Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Comment savoir si on loue le vrai Dieu?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
[...]Je n'ai pas dit que le fait d'etre dans un groupe, signifie que tu deviens un mouton qui accepte tout.


Ceci est justement la misconception (idee fausse?) que les gens ont de la religion ou des eglises...

Coe Waddle dit plus haut, le concept de s'entourer avec les gens qui peuvent nous aider a avancer s'applique a tout domaine, mm celui de l'entreprise. Je pense que les gens ont un certain blocage et sont deja sur la defensive lorsque le domaine est religieux. Si on avait parle de foot, si on avait conseille d'aller joindre un groupe afin d'ameliorer ses techniques et tout, touli ou lucaToni ne serait pas entrain de discuter. Ils auraient compris direct (sans trop d'explications) qu'il faudrait chercher le groupe correspondant a leurs besoins, mais surtout un groupe qui leur enseignera stricto sensu les techniques de foot Very Happy.

En conclusion, (ce que Waddle dit en fait):
Deux valent mieux qu'un.
Et ce dans tout domaine de la vie.
Ne suivons pas qui que ce soit aveuglement, mais ne nions/rejetons pas notre besoin d'autrui.


Merci Diddy!

de rien.
Je bois la Malta Guinness.


Bois bien alors Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Re: Comment savoir si on loue le vrai Dieu? Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Hier j'etais a une etude biblique (je me surprends des fois) et une personne a pose la question de savoir comment reconnaitre qu'on est entrain de servir le vrai Dieu. Du coup une question m'est venu en tete aussi. a-t-on besoin d'avoir une affiliation religieuse (catholique, protestante, musulmane, et bien d'autres) pour servir le vrai Dieu.

Si je me pose cette question c'est parce que j'ai remarque qu'il y a deja trop de conflicts entre les differentes denominations religieuses. Et je me demande le pourquoi de cette rixe si tout le monde sert le meme Dieu.

Hmm question très compliquée mais interessante.
Qu'est ce que le vrai Dieu? Y a t'il un Dieu unique?
Les musulmans diront oui c'est Allah, les chrétiens Dieu, les bouddhistes Bouddha.

Je pense que l'Homme doit être placé au centre de la foi ou de la croyance , il doit être l'acteur secondaire après le principal (qui est le Dieu en qui il croit).Selon moi il existe un Dieu pour chaque être humain, ce Dieu en qui l'on croit parce qu'on est persuadé que ses concepts ou ses règles sont les nôtres. Sont ceux qu'on pense être justes.

Le mot "juste" fait référence à la société ou à notre environnement car ce sont ces deux qui influencent l'homme et qui indiquent à ce dernier les notions du bien et du mal.

Je n'ai donc pas besoin de savoir si le Dieu en qui je crois est le vrai. Parce que mes actes sont implicitement l'expression de ma foi.

Autrement dit notre connaissance du bien et du mal , de notre place dans le monde peut nous permettre de savoir si l'on sert le Vrai Dieu.

Personnellement je ne sais pas si je suis un vrai Chrétien car j'ai déjà eu à transgresser certaines lois de la bible et certains commandements. de plus j'adhère à certaines idées du rastafarisme(qui n'est pas une réligion).

J'essaie donc de prendre les points positifs des idéologies qui m'interessent.

Toutefois la réponse (et donc la question) doit être ramenée à la personne qui la pose, car l'objectif n'est pas de comparer toutes les réligions et de déduire l'authentique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Waddle a écrit:
[...]Je n'ai pas dit que le fait d'etre dans un groupe, signifie que tu deviens un mouton qui accepte tout.


Ceci est justement la misconception (idee fausse?) que les gens ont de la religion ou des eglises...

Coe Waddle dit plus haut, le concept de s'entourer avec les gens qui peuvent nous aider a avancer s'applique a tout domaine, mm celui de l'entreprise. Je pense que les gens ont un certain blocage et sont deja sur la defensive lorsque le domaine est religieux. Si on avait parle de foot, si on avait conseille d'aller joindre un groupe afin d'ameliorer ses techniques et tout, touli ou lucaToni ne serait pas entrain de discuter. Ils auraient compris direct (sans trop d'explications) qu'il faudrait chercher le groupe correspondant a leurs besoins, mais surtout un groupe qui leur enseignera stricto sensu les techniques de foot Very Happy.

En conclusion, (ce que Waddle dit en fait):
Deux valent mieux qu'un.
Et ce dans tout domaine de la vie.
Ne suivons pas qui que ce soit aveuglement, mais ne nions/rejetons pas notre besoin d'autrui.

Diddy je te vois venir; tu veux seulement me faire bavarder ici!!
Un plombier tout seul dans son entreprise ne progresse pas dans son métier?
Si tu me parles de pratiques pour se perfectionner, je suis d'accord; mais si tu me parles de besoin exclusif des autres, je te réponds clairement NON. Ce n'est pas fondamental. Tu peux revoir la conclusion de waddle.. Very Happy

Déjà, je ne suis pas d'accord avec le fait de comparer le foot pro avec la réligion. Si tu veux que cet exemple soit correct, compare le football pro avec le métier de pasteur.
Pour améliorer réellement mes techniques, je jouerais avec différentes personnes, dans différents endroits.
Et toi? tu irais pour autant prier dans différentes églises?
Pour m'améliorer au tir à l'arc ou au golf, je n'ai pas besoin de rejoindre un groupe pour être super performant.Je peux m'y exercer chez moi, et progresser tout seul; à la limite, Un coach me suffit, tout comme la bible et ma foi me suffisent. Cool
Celui qui se dira plus croyant et pratiquant que moi n'aura strictement rien compris à la bible (c'est un peu extrême hein.. Confused )
la pratique de la réligion ne se fait pas entre 4 murs, et entouré de gens, mais bel et bien à l'exterieur, dans la vie de tous les jours... Wink
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touli, prend mon exemple sur le mec qui, a cause de sa foi, essaye d'arreter de fumer mais n'y arrive pas parce qu'il est entouré de fumeurs.

N'est ce pas suffisant comme exemple pour montrer que, meme si le besoin des autres n'est pas INCONTOURNABLE, ca a un influence qui peut etre tres grande dans notre foi.

la foi ce n'est pas simplement un concept abstrait, une vision du monde.
C'est aussi un ensemble de comportements, un ensemble d'actions Touli.
Ce qui veut dire que, selon les personnes qui nous entourent, nous serons plus ou moins efficaces dans nos comportements/actions.

Quand au foot, je continue de croire qu'on peut comparer footballeur pro et croyant.

C'est l'entraineur qu'il faut comparer au pasteur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
touli



Inscrit le: 21 May 2008
Messages: 1971

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Touli, prend mon exemple sur le mec qui, a cause de sa foi, essaye d'arreter de fumer mais n'y arrive pas parce qu'il est entouré de fumeurs.

N'est ce pas suffisant comme exemple pour montrer que, meme si le besoin des autres n'est pas INCONTOURNABLE, ca a un influence qui peut etre tres grande dans notre foi.

la foi ce n'est pas simplement un concept abstrait, une vision du monde.
C'est aussi un ensemble de comportements, un ensemble d'actions Touli.
Ce qui veut dire que, selon les personnes qui nous entourent, nous serons plus ou moins efficaces dans nos comportements/actions.

Quand au foot, je continue de croire qu'on peut comparer footballeur pro et croyant.

C'est l'entraineur qu'il faut comparer au pasteur.


Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement quand tu dis:
Pasto waddle a écrit:
la foi ce n'est pas simplement un concept abstrait, une vision du monde.
C'est aussi un ensemble de comportements, un ensemble d'actions


Je pense qu'on est d'accord là dessus. (On progesse!!!) Very Happy

On dit pratiquement la même chose, mais pas forcément de la même façon.
a la question: les autres sont ils indispensable au maintien de notre foi...
On répond tous les deux, NECESSAIRE mais pas INDISPENSABLE..

Bon, là où on peut discuter, c'est au niveau de footballeur et croyant.. Very Happy

Tu as raison; c'est l'entraineur qu'il faut comparer au pasteur!!

Mais le hic c'est que footballeur pro est un métier alors que croyant est une vocation
Si tu me parles de sport de loisir, je te dis que je n'ai pas besoin d'atteindre le niveau de ETO'O tant que j'aime mon sport et je peux le pratiquer même chez moi ou sur PES.. Very Happy

En fait, pour recentrer le débat, la question qui pourrait se dégager est la suivante: tu assimiles la croyance à un sport d'équipe ou un sport individuel??
Moi je pencherais plus pour un sport individuel qu'on peut pratiquer en communauté. Exemple: tirc à l'arc, golf..etc..
_________________
Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touli, je n'ai plus envie de continuer parce que je pense qu'on est tombés d'accord Wink

Sinon, pour la croyance, c'est plutot un sport individuel en effet, mais qu'on peut pratiquer avec des amis

(d'ailleurs, j'ai des amis qui jouent au golf maintenant, moi je les fia maintenant monsieur, jusqu'à ils parlent de handicap, de trous, de quoi ho Very Happy )

On continuera tout ca autour d'un vin (mais limonade pour Tchoko et Poopa pardon), très bientot je pense Wink
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Touli très très fort. Very Happy
Même dans R&S tu as ramené le sport. Bientot tu vas mettre les pronos des matches Jesus vs Mohamed ici Very Happy . Le score c est combien déjà? Very Happy

Bon d accord Arrow Sonic Sonic
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Touli très très fort. Very Happy
Même dans R&S tu as ramené le sport. Bientot tu vas mettre les pronos des matches Jesus vs Mohamed ici Very Happy . Le score c est combien déjà? Very Happy

Bon d accord Arrow Sonic Sonic

...le prono ki viendra apres sera le derby Jesus Vs Dieu
Laughing Laughing
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Token a écrit:
Touli très très fort. Very Happy
Même dans R&S tu as ramené le sport. Bientot tu vas mettre les pronos des matches Jesus vs Mohamed ici Very Happy . Le score c est combien déjà? Very Happy

Bon d accord Arrow Sonic Sonic

...le prono ki viendra apres sera le derby Jesus Vs Dieu
Laughing Laughing


Gars tu m as éclaté ici là!! Very Happy
Le derby!! Very Happy Ca va se jouer où? Au même endroit que le match Jesus vs Mohamed (Jerusalem, mais apparemment, ils y a les selections a' qui jouent au Nigéria Very Happy)? Gars le genre de match là il faut faire ça en terrain neutre... Pas facile à trouver quand on sait que Dieu a créé la Terre.

Mince Token tu n étais pas sorti déjà???? Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Dec 05, 2008 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu tt ce qui vient avt

Bref pour moi y a pas de vrai Dieu / faux Dieu....il y a Dieu et c'est TOUT...aucune réligion and co n'a l'apanage d'avoir le vrai ou pas ...pr moi Dieu est ds son coeur ,sa raison, ce qui ns entoure...Bref du moins c'est ce que je commence à croire hein....que c'est pas forcement une entité /un être mais une combinaison de pleins de trucs ...bref y a Dieu et nos actions qui bonnes ou mauvaises auxquelles on finit pas associer telle mouvance réligieuse pr svt discretiter ...bref n'y a de Dieu que Dieu qui n'est vrai ni faux (par extension ni de fausses réligions ni de vraies) ...il y Lui , nos actions /actes/raisons...


C'est mm pas si c'est clair ce que je dis mais bref ...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?