Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Endalè des USA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
Et c pr cela que tu ask si mon clavier est qwerty? Vraiment... Very Happy
Je voulais dire que l'on a tendance à croire que si qqn a vécu au pays alors il connait tt du pays.

Ok, j'ai compris,
ben djimmy Biyond est célèbre chez les camers d'un certain âge. Comme la plupart d'ici ont été nouris au lait guigoz, c'est peu probable qu'ils aient même entendu parler d'un mec comme ça.

Je vois.
En tt cas, kon lep les gens frimer en paix.
Ça démange qui?

Moi ça me dérange pas, ça me fait lap.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
Nji a écrit:
DiDDy a écrit:
Et c pr cela que tu ask si mon clavier est qwerty? Vraiment... Very Happy
Je voulais dire que l'on a tendance à croire que si qqn a vécu au pays alors il connait tt du pays.

Ok, j'ai compris,
ben djimmy Biyond est célèbre chez les camers d'un certain âge. Comme la plupart d'ici ont été nouris au lait guigoz, c'est peu probable qu'ils aient même entendu parler d'un mec comme ça.

Je vois.
En tt cas, kon lep les gens frimer en paix.
Ça démange qui?

Moi ça me dérange pas, ça me fait lap.

J'ai dit démange... Very Happy.

Je crois ken fait ça gêne + les kmers en mbeng. Peut-être coe eux ils speak le popoh français là... Et ça gêne aussi les kmers au pays parce qu'ils prennent cela pr de l'arrogance.

Moi je dis hein, lorsque tu fais tes choses, faut en être sur. Si tu speak avec le remix linguistique, ne change pas parce que qqn trouve que tu frimes. Si tu frimes, et puis quoi? Si tu ne frimes pas, et puis quoi? Faut être sur de soi. Comme foxyforever et son attalakou... Ou bien?
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
marthy a écrit:
Je suis surprise de voir que tres peu de gens ignorent l'histoire d'endallè qui revient de mbeng et dit que sa grand mère a grandi en whitisant!!

Endallè c'est la fille douala qui part en france et whitise le patois!

Le skètch est de Jimmy Biyong!

beaucoup d'enfants Guigoz ne connaissent pas ça. Leurs comédiens c'est Tagne Kondom et fingon Tralala.

Je te dis gars, nous on ne kno pas son Jimmi Biyong là, nous on kno fingon tralala , tagne condom, bikarata, édoidoua...

On sent que marthy c'est une matère gars, vu que elle spik des wés de l'époque comme jimmy biyong que moi je ne kno même pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fab
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc vous n'avez meme pas vu Quartier Mozart?Le grd film camer de tous les tps? Vous avez rate les betises.

Je repars meme revoir le film la.Elan, cherche a voir ce film.C'est un classique.

----------------
Now playing: Nas - Shootouts

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Nji a écrit:
marthy a écrit:
Je suis surprise de voir que tres peu de gens ignorent l'histoire d'endallè qui revient de mbeng et dit que sa grand mère a grandi en whitisant!!

beaucoup d'enfants Guigoz ne connaissent pas ça. Leurs comédiens c'est Tagne Kondom et fingon Tralala.

Je te dis gars, nous on ne kno pas son Jimmi Biyong là, nous on kno fingon tralala , tagne condom, bikarata, édoidoua...

On sent que marthy c'est une matère gars, vu que elle spik des wés de l'époque comme jimmy biyong que moi je ne kno même pas.

Mater avec quoi non? Mbom lep seulement, il parait que moi j suis une grand-mère, que j 'aime seulement les ways de dix générations avant moi.
Yagga

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

I'm a typical hybrid, thus making no apologies for injecting certain American expressions in my french speech.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
BABYCAT2 a écrit:
il y a ceux qui le font pour craner et certains ne controllent plus.
à force d'utiliser très souvent une langue on en arrive à ça!

quand j'étais au pays je parlais douala en y mettant rarement du français.
depuis que je suis partie du pays,je parle rarement le douala sauf quand j'ai quelqu'un de ma famille au tél ou quand je rends visite à certains membres de ma famille ici.Et aujourd'hui sincèrement je ne parle plus ausi bien le douala que quand je vivais au pays, il m'arrive de glisser beaucoup de français dans mes phrases, non parce que j'ai oublié des mots doualas mais parceque certains mots me viennent plus facilement en français qu'en douala.
je ne blâmerai donc pas tous ces gens cités dans le topic.

BBchat, tu as certainement raison. Mais il y a des fois où c'est tellement évident que la personne fait exprès. Toi même tu sens comment les ngas whitisent le douala ou l'éwondo comme ça là tu es seulement étonné. J'ai même déjà vu une mater whitiser le bamoun, pourtant comme toutes les langues de l'ouest, c'est une langue très têtue.

ahaaaaaaaaaaaaaa
Nji Laughing

donc tu as finalement accepté que tu es bami? Laughing
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
marthy a écrit:

Laughing
tu aimes les pb
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
DiDDy a écrit:
Haroun a écrit:
On n'a pas dit que c'(est conscient, on a dit que c'est Endallè. de plus, on peut encore m'expliquer que dans une conversation en live, ça sort seul, mais quand c'est sur msn ou sur le forum, c'est toujours inconscient ?

Na wanda.
Mm le clavier a oublié le français?

Nos claviers sont qwerty.

NOS claviers Very Happy Very Happy Les claviers de qui ? Laughing

H.a.R. Cool
Queen B

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
Tchoko a écrit:

Pour ma part, la question que j'aurais envie de me poser sur ce sujet est celle de savoir si, en prenant des américains ou des occidentaux qu'on jette deux ou trois ans à Ngoa Ekellé, ou dans un environnement Camerounais, ils auront les mêmes tics de langage qu'un jeune Camerounais (comme nous on peut en avoir chez eux): "gars, lep seulement", "je te dis !", "yé yéééé", "assia", "Dis donc", "N'est ce pas?", etc. J'ai tendance à croire qu'en moyenne, la réciprocité ne sera pas exactement similaire, même s'il pourrait y avoir quelques exceptions.

Tout a fait d'accord avec le post de Tchoko. Ton analyse est pertinente.

la realite est que c'est les africains qui courent toujours derriere les autres. Personne ne courre derriere eux.

la preuve est qu'il y a bcp de blancs qui vivent au pays mais ils whitisent toujours leur francais et c'est plutot les camers qui les frequentent qui pour mieux ressembler au blanc se mettent a changer leur facon de parler.

Je connais des français qui ont un accent prononcé camer!! Il te mettent des "caaaaaaaaa", des "yeuch" des "ich" ou encore des "stupse" dans les convers!!

En mm tps je ne dis pas que ce que vs aves dit plus haut est faux hein!!
BilangAZout

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je whitise avec les blancs et quand je suis avec les noirs je reprends mon accent de Ntaba.Ce n'est aucunément pour frimer ooohh pardon.On frime entre mbenguistes que quoi??meme au camer je parle avec l'accent d'élobi c'est à mbeng que je vais venir frimer?
Queen B

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BilangAZout a écrit:
moi je whitise avec les blancs et quand je suis avec les noirs je reprends mon accent de Ntaba.Ce n'est aucunément pour frimer ooohh pardon.On frime entre mbenguistes que quoi??meme au camer je parle avec l'accent d'élobi c'est à mbeng que je vais venir frimer?

Le plus wandayant c quand tu as une pote du bled au fone et que tu speack ac tn accent d'antan! Elle te dit que tu as piraté le phone de kkun et ke tu la call du camer pck tu as encore tn accent!!
Magne

MessagePosté le: Mon Aug 25, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dc moi ki ai tjr l'accent d'okola mm qd je parle anglais la on v ame jetter?

anyways j'ai appris a l'ecole ke qd on apprend une otre langue il fo travailler son accent pas pr autant se faire voir mais pr des raisons professionelles entre autres...
je connais des camers ici ki parlent coe les americains qd ils parlent anglais c difficile de capter l'accent africain.. ca depend de tt un chacun mais je pense ke c bien de travailler son accent..
les mbenguistes par exple je ne sais pas sil fo whitiser coe les francais mais tjr est il kil fo parler vite coe eux pr se faire comprendre right? dc peutr ca depend aussi des milieux hein?
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
anyways j'ai appris a l'ecole ke qd on apprend une otre langue il fo travailler son accent pas pr autant se faire voir mais pr des raisons professionelles entre autres...

100% d'accord avec toi. N'oublions pas que c'est nous qui sommes venus chez eux a la recherche d'une vie meilleure. Le plus souvent, le blanc qui va vivre en Afrique n'y va pas pour ameliorer sa vie, mais plutot pour devenir plus riche qu'il l'est deja.

Nous sommes de ce fait obliges de transformer notre accent afin d'etre "acceptes" par eux, d'avoir les meme opportunites qu'eux chez eux. Et l'habitude devient une seconde nature.

Maintenant Haroun au nom de ceux et celles qui mixent les mots anglais dans leurs conversations inclues sur chat je te repond: Nous sommes quand meme aux States, right? Ca fait fashion, y'all need to stop hatin'! Very Happy
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
jojo 11 a écrit:

100% d'accord avec toi. N'oublions pas que c'est nous qui sommes venus chez eux a la recherche d'une vie meilleure. Le plus souvent, le blanc qui va vivre en Afrique n'y va pas pour ameliorer sa vie, mais plutot pour devenir plus riche qu'il l'est deja.

Nous sommes de ce fait obliges de transformer notre accent afin d'etre "acceptes" par eux, d'avoir les meme opportunites qu'eux chez eux. Et l'habitude devient une seconde nature.

Maintenant Haroun au nom de ceux et celles qui mixent les mots anglais dans leurs conversations inclues sur chat je te repond: Nous sommes quand meme aux States, right? Ca fait fashion, y'all need to stop hatin'! Very Happy

Word!
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, mon accent chage en fonction d la personne qui est en face de moi. Les seules choses que je ne fais pas c'est whitiser kan je speak le french ou encore parler avec l'accent Bam's raison pour lakelle beaucoup de gens ne me croient pas kan je dis ke je sui bams cra je n'ai rien d'une bams meme kan je speak en djo. Si j'ai un latino en face de moi, j'adopte l'accent spanish. C'est naturel pour moi et c'est un don. Koike kan je speak l'anglais on me dit ke j'ai un accent et c'est comme cela k'on decelle que je ne suis pas d'ici. Si tu veux meme l'accent beti je te donne. Mon ouie et ma cervelle fonctionne en synch. Anyhow, on s'adapte au milieu dans lekel on se trouve. D'aucuns m'ont confondus a une Nigerianne, d'autres me prennent pour une jamaicaine. C'est Dieu qui a donne et j'ai pris!

@ Haroun: tu dis ke lesgars kmer n'utilisent pas ces expressions comme les gos, c'est parce que tu n'as pas vecu ici longtemps. tu te rendras compte ke les gars perdent leur accent kmer plus rapidement ke les ngas. Ce n'est pas seulement le k des kmers hein. J'ai un pote Nigerian ki est came la meme annee et le meme semestre ke moi, mais aujourd'hui kan tu l'entends speak tu peux croire k'il est born ici. kan il est avec ses freres ricains il tcha l'accent ricain; kan il back avec ses freres naija son accent ibo est alors lourd. pour lui je pense plutot a l'integration forcee kac meme ses potes ricainss se moquent de lui en son abscence.
Yagga

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Happy a écrit:
jojo 11 a écrit:

Word!

...is born Wink
They're drunk off >>>>

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yagga a écrit:
foxyforever a écrit:
Happy a écrit:
jojo 11 a écrit:

Word!

...is born Wink
They're drunk off >>>>

and that's fo' shizzle my wizzle. Laughing drop the haterade whistle and MINGLE>>>>
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est pour ça qu on vous déteste les statois(e)!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
marthy

MessagePosté le: Tue Aug 26, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeu Yeuuuuuuuu la JA sors de ce corps! Very Happy Very Happy Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Sauter vers: