Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
cohabitation entre athées et croyants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:




dans ce cas la, il n'existe personne qui ne croit en rien, ca ne sert donc pas a grand chose de mettre une entite inexistente en comparaison d'n athee.


Je ne te le fais pas dire

meb a écrit:


Tu sais bien que quand il disait ne croit en rien il parlait d'entite religieuse. Mais il peut venir confirmer ou infirmer ici
Dieu


Oui mais je dénonce cette définition exclusive du mot foi ou du mot croyant. Tout à homme à une foi que ce soit en Dieu, en l'inaccessibilité de ce Dieu ( selon la définition qu'on en donne) ou en l'inexistence de ce Dieu (toujours selon la définition qu'on en donne) . Athéisme n'est aucunement synonyme de vacuité spirituelle ou philosophique.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends, mais je n'ai jamais dit que ne croire en rien etait synonyme de vacuite spirituelle, etant donne que spirituel vient d'esprit et on peut ameliorer son esprit meme en etant athee. Les nombreux philosophes athees en sont plein d'exemples
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
.

Nous devenons petit a petit semblables a ceux a qui nous nous associons, ceux sur qui nous nous "frottons". a force de passer le tps avec un certain grpe, consciemment et inconsciemment, nous adoptons certains de leurs traits. Alors, si le croyant passe la majeure partie de son tps avec le non-croyant, ce n'est pas surprenant qu'il y ait une certaine influence. Reste a savoir qui influencera qui et cmt... Ceci peut se passer dans les 2 sens.
:.

Diddy, plus précisément la partie soulignée.
Réexpliques moi un peu si je n'ai pas bien compris. Tu parles en français simple pour les pauvres quoi.


Qu'est ce qui n'est pas limpide et clair dans ce qu'elle a dit?

J'ai l'impression que souvent, sur les sujets réligions, les gens se braquent pour rien.

Diddy a dit une vérité plate et banale (que dans un groupe, sans toutefois etre des moutons, l'effet du groupe déteint forcément sur nous), mais comme c'est sur un sujet réligieux Nji, tu ne comprends plus ce qu'elle a dit? Very Happy

il n'y a pas braquement ou braquage Waddle.
LE raisonnement de Diddy et que tu supportes revient à cloisonner les gens entre ceux qui croient, ceux qui ne croient pas et autres...
Si on doit se premunir des autres parce qu'ils risquent de déteindre sur nous, cela revient à nous sectionner les uns des autres. Tu n'iras plus manger chez des amis non croyants parce que tu risques d'adopter leurs tics, argots, croyances etc.
Si on pousse la "prudence" de Diddy jusqu'au bout, les gens doivent vivre entre eux, sans se frotter aux autres pour éviter le risque de "contagion". Quelle est la différence entre ce discours et celui des sectes?
JE n'en vois aucun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peacewomen a écrit:
Nji a écrit:

Donc pour toi un non croyant est imparfait?
C'est un manque d'humilité. Et Dieu aime les humbles.
Pour moi, on peut vivre sa foi aux côtés de non croyants sans toutefois chercher convertir ou "améliorer" les autres. Nous sommes dans une société où les gens peuvent faire ce qu'ils veulent de leur vie, sans avoir besoin de moralisateurs à tout va.
J'ai partagé une maison un an avec un Espagnol qui n'a pas de religion. C'était mon meilleur ami et on partageait plein de choses ensemble, avec plein de valeurs communes. Ce n'est pas parce qu'il est athée qu'il ne sais pas cook, jouer au foot, raconter des blagues, aimer les gens qui l'entourent, donner, avoir de l'humanité, etc... la preuve, il bosse à gaza et en jordanie auprès de réfugiés Arabes (musulmans et chrétiens) pour la plupart.
Donc, on peut vivre avec un non croyant, et même mieux qu'avec certains de ses "frères"

où ai-je dis qu'un non croyant etait imparfait ?
Nji tu connais ma position concernant les non-croyants. et tu sais pertinement qu'un musulman ou un temoin de jéhova bref un fanatique religieux, cherche toujours à convertir un non croyant, tu ne peux pas nier l'evidence. regarde simplement en afrique où les temoins de jéhova font du porte à porte pour essayer de convertir les gens à leur religion, une fois que tu as ouvert la porte à l'un d'eux, il s'incruste.
il y'a pas que dans la réligion que les gens veulent convertir les autres. une personne de bonne moralité peut devenir une personne de mauvaise
moeurs à force de mauvaises frequentations. si cette derniere est faible emotionellement car chacun d'entre nous a un petit moment de faiblesse dans son cycle vital. si cette breche est ouverte alors on devient vulnérable. c'est comme les gourou des sectes, ils savent qui frapper et quand frapper.
on peut vivre avec tout le monde, si on vit avec des cochons, pourquoi pas avec nos semblables.


Ce qui m'a surpris dans ton premier post, c'est où tu dis que les croyants cherchent à "améliorer" les non croyants.
Puisqu'on n'améliore que ce qui est imparfait, je te laisse donc tirer les conclusions que cela aurait pu laisser penser.
Tes éclaircissements ont rajouté pierre à l'édifice du débat et j'ai bien compris où tu voulais en venir.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diddy, je t'avais déjà dit que tu fais comme ma prof de philo.
J'ai mal interprété tes propos peut être mais je ne l'ai pas fait par malveillance mais de bonne foi.
JE voulais juste savoir si ma compréhension était bonne, et tu m'as toujours laissé sur ma faim. Cf le quote du message de Waddle.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

il n'y a pas braquement ou braquage Waddle.
LE raisonnement de Diddy et que tu supportes revient à cloisonner les gens entre ceux qui croient, ceux qui ne croient pas et autres...


Lol! Je veux bien que tu me montres, très précisément dans son message, ou elle raisonne en faisant comprendre que chacun doit rester dans son coin.

Tout ce qu'elle dit, c'est une simple vérité banale. a savoir: Quand on traite avec des gens, ils deteignent sur nous (très peu, un peu, beaucoup, à la folie, etc..., peu importe).

Si tu n'es pas d'accord avec ca, c'est qu'il y a un problème.
Si tu es d'accord, alors ou est le problème?

Diddy pointe simplement le fait que la cohabitation est possible et meme necessaire (elle l'a clairement dit), mais que chaque personne doit faire attention à garder ses convictions et ne pa se laisser entrainer par celles des autres.

Citation:


Si on doit se premunir des autres parce qu'ils risquent de déteindre sur nous, cela revient à nous sectionner les uns des autres. Tu n'iras plus manger chez des amis non croyants parce que tu risques d'adopter leurs tics, argots, croyances etc.


Comme c'est la réligion, je crois qu'on a du mal à comprendre les choses pourtant claires dans d'autres domaines.

Imaginons que tu es un gars, qui a (par exemple), décidé de ne pas avoir de relation sexuelle, jusqu'au mariage. Par conviction culturelle par exemple.

Mais la majorité de tes amis sont des gars qui aiment beaucoup les femmes, sortent beaucoup, etc...

Ce garcon doit-il abandonner ses amis? NON
Ce garcon doit-il quand meme faire attention à ne pas etre entrainé malgré lui a rompre son voeu à cause de ses amis? OUI

C'est exactement ce que Diddy explique, je ne vois pas ce qui est compliqué la dedans.

Citation:


Si on pousse la "prudence" de Diddy jusqu'au bout, les gens doivent vivre entre eux, sans se frotter aux autres pour éviter le risque de "contagion". Quelle est la différence entre ce discours et celui des sectes?
JE n'en vois aucun.


la différence, c'est qu'elle a clairement dit:

Diddy a écrit:
Si les croyants ne pouvaient cohabiter avec les non-croyants, il n'y aurait aucune raison de resider sur Terre apres le salut.


Mais peut-etre ca t'a echappé.

Elle a aussi dit:

Diddy a écrit:
la vie en communaute avec les non-croyants que ce soit dans les internats, maisons et consort est tout a fait possible et ce sans affecter negativement les croyants.


Maintenant, si c'est "sectaire" de sa part de dire qu'un croyant doit faire attention à ce que son entourage ne l'influence pas négativement, il faut alors dire à nos parents qu'ils etaient tous sectaires.

Car sans meme rentrer dans le sujet de la réligion, les parents, disent en général de faire attention à notre entourage, d'éviter les mauvais compagnies, etc...

Ils etaient alors des gourous en puissance?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Diddy, je t'avais déjà dit que tu fais comme ma prof de philo.
J'ai mal interprété tes propos peut être mais je ne l'ai pas fait par malveillance mais de bonne foi.
JE voulais juste savoir si ma compréhension était bonne, et tu m'as toujours laissé sur ma faim. Cf le quote du message de Waddle.

Coe ta prof de philo? Very Happy Non, tu ne me l'avais jms dit.
En fait c'est le commentaire "convertir ma religion en secte" qui m'a donne cette impression puisque tu n'as pas explique le pkoi de ces propos.

Sinon, j'ai compris une fois que tu as explique Wink.


Waddle a bien explique.
Je n'ai rien a ajouter a moins que tu n'aies d'autres qsts.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
.

Nous devenons petit a petit semblables a ceux a qui nous nous associons, ceux sur qui nous nous "frottons". a force de passer le tps avec un certain grpe, consciemment et inconsciemment, nous adoptons certains de leurs traits. Alors, si le croyant passe la majeure partie de son tps avec le non-croyant, ce n'est pas surprenant qu'il y ait une certaine influence. Reste a savoir qui influencera qui et cmt... Ceci peut se passer dans les 2 sens.
:.

Diddy, plus précisément la partie soulignée.
Réexpliques moi un peu si je n'ai pas bien compris. Tu parles en français simple pour les pauvres quoi.


Qu'est ce qui n'est pas limpide et clair dans ce qu'elle a dit?

J'ai l'impression que souvent, sur les sujets réligions, les gens se braquent pour rien.

Diddy a dit une vérité plate et banale (que dans un groupe, sans toutefois etre des moutons, l'effet du groupe déteint forcément sur nous), mais comme c'est sur un sujet réligieux Nji, tu ne comprends plus ce qu'elle a dit? Very Happy

il n'y a pas braquement ou braquage Waddle.
LE raisonnement de Diddy et que tu supportes revient à cloisonner les gens entre ceux qui croient, ceux qui ne croient pas et autres...
Si on doit se premunir des autres parce qu'ils risquent de déteindre sur nous, cela revient à nous sectionner les uns des autres. Tu n'iras plus manger chez des amis non croyants parce que tu risques d'adopter leurs tics, argots, croyances etc.
Si on pousse la "prudence" de Diddy jusqu'au bout, les gens doivent vivre entre eux, sans se frotter aux autres pour éviter le risque de "contagion". Quelle est la différence entre ce discours et celui des sectes?
JE n'en vois aucun.


Tu as bien dit "jusqu'au bout". C'est l'extrémisme qui est mauvais, mais el raisonnement en lui-même n'est pas mauvais, et appliqué dans la société.

Quand tu es jeune, s'il y a des voleurs ou bandits reconnus dans le quartier, on te demandera de ne pas trainer avec eux, parce qu'ils pourront t'influencer. Donc les parents sont des gourous de sectes ?

Le débat vient maintenant du fait de considérer quelqu'un qui ne partage pas sa croyance comme étant "mauvais".

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
[...]Le débat vient maintenant du fait de considérer quelqu'un qui ne partage pas sa croyance comme étant "mauvais".

H.a.R. Cool

Je pense que qq part Nji (et je suis certaine qu'il n'est pas le seul) se dit qu'en etant "prudent" envers les non-croyants, les croyants qualifient ces derniers de "mauvais".
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Wed Dec 24, 2008 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

peacewomen a écrit:
pourquoi voulez vous qu'il change la couleur de ses post ?? il a le droit d'aimer l'orange et vous vous avez le droit de detester l'orange. on est dans religion et spiritualité pas dans divers and co, ici on fait la paix, on ne brasse pas les gens. bref pour repondre :
.

na wanda ! il est libre d'utiliser la couleur qui lui plait si une couleur etait interdite ici sur beri ca ne devait pas figurer parmi les couleurs. Arretez d'emmerder les autres sur ce forum c'est koa ? C'est le forum de vos peres ? Amato utilise le rouge depuis ca n'empeche que vous le lisez ? Si vous n'aimez pas sa couleur ne le lisez donc pas. Mais ou son ton nous la ? Evil or Very Mad Vous avez fait l'enfant a fui beri Very Happy
sinon pour repondre au sujet je ne vois aucun probleme la dedans Cool
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?