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meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Règles Répondre en citant

Présidentielles pour Bonaberi.com

Salut, j’avais parlé du concept de jeu que je vais exposer à quelques uns d’entre vous, entre autres propriétaires du site. Il avait semblé remporter l’adhésion de beaucoup d’entre ceux là.
Je vais donc exposé le concept et si il y a de l’engouement.
Les personnes à qui j’avais demandé leur avis et qui m’avait paru intéressées à ce moment là sont Nji, Token, Tchoko, Waddle, Haroun, Vaness, Mell, Amatoyoshi et Otzi.
Il s’agit de faire les élections par Bonaberi.com et ses forumistes.
J’ai bien dit les élections par Bonaberi, et pas les élections de Bonaberi, à savoir que celle ou celui qui sera élu sera le président du Cameroun élu par les Bérinautes.
Le récent topic de The Neo sur les élections US a montré que nous pouvons nous intéresser à des sujets politiques. Mon objectif est qu’à travers ce jeu, nous nous intéressions à l’actualité de notre pays, aux problèmes et réalités du pays et aux éventuelles solutions pour y remédier, le tout de manière ludique. Que nous nous y intéressions en participant soit en tant que candidat à la présidence, soit en tant qu’organisateur des élections, soit en tant que journaliste ou homme des médias, soit en tant que représentant d’une partie de la population (syndicats, commerçants, etc.), soit en tant simplement qu’électeur.
Chacun de ces rôles entraînera des droits et devoirs particuliers que j’exposerai dans la suite de même que les règles globales du jeu. J’avais reçu la promesse qu’une rubrique entière serait consacrée au jeu, si bien sûr il démarrait.



Les candidats

Les candidats devront se déclarer d’eux-mêmes et pour garantir un minimum de sérieux de leur candidature devront recueillir un minimum de signatures de la part des forumistes ayant eu un minimum d’activités. Cette précaution est faite pour éviter les comptes fictifs juste pour valider une candidature. A en croire le dernier recensement des forumistes actifs, je fixe pour le moment ce nombre à 9. Les candidats pourront solliciter les forumistes directement par mp pour recueillir les signatures. Une fois que les 9 signatures seront recueillies, ils les enverront à la personne en charge de l’organisation. Une date limite sera fixée pour le dépôt de dossier. Mais avant cette date limite, ils peuvent bien sûr déclarer publiquement leur intention, intention qui ne sera validée que si le dossier est complet. Un dossier complet étant composé de la liste des signataires ainsi que de la copie (fond d’écran validant la signature pour chaque signataire).
Je demande aux forumistes qui seront contactés de n’accorder leur signature qu’à quelqu’un qu’ils estiment de suffisamment sérieux et capables d’être un candidat valable. On peut accorder sa signature à plusieurs candidats. Les forumistes habilités à donner leur signature seront ceux là qui auront au moins 50 posts en date de ce post plus une semaine.
Chaque candidat pourra ouvrir son topic où il exposera ses idées et fera sa promotion. Il pourra aussi user des moyens qu’il estime bons pour cette même promo. Il pourra aussi embaucher d’autres forumistes comme équipe de campagne ou amener d’autres candidats à se rallier à lui.



Les organisateurs
Ils sont garants de la fiabilité du système électoral et de la bonne tenue des élections. Dès leur nomination par ma personne, ils deviendront complètement indépendants. Ils peuvent accorder leur signature et pourront voter. Ce sont eux qui vérifieront les signatures et valideront les candidatures, pour chaque candidat, ils afficheront les noms des forumistes qui leur ont apporté des signatures (pour éviter les soupçons de fraude). Ce sont aussi eux qui valideront la liste finale des électeurs (qui sera rendue publique). Ce sont enfin eux qui recueilleront les suffrages exprimés.
Les organisateurs, ou au moins l’un d’entre eux devront avoir le droit de voir les IP des électeurs.


Les journalistes et sondeurs

Ils auront le rôle relativement important d’informer les électeurs sur les derniers développements de la campagne et de critiquer (dans le sens de décortiquer) les propositions des candidats. Il n’y a pas de critères spécifiques pour l’être. A chaque journaliste de trouver son style (politique, généraliste, jeunesse, etc.) et son mode opératoire (interview sur msn ensuite collée sur le forum, échanges en mp, récolte des questions des forumistes, chat beri, etc…)
Je ne fixe pas un nombre max de journalistes car je pense que les meilleurs journalistes seront ceux qui auront le plus de lecteurs, et ce sont donc eux qui attireront le plus de candidats. Chaque journaliste pouvant ouvrir son topic où il mettra ses interviews, ses analyses de la campagne et ce qu’il veut d’autre.

Les journalistes seront aussi ceux là qui informeront les électeurs sur les faits divers, faits de société se déroulant au Cameroun, car puisque nous élirons le président du Cameroun, il est bon que les candidats se positionnent aussi sur les faits réels se passant au Cameroun.

Société civile
Un peu comme les journalistes, il n’y a pas de limite, celui qui se sent le leader d’une frange de la population peut agir de manière à interpeller les candidats. Il pourra même donner des consignes de vote.




Les électeurs

Durant toute la campagne, ceux qui voudront voter le moment venu, pourront se faire inscrire. Comme pour toute élection il y a des critères à remplir pour pouvoir voter. Ici il s’agira essentiellement d’avoir plus de 40 messages au moment du vote. Un mp aux organisateurs pour s’inscrire suffira. Les organisateurs vérifieront que le même IP n’est pas utilisé par plusieurs électeurs potentiels, pour éviter les doublons et les électeurs fictifs. Toutefois, en cas de telle découverte, si les raisons avancées par les électeurs ayant le même IP sont valables (du point de vue des organisateurs), leur inscription pourra être validée.
Le vote final se fera par envoi d’un mp aux organisateurs.


L’élection se déroulera en deux tours séparés d’une semaine.
A partir du début du jeu (moment où je désignerai officiellement les organisateurs), il y aura un délai d’un mois pour la limite de dossier de candidature. Et encore un mois pour le premier tour de l’élection.
Si vous avez des questions…

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meb
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Inscrit le: 13 May 2008
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MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les organisateurs sont Lorna075, Lafrik1, et Token
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Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 31, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les candidats peuvent ouvrir leur propre page, de même que les journalistes et le représentant de l'UC
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Tchoko
Grand shabbeur


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Messages: 2429
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MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je crois qu'on devrait limiter le nombre de sujets ouverts par chaque candidat à deux sujets, au moins au départ, pour qu'on ne se perde pas dans un florilège de topcis (ceux des candidats, des journalistes, des syndicats, etc) où l'on ne sait plus tirer le bon grain de l'ivraie.

J'avoue que j'ai du mal à suivre avec toutes les questions posées aux candidats et les réponses qui sont faites à la volée.

Les organisateurs pourraient aussi ouvrir des topics dédiés aux thématiques importantes (par exemple un topic pour l'éducation, un pour la santé et les affaires sociale et familiales, un pour la défense, pour l'économie, l'agriculture et l'industrie, etc) histoire que tout cela soit un peu organisé et qu'on puisse se retrouver quand on entre dans l'espace dédié au jeu.

Bref, c'était des propositions comme ça à la volée.
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