Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'EGLISE, UN BATIMENT?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Diddy,

quelqu'un qui clame avoir perdu la foi pendant autant années et n'avoir pas mis pied dans une église (22 ans), si tu commences par lui conseiller de revenir à l'église, c'est la meilleure façon de le braquer ou de le faire revenir à l'église temporairement.

Pas nécessairement. Disons juste que nos approches sont différentes.
Citation:
Moi je privilégie le dialogue pour un début. la personne doit comprendre pourquoi il est important d'aller à l'église, de retrouver sa foi...Les raisons pour lesquelles elle s'est mise si loin et pendant longtemps de Dieu.

Ns disons la mm chose en fait. Mais Mell, le pb que j'ai eu avec ton approche c que justement tu n'as pas dialogué avec zamkou coe tu déclares aimer le faire. Tu as affirmé qqch par rapport à l'église, sans détails, sans explications et puis c'était tout. Et hop! tu étais partie. Personne n'était ds ta tête pr savoir ce que tu "voulais" dire par là, raison pr laquelle j'aurais voulu + de détails... surtt ds un sujet touchant ceux qui disent avoir perdu la foi. Tu n'es revenue élaborer que pcq je t'ai demandé de le faire. Je te faisais juste un reproche quant à cela. Je ne doute pas que tu trouves l'église importante, mais je voulais juste dire que tu pourrais mieux communiquer cette pensée. C'était tt simplement une suggestion.
Mell a écrit:
Aller à l'église n'est pas garant d'une vie selon Christ ou du Salut.

Tout à fait.
Mell a écrit:
J'ai toujours pensé que la première chose qu'un Chrétien doit rechercher c'est le Discernement. Et un non chrétien qui voudrait etre Chrétien c'est la Foi. Car c'est pas la Foi que nous acceptons Jesus-Christ comme notre sauveur. Et l'accepter un acte de Foi en soi et le tout premier d'ailleurs.

Je ne dis pas le contraire.
Et je continue de dire que cela ne devrait pas dimininuer l'importance de l'église. Mais bon, Mell, j'ai donné ma suggestion. Je me suis mise un instant à la place de zamkou et ai imaginé l'impact de ta phrase... d'où le reproche. Tu peux le prendre ou le rejeter; c'était tt simplement mon avis.

Allez, end of this Wink.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a salote
Ce que j'ai retenu de mes lointains cours de catéchèse, la différence entre église et Eglise.

L'église est un batiment où les chrétiens ont l'habitude de prier tandis que L'Eglise est la communauté des chrétiens.Cette communauté qui forme un corps. Mais au delà de cette apparente différence , je pense que ces deux définitions sont dépendantes l'une de l'autre. En effet on a besoin de toute la communauté des chrétiens pour vivre pleinement le christianisme. On a besoin de cette communauté pour recevoir le corps et le sang du christ. Et pour se rapprocher le plus possible de Dieu. Je crois qu'il y a une phrase dansla bible qui dit : "la où plusieurs personnes sont réunies en mon nom, alors je suis là"(un truc dans ce sens).
Donc être chrétien c pas seulement prier chez soi, lire la bible chez soi, c'est plus que celà , c vivre avec la communauté, c'est aller à l'E(é) Very Happy glise.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Mell a écrit:
Diddy,

quelqu'un qui clame avoir perdu la foi pendant autant années et n'avoir pas mis pied dans une église (22 ans), si tu commences par lui conseiller de revenir à l'église, c'est la meilleure façon de le braquer ou de le faire revenir à l'église temporairement.

Pas nécessairement. Disons juste que nos approches sont différentes.
Citation:
Moi je privilégie le dialogue pour un début. la personne doit comprendre pourquoi il est important d'aller à l'église, de retrouver sa foi...Les raisons pour lesquelles elle s'est mise si loin et pendant longtemps de Dieu.

Ns disons la mm chose en fait. Mais Mell, le pb que j'ai eu avec ton approche c que justement tu n'as pas dialogué avec zamkou coe tu déclares aimer le faire. Tu as affirmé qqch par rapport à l'église, sans détails, sans explications et puis c'était tout. Et hop! tu étais partie. Personne n'était ds ta tête pr savoir ce que tu "voulais" dire par là, raison pr laquelle j'aurais voulu + de détails... surtt ds un sujet touchant ceux qui disent avoir perdu la foi. Tu n'es revenue élaborer que pcq je t'ai demandé de le faire. Je te faisais juste un reproche quant à cela. Je ne doute pas que tu trouves l'église importante, mais je voulais juste dire que tu pourrais mieux communiquer cette pensée. C'était tt simplement une suggestion.
Mell a écrit:
Aller à l'église n'est pas garant d'une vie selon Christ ou du Salut.

Tout à fait.
Mell a écrit:
J'ai toujours pensé que la première chose qu'un Chrétien doit rechercher c'est le Discernement. Et un non chrétien qui voudrait etre Chrétien c'est la Foi. Car c'est pas la Foi que nous acceptons Jesus-Christ comme notre sauveur. Et l'accepter un acte de Foi en soi et le tout premier d'ailleurs.

Je ne dis pas le contraire.
Et je continue de dire que cela ne devrait pas dimininuer l'importance de l'église. Mais bon, Mell, j'ai donné ma suggestion. Je me suis mise un instant à la place de zamkou et ai imaginé l'impact de ta phrase... d'où le reproche. Tu peux le prendre ou le rejeter; c'était tt simplement mon avis.

Allez, end of this Wink.



Diddy,

Chacun a effectivement son approche, je crois que tu as compris la mienne. Quoi que les approche on en adopte en fonction des circonstances. Ce que j'ai dit n'est pas une vérité universelle et unique.

Je ne pouvais dialoguer avec Zamkou si je ne sais quel est effectivement son problème. Il dit n'avoir pas mis les pieds dans une église depuis 22 ans, par ricochet il croit avoir perdu sa foi. Et moi je lui dit ce n'est pas bien grave, le fait de ne pas avoir mis les pieds dans une église ne veut pas forcément dire qu'on a perdu la foi. En fait ça n'a pas grand chose à voir avec la foi, des points communs sans doute. Bon maintenant je ne vais pas aller forcer Zamkou pour un dialogue, je lui ai tendu une perche qu'il n'a pas saisi, la preuve il n'a pas montré plus d'intérêt que ça par rapport à la question. je ne force pas les gens pour venir à Dieu ou à retrouver leur foi. Je voulais juste qu'il sache que rien n'est perdu pour lui, si son problème est lié au fait de ne pas aller à l'église. Car les gens se condamnent parce que les hommes les ont condamné !

Diddy, si ton reproche est que je n'ai pas dialogué avec Zamkou, je crois que tu as ma réponse.

Merci de ton avis et bonne semaine Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?