Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'afrique francophone aurait elle un probleme de vision?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sun Jan 04, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
betson a écrit:
afreaka a écrit:
Je soutiens que les africains du centre manquent de vision parceque Precisement, il souhaitent sans jamais se voir dans le role de l'executeur.


Afreaka , là je vais pencher dans le sens de Nji et les autres . Dire qu'il n'ya pas de vision , de projection à long terme dans les pays francophones est tout à fait faux . Il faudrait te rapprocher des structures de gestion et de l'élite .

Ce que tu peux discuter et critiquer c'est la pertinence de cette ""vision "et des moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs. Tu nous prends l'exemple d'Abidjan , saches qu'une ville comme Yaoundé possède son plan de developpement et que l'on a des maquettes de ce que Ydé devrait être dans quelques années. Dire qu'il n'ya pas de vision , c'est méconnaitre ces données . Ta critique sera peut être que cette maquette t'est inconnue , ce à quoi je répondais en te demandant si tu as essayé de te renseignerl dessus . C'est pareil pour Douala.


Le défaut à mon sens est plutôt la mise en oeuvre de cette vision et le suivi en temps réel de ces projets. En quelque sorte , c'est un bon monitoring de ces politiques qui nous fait défaut. Autrement dit , tu peux avoir les mêmes visions au Ghana et au Cameroun , mais du fait d'une exécution différenciée ,les réalisations ne seront pas pareilles... à une échéance temporelle donnée .


Cher Betson,

Contrairement à ce que tu dis, moi je me penche dans le sens de Afreaka, car pour moi une vision ne se limite pas à une feuille de route mais à tout ce qui accompagne sa réalisation. lorsqu'on une authorité compétente met sur pied un plan pour la réalisation d'un projet, il ne doit pas dire que si j'avais eu assez de cadres qualifiés j'aurais accompli mon projet non, mon cher Betson cela veut dire un manque de vision.

la Vision, c'est quoi ? c'est voir dans le temps et planifier en conséquence, si on ne parvient pas à réaliser tous ses plans, alors quelque soit la pertinence, le modelage et les moyens mis en jeu, on peut dire que l'on a mal vu, et avoir mal vu c'est manquer de vision. on peut avoir les meilleurs rêves du monde comme ceux des plans des villes de Yaoundé et de Douala, les grandes ambitions de Paul Biya, mais tant que toutes les conditions de leurs réalisation ne seront pas garanties et tranformé dans les faits alors ces rêves ne seront jamais des visions.

ton raisonnement cher Betson nous pousse à dire que meme les hommes les paresseux du monde, les plus incapables et les plus nuls ont des visions par le simple fait qu'ils ont eux aussi la capacité de penser et de rêver sur des choses qu'ils ne realisent toujours pas. non je dis qu'avoir une vision c'est la réaliser dans le temps que l'on s'est fixé.
sans vouloir trop parler, je dirais que puisse que nos responsables ne parviennent toujours pas à realiser leur soit disant vision, alors ils doivent apprendre à bien voir, à distinguer le réalisable d'irealisable, ils doivent cesser de rêver mais plutot de planifier avec les moyens humains, financiers, socials, materiels et technologiques qu'ils possedent ou qu'ils peuvent posseder.

je persiste qu'il nous manque de vision.
Jamal 10/10. un reve n'est en rien une vision. Tous les hommes peuvent rever, mais tous les hommes ne sont pas des visionnaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que nous disons en qq sorte tous la même chose. Le différence semble venir de nos définitions du terme « vision ».
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?