Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
l'anti-impérialisme primaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Perso, je n'ai rien contre ceux qui s'indignent. Qu'ils s'indignent meme tous les jours si ils veulent. J'ai un problème avec ceux qui s'indignent dès qu'un occidental pointe le bout de son nez. On te bombarde ohhh, tu t'indignes.. d'accord. On t'apporte aussi les médicaments, tu t'indignes encore... On te dit bonjour, tu t'indignes... On prononce ton nom, tu t'indignes...


Je veux bien que tu me trouves de telles personnes.

Car même Light qu'on dit extrême, ne correspond pas à cette description.

C'est une caricature.
Et je suis meme sur que ce Light est capable de dire quand on apporte des médicaments que ces médicaments sont des drogues pour abrutir les africains et les asservir plus facilement.
@ Tchoko : On peut etre contre Kadhafi et contre les occidentaux.
c'est pas ça le problème. le problème c'est quand on est pour kadhafi parce qu'on est contre les occidentaux. ils courrent les rues ceux là.


Je ne crois pas du tout.

Je crois plutot que certains sont anti-occident et anti-Kadhafi, mais plus anti-occident qu'ils ne sont anti-Kadhafi, du coup, quand les 2 s'affrontent, ils soutiennent Kadhafi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Nji a écrit:
@Delouis, on a laissé en 1994 le Rwanda régler lui même ses problèmes.


Non selon Collon, ce ne sont des problèmes crées par la colonisation fançaise et belge. En passant, je ne sais d'ou il tire que les français ont colonisé le rwanda. Peut être voulait-il parler de la prusse ou de l'allemagne.... Mais bon.

Je me repète , être souverainiste c"est bien . J'en suis un d'ailleurs. ( Voir mon positionnement de début de crise ivoirienne) , mais ça ne doit pas être une excuse pour soutenir n'importe quoi...


On est d'accord. Mais tu ne penses pas qu'on peut être contre Kadhafi et contre l'intervention militaire ?



Si, si, l'on peut. ça ne me pose aucun problème.
Ce qui me pose 1 problème ce serait que l'on s'en indigne ou que l'on soit d'autant plus contre parce que ce sont les US , l'UK ou la France qui soient le fer de lance de cette intervention.

Et ça depuis le début des discussions ici, c'est mon point.

Je suppose que si les frappes étaient le fait de l'aviation égyptienne, mais sur la même feuille route ONUSIENNE et avec les mêmes dégats , certains auraient été moins offusqués.


OK Betson.

Les frappes Egyptiennes portée par l'Egypte comme ça été porté par la France, ça aurait été moins suspect que celles des grands pays, mais ça n'en serait pas moins bizarre. J'aurais pensé à une tentative d'annexion comme l'irak sur le Koweit en 1991.

Si les frappes avaient été décidées de manière concertée avec toutes les parties prenantes de ce monde (les grands blocs ou l'ensemble des pays ou l'Union Africaine), je n'aurais personnellement pas été forcément d'accord, mais je me serai dit, les règles de décision sont "démocratiques", une majorité des pays du monde (ou du continent en question) a jugé que ce régime était dangereux pour le reste de la planète, ils ont peut-être raison.


Je crois que la base c'est de de revoir les modalités de décision de l'ONU. Et non dé dénoncer vainement des actions qui sur le plan du droit international sont légales et auxquelles nous avons consenti ( les états africains j'entends) au moins tacitement.

Donc l'anti impérialisme n'a rien à voir ici. On se trompe de combat.


On est d'accord sur le premier paragraphe. Sur l'anti-impérialisme, ça a à voir parce que l'ONU en est considéré, pour le cas de figure, comme le bras armé. Et que comme par hasard, ce sont les grandes puissances habituelles, néo coloniales on va dire, qui sont à la manette. C'est pour ça qu'on parle d'impérialisme. Cela dit, ce terme doit être mis en contexte de la citation initiale de Platon que j'ai prolongé pour lever tout sous-entendu sur les reproches qu'on fait aux pleurnicheurs plein de paradoxes qui critiquent l'occident à tout bout de champ.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Justement, l'approche que tu proposes serait l'idéale. Mais en pratique, j'aimerais voir. Ca ne s'est jamais passé comme ça. Mugabé est arrivé au pouvoir après Lancaster House. Tant qu'il fonctionnait comme les Britanniques lui demandaient c'était ok. Dès qu'il a dit, ok, vous me dédommagez de ce que vous me devez sinon je récupère les terres aux anciens colons et descendants d'anciens colons, les gens ont re-découvert que le Zimbabwe existait sur le globe terrestre et Mugabe le pire dictateur raciste de la planète. En général, quand tu coopères à un moment et que tu veux en sortir, c'est souvent très très difficile. Je ne vais pas faire un débat sur Mugabe ici, mais on pourra en ouvrir un pour ceux qui veulent.

Ouvres s'il te plait.
Parce que finalement ce type a bien fini par arracher les terres aux colons non? et à les redistribuer à des gens qui n'étaient pas capables de les exploiter et on a vu la production agricole chuter sérieusement non? Tu as envie de l'applaudir aujourd'hui?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ligue arabe ne cautionne pas les frappes aériennes
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Tchoko a écrit:
Justement, l'approche que tu proposes serait l'idéale. Mais en pratique, j'aimerais voir. Ca ne s'est jamais passé comme ça. Mugabé est arrivé au pouvoir après Lancaster House. Tant qu'il fonctionnait comme les Britanniques lui demandaient c'était ok. Dès qu'il a dit, ok, vous me dédommagez de ce que vous me devez sinon je récupère les terres aux anciens colons et descendants d'anciens colons, les gens ont re-découvert que le Zimbabwe existait sur le globe terrestre et Mugabe le pire dictateur raciste de la planète. En général, quand tu coopères à un moment et que tu veux en sortir, c'est souvent très très difficile. Je ne vais pas faire un débat sur Mugabe ici, mais on pourra en ouvrir un pour ceux qui veulent.

Ouvres s'il te plait.
Parce que finalement ce type a bien fini par arracher les terres aux colons non? et à les redistribuer à des gens qui n'étaient pas capables de les exploiter et on a vu la production agricole chuter sérieusement non? Tu as envie de l'applaudir aujourd'hui?


Je conseille toujours aux gens de mettre en perspective historique certaines situations et non de commenter les conséquences pour trancher et se faire une opinion.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.


Ou de l'impérétie de nos dirigeants. Que nous choisissons nous mêmes.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merci Delouis. Merci. [...]

C'est peut être triste, à court terme, mais à long terme, c'est mieux.
Mince Waddle je suis très étonné de ton approche ici. Donc un peuple est OBLIGE de s'auto mutiler pour arriver à la prospérité après?
Est ce que les crimes odieux se justifient par la nécessité de construire plus tard sur les cendres? Le Rwanda se lève aujourd'hui, mais sur un autre géocide qui s'annonce si on n'y prend gare.
Gars, si demain le président du cameroun décide de tuer tous les wardjos tu vas applaudir parce qu'il y a 200 ans Napoléon a existé?


Nji, franchement, tu penses que les interventions militaires ont déjà réglé quels problèmes et empêché quelles tueries pour régler les différends dans un pays ? Franchement ?


Nji, donc j'ai applaudi le génocide du Rwanda?

Je wanda sur toi.

Je dis juste que à un moment, les africains doivent apprendre à se prendre en main. C'est tout.

Aux USA aussi, où on sait qu'en 2000, c'est Gore qui devait président, il y a eu des soucis. En faisant intervenir l'ONU pour venir déloger Bush et mettre Al Gore, ca aurait eu du sens?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.


Ou de l'impérétie de nos dirigeants. Que nous choisissons nous mêmes.


L'impéritie dont tu parles est la conséquence du choix biaisé ou du non choix de nos dirigeants. a partir du moment où tu ne les choisis pas et où tu ne peux pas les enlever par des moyens non violents, tu as as un biais dans le système et la possibilité d'en avoir de très médiocres.

Toi ou tes parents avez choisi Paul Biya en 1982 ? Et tes grands parents avaient choisi Ahidjo en 1960 ? Je ne crois pas mon ami... Et si par choisir, tu entends les avoir laissé au pouvoir, je dis ok (et encore).
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Justement, l'approche que tu proposes serait l'idéale. Mais en pratique, j'aimerais voir. Ca ne s'est jamais passé comme ça. Mugabé est arrivé au pouvoir après Lancaster House. Tant qu'il fonctionnait comme les Britanniques lui demandaient c'était ok. Dès qu'il a dit, ok, vous me dédommagez de ce que vous me devez sinon je récupère les terres aux anciens colons et descendants d'anciens colons, les gens ont re-découvert que le Zimbabwe existait sur le globe terrestre et Mugabe le pire dictateur raciste de la planète. En général, quand tu coopères à un moment et que tu veux en sortir, c'est souvent très très difficile. Je ne vais pas faire un débat sur Mugabe ici, mais on pourra en ouvrir un pour ceux qui veulent.


On en a déjà discuté déjà ici. souvent en queue de poisson. Quelquefois avec des réflexions brillantes.

Si on part du principe que les états n'ont que des intérêts( les dirigeants eux pouvant se lier d'amitié) , la vassalisation doit être au minimum consentie. Ce n'est donc pas un viol.

Au fait, les philipines, le japon ou la corée du Sud , ce sont des vassaux des US ou pas ?

Ils ont pour certains des bases militaires US depuis des décennies sur leurs territoires. ça ne les empêche nullement de se construire , de parfaire leur nation et de se faire leur histoire.

a coté tu as Cuba, la caricature de l'anti impérialisme qui pourtant voit ses fils prêts à vivre tous les périls pour rejoindre le ... grand satan impérialiste.


Je pense que l'on se trompe de combat dans ces réactions pavloviennes ou on veut criminaliser à tout prix les soi-disants impérialistes occidentaux.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Je conseille toujours aux gens de mettre en perspective historique certaines situations et non de commenter les conséquences pour trancher et se faire une opinion.

Oui oui bien sur.
Tu prends l'exemple de Mugabe à qui on a mis les batons dans les roues quand il a voulu s'en sortir. c'est meme vrai... mais il aurait pris une décision plus intelligente que celle d'arracher les terres comme il l'a fait que le zimbabwe n'en serait pas où il est aujourd'hui. mais je suis sur que les anti-imperialistes primaires continuent à l'applaudir.
En fait, ça illustre meme toute ma position. Arretons de nous indigner pour nous indigner, meme quand ça nous rapporte quelque chose. Devenons juste plus malins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko, je ne suis pas contre l'autodétermination d'un peuple, mais je ne suis pas pour l'assassinat d'un peuple. En Egypte et Tunisie, on n'a pas eu besoin d'intervenir parce que le peuple y compris l'armée ont décidé de prendre les choses en main.
En Lybie, le peuple a décidé de bouter Khadafi or du pays, mais celui ci a pris les mercenaires en violation du droit international pour punir son propre peuple. a Bengazi et co., il n'y avait pas d'insurrection armée au début. Les militaires se sont rengés derrières les manifestants mais l'entrée en jeu des mercenaires payés par le régime et qui n'ont rien à faire des Lybiens a envenimé les choses.
Tu as pris l'exemple de Mugabe, on reviendra plus tard sur un autre sujet. Mais le papa bienveillant qui a eu la liberté de son pays je le respecte, mais un assassin qui vole les élections et refuse de quitter le pouvoir quand on ne veut plus de lui, j'en veux plus.
Pour en revenir à l'autodétermination, celle ci ne s'est jamais faite sans le soutien de l'extérieur. Je te met au défi de me donner un exemple d'autodétermination vierge de toute ingérence extérieure. Toutes les luttes de libération nationales sont venues de l'extérieur et le fait d'appuyer celle de la Lybie n'est pas du tout contradictoire. Si je suivais ton raisonnement, en Afrique du Sud le régime de l'apartheid pouvait survivre car les sud africains noirs devaient régler leurs problèmes avec les sudafricains blancs, nettement plus armés et plus organisés et fort qu'eux. Tu envoies la pierre contre l'argile en étant droit dans tes bottes pour te cacher derrière ton petit doigt d'autodétermination, ça ne marche pas comme ça!!
Meb ou je ne sais plus qui l'a dit tantôt. la Bolivie, le Venezuela, la Corée du Sud etc étaient des pays sous l'impérialisme non? Où en sont-ils now?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:

Justement, l'approche que tu proposes serait l'idéale. Mais en pratique, j'aimerais voir. Ca ne s'est jamais passé comme ça. Mugabé est arrivé au pouvoir après Lancaster House. Tant qu'il fonctionnait comme les Britanniques lui demandaient c'était ok. Dès qu'il a dit, ok, vous me dédommagez de ce que vous me devez sinon je récupère les terres aux anciens colons et descendants d'anciens colons, les gens ont re-découvert que le Zimbabwe existait sur le globe terrestre et Mugabe le pire dictateur raciste de la planète. En général, quand tu coopères à un moment et que tu veux en sortir, c'est souvent très très difficile. Je ne vais pas faire un débat sur Mugabe ici, mais on pourra en ouvrir un pour ceux qui veulent.


On en a déjà discuté déjà ici. souvent en queue de poisson. Quelquefois avec des réflexions brillantes.

Si on part du principe que les états n'ont que des intérêts( les dirigeants eux pouvant se lier d'amitié) , la vassalisation doit être au minimum consentie. Ce n'est donc pas un viol.

Au fait, les philipines, le japon ou la corée du Sud , ce sont des vassaux des US ou pas ?

Ils ont pour certains des bases militaires US depuis des décennies sur leurs territoires. ça ne les empêche nullement de se construire , de parfaire leur nation et de se faire leur histoire.

a coté tu as Cuba, la caricature de l'anti impérialisme qui pourtant voit ses fils prêts à vivre tous les périls pour rejoindre le ... grand satan impérialiste.

Je pense que l'on se trompe de combat dans ces réactions pavloviennes ou on veut criminaliser à tout prix les soi-disants impérialistes occidentaux.


Moi je pense que c'est un combat parmi tant d'autres qui participe d'un même objectif. Et je pense qu'il y a suffisamment de gens pragmatiques comme toi pour se focaliser sur le concret, les réformes, les mesures à prendre, etc que sur ce que font les occidentaux. Et ceux qui veulent se focus sur les occidentaux doivent pouvoir le faire sans souffrir des critiques d'autres Africains, comme c'était le cas avec la citation initiale du sujet qui m'a fait réagir et écrire mon pavé. Je ne veux pas que sous prétexte de penser que le combat n'ets pas là-bas, on tourne en ridicule les anti-impérialistes primaires (comme a dit Platon) alors qu'ils n'en dénoncent pas moins des choses qui font sens. C'est comme cela que tu peux situer mon intervention sur ce sujet.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Nji, donc j'ai applaudi le génocide du Rwanda?

Je wanda sur toi.

Je dis juste que à un moment, les africains doivent apprendre à se prendre en main. C'est tout.

Aux USA aussi, où on sait qu'en 2000, c'est Gore qui devait président, il y a eu des soucis. En faisant intervenir l'ONU pour venir déloger Bush et mettre Al Gore, ca aurait eu du sens?
Nous sommes tous d'accord que les afriains doivent se prendre en main. J'ai loué l'initiative des Comores il y a quelques posts. Mais est ce que tu penses que les africains ont la volonté et la capacité de se prendre en main? Les institutions qu'ils se donnent et les hommes qui les dirigent et ou les subissent ne sont pas du tout à la hauteur.
On a donné le dossier Ivoirien à l'UA depuis plusieurs mois, qu'est ce qui en est sorti? Un rapport qui renvoit à l'ONU qui va agir de manière "impérialiste" non?
Pendant que Ping, Zuma et consorts vont se réunir en syndicats de dirigents africains véreux pour discuter du sexe des anges et comparer la longeur du jet de leur pis, les gens vont continuer à mourir.

@Tchoko,
Je n'ai pas dit que les frappes aériennes sont les meilleures pour régler les crises pareilles. Mais c'est un ultime recours pour sortir les gens de certaines situations. Tu penses que les frappes n'ont pas sauvé des centaines de vies à Bengazi? Tu penses que les frappes de l'OTAN au Kosovo en 199 n'ont pas sauvé les albanais?
Si tu penses que non, moi je suis plutot enclin à penser que oui!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et autre chose, à ceux qui disent que les Etats ont "accepté" le système tel qu'il est conçu, je dis que c'est faux. On n'a jamais rien accepté : ni le système monétaire international, ni le système commercial, ni l'ONU, ni rien du tout. On ne peut pas l'avoir accepté puisque de toute façon, l'essentiel du corpus idéologique mondial s'est constitué quand la plupart de nos pays étaient encore sous la coupe des pays occidentaux. Aujourd'hui, on vit avec, certes, mais ça ne veut pas dire qu'on en avait accepté les bases de départ.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Et autre chose, à ceux qui disent que les Etats ont "accepté" le système tel qu'il est conçu, je dis que c'est faux. On n'a jamais rien accepté : ni le système monétaire international, ni le système commercial, ni l'ONU, ni rien du tout. On ne peut pas l'avoir accepté puisque de toute façon, l'essentiel du corpus idéologique mondial s'est constitué quand la plupart de nos pays étaient encore sous la coupe des pays occidentaux. Aujourd'hui, on vit avec, certes, mais ça ne veut pas dire qu'on en avait accepté les bases de départ.
Je pense que je vais aller relire la Charte mais je ne sais ps s'il est interdit de quitter l'ONU, de créer uen organisation alternative, de maximiser les constructions régiolaes ou sous-régionales et de se prendre en main. L'ONU n'est pas la panacée. Je suis sûr que si les africains et les arabes prenaient à bras le corps leurs affaires, l'ONU ne s'en mêlerait pas!! Ceci est ma profonde conviction!!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.


Ou de l'impérétie de nos dirigeants. Que nous choisissons nous mêmes.


L'impéritie dont tu parles est la conséquence du choix biaisé ou du non choix de nos dirigeants. a partir du moment où tu ne les choisis pas et où tu ne peux pas les enlever par des moyens non violents, tu as as un biais dans le système et la possibilité d'en avoir de très médiocres.

Toi ou tes parents avez choisi Paul Biya en 1982 ? Et tes grands parents avaient choisi Ahidjo en 1960 ? Je ne crois pas mon ami... Et si par choisir, tu entends les avoir laissé au pouvoir, je dis ok (et encore).


Donc tu es entrain de dire que ce ne sont même pas les peuples qui chosissent leurs dirigeants, mais les impérialistes qui les imposent. Donc en gros, tu (ou ceux qui crient à l'impérialisme) adressent leurs plaintes ... aux impérialistes, pour que ceux ci daignent enfin consentir à nous laisser choisir nos dirigeants. Tu crois que ça marchera?

a moins que tu sois en train de dire que les cris que tu (ou les anti impérialistes) pousses sont en fait destinés à sensibiliser les peuples pour qu'ils prennent en main leur destin, ie leur destin et donc leurs dirigeants, sont dans leurs mains. CQFD.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.


Ou de l'impérétie de nos dirigeants. Que nous choisissons nous mêmes.


L'impéritie dont tu parles est la conséquence du choix biaisé ou du non choix de nos dirigeants. a partir du moment où tu ne les choisis pas et où tu ne peux pas les enlever par des moyens non violents, tu as as un biais dans le système et la possibilité d'en avoir de très médiocres.

Toi ou tes parents avez choisi Paul Biya en 1982 ? Et tes grands parents avaient choisi Ahidjo en 1960 ? Je ne crois pas mon ami... Et si par choisir, tu entends les avoir laissé au pouvoir, je dis ok (et encore).


Donc tu es entrain de dire que ce ne sont même pas les peuples qui chosissent leurs dirigeants, mais les impérialistes qui les imposent. Donc en gros, tu (ou ceux qui crient à l'impérialisme) adressent leurs plaintes ... aux impérialistes, pour que ceux ci daignent enfin consentir à nous laisser choisir nos dirigeants. Tu crois que ça marchera?

a moins que tu sois en train de dire que les cris que tu (ou les anti impérialistes) pousses sont en fait destinés à sensibiliser les peuples pour qu'ils prennent en main leur destin, ie leur destin et donc leurs dirigeants, sont dans leurs mains. CQFD.


Tu n'auras pas ma voix, si tu veux être président d'une république
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko va parfaitement dans mon sens. Une vérité est une vérité. Si un africain naturalisé français vivant en France déteste la France autant qu'un Français non naturalisé, pourquoi est-ce que l'un attire l'autre ?

C'est un raccourci très facile, du style de "la France on l'aime ou on la quitte" de Nicolas Sarkozy.

Si quelqu'un déteste la France par exemple, doit-il ne plus utiliser d'huile de palme ou de ciment au Cameroun, puisque c'est produit par des entreprises filiales de Françaises ? Doit-il arrêter d'utiliser tous les médicaments produits par des Français ? Doit-il considérer que tous les théorêmes mathématiques démontrés par des Français sont faux ?

Et surtout, il faut garder une chose en tête. Même si les gens ne s'expriment pas bien, quand quelqu'un déteste l'occident, il parle indirectement des dirigeants occidentaux qui ont réalisé des actions ayant des effets sur son pays. Ca ne veut pas dire qu'il déteste Francis delatour, andré percognac, ou ivan maugendre.

Ca ne veut pas dire que quadn il voit Châtelet, il a mal à la tête parce que ça fait partie de la France.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Tchoko va parfaitement dans mon sens. Une vérité est une vérité. Si un africain naturalisé français vivant en France déteste la France autant qu'un Français non naturalisé, pourquoi est-ce que l'un attire l'autre ?

C'est un raccourci très facile, du style de "la France on l'aime ou on la quitte" de Nicolas Sarkozy.

Si quelqu'un déteste la France par exemple, doit-il ne plus utiliser d'huile de palme ou de ciment au Cameroun, puisque c'est produit par des entreprises filiales de Françaises ? Doit-il arrêter d'utiliser tous les médicaments produits par des Français ? Doit-il considérer que tous les théorêmes mathématiques démontrés par des Français sont faux ?

Et surtout, il faut garder une chose en tête. Même si les gens ne s'expriment pas bien, quand quelqu'un déteste l'occident, il parle indirectement des dirigeants occidentaux qui ont réalisé des actions ayant des effets sur son pays. Ca ne veut pas dire qu'il déteste Francis delatour, andré percognac, ou ivan maugendre.

Ca ne veut pas dire que quadn il voit Châtelet, il a mal à la tête parce que ça fait partie de la France.

H.a.R. Cool


Le débat là est même déjà fini, mais j'étais plutôt surpris qu'ils acceptent tous cette citation caricaturale comme si elle était pleine de bon sens. Ca m'a obligé à sortir de ma réserve sur la question de l'impérialisme, parce qu'au delà de Platon, c'était au moins la 10ème ou 11ème fois que j'entendais un refrain du genre sur le sujet. Et vraiment, je pense que ça n'a même pas de sens.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Mar 24, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Tchoko a écrit:
meb a écrit:
@ Tchoko tu dis que tu aimerais que l'on se mette d'accord que le pb de l'afrique c'est l'impérialisme, et après tu parles de la Malaysie.

Comment la Malaysie ou le Vénézuéla ont fait pour ne plus être sous la coupe des impérialistes à ton avis?


Je l'ai déjà dit : il faut des dirigeants qui ont des couilles, des nationalistes convaincus avec une vision pour leurs pays. Et de deux, il faut bénéficier d'une dynamique continentale de non vassaux autour de soi. En Amérique Latine, Chavez en a bénéficié un peu (même si on voit bien que la tâche n'a pas été facile pour lui) avec Cuba a ses côtés et Mahathir en a bénéficié aussi en Asie. la grosse différence entre la Malaysie et le Venezuala, c'est les ressources naturelles. Ca permet souvent de réformer de manière plus sereine si on a des idées.


Et je précise que je n'ai aps dit que le problème de l'Afrique, c'est l'impérialisme. J'ai dit que la situation sur le continent actuellement est une conséquence précise, claire et nette de l'impérialisme. Ce n'est pas exactement pareil.


Ou de l'impérétie de nos dirigeants. Que nous choisissons nous mêmes.


L'impéritie dont tu parles est la conséquence du choix biaisé ou du non choix de nos dirigeants. a partir du moment où tu ne les choisis pas et où tu ne peux pas les enlever par des moyens non violents, tu as as un biais dans le système et la possibilité d'en avoir de très médiocres.

Toi ou tes parents avez choisi Paul Biya en 1982 ? Et tes grands parents avaient choisi Ahidjo en 1960 ? Je ne crois pas mon ami... Et si par choisir, tu entends les avoir laissé au pouvoir, je dis ok (et encore).


Donc tu es entrain de dire que ce ne sont même pas les peuples qui chosissent leurs dirigeants, mais les impérialistes qui les imposent. Donc en gros, tu (ou ceux qui crient à l'impérialisme) adressent leurs plaintes ... aux impérialistes, pour que ceux ci daignent enfin consentir à nous laisser choisir nos dirigeants. Tu crois que ça marchera?

a moins que tu sois en train de dire que les cris que tu (ou les anti impérialistes) pousses sont en fait destinés à sensibiliser les peuples pour qu'ils prennent en main leur destin, ie leur destin et donc leurs dirigeants, sont dans leurs mains. CQFD.


Ce sont des questionnements comme ceux de ton premier paragraphe que j'appelais le "syndrome du gars trop intelligent"....
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?