Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que veut dire "born again " ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Mon Oct 06, 2008 7:21 am    Sujet du message: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Coucou



Inscrit le: 31 May 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Mon Oct 06, 2008 10:55 am    Sujet du message: Born Again Répondre en citant

Bonjour Los Angeles,
Le mot « born again » n'est que la traduction littérale du terme « Né de nouveau» ou « Naître de nouveau ». la première naissance est celle de la chair (accouchement), et via celle-ci, nous héritons du péché originel dont le salaire est la mort. Or pour pouvoir accéder au trône de la grâce, il est nécessaire que nous passions par l'étape: "nouvelle naissance"; Cette deuxième naissance n'est pas charnelle, elle est spirituelle(en esprit). Elle signifie la mort (spirituelle) de notre ancienne nature de pécheur (de part notre première naissance) et une renaissance en Jésus-Christ (Dieu fait de nous une nouvelle création).Nous sommes alors des « bébés » dans la foi qui sont appelés à grandir, devenir des adultes dans la foi et à œuvrer pour le Seigneur. Et la croissance passe par l’ingestion de nourriture spirituelle (lecture de la parole, prière, méditation, enseignement etc.). Tout enfant qui est malnutri ne croît pas normalement et peut mourir, et c’est ce qui arrive à certaines personne qui après s’être converties stagnent dans leur vie spirituelle, et comme c’est souvent le cas dans la vie, quand on n’avance pas, on recule le plus souvent. Une personne qui est née de nouveau et est ensuite retournée à son ancienne vie de pécheur a « rétrogradé », spirituellement cette personne est morte (elle a troqué la vie éternelle que lui conférait son statut d’ « Enfant de Dieu »contre la mort que confère celui de Pécheur. Pour revenir à la vie (renaître), il lui faudra de nouveau se repentir sincèrement de ses actes et redonner sa vie à Christ. Pour répondre à ta question : oui on peut naître de nouveau plus d’une fois.
Je te conseille la lecture de ces passages : Jean 3 et Ephesiens2 :1-10, Romains 1 :18 et 2 :16, Romains 5 ;
Que le Seigneur te bénisse et te garde tout au long de cette journée
Voici deux versets qui t’apporteront un élément de réponse par rapport aux différents courants religieux : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, Nul ne va au Père que par moi »(Jean 14 :6) et « Celui qui croît au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croît pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36)
Bonne lecture
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Oct 07, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
[...] et d'apres toi on peu naitre de nouveau plusieurs fois ( avis different de Diddy ) ce que j'ignorais mais avoue que tu as raison sur ce point Very Happy. [...] j'imagine alors que je ne me trompais pas aussi puisque tu as dit qu'on peut naitre de nouveau plusieurs fois. ( U see Diddy I was right Very Happy )

What were you right about? Confused
En + c pas qst de qui est right et qui est wrong. Je t'ai dit que si tu es chretienne, mm toi L.a. est une born-again. Toi tu disais qu'1 born again est qqn qui s'est RE-converti. Moi je disais que mm qqn qui s'est converti pr la 1ere fois est born again. Des ou le moment ou qqn donne sa vie a Jesus, cette personne est born again.

Je ne me souviens pas que nous deux soyons entrees dans une discussion + profonde concernant le fait que qqn puisse naitre de nvo +ieurs fois pr que tu affirmes que je sois du mm avis que Coucou ou pas. Again, I ask, what were you right about? Confused

----------------------
Source: Le Jeu ou On Apprend Tout Sur un Forumiste
---> Los Angeles, DiDDy
Citation:
Laughing My sugar je suis toute a fait d accord avec toi sur la phrase ki precede la 1 ere en gras la mais pas du tout d accord avec celles en bold, si tu vois ce ke je veux dire. For the first time, I don t just agree with you on that definition of born-again for real Confused
You don't have to agree, and it's ok if we disagree Very Happy. I firmly maintain my position though. My definition of "born again" doesn't come from my own understanding or that of another being. I gave you a biblical scripture to take a look at. Now if you read it and don't agree w/ the interpretation that I've given you, then we can discuss properly (and preferably in R&S). In the meantime, it might just be a "I think, you think" business.

In John 3, Nicodemus was confused about the born-again ordeal. He thought Jesus meant that he had to return in his mother's womb in order to be given birth a 2nd time. But Jesus explained to him that the 2nd birth he was talking about wasn't a physical birth but a spiritual one. So, simply put, when you come out of your mother's womb, that's the 1st birth (born). When you come out of the darkness of this world and step into God's light (i.e. when you become a christian), that's the 2nd birth (born again). Your old self dies and your new self comes to life... spiritually speaking (read Romans 6:4-7).

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 12:48 am    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

Los Angeles a écrit:

Je me pose beaucoup de questions en Religion car je suis une tres grande fan du pourquoi et comment? Et aussi parce que je viens d une grande famille multi-religieuse c-a-d j ai toutes les religions du monde dans ma famille ( musulmane, chretiene, juive, rastafarians ( yes ils m ont convaincu que c est une religion avec leur Dieu Jah),ect...U name it we have it) Laughing Laughing

C'est une bonne chose qu'ils t'aient convaincu.
Mais les grands principes du rastafarisme ont leur source dans la bible.
Malheureusement beaucoup pensent encore que ce sont des rebelles, des refoulés de la société qui usent de la ganja pour vivre leur délires
Jah rastafariiiii Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

frangin ici on prie et c' est pas pour les mauvais esprits coe nous Laughing
viens on sors vite Laughing Laughing Laughing
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 10:18 am    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
lafrik1 a écrit:
Los Angeles a écrit:

Je me pose beaucoup de questions en Religion car je suis une tres grande fan du pourquoi et comment? Et aussi parce que je viens d une grande famille multi-religieuse c-a-d j ai toutes les religions du monde dans ma famille ( musulmane, chretiene, juive, rastafarians ( yes ils m ont convaincu que c est une religion avec leur Dieu Jah),ect...U name it we have it) Laughing Laughing

C'est une bonne chose qu'ils t'aient convaincu.
Mais les grands principes du rastafarisme ont leur source dans la bible.
Malheureusement beaucoup pensent encore que ce sont des rebelles, des refoulés de la société qui usent de la ganja pour vivre leur délires
Jah rastafariiiii Wink

Wo yo yo! Wo yo yo yo! Wo yo yo, yo yo yo yo yo, Jah bless Rastafarians Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu as tout a fait raison homeboy c'est vraiment une religion Very Happy ( dis moi tu as les locks ? Confused )

Very Happy Non malheureusement jn'en ai pas(j'ai eu envie dm'acheter une perruque à un moment donné). Mais comme tes amis te l'ont dit ce n'est pas pour le fun qu'on fait des dreadlocks, et ce n'est pas parcequ'on a des dread qu'on est forcément Rasta. C'est un état d'esprit ,un comportement qu'il faut avoir. Don't Haffi dread to be rasta , une belle chanson du groupe Morgane héritage que jte conseille d'ecouter.

Los Angeles a écrit:
C'est une religion que je dois avouer m'a beaucoup influencé et changé
un aspect sur ma personnalité ce dont je leur en suis tres reconnaissante
C'est cool , très cool.

Los Angeles a écrit:
Je ne sais pas tjrs pourkoi quand kk1 voit un rastafarian la first thing ki vient in mind c'est le marijuana. Stop judging people, my folks are really super cool !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ah sista , telle est faite la société ,on préfère juger ,imaginer,deviner l'autre et sa culture même si on ne la connait pas. L'ignorance est la mère de la bêtise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
DiDDy a écrit:
[...]Je ne me souviens pas que nous deux soyons entrees dans une discussion + profonde concernant le fait que qqn puisse naitre de nvo +ieurs fois pr que tu affirmes que je sois du mm avis que Coucou ou pas. Again, I ask, what were you right about? Confused
[...]Voici les definitions du mot :
- a born-again : Having discovered or renewed a commitment to Jesus as one's personal savior (got it ? Very Happy )
[From born again in John 3:3 and 3:7.]
- Born again: regenerated; renewed; having received spiritual life.
http://en.wikipedia.org/wiki/Born-again_Christian
Tu vois un re-converti ou re-conduit sur le chemin de la religion est aussi un born again d'ou notre homie Coucou a dit que on peut etre born again plusieurs fois Very Happy
J'ai aussi compris que ce mot change de definition en fonction de la religion (cf wikipedia ) d'ou le fait qu'on etait pas d'accord ou debut Very Happy [...]

Let's not play with words. And let's not put words in each other's mouth.
Dis-moi ou g dit que qqn de re-converti n'est pas born again. Tu insistes un peu trop sur le "I was right, I was right", tu trouves pas? Ici c pas bagarre deh! Et je te demande encore, where was I wrong for you to be right?

Ca fait plaisir de voir que tu aies fait de la recherche dessus... et surtout que tu aies eu les reponses a tes qsts Wink.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Wed Oct 08, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.



Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 12:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Thu Oct 09, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

MY DEFINITION OF BE BORN AGAIN IS:

1--- be simple as a child. just be again a child as you were, as god send you into this world. WITHOUT ALL THOSE KNOWLEGDE.
IT MEANS REDISCOVER YOU. WHITOUT ALL THE BELEIVE YOU HAVE BEEN ACCUMULATED SINCE YOUR CHILDWHOODOOD.

2-- TO BE BORN AGAIN IS TO LET YOUR PAST GO, AND LOOK WITHOUT CONDAMNATION UPON THE PRESENT....
IN THe be BORN AGAIN YOU ARE ASK TO TO LET The FUTUR GO AND PLACE IT IN GOG's hands

in one word drop you EGO BECAUSE ITS THE EGO WHO IS BETWEEN YOU AND GOD.
YOU CAME IN THI WORLD WITHOUT EGO,AND TO BE BORN AGAIN MEANS GIV UP YOUR EGO
GOD CREATED YOU ORIGINAL.
THE EGO IS NOT ORIGINAL. IT IS THE OPOSIT (PLASTIC) OR COPY OF YOU (ORIGINAL)
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 09, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum!Moi je m'étais laissé dire au Cameroun que "Born again" c'était une secte non? Confused Jussa un de mes oncles qui à la base était ingénieur gagnant très bien sa vie,était devenu "pasteur" après avoir tout abandonné! Shocked Laughing Donc ça veut dire que chez les "born again" moi aussi je peux devenir "pastrice"? Surprised Confused Laughing
Revenir en haut de page
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 5:59 am    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

caroline a écrit:
MY DEFINITION OF BE BORN AGAIN IS:[...] in one word drop you EGO BECAUSE ITS THE EGO WHO IS BETWEEN YOU AND GOD.
YOU CAME IN THI WORLD WITHOUT EGO,AND TO BE BORN AGAIN MEANS GIV UP YOUR EGO
GOD CREATED YOU ORIGINAL.
THE EGO IS NOT ORIGINAL. IT IS THE OPOSIT (PLASTIC) OR COPY OF YOU (ORIGINAL)

Now I understand that this is YOUR definition.
What do you think is GOD's definition of "born again"?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Hum!Moi je m'étais laissé dire au Cameroun que "Born again" c'était une secte non? Confused Jussa un de mes oncles qui à la base était ingénieur gagnant très bien sa vie,était devenu "pasteur" après avoir tout abandonné! Shocked Laughing Donc ça veut dire que chez les "born again" moi aussi je peux devenir "pastrice"? Surprised Confused Laughing

Yah, tu aimes trop troubler! Very Happy
Mais j'aime te voir ici hein, mm coe tu te fais rare.

Sinon pr une raison ou une autre, le mot "born again" a une mauvaise connotation au pays. Lorsque ma mater m'entend parler de Dieu, elle dit, "Yeuch si tu etais ici au Cameroun, c sur que tu allais seulement etre avec les born-again la!" (ma mere ci! Very Happy)

Donc les "born-again" sont un grpe separe du reste de la "race" chretienne?

Si un chretien s'identifie coe etant born again, nous (Camerounais en general) supposons qu'il fait partie d'1 secte. Alors que ca veut dire la mm chose que chretien... un chretien est un individu qui est "ne de nvo" (naissance spirituelle). Je pense qu'au depart, au Cameroun, les chretiens s'appelaient chretiens tout court. Ensuite certains nouveaux grpes religieux, afin de se differencier des autres, ont peut etre eu a employer le terme "born again". Facon de dire qu'ils sont de vrais chretiens, qu'ils appliquent la parole de Dieu quoi. D'ou le language: "Je suis un chretien born again"... coe si ajouter "born again" le rend special/unique aux yeux de Dieu. Comme s'il est different de celui qui affirme, "Je suis chretien."

Heureusement... tous ceux ci ne sont que des mots sur lesquelles nous ne devrions accorder aucune grde importance. Certes il est important de comprendre la definition de certains termes, mais la vivons-nous? C'est cela qui importe aux yeux de Dieu. Il fait une grde difference entre celui qui a la connaissance et celui qui la vit.

Citation:
1 Jean 1:4-7 Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a aucune trace de ténèbres en lui. Si nous prétendons être en communion avec lui, tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n'agissons pas comme la vérité l'exige de nous. Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 6:35 am    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

DiDDy a écrit:
caroline a écrit:
MY DEFINITION OF BE BORN AGAIN IS:[...] in one word drop you EGO BECAUSE ITS THE EGO WHO IS BETWEEN YOU AND GOD.
YOU CAME IN THI WORLD WITHOUT EGO,AND TO BE BORN AGAIN MEANS GIV UP YOUR EGO
GOD CREATED YOU ORIGINAL.
THE EGO IS NOT ORIGINAL. IT IS THE OPOSIT (PLASTIC) OR COPY OF YOU (ORIGINAL)

Now I understand that this is YOUR definition.
What do you think is GOD's definition of "born again"?


yes it is.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 7:12 am    Sujet du message: Re: Que veut dire "born again " ? Répondre en citant

DiDDy a écrit:
caroline a écrit:
MY DEFINITION OF BE BORN AGAIN IS:[...] in one word drop you EGO BECAUSE ITS THE EGO WHO IS BETWEEN YOU AND GOD.
YOU CAME IN THI WORLD WITHOUT EGO,AND TO BE BORN AGAIN MEANS GIV UP YOUR EGO
GOD CREATED YOU ORIGINAL.
THE EGO IS NOT ORIGINAL. IT IS THE OPOSIT (PLASTIC) OR COPY OF YOU (ORIGINAL)

Now I understand that this is YOUR definition.
What do you think is GOD's definition of "born again"?


JESUS. SAYS:

Unless you are like small chil there is no hope for you.
he says unless you become like small children you cannot enter into my kingdom of GOD.
he says blessed are the meek for theirs is the kingdom of GOD-- the meek, the humble.
my question is what make people not to be humble?



BE BORN AGAIN MEANS TO DROP THE EGO. OU ALOR RETOUR a la MAISON (CHEZ DIEU) ET UNE FOIS a la MAISON RECREE SON IDENTITY (SPIRITUEL). AVEC L AIDE ET LE SAVOIR FAIR de DIEU LUI MEM
CAR AVEC L EGO ON NE VA NUL PART CAR CHAKE FOIS KE L ON VE RENNAITRE, L EGO FAI TOU POUR EMPECHER la NAISSANCE. CAR SI TU RENNAIT L EGO OU LE SATAN KI VI DAN NOUS LUI DEVRA MOURIR.

RAISON POUR LAKEL J AI DIS PLUS HO KE L EGO EST ENTRE NOUS ET DIEU. L EGO CREE L OMBRE ET L ILLUSION, CONFUSION.
BREF JE PASAI ONLY.
EST CE KE J AI REPONDU? OU JE SUIS a COTER COE D HABITUDE.

JUST DROP L EGO THAT ALL.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?