Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ce que l'on doit ou ne doit pas au Cameroun.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon,
Ma question est ce lle de savoir si on doit ou pas quelque chose au Cameroun, et non si on se sent obligé de construire ou de vouloi rle bien du Camerun. c'est deux étapes différentes.
J'ai juste identifié une ambiguëté qu'il yy a dans certains discours de personnes qui prétendent ne RIEN devoir au Cameroun. pour l'instant, il faut d'abord régler cette question et après, on règlera l'autre, celle de savoir si on peut reconstruire le Cameroun.
En d'autres termes, tu as une position que je partage à 100%, mais ce n'est pas de ce débat dont il s'agit ici. Si on disait ; est ce que vous aimeriez participer à la construction d'un Cameroun que vous aimez? Je crois que ton raisonnement viendra. Mais pour l'instant, on en est à "Que devez vous au Cameroun"? Pour le suns, c'est Rien, pour les autres c'est beaucoup, oour certains encore, c'est pas assez. Je demande juste de justifier. Apr_s, on passra à la prochaie étape.

Nji

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Nji a écrit:
BIG BROTHER a écrit:
Le problème posé n’est pas si simple que cela.
Pour avoir étudié et avoir été soigné dans les hôpitaux du Cameroun, on peut a priori dire qu’on lui doit quelque chose. .
J"ai posé la même question à Platon, est ce qu'on paye à prix coûtant?
Et même si on paie les taxes et tout, la relation avec l'Etat n'est pas une somme nulle où le fait de remplir une obligation fait cesser la dette initiale ou sous-jacente.

Pour te repondre je copie une partie de mon post ''Mieux encore ces parents, en plus de payer les services se sont acquittés des impôts et taxes. Les miens sont des planteurs de café et c’est le bénéfice engrangé sur la vente du café par l’état qui a permis de payer les fonctionnaires pendant des décennies.''

Pour polémiquer davantage et même rigoler. En l'absence de chiffres, on ne peut dire qui doit à qui. Je pense que les fils et petit-fils de planteurs de café et de cacao sont différents des autres dans la mesure où, le labeur de nos parents a financé toute la république pendant des décennies. C’est cet argent qui a payé les fonctionnaires. D’ailleurs lorsque les prix ont baissé sur le marché mondial, Popaul a tout de suite baissé les salaires de la fonction publique.
D’ailleurs une idée me vient en tête, on va se constituer en collectif et porter plainte contre l’état du Cameroun et tous les autres camerounais. Contre le premier (l’état) pour avoir racketté les sous de nos parents. Contre les seconds (les autres camerounais) pour avoir ete complices et avoir profité des sous détournés de nos parents.
Bon, comme tu es en ttrain de rigoler, je te laisse à tes enfantillages.
Nji

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nyanbock a écrit:
dino a écrit:
Ah d'accord apparemment le Cameroun a fait si peu (ou rien du tout) pour certains forumistes que pour le démontrer ils s'inscrivent et sont assidus sur un forum camerounais. Cool.

U Patri Cool

Donc les autres Camerounais qui ne sont pas inscrits sur des forum Camerounais c'est parce que le Cameroun n'a rien fait pour eux?
Gars, bonne chance avec Dino Laughing Laughing Laughing
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:

J'ai eu mon CEPE dans une école publique dans un quartier ou 98% des ménages vivaient avec moins de 500€ la journée pourtant, tous les enfants du quartier fréquentaient cette école là et nous étions des élèves assidus.
500 euros hein?

Laughing moins de 500frs CfA la journée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BIG BROTHER

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
BIG BROTHER a écrit:
Nji a écrit:
BIG BROTHER a écrit:
Le problème posé n’est pas si simple que cela.
Pour avoir étudié et avoir été soigné dans les hôpitaux du Cameroun, on peut a priori dire qu’on lui doit quelque chose. .
J"ai posé la même question à Platon, est ce qu'on paye à prix coûtant?
Et même si on paie les taxes et tout, la relation avec l'Etat n'est pas une somme nulle où le fait de remplir une obligation fait cesser la dette initiale ou sous-jacente.

Pour te repondre je copie une partie de mon post ''Mieux encore ces parents, en plus de payer les services se sont acquittés des impôts et taxes. Les miens sont des planteurs de café et c’est le bénéfice engrangé sur la vente du café par l’état qui a permis de payer les fonctionnaires pendant des décennies.''

Pour polémiquer davantage et même rigoler. En l'absence de chiffres, on ne peut dire qui doit à qui. Je pense que les fils et petit-fils de planteurs de café et de cacao sont différents des autres dans la mesure où, le labeur de nos parents a financé toute la république pendant des décennies. C’est cet argent qui a payé les fonctionnaires. D’ailleurs lorsque les prix ont baissé sur le marché mondial, Popaul a tout de suite baissé les salaires de la fonction publique.
D’ailleurs une idée me vient en tête, on va se constituer en collectif et porter plainte contre l’état du Cameroun et tous les autres camerounais. Contre le premier (l’état) pour avoir racketté les sous de nos parents. Contre les seconds (les autres camerounais) pour avoir ete complices et avoir profité des sous détournés de nos parents.
Bon, comme tu es en ttrain de rigoler, je te laisse à tes enfantillages.

N’empêche que contrairement à ce que tu insinues, ce que j’ai dit est très loin des enfantillages.
Thanks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Platon,
Ma question est ce lle de savoir si on doit ou pas quelque chose au Cameroun, et non si on se sent obligé de construire ou de vouloi rle bien du Camerun. c'est deux étapes différentes.
J'ai juste identifié une ambiguëté qu'il yy a dans certains discours de personnes qui prétendent ne RIEN devoir au Cameroun. pour l'instant, il faut d'abord régler cette question et après, on règlera l'autre, celle de savoir si on peut reconstruire le Cameroun.
En d'autres termes, tu as une position que je partage à 100%, mais ce n'est pas de ce débat dont il s'agit ici. Si on disait ; est ce que vous aimeriez participer à la construction d'un Cameroun que vous aimez? Je crois que ton raisonnement viendra. Mais pour l'instant, on en est à "Que devez vous au Cameroun"? Pour le suns, c'est Rien, pour les autres c'est beaucoup, oour certains encore, c'est pas assez. Je demande juste de justifier. Apr_s, on passra à la prochaie étape.

Tellement il est énervé contre son pays et contre le laxisme des camerounais(dirigeants ét quelques personnalités politiques......et je ne dis pas des pseudos JCD.......) qu'il se mélange souvent les pinceaux
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

J'ai eu mon CEPE dans une école publique dans un quartier ou 98% des ménages vivaient avec moins de 500€ la journée pourtant, tous les enfants du quartier fréquentaient cette école là et nous étions des élèves assidus.
500 euros hein?

Quelle année ??
Parce que dans les années 70 c'était une belle somme
Dans les années 80 elle nourrssait une famille ( boucan,riz tomate,oignon.....)
Dans les années 2000 la même une bière.............
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Sep 12, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nyanbock a écrit:
dino a écrit:
Ah d'accord apparemment le Cameroun a fait si peu (ou rien du tout) pour certains forumistes que pour le démontrer ils s'inscrivent et sont assidus sur un forum camerounais. Cool.

U Patri Cool

Donc les autres Camerounais qui ne sont pas inscrits sur des forum Camerounais c'est parce que le Cameroun n'a rien fait pour eux?

Je ne sais... Je sais que ceux qui ne doivent rien au Cameroun sont dans un Forum Camerounais, c'est quand même interessant non??

Une autre question?

U Patri Cool
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
je suis redevable au Cameroun , sur tout les plans ....éducation ,santé , le Cameroun m'a fait etre qui je suis aujourd'hui.....

Je vois les choses comme toi!

Le Cameroun n'est peut-être pas le pays au monde qui offre la vie de rêve à tout ses citoyens, mais ce que le Cameroun m'a offert, loin d'être une vie de misère, et de plaintes incessantes, fut une vie de jeune homme se formant aux réalités du monde.

Il ne faut pas cracher dans sa soupe: Ceux qui disent que le Cameroun n'a rien fait pour eux, sont-ils conscients qu'ils ont vécu au Cameroun? utilisaient-ils l'eau du robinet pour se doucher? s'éclairaient-il avec la lampe tempête? vivaient-ils dans les forêts? ne regardaient-ils jamais la CRTV ni n'écoutaient-ils jamais les Radios nationale? Ne se sont-ils jamais fait soigner dans un hôpital public?

lucaToni a écrit:
je dois la vie au kmer ?
il m'a eduqué
ils m'a fait avoir une vie relativement aisée (par rapport a la grande majorité des pays africains)

et c'est deja bcp . Bon apres il ya moyen d'ameliorer
et je le pense j'espere qu'en mourant je pourrais dire ok j'ai amelioré le kmer en faisant qqch..

Dernière édition par Professeur Moriarty le Thu Sep 13, 2012 2:49 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Sep 13, 2012 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Waddle a écrit:

500 euros hein?

Quelle année ??
Parce que dans les années 70 c'était une belle somme
Dans les années 80 elle nourrssait une famille ( boucan,riz tomate,oignon.....)
Dans les années 2000 la même une bière.............

années 90 à nos jours.

Effectivement, malgré cela, personne n'a jamais baissé les bras.
----

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans allez trop loin, le cameroun est
une des raisons (peut etre pas directe) pour la quelle
on se retrouve ici. Seulement pour ca je crois que nous
devons tous quelque chose au camer.

L'existence de presques tout les acteurs de
Beri est une consequence de l'existence du camer.
Sans le camer ce sujet n'aurait pas exister.

Disons merci au camer les gars !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: