Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
C'EST QUOI L'IDENTITE AFRICAINE?????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 2:55 am    Sujet du message: C'EST QUOI L'IDENTITE AFRICAINE????? Répondre en citant

Il n'y a pas de doute que nous avons des conceptions différentes de ce que c'est que l'identité africaine.
Je pose une question simple: qu'est ce qui fait un bon africain du 21e siècle? Un africain pur, non aliéné qui est authentique.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, je dirai qu'il n'existe pas d'identité africaine. Il y a des identités africaines qui ont des qualités semblables.
Le peuhl du Fouta et celui du Cameroun ont des éléments de culture semblables. LE bantou du Cameroun et celui du Rwanda se ressemblent, mais leur identité a changé.
Comme l'a confirmé Tchoko tout à l'heure, l'identité est une donnée en mouvement. Par conséquent, l'africain du 21e siècle est différent de celui du 17 ou 18eme. Il y a des choses qui se sont passées et qu'il faut en prendre compte.
Il y a des africains qui sont devenus musulmans, chrétiens, boudhistes, sont allés à l'école des blancs, on épousé certaines de leurs valeurs. Donc, il n'y a plus de possibilité d'avoir une culture dite traditionnelle africaine de manière pure.
Pour finir, l'africain de 2008 n'est ni celui de 1800, ni européen. Il est quelque chose des deux, une zone grise qui comporte à la fois la culture blanche et africaine.

PS: en parlant d'africain je ne parle pas de Noir hein, je parle de celui qui est né et a grandi en afrique. Il peut aussi être européen d'origine mais qui y est allé à bas âge et y a passé sa vie. Donc, Arno par exemple est Camerounais et non plus Grec.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour moi, je dirai qu'il n'existe pas d'identité africaine. Il y a des identités africaines qui ont des qualités semblables.
Le peuhl du Fouta et celui du Cameroun ont des éléments de culture semblables. LE bantou du Cameroun et celui du Rwanda se ressemblent, mais leur identité a changé.
Comme l'a confirmé Tchoko tout à l'heure, l'identité est une donnée en mouvement. Par conséquent, l'africain du 21e siècle est différent de celui du 17 ou 18eme. Il y a des choses qui se sont passées et qu'il faut en prendre compte.
Il y a des africains qui sont devenus musulmans, chrétiens, boudhistes, sont allés à l'école des blancs, on épousé certaines de leurs valeurs. Donc, il n'y a plus de possibilité d'avoir une culture dite traditionnelle africaine de manière pure.
Pour finir, l'africain de 2008 n'est ni celui de 1800, ni européen. Il est quelque chose des deux, une zone grise qui comporte à la fois la culture blanche et africaine.

PS: en parlant d'africain je ne parle pas de Noir hein, je parle de celui qui est né et a grandi en afrique. Il peut aussi être européen d'origine mais qui y est allé à bas âge et y a passé sa vie. Donc, Arno par exemple est Camerounais et non plus Grec.


Très bonne question qui ne saurait trouver de réponse unique et universelle. D'accord avec Tchoko et toi que la culture est une donnée en mouvement; le problème est qu'au Cameroun, elle est un peu trop en mouvement et brasse un peu trop les autres cultures.

Donc à mon avis, à part les anciens qui vivent dans les villages, on ne peut plus réellement définir ce qu'est un bon camerounais. Bon il aime Eto'o et l'équipe nationale, il rêve de Rééditer ce qu'a fait Milla, il déteste Paul Biya e tpense qu'Ahidjo était un bon prési, et en moyenne il vénère l'Occident et les US.

Il parle argot et aime cafouiller, rire un peu de tout, et en général aime les femmes et la fête.

Voilà en somme ce qu'est un Camerounasi pour moi. Mais culturellement, il n'y a pas grand chose.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, ton sujet va permettre de clarifier ma position par rapport au post d'Otzi sur les prénoms. Car elle est duale. Mais si tu m'as bien suivi, tu as dû noter que j'ai dit à un moment que pour moi, il n'existait pas à proprement parler de civilisation africaine authentique comme on peut trouver des civilisations japonaise, hindoue, chinoise ou occidentale. Tout simplement parce qu'on a une identité qui a dépassé le seuil admissible de l'hybridation, qui est en fait le seuil au niveau duquel le mélange culturel devient synonyme de disparition culturelle de l'un des "mélangés" ou la prédomination d'une culture de l'un des "mélangés" sur celle de l'autre.

Je reviendrai en détail plus tard néanmoins sur ce qu'il reste donc de cette identité multiple, dans son aspect authentique préservable et dans son aspect tiré d'ailleurs, donc des brassages culturels.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Wed Aug 27, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nji a écrit:
Pour moi, je dirai qu'il n'existe pas d'identité africaine. Il y a des identités africaines qui ont des qualités semblables.
Le peuhl du Fouta et celui du Cameroun ont des éléments de culture semblables. LE bantou du Cameroun et celui du Rwanda se ressemblent, mais leur identité a changé.
Comme l'a confirmé Tchoko tout à l'heure, l'identité est une donnée en mouvement. Par conséquent, l'africain du 21e siècle est différent de celui du 17 ou 18eme. Il y a des choses qui se sont passées et qu'il faut en prendre compte.
Il y a des africains qui sont devenus musulmans, chrétiens, boudhistes, sont allés à l'école des blancs, on épousé certaines de leurs valeurs. Donc, il n'y a plus de possibilité d'avoir une culture dite traditionnelle africaine de manière pure.
Pour finir, l'africain de 2008 n'est ni celui de 1800, ni européen. Il est quelque chose des deux, une zone grise qui comporte à la fois la culture blanche et africaine.

PS: en parlant d'africain je ne parle pas de Noir hein, je parle de celui qui est né et a grandi en afrique. Il peut aussi être européen d'origine mais qui y est allé à bas âge et y a passé sa vie. Donc, Arno par exemple est Camerounais et non plus Grec.


Très bonne question qui ne saurait trouver de réponse unique et universelle. D'accord avec Tchoko et toi que la culture est une donnée en mouvement; le problème est qu'au Cameroun, elle est un peu trop en mouvement et brasse un peu trop les autres cultures.

Donc à mon avis, à part les anciens qui vivent dans les villages, on ne peut plus réellement définir ce qu'est un bon camerounais. Bon il aime Eto'o et l'équipe nationale, il rêve de Rééditer ce qu'a fait Milla, il déteste Paul Biya e tpense qu'Ahidjo était un bon prési, et en moyenne il vénère l'Occident et les US.

Il parle argot et aime cafouiller, rire un peu de tout, et en général aime les femmes et la fête.
Voilà en somme ce qu'est un Camerounasi pour moi. Mais culturellement, il n'y a pas grand chose.

H.a.R. Cool


Gars je suis Camerounais mais je me rends compte que je suis different de ce que tu decris là. Ce que tu fais c'est une caricature du camerounais portée sur des préjugés actuels. Il n'ya pas une identité camerounaise ,mais des identités camerounaises , elles sont diverses et différentes et chaque camerounais se retrouve dans au moins l'une d'entre elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'existe pas une Identité africaine...des identités OUI,probable( encore que...),bref rien de neuf à ce qui précède....
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?