|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nyanbock

Inscrit le: 25 Aug 2012 Messages: 506 Localisation: FB Evangeliste A M
|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et les prénoms Camerounais ça existe? _________________ Jean 17.3
Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | Foxy vous a win! Elle fallayait un prénom pour son mouna! |
Comment as tu su? Tu peux etre dans la CIA hein.
@Sujet: merci a tous pour vos examples hein. Maintenant, est ce quelqu'un pourrait me donner des prenoms specifiquement Camerounais. Merci. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Mbindaman a écrit: | Foxy vous a win! Elle fallayait un prénom pour son mouna! |
@Sujet: merci a tous pour vos examples hein. Maintenant, est ce quelqu'un pourrait me donner des prenoms specifiquement Camerounais. Merci. |
Félicitations! C'est pour quand?
Sinon, je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de "prénoms" camerounais, parce que le prénom est un concept occidental.
En Afrique et au Cameroun, il me semble qu'en général, tu avais le nom de ton père, et ton nom à toi.
Donc les noms camerounais sont des prénoms en fait.
Tu peux donc appeler ton enfant Tchuisseu, Tchakounang, Endalè, etc...  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | pulcherie a écrit: | Waddle a écrit: | Aminata, Lamine, Lassana, Mamadou, Acha, Ndolo, etc...  |
a-mi-na-ta tu begin par cité un prénom de 4 syllabes, c justement le contre exemple du prénom court lol  |
Foxyforever à qui je répondais m'a demandé un exemple de prénom africain. Elle n'a pas demandé de prénom court.
Tu vois un peu non? | Tous ceux que tu as donnés là sont des prénoms arabes africanisés. Ce ne sont pas des prénoms africains.
Sinon, il y a Ijeoma que les nigérians ont popularisé dans leurs films.
Moi je suis fan des prénoms des anciennes colonies belges comme la RDC, le Rwanda et le burundi. Ils ont des prénoms très cool comme Scholastique, Dieumerci, PREFINA (Premier Fruit de Notre Amour) , Tina, Héritier, Destinée, Dieuestamour, etc. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | foxyforever a écrit: | Mbindaman a écrit: | Foxy vous a win! Elle fallayait un prénom pour son mouna! |
@Sujet: merci a tous pour vos examples hein. Maintenant, est ce quelqu'un pourrait me donner des prenoms specifiquement Camerounais. Merci. |
Est ce que moi meme je sais? 
Sinon, je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de "prénoms" camerounais, parce que le prénom est un concept occidental.
En Afrique et au Cameroun, il me semble qu'en général, tu avais le nom de ton père, et ton nom à toi.
Tu peux donc appeler ton enfant Tchuisseu, Tchakounang, Endalè, etc...
Si je donne Dschangkouna a mon mouna, Mbindaman va me tuer avec la kosh. |
_________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Mbindaman a écrit: | Foxy vous a win! Elle fallayait un prénom pour son mouna! |
Makala _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Mon Nov 05, 2012 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Waddle a écrit: | foxyforever a écrit: | Mbindaman a écrit: | Foxy vous a win! Elle fallayait un prénom pour son mouna! |
Est ce que moi meme je sais? 
Tu peux donc appeler ton enfant Tchuisseu, Tchakounang, Endalè, etc...
Si je donne Dschangkouna a mon mouna, Mbindaman va me tuer avec la kosh. |
|
Pardon ma fille esse c'est moi qui ai signé mon Pitchichi sur ton ventre? Guip lui même Mabanda esse moi koi? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Tue Nov 06, 2012 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | bibi a écrit: | Waddle a écrit: | bibi a écrit: | moi c le nom de famille et un prenom ""occidental"" court. de preference pas de nom hommonyme et si ca doit se faire ce sera par le prenom. | En gros, tu ne veux absolument pas de nom africain dans les parages c'est ça? |
mais il y a deja le nom de famille ( le nom du papa de l'enfant) qui est deja africain et pour moi ca suffit. meme si j'etais d'une autre nationalite ca aurait ete pareil pas parce que je fuis les noms africains mais parce que je prefere les NOMS courts |
Et il n'y a pas de prénom africain court? |
En fait le pb avec les prenoms africains courts c'est que c'est courts et durs.
elle prefere les trucs courts et faciles à manipuler. pas trop rigide...pas le genre qui peut briser la machoire quoi... _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Nov 06, 2012 4:51 pm Sujet du message: Re: Vous allez guip un prénom japonais... |
|
|
Mbindaman a écrit: | ...
* Mbindaman Foto'o Ibachi
* Mbindaman Asa'a Métap Kabachi
* Mbindaman Ndu'Nkap Tabachi (Ndu'Nkap signifie que la rivière des do$)
... |
C-a-d qu'hein...  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
pulcherie Petit bérinaute
|
Posté le: Tue Nov 06, 2012 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: |
Tu peux donc appeler ton enfant Tchuisseu, Tchakounang, Endalè, etc...  |
je comprends mieux la remarque de ma mater qd elle ma dit que mes amis camer' n'avaient pas de prénoms qd je lui ai dit kils s'appellaient ngui et nimponi... mais un truc reste flou pr moi: si le prénom n'est que le nom qui t'es attribué précédent le nom de ton père, pourquoi considérer que c'est un concept occidental, le mot "prenom" peut etre mais pas le concept...si?
la plupart des prénoms que j'ai cité sont issus du livre Le guide des prenoms africains de Nathalie Ahanda, il y avait une signification a ces noms que je n'ai pas pris la peine de préciser, mais a priori meme si le concept d'attribuer un nom a un enfant en fonction du contexte ds lequel il est né,d'une valeur ou d'une qualité qu'on souhaite qu'il est en grandissant(pr resumer les 2gds themes des significations de ces noms), differe du concept d'attribuer un prénom en fonction du calendrier ou d'un prenom entendu ds une serie dont on apprécie la sonorité, peu importe le concept auquel on adhère c'est toujours un "pré-nom" qu'on va donner à l'enfant...ou bien? |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 06, 2012 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Tous ceux que tu as donnés là sont des prénoms arabes africanisés. Ce ne sont pas des prénoms africains. |
Tu voulais dire "musulmans"? |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Nov 06, 2012 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
ca depend du concept qui te branche: je connais une camer' qui a appelé sa fille Tentcha qui signifie "la grace" ds son dialecte sans que qqun lui ai dit que ce soit officiellement un prenom camerounais "reconnu", "Nim poni" si mes souvenirs sont bons ca signifie "l'un ac l'autre"(va savoir ce que cette expression symbolisait pr la mater du gars...), si une signification particulière te parle et qu'on te dit que ds tel dialecte camer ca se dit "ouadeulh" tu peux decider que "voila un prenom kmr qui ira bien a mon muna" qui ira dire que ce nest pas un vrai prenom camer
et puis coe a proposé l'Ancien, il ya aussi le nom de famille que tu mets en prenom qd la sonorité te plait |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Nov 07, 2012 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
pulcherie a écrit: | Waddle a écrit: |
je comprends mieux la remarque de ma mater qd elle ma dit que mes amis camer' n'avaient pas de prénoms qd je lui ai dit kils s'appellaient ngui et nimponi... mais un truc reste flou pr moi: si le prénom n'est que le nom qui t'es attribué précédent le nom de ton père, pourquoi considérer que c'est un concept occidental, le mot "prenom" peut etre mais pas le concept...si?
la plupart des prénoms que j'ai cité sont issus du livre Le guide des prenoms africains de Nathalie Ahanda, il y avait une signification a ces noms que je n'ai pas pris la peine de préciser, mais a priori meme si le concept d'attribuer un nom a un enfant en fonction du contexte ds lequel il est né,d'une valeur ou d'une qualité qu'on souhaite qu'il est en grandissant(pr resumer les 2gds themes des significations de ces noms), differe du concept d'attribuer un prénom en fonction du calendrier ou d'un prenom entendu ds une serie dont on apprécie la sonorité, peu importe le concept auquel on adhère c'est toujours un "pré-nom" qu'on va donner à l'enfant...ou bien? |
En fait oui et non.
Le mot prénom est occidental, le "concept" aussi.
Bien sur, les africains ont repris le concept, mais à l'origine, le "concept" de prénom n'existait pas chez nous.
Il y avait ton nom et le nom de ton père.
Par exemple, "Kunta Kinté" pouvait se lire "Kunta, fils de Kinté".
Et Kunta Kinté, s'il avait un enfant, aurait pu l'appeler "Lamine Kunta" comme "Lamine, fils de Kunta".
Kunta n'est pas donc un prénom, pas plus que Kinté, pas plus que Lamine, mais le nom de la personne tout simplement.
Maintenant, tu trouveras sur le net des "prénoms africains" en effet parce qu'ensuite, la façon de donner les noms ont changé, mais à l'origine, ce n'était pas ça.
Si par exemple, on te demande de donner un "prénom bamiléké" tu pourras? Non. Maintenant, ca n'empêche pas que les bamilékés modernes, peuvent donner à leurs enfants des prénoms avec un mot en patois qui signifie quelque chose. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Wed Nov 07, 2012 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | pulcherie a écrit: | Waddle a écrit: |
En fait oui et non.
Le mot prénom est occidental, le "concept" aussi.
Bien sur, les africains ont repris le concept, mais à l'origine, le "concept" de prénom n'existait pas chez nous.
Il y avait ton nom et le nom de ton père.
Par exemple, "Kunta Kinté" pouvait se lire "Kunta, fils de Kinté".
Et Kunta Kinté, s'il avait un enfant, aurait pu l'appeler "Lamine Kunta" comme "Lamine, fils de Kunta".
Kunta n'est pas donc un prénom, pas plus que Kinté, pas plus que Lamine, mais le nom de la personne tout simplement.
Maintenant, tu trouveras sur le net des "prénoms africains" en effet parce qu'ensuite, la façon de donner les noms ont changé, mais à l'origine, ce n'était pas ça.
Si par exemple, on te demande de donner un "prénom bamiléké" tu pourras? Non. Maintenant, ca n'empêche pas que les bamilékés modernes, peuvent donner à leurs enfants des prénoms avec un mot en patois qui signifie quelque chose. |
Un prénom c'est quoi alors?
Sources SVP _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Wed Nov 07, 2012 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Amato.
AS,
a.m.D.g. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Nov 08, 2012 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Prénoms Africains (camerounais) qui pour certains peuvent être des noms dans d'autres familles:
Din(o)
Fouda
Zé
Ebellè
Ekongolo
Ewulè
Ngono
Sinon moi mon enfant à un prénom occidental donné par sa mère moi j'ai give mes prénom et nom africain comme nom de famille en disant que c'est un nom composé. J'augure une dynastie c'est pour celà je fais ça genre Pinçon-Charlot ou autres noms composés...
Mbindaman mes félicitations!!!
U Patri  _________________
 |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Nov 08, 2012 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait Waddle faut-il que j'attende encore une réponse de toi de l'autre côté ou c'est inutile???
U Patri  _________________
 |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Tue Nov 13, 2012 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: |
Mbindaman mes félicitations!!! |
je wait d'abord les fotos avant d'adresser mes félicitations, passeu depuis que je suis né, je n'ai moi jamais vu un métisse japino-africain. _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Nov 16, 2012 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | dino a écrit: |
Mbindaman mes félicitations!!! |
je wait d'abord les fotos avant d'adresser mes félicitations, passeu depuis que je suis né, je n'ai moi jamais vu un métisse japino-africain. |
mais tu as qd mm vu sa cousine coréenne africaine :
 |
|
|
 |
Mbindaman

|
Posté le: Fri Nov 16, 2012 1:19 pm Sujet du message: Re: Vous allez guip un prénom japonais... |
|
|
DiDDy a écrit: | Mbindaman a écrit: | ...
* Mbindaman Foto'o Ibachi
* Mbindaman Asa'a Métap Kabachi
* Mbindaman Ndu'Nkap Tabachi (Ndu'Nkap signifie que la rivière des do$)
... |
C-a-d qu'hein...  |
Moi Ndu'Nkap me plaît bien. Et toi?  _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|