir le pouvoir ? (je dis le Cameroun comme je dirais la CI ou le Togo)
Je suis anti impérialiste Camerounais par exemple et je crie à longueur de texte ou de discussions que je le suis, cela fait 10 ans que je suis comme ça.
Donc Paul Biya n'est plus au pouvoir, Les ciments du Cameroun, les brasseries du Cameroun, le Cobalt du Cameroun, l'Or et les diamants du Cameroun, le bois du Cameroun etc... ne sont plus depuis belle lurette entre les mains des blancos et c'est le peuple Camerounais qui profite aujourd'hui de l'expansion du Pays, grâce, grâce... grâce à mon anti impérialisme ?????
C'est ça ?????

L'Afrique doit se prendre en mains tout simplement, et le sujet serait plus "enrichissant" en cherchant comment elle doit se prendre en mains, par quelle tache faut il commencer.


P.S j'avais prévu un long développement sur l'impérialisme et la colonisation, ses racines profondes, ses conséquences passées et récentes, mais peu importe, il y a une situation nette l'Afrique est encore sous domination et doit s'en sortir: si j'ose dire il n'y a pas à sortir de


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Mais vous parlez meme de quoi, on est dans la CARICATURE, la CARICATURE...
Il ne s'agit pas de ne jamais s'indigner ou critiquer la politique de l'occident, parce qu'on y vit, mais de la paranoia... vraiment...
Votre présence en Europe obéit à une logique de destruction et d'exploitation de l'Afrique. Si on accorde des visas, des titres de séjour, ce n'est pas par humanisme, mais parce que les occidentaux ont besoin de vous utiliser. Vous développez leur continent pendant que le votre déperit. ça s'appelle l'immigration choisie. Poussez votre paranoia jusque là, ce n'est qu'à un pas.


+1
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Re: l'anti-impérialisme primaire Répondre en citant

Platon a écrit:
Que pensez vous de ceci :
Citation:
Quand l’Occident n’intervient pas, on nous dit que c’est pour protéger ses intérêts pétroliers. Et quand il intervient, les mêmes encore affirment que c’est pour défendre le pétrole ! L’Occident fait-il ce qui est mauvais ? Nous disons NON ! Fait-il ce qui est bien ? Nous disons encore NON ! Mais que voulons-nous donc au juste ? Mais de quelle matière certains parmi nous sont-ils faits ? Comment peut-on reprocher, à ces dirigeants occidentaux , à la fois tout et le contraire de tout ?
(...)
Paradoxe des paradoxes, les hypocrites, les pourfendeurs acharnés de l’Occident sont en réalité si accrochés à lui qu’ils n’oseraient pas le quitter pour rentrer en Afrique ! Certains parmi eux bénéficient de la protection de l’Occident qui aurait même pu les livrer à la barbarie de leur propre gouvernement. D’autres encore ont obtenu la naturalisation. Quand vont-ils retourner en Afrique ?

Ceux qui se sentent concernés peuvent également répondre à la dernière question.


je me sens concerné man

pourkoi l'occident ki intervient ou ki n'intervient pas c'est tjrs le meme? kel est le gouvernement democratique ke l'occident ait jamais installé?
c tjrs les pays "energivores" d'occident ki sont impliqués...

moi j'aimerais bien ke ton "occident" aille liberer le Tibet ou la Palestine, pas slt les pays petroliers recalcitrants

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Re: l'anti-impérialisme primaire Répondre en citant

achidi a écrit:
Platon a écrit:
Que pensez vous de ceci :
Citation:
Quand l’Occident n’intervient pas, on nous dit que c’est pour protéger ses intérêts pétroliers. Et quand il intervient, les mêmes encore affirment que c’est pour défendre le pétrole ! L’Occident fait-il ce qui est mauvais ? Nous disons NON ! Fait-il ce qui est bien ? Nous disons encore NON ! Mais que voulons-nous donc au juste ? Mais de quelle matière certains parmi nous sont-ils faits ? Comment peut-on reprocher, à ces dirigeants occidentaux , à la fois tout et le contraire de tout ?
(...)
Paradoxe des paradoxes, les hypocrites, les pourfendeurs acharnés de l’Occident sont en réalité si accrochés à lui qu’ils n’oseraient pas le quitter pour rentrer en Afrique ! Certains parmi eux bénéficient de la protection de l’Occident qui aurait même pu les livrer à la barbarie de leur propre gouvernement. D’autres encore ont obtenu la naturalisation. Quand vont-ils retourner en Afrique ?

Ceux qui se sentent concernés peuvent également répondre à la dernière question.


je me sens concerné man

pourkoi l'occident ki intervient ou ki n'intervient pas c'est tjrs le meme? kel est le gouvernement democratique ke l'occident ait jamais installé?
c tjrs les pays "energivores" d'occident ki sont impliqués...

moi j'aimerais bien ke ton "occident" aille liberer le Tibet ou la Palestine, pas slt les pays petroliers recalcitrants



Et le retour en Afrique, c'est pour quand ? ( répondre à la première occasion n'est plus valable : trop usitée Very Happy )

C'était la question subsidiaire pour ceux qui se sentent concernés Very Happy
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...
.
Tu penses que qui l'ignore?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tchoko a écrit:
, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...
.
Tu penses que qui l'ignore?

Les gars trop perspicaces Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tchoko a écrit:
, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...
.
Tu penses que qui l'ignore?

Les naifs wannabe intelligents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Nji a écrit:
Tchoko a écrit:
, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...
.
Tu penses que qui l'ignore?

Les naifs wannabe intelligents.


Franchement, si on le sait vraiment et que c'est intégré dans son logiciel mental comme une réalité intangible et extrêmement déterminante de la situation du continent, il n y a aucune raison et peu de chances qu'on caricature des anti-impérialistes primaires. Je dis bien "aucune chance".
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Tchoko,
On est tous d'accord, du moins en ce qui me concerne, que l'impérialisme a pour beaucoup dans al situationa ctuelle de l'Afrique. Et que les décisions à l'ONU sont des diktakt de l'occident et des grandes puissances.
Mais ce sont lmes règles que nous tous nous avons acceptées (en parlant des Etats), donc on fait avec même si on les dénonce.
Où je ne suis pas d'accord avec ton approche, c'est de dire que le fait de recourir à l'assistance d'un pays occidental nous lie par une relation de vassalité pour l'avenir.
Je vais te raconter uen histoire: j'ai un neveu à qui la mère disait de ne pas parler aux inconnus. Le gars est tombé dans un WC et un des cousins qui passait par là a voulu le repêcher. Mon ne veu là pleurait mais refusait la main de mon cousin car il ne le connaissait pas. il préférait risquer de se noyer dans les escréments que de donner la main à quelqu'un qui allait peut être lui faire de mal après. Il avait carément oublié qu'après etre sauvé, il peut fuir en courant, mordre le djo ou crier de toutes sses forces si jamais il tentait un truc.

C'est cette attitude là que tu conseilles à l'Afrique et on n'est pas du tout d'accord!!


tu vois l'afrique en trop sombre Nji

d'abord l'enfant sur la falaise
après l'enfant se noie ds les caca

si on etait au bord du gouffre on n'aurait pas les russes ou les chinois ki investissent en afrique. les pires dirigeants k'on a en Afrique sont un cadeau de l'occident. Khadafi etait a Paris il y'a 2 ans...esk'il s'est levé un matin pr devenir dictateur?

et c ca ki fait k'on critiquera tjrs l'intervention militaire, mm si la situation actuelle en Afrique fait desespérer. parce que la souveraineté des pays africains a tjrs eté un jouet entre les mains etrangères

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Platon a écrit:
Nji a écrit:
Tchoko a écrit:
, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...
.
Tu penses que qui l'ignore?

Les naifs wannabe intelligents.


Franchement, si on le sait vraiment et que c'est intégré dans son logiciel mental comme une réalité intangible et extrêmement déterminante de la situation du continent, il n y a aucune raison et peu de chances qu'on caricature des anti-impérialistes primaires. Je dis bien "aucune chance".

Si on a intégré que les Blancs ont exterminé les indiens d amérique,
Si on a intégré que les Blancs ont déporté les Noirs aux Amériques,
Il n y a aucune chance qu on caricature les afro-centristes et/ou les racistes anti-blancs.
je dis bien "aucune chance".
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Franchement, si on le sait vraiment et que c'est intégré dans son logiciel mental comme une réalité intangible et extrêmement déterminante de la situation du continent, il n y a aucune raison et peu de chances qu'on caricature des anti-impérialistes primaires. Je dis bien "aucune chance".

Oh que si. Réellement.
Si on réfléchit froidement, on sait à quoi on ne peut pas échapper : l'ingérence. Et quand on continue à être froid, on apprend à voir ce qui converge avec nos intérêts dans ce que les occidentaux font pour leurs propres intérets, et à s'en servir comme tremplin pour arriver à un certain niveau nous meme. Niveau où nous aurons la latitude de dire non.
Finalement j'ai envie de dire que c'est bien beau les grands discours. Si une situation de bordel intérieur se présente au Cameroun, j'attends de voir qui ne priera pas tous les Dieux du monde pour une "ingérence".
Essayez de devenir malins. Pas juste brailler systématiquement. J'insiste sur le systématiquement. Meme quand c'est pas nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Tchoko a écrit:
Platon a écrit:
Nji a écrit:
Tchoko a écrit:
, j'ai surtout dit qu'il faut qu'on ait tous conscience qu'on est dans une guerre économique et les pays occidentaux ne sont pas nos amis et que les actes qu'ils ont posé par le passé se répercutent encore sur la situation de nos Etats aujourd'hui. Quand c'est acquis et acté, comme ce fut le cas en Corée ou au Vénézuela, on peut commencer à réfléchir comment s'en sortir dans ce système là. Le "être malin" de Platon...
.
Tu penses que qui l'ignore?

Les naifs wannabe intelligents.


Franchement, si on le sait vraiment et que c'est intégré dans son logiciel mental comme une réalité intangible et extrêmement déterminante de la situation du continent, il n y a aucune raison et peu de chances qu'on caricature des anti-impérialistes primaires. Je dis bien "aucune chance".

Si on a intégré que les Blancs ont exterminé les indiens d amérique,
Si on a intégré que les Blancs ont déporté les Noirs aux Amériques,
Il n y a aucune chance qu on caricature les afro-centristes et/ou les racistes anti-blancs.
je dis bien "aucune chance".


Clairement aucune chance.... J'espère que ce n'était pas ironique, parce que je suis d'accord avec Very Happy

En fait, pour moi, c'est pareil que les gars du CODE, comme je dis souvent : si on a intégré au minimum leurs actions pendant les années 90, il n y aucune chance qu'ils soient caricaturés. Mettre les choses en perspective historique est un fondamental nécessaire auquel tout Africain devrait se plier. Pour moi, c'est une de nos grosses lacunes. Voir les choses de manière trop générale fait souvent qu'on les relativise un peu vite.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Franchement, si on le sait vraiment et que c'est intégré dans son logiciel mental comme une réalité intangible et extrêmement déterminante de la situation du continent, il n y a aucune raison et peu de chances qu'on caricature des anti-impérialistes primaires. Je dis bien "aucune chance".

Oh que si. Réellement.
Si on réfléchit froidement, on sait à quoi on ne peut pas échapper : l'ingérence. Et quand on continue à être froid, on apprend à voir ce qui converge avec nos intérêts dans ce que les occidentaux font pour leurs propres intérets, et à s'en servir comme tremplin pour arriver à un certain niveau nous meme. Niveau où nous aurons la latitude de dire non.
Finalement j'ai envie de dire que c'est bien beau les grands discours. Si une situation de bordel intérieur se présente au Cameroun, j'attends de voir qui ne priera pas tous les Dieux du monde pour une "ingérence".
Essayez de devenir malins. Pas juste brailler systématiquement. J'insiste sur le systématiquement. Meme quand c'est pas nécessaire.


En quoi ça te dérange, en quoi ça te gratte, qu'un gars braille systématiquement quand toi tu essaies de devenir malin ? Je ne ya pas bien le souci en fait.... Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
En quoi ça te dérange, en quoi ça te gratte, qu'un gars braille systématiquement quand toi tu essaies de devenir malin ? Je ne ya pas bien le souci en fait.... Very Happy

Si on est plus nombreux à essayer de devenir malins et à rentrer mettre en application nos idées malignes, je pense que c'est plus intéressant à long terme que de continuer à brailler dans le vide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?