Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Fondements de l'Ethique et ses Lois
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Amato,

Je suis sujette à de l’insomnie, ce qui fait que la nuit dernière j’ai très peu dormi. C’est donc au plus bas de ma forme physique et intellectuelle que j’ai tenu à émettre une première « réaction », juste histoire que tu ne penses définitivement pas que je me désintéresse de ton sujet. Au contraire !

Concernant la première partie de ton « exposé », je notais au fur et à mesure. Voici mes remarques :

Ethique liée à l’éducation, l’environnement etc (idée discutable selon toi)
Effectivement, le message religieux n’est pas suffisant pour justifier une attitude dite « morale », car la religion n’a pas le monopole de l’éthique. Et puis on peut aussi noter le fait que plusieurs injonctions de la religion sont étroitement liées à l’art de vivre en société, aux bonnes manières, aux lois. a mon avis, si l’humanité toute entière a décidé que « les valeurs telles que la paix, le courage, la générosité… étaient des valeurs positives », c’est par pur instinct de survie, pour se protéger, tout comme elle a décidé que tuer, se battre, insulter, voler était mal. Je n’ose même pas imaginer le chaos dans lequel nous baignerions si ces « valeurs » étaient « éthiques », si on ne les avait pas écartées d’emblée ! Je pense que l’homme se protège par instinct, mais le bonheur n’est qu’un pur besoin moral justement, une « commodité » que chaque homme recherche parce qu’il est dit par la que l’homme doit tendre vers le bonheur. Il le recherche donc pour obéir à un une injonction tacite de la société. Bref, je ne sais pas si tu arrives un peu à me suivre…
Je suis aussi d’accord avec l’idée selon laquelle notre identité ne prend son importance que par rapport à l’autre.

Selon ton texte, si j’ai bien compris, l’éthique appartient à chaque groupe, elle dépend donc du point de vue duquel on se place. Je suis de cet avis. Par contre, je ne suis pas d’accord avec le fait que tu dises : « Toutes les Chartes (droits de l’homme…) reprennent ces principes éthique. la loi, par son effet de contrainte, oblige tout un chacun à vivre ces principes. » la déclaration universelle des droits de l’homme dit : « Tous les Hommes naissent égaux… ». Certes, »Nul n’est au-dessus de la loi », mais que dis-tu par exemple de ces peuples qui avilissent les femmes à cause de leur condition? Le « tout un chacun » est mis pour qui ? Et le pan de la « société toute entière » qui est en marge de ces lois officielles « universelles », où le ranges-tu? Est-il fatalement sans morale et sans éthique ? de quelle façon ? la loi oblige peut-être tout un chacun à suivre certains principes, mais est-ce pour autant que la loi est juste ?
Penses-tu comme beaucoup (dont moi), qu’une éducation ratée à la base (entre 0 et 6-9 ans) est difficilement rattrapable à 20 ans ? Pourquoi ?
Ton propos général dans cette première partie est donc que l’éthique est innée, elle ne s’acquiert pas uniquement par l’éducation et l’environnement dans lequel on vit, mais elle est d’abord un héritage génétique…Moi je trouve ça un peu gros…lol.Les marginaux auraient-ils des gènes particuliers, un peu "malades" sur les bords comme certains le disent des homos ?lol

Et puis cette idée : « les hommes ont naturellement conclu que leur bonheur passerait par une relation de confiance, de respect et autres valeurs allant dans ce sens. » m’interpelle…Cette fois encore, que fais-tu des marginaux, ceux là qui ne prennent plaisir que dans la douleur par exemple (sadomasochistes),qui y trouvent tout de même une sorte de bonheur ? Ce sont des "déviants" c'est ça? Bon tu me diras que l’on peut débattre de la différence de sens entre bonheur et plaisir…

Bref, je reviendrai cher amato, je reviendrai en meilleure forme, en attendant, je crois que j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil…
Smile
Revenir en haut de page
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soul d'avoir pris le temps de lire enfinnnnnnnnnnnn (Ouf, je n'y croyais plus)... Laughing
Sinon, ne réagis pas à mon essay au pas à pas, prends note de tout car tout se tient, les réponses à toutes tes questions sont selon moi dans ce que j'ai dit...Je n'ai pas un discours utopique (peut être tout simplement dans la complexité de ce que j'évoque), je reste très pragmatique et prends en compte des aspects réalistes...

Sinon il y a une partie dédicacée pour toi, concernant ta question dans l'autre sujet : "Y a-t-il une limite à l'éthique...?" Je crois que c'est ainsi que tu l'as posée...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Merci Soul d'avoir pris le temps de lire enfinnnnnnnnnnnn (Ouf, je n'y croyais plus)... Laughing
Sinon, ne réagis pas à mon essay au pas à pas, prends note de tout car tout se tient, les réponses à toutes tes questions sont selon moi dans ce que j'ai dit...Je n'ai pas un discours utopique (peut être tout simplement dans la complexité de ce que j'évoque), je reste très pragmatique et prends en compte des aspects réalistes...

Sinon il y a une partie dédicacée pour toi, concernant ta question dans l'autre sujet : "Y a-t-il une limite à l'éthique...?" Je crois que c'est ainsi que tu l'as posée...

Amatoyoshi Senseï


Je t'en prie et ne te moque pas,je t'ai promis que j'allais le faire c'était évident que je le ferais tôt ou tard!lol.
Comment ça les réponses sont dans ce que tu as dit? Si je pose encore les questions c'est que je suis passée à côté non?Donc c'est déjà un péché d'être bête? Very Happy

Aniway,c'est noté, je vais te donner mes impressions d'un point de vue global après relecture,mais je te préviens déjà que ma prochaine intervention concernera directement la partie qui traite de la "limite de l'éthique",car comme tu le dis si bien, c'est surtout celle là qui m'intéresse.
I'll be back.. Cool
Revenir en haut de page
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Oct 27, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Geschafft!


Wow! Yoshi,I'm speechless!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Oct 27, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Geschafft!


Wow! Yoshi,I'm speechless!

Traduction Bitte schön...!
Danke...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Oct 27, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Athalie a écrit:
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Geschafft!


Wow! Yoshi,I'm speechless!

Traduction Bitte schön...!
Danke...

Amatoyoshi Senseï


Réussi!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Oct 27, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Athalie a écrit:
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Geschafft!


Wow! Yoshi,I'm speechless!

Traduction Bitte schön...!
Danke...

Amatoyoshi Senseï


Réussi!

Tu as réussi à le lire enfin ou mon essay est réussi...?
Dans les deux cas, je te remercie sincerement...!
Je reste à ta disposition au cas où...

By the way, dis à ta SoulRebelle.....Non rien, laisse tomber...
Je m'y attendais un tout petit peu quand même...! Cool

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Oct 27, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Athalie a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Athalie a écrit:
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Geschafft!


Wow! Yoshi,I'm speechless!

Traduction Bitte schön...!
Danke...

Amatoyoshi Senseï


Réussi!

1) Tu as réussi à le lire enfin ou mon essay est réussi...?
Dans les deux cas, je te remercie sincerement...!

2)Je reste à ta disposition au cas où...

By the way, dis à ta SoulRebelle.....Non rien, laisse tomber...
Je m'y attendais un tout petit peu quand même...! Cool

Amatoyoshi Senseï


1) Les deux.

2) Ah ca!... Quoiqu'a vrai dire,je ne trouve rien a redire...Je me reconnais seulement dans plusieurs points qui ont été cités Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?