Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Je suis noir dois-je aimer le manioc....??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 06, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Je suis noir dois-je aimer le manioc....?? Répondre en citant

J'ai emprunté ce titre de KELMAN pour soulever une problématique d'ailleurs évoquée dans un sujet précédent.
Les questions sont les suivantes: est ce par le fait qu'on est Noir que l'on doit aimer l'Afrique et les choses africaines? Est ce parce qu'on est Noir qu'on est sensé avoir une allégence première et prioritaire à l'Afrique quelle que soit sa nationalité?
Est ce que les autres, notamment Blanc, Rouges, Jaunes, Arabes ont le droit d'aimer les choses africaines et parfois les défendre; en d'autres termes, la défense de l'identité Africaine est ellle la propriété exclusive des Noirs?
Finalement, la culture est-elle dans le génome? C'est à dire, est ce que l'on a une culture par rapport à son sang ou par rapport au lieu où l'on vit ou appelé à vire?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sat Sep 06, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Re: JE SUIS NOIR DOIS-JE AIMER LE MANIOC....?? Répondre en citant

Nji a écrit:
J'ai emprunté ce titre de KELMAN pour soulever une problématique d'ailleurs évoquée dans un sujet précédent.
Les questions sont les suivantes: est ce par le fait qu'on est Noir que l'on doit aimer l'Afrique et les choses africaines? Est ce parce qu'on est Noir qu'on est sensé avoir une allégence première et prioritaire à l'Afrique quelle que soit sa nationalité?
Est ce que les autres, notamment Blanc, Rouges, Jaunes, Arabes ont le droit d'aimer les choses africaines et parfois les défendre; en d'autres termes, la défense de l'identité Africaine est ellle la propriété exclusive des Noirs?
Finalement, la culture est-elle dans le génome? C'est à dire, est ce que l'on a une culture par rapport à son sang ou par rapport au lieu où l'on vit ou appelé à vire?



Ma réponse se trouve à cet endroit, pour répondre à un de tes sujets précédents, j'estime qu'il n y a pas d'identité africaine par logique pure, l'afrique noire subsaharienne c'est plus de 40 pays, même découpés par les colons, les distances sont suffisantes pour que chaque région, chaque coin ait sa propre identité (quand on sait que le batanga est un dénivelé du douala seulement des chefs locaux ont décidé de transformer et modifier le douala initial pour créer leur unité linguistique propre et quand on connait le rôle de la langue dans la culture et l'identité des personnes on peut imaginer ce qui a pu se passer ailleurs)....Les colons ont parlé d'africain à chaque fois qu'ils s'adressaient aux colonisés pour faire de ce territoire une unité, un moule (cette dénomination a fini par entrer dans le language courant et aujourd'hui tout ce qui est noir est africain ou d'origine, on ne prend même plus la peine de préciser le pays d'origine de quelqu'un, on dit africain....la plupart des africains disent français, allemand, espagnol, très rarement européen, europe...on dit je vais en france pas je vais en europe...les occidentaux disent quant à eux rarement je suis allez au swahili, mais j'étais en afrique...), je pense qu'ils savent et savaient eux-même les différences qu'il y avait entre les uns et les autres...Je défis toute personne ici de me sortir un mot dans un dialecte du continent qui correspond à afrique ou africain... Ce débat sur l'identité africaine autre part que dans la culture ou la géographie...mais je reviens à ton sujet!

Donc, parmi les tribus bams, beaucoup n'aiment pas le nkui, je connais des proches agés qui n'aiment pas les spécialités locales du sud...!
Si on niveau régional on a de telles disparités, il est vraisemblable qu'au niveau du continent on soit dans la même direction... On pourrait dire je suis noir (homme) dois-je aimer les femmes (dans le sens bête sexuelle)?...je suis noire dois-je aimez la chaleur?....des noirs vivant en France ont été malade pendant la canicule de 2003 et sérieusement ne supportant pas la chaleur et pas seulement à cause de la vieillesse!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Sep 06, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme si j'ai pas aimé ce Kelman/livre , je suis d'ac avec lui toutefois que :"l'on peut être noir et ne pas aimer le manioc"...Pour moi en tout cas on est le fruit de la culture , de l'environnement ds lequel on vit, et des valeurs qu'on veut /peut bien interioriser/accepter...donc pas de noir=...mais plutot tel né/grandit/vieillit à =
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:47 am    Sujet du message: Re: JE SUIS NOIR DOIS-JE AIMER LE MANIOC....?? Répondre en citant

Nji a écrit:
J'ai emprunté ce titre de KELMAN pour soulever une problématique d'ailleurs évoquée dans un sujet précédent.
Les questions sont les suivantes: est ce par le fait qu'on est Noir que l'on doit aimer l'Afrique et les choses africaines? Est ce parce qu'on est Noir qu'on est sensé avoir une allégence première et prioritaire à l'Afrique quelle que soit sa nationalité?
Est ce que les autres, notamment Blanc, Rouges, Jaunes, Arabes ont le droit d'aimer les choses africaines et parfois les défendre; en d'autres termes, la défense de l'identité Africaine est ellle la propriété exclusive des Noirs?
Finalement, la culture est-elle dans le génome? C'est à dire, est ce que l'on a une culture par rapport à son sang ou par rapport au lieu où l'on vit ou appelé à vire?


Nji: est ce que parce que tu es ne d'une famille que tu dois aimer les membres de ta famille et les choses de ta famille? est ce parce que tu es d'une famille que tu es sense avoir une allegence premiere et prioritaire a ta famille?
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 3:03 am    Sujet du message: Re: JE SUIS NOIR DOIS-JE AIMER LE MANIOC....?? Répondre en citant

mo nna a écrit:
Nji a écrit:
J'ai emprunté ce titre de KELMAN pour soulever une problématique d'ailleurs évoquée dans un sujet précédent.
Les questions sont les suivantes: est ce par le fait qu'on est Noir que l'on doit aimer l'Afrique et les choses africaines? Est ce parce qu'on est Noir qu'on est sensé avoir une allégence première et prioritaire à l'Afrique quelle que soit sa nationalité?
Est ce que les autres, notamment Blanc, Rouges, Jaunes, Arabes ont le droit d'aimer les choses africaines et parfois les défendre; en d'autres termes, la défense de l'identité Africaine est ellle la propriété exclusive des Noirs?
Finalement, la culture est-elle dans le génome? C'est à dire, est ce que l'on a une culture par rapport à son sang ou par rapport au lieu où l'on vit ou appelé à vire?


Nji: est ce que parce que tu es ne d'une famille que tu dois aimer les membres de ta famille OUI
et les choses de ta famille? Pas forcément
est ce parce que tu es d'une famille que tu es sense avoir une allegence premiere et prioritaire a ta famille?

mais tes questions n'ont pas un lien très étroit avec le sujet.
Je me demande en quoi l'Afrique est une famille pour un Haïtien, un Guadéloupéen, Martiniquais, ou Français d'origine africaine né et grandit en france par exemple.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mo nna
Petit bérinaute


Inscrit le: 02 Jun 2008
Messages: 54
Localisation: dla bar

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 3:37 am    Sujet du message: Re: JE SUIS NOIR DOIS-JE AIMER LE MANIOC....?? Répondre en citant

Nji a écrit:
Nji: est ce que parce que tu es ne d'une famille que tu dois aimer les membres de ta famille OUI
et les choses de ta famille? Pas forcément
est ce parce que tu es d'une famille que tu es sense avoir une allegence premiere et prioritaire a ta famille?

mais tes questions n'ont pas un lien très étroit avec le sujet.
Je me demande en quoi l'Afrique est une famille pour un Haïtien, un Guadéloupéen, Martiniquais, ou Français d'origine africaine né et grandit en france par exemple.


c'etait juste pour te dire que tout est dans les origines, son attachement a ses origines comme premier facteur. si je considere l'exemple des haitiens et martiniquais, l'histoire comme autre facteur et pour le français africain, ce qu'il vit dans sa terre d'accueil. voila autant de facteurs qui vont determiner l'attitude que l'on doit avoir.

et si tu consideres ta famille/maison que tu aimes, tu l'etends a ton village/grande famille puis a ta region/ethnie puis a ton pays/nation puis a ton continent/race la reponse vient d'elle meme non.
_________________
ekeeeeeeee, hum ou les autres font même comment oh? o'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas,moi je suis Noire et je n'aime pas le manioc non plus. Et y'a plein d'autres choses en Afrique que je n'aime pas,tout comme en Europe ou en Amerique. Je pense simplement que certaines personnes (toute race confondues) ont de faux problemes. Lorsque ca les arrange ,ils se sentent tres ceci ou cela, et la seconde d'apres lorsque c'est plus le cas ils trouvent a redire sur ce meme ci ou cela.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Re: JE SUIS NOIR DOIS-JE AIMER LE MANIOC....?? Répondre en citant

mo nna a écrit:
Nji a écrit:
Nji: est ce que parce que tu es ne d'une famille que tu dois aimer les membres de ta famille OUI
et les choses de ta famille? Pas forcément
est ce parce que tu es d'une famille que tu es sense avoir une allegence premiere et prioritaire a ta famille?

mais tes questions n'ont pas un lien très étroit avec le sujet.
Je me demande en quoi l'Afrique est une famille pour un Haïtien, un Guadéloupéen, Martiniquais, ou Français d'origine africaine né et grandit en france par exemple.


c'etait juste pour te dire que tout est dans les origines, son attachement a ses origines comme premier facteur. si je considere l'exemple des haitiens et martiniquais, l'histoire comme autre facteur et pour le français africain, ce qu'il vit dans sa terre d'accueil. voila autant de facteurs qui vont determiner l'attitude que l'on doit avoir.

Tu me dis que les noirs américains, martiniquais etc sont dans une terre d'accueil, la terre de qui? Leur terre se trouve alors où? Il faut vraiment cesser de renvoyer les Noirs à des origines avec lesquelles ils ont rompu depuis.
POurquoi est ce que l'américain blanc qui vient d'Europe n'a pas cette allégence? Il est américain, canadien point.
Mais pour les Noirs, on va toujours leur dire d'aller chercher des origines. Ils le font et se plaignent de discriminations après.
Tu ne trouves donc pas insensé ce genre de raisonnement?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Re: JE SUIS NOIR DOIS-JE AIMER LE MANIOC....?? Répondre en citant

Nji a écrit:
J'ai emprunté ce titre de KELMAN pour soulever une problématique d'ailleurs évoquée dans un sujet précédent.
Les questions sont les suivantes: est ce par le fait qu'on est Noir que l'on doit aimer l'Afrique et les choses africaines?



tous les noirs ne sont pas d'origine première africaine .( dravidiens , polynésiens , (aborigènes?? même si pour ces derniers des récentes études prouvent qu'ils viennent d'Afrique.)
Secundo , on ne peut pas aimer tout dans un pays , à forte raison dans un continent aussi vaste et diversque l'afrique

Nji a écrit:
[b]
Est ce parce qu'on est Noir qu'on est sensé avoir une allégence première et prioritaire à l'Afrique quelle que soit sa nationalité?


non.

un noir américain n'a qu'un lointain lien avec l'afrique; Il est américain point barre.Je ne vois en quoi il devrait avoir une allégeance envers l'afrique! Que doit t-il à l'afrique? Rien du tout !


Nji a écrit:

Est ce que les autres, notamment Blanc, Rouges, Jaunes, Arabes ont le droit d'aimer les choses africaines et parfois les défendre; en d'autres termes, la défense de l'identité Africaine est ellle la propriété exclusive des Noirs?


Question triviale! Les "choses africaines " sont des "choses humaines ", pourquoi nierait donc le droit aux autres humains de se les approprier et d'en prendre la défense?
Nji a écrit:

Finalement, la culture est-elle dans le génome? C'est à dire, est ce que l'on a une culture par rapport à son sang ou par rapport au lieu où l'on vit ou appelé à vire?


tu serais étonné de savoir que tu as peut être effectivement plus en commun du point de vue génôme avec un brésilien de Recife qu'avec certains camerounais. Mais sur le point culturel , je peux te garantir que leur culture est à mille lieux de la tienne!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu dois aussi aimer l'huile rouge pour manger avec.. Cool
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour savoir ou on va, faut déjà savoir d'ou on vient! si on aime pas son origine, si on ne le defend pas, je pense qu'on va au devant de gros pbs d'identité! Si tu ne défends et n'aime pas tes origines, ta culture, ce n'est pas kkun qui le fera pour toi!

Dans tt chose, il ya du positif et du négatif! c'est certain que si on ne s'arrete qu'à l'un ou à l'autre, si on restreint notre champ de vision, nous commetrons des erreurs qui nou suivrons ainsi que les générations futures!

Bien sur le fait d'etre proud de ses origines ne ns empeche pas d'aimer ou de défendre les autres!


Ps: Si on aime pas le manioc, on peut try le macabo, la patate, les pommes de terre,..........!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Cool
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Oui. Cool

Pourquoi?

pourquoi est ce qu'on doit obliger des français, américains, canadiens à faire un retour, ne serait-ce que philosophique vers leurs "origines" alors que les américains, canadiens et autres nationalités des pays dits fondés sur des bases d'immigration ne font pas ce retour et dans les mêmes formes en Europe, Asie etc...

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Oui. Cool

Pourquoi?

pourquoi est ce qu'on doit obliger des français, américains, canadiens à faire un retour, ne serait-ce que philosophique vers leurs "origines" alors que les américains, canadiens et autres nationalités des pays dits fondés sur des bases d'immigration ne font pas ce retour et dans les mêmes formes en Europe, Asie etc...


I'll be back,don't mind.I need some time to be concentrated... Smile Cool
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?