Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Investir au pays : un risque à prendre ou pas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien parlé Platon!!!!

ne soyons pas ignorant. les impôts qu'une entreprise doit payer est basé principalement sur ses chiffres comptables. si les agents d'impôts peuvent prouver ta culpabilité, tu payeras certainement plus. le Cameroun ce n'Est pas le far West que certains essayent de décrire ici. il y a quant même mbindi loi là bas. si un inspecteur d'impôt vient te fixer un montant à payer pour tes impôts qu'il ne peut prouver, tu peux refuser de payer et sortir gagnant là dedans....il faut connaître les lois pour ne pas se faire fourrer. il y a toujours les agents d’impôts qui essayent de profiter de la naïveté de certains commerçants. mais si toi commerçant , tu es clean et qu'il n y a pas les preuve concrète de ta culpabilité, tu peux refuser de payer et rien ne va arriver à tes bizgo.
les gens ne disent pas toujours toute la vérité et passe seulement le temps à accuser le système. il faut être juste dans la critique. oui, il y a des corrumpu au fisc, mais il faut aussi dire qu'on compte les hommes d'Affaires honnête sur le plan fiscal, sans compter ceux qui oublient de payer leur rétribution à l'état. c'Est là où ces agents en profitent . la manière dont ils s y prennent pour mener leur enquête, n'est pas particulière, même en pmbeng c'Est pareil. si les agents fisc doute de toi, ils vont mener une enquête. au Cameroun, le fisc va jusqu'à demander à ta banque tes transactions financières. on te balance des factures inadmissible si on voit ton ignorance ou ta faiblesse. vous connaissez combien de personne qui ont refusé de payer une facture inappropriée d'impôts avec raison qu'on a mit en prison ou arrêter de faire fonctionner leur bizgo. les Camers eux même cherchent parfois leur pb, certains se lancent en bisgo et oublient le fisc...après il sont surpris de voir la facture quelques années plutard. d'autres se lancent en bizgo et déclare des impôts dérisoires alors qu'on peut facilement prouver le contraire par exemple en fouinant dans ses comptes bancaires.

dire que les impôts sont systématiquement fixé de façon hasardeuse au Cameroun est faux. les sommes d'impôt à payer par les entreprises , commences sont clairement définit par la loi.est ce que c'est chiffres sont justes? c'est une autre question, un autre débat.

Légalement, on se base sur les chiffres comptables, mais comme il y a trop de malhonnêtes et d'ignorants au Camer, les agents d'impôts se "sucrent" bien.
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:

Tout d’abord le processus que tu décris est incomplet. Il s’agit de la deuxième partie, du contrôle, qui n’intervient d’ailleurs pas systématiquement pour toutes les entreprises. Avant que ton oncle n’envoie ses agents contrôler une entreprise, cette entreprise déclare ses revenus. C’est la base. Le contrôle n’intervient que si le montant renseigné semble bizarre ou alors si la malchance est tombée sur toi. Beaucoup sont dans le deuxième cas. Donc ce n’est pas totalement juste de dire que les inspecteurs fixent le montant de l’impôt de façon aléatoire. Ils effectuent des contrôles et corrigent le montant s’ils estiment que ce qui a été déclaré n’est pas correct.

Bien sûr qu'il y a une déclaration des revenus. Je suis d'accord avec toi mais ce qu'il faut savoir est que, contrairement à ce que brig dit, comme quoi les impôts se basent principalement sur les chiffres comptables, et on voit bien d'ailleurs que les réalités du pays l'échappent, tu n'auras aucun problème avec le fisc si le montant déclaré est celui auquel ils s'attendent. Par contre, si les 2 montants diffèrent, c'est là que commencent les problèmes. Si toi tu étais sincère dans ta déclaration et qu'ils s'attendaient à plus, tu es mal barré car quoiqu'on dise tu auras du mal à montrer ta bonne foi pour la simple raison qu'eux n'ont pas de moyen de savoir si c'est réellement le cas, à moins d'avoir une comptabilité bien carrée et encore.

Platon a écrit:

D’ailleurs la situation décrite est un exemple typique de ce que je déplore au Cameroun : En fait, les gens ne prennent pas souvent la peine d’envisager autre chose que de la corruption. Si un montant spécifique est inscrit à la direction des impôts (selon toi correspondant à l’estimation de ce que l’inspecteur pense), techniquement, comment un inspecteur peut-il servir à un contribuable une facture différente de ce que la direction a inscrit dans ses registres ? Si on part du principe qu’il falsifie le document pour le présenter au contribuable, il n’est pas difficile même dans le contexte camerounais de faire un recoupement en se rendant à la direction parallèlement pour connaître le montant de son impôt. Démarche qu’évidemment le chef d’entreprise ne fera pas, parce que non seulement, il n’a pas pris la peine de bien connaître la loi pour savoir combien il doit payer en fonction de ses revenus, et en prime graisser la patte c’est bien plus simple et facile.

Je ne sais pas comment il s'arrange pour que le montant présenté à l'entrepreneur soit majoré de sa part par rapport à ce qui est attendu par la direction des impôts. J'ai ma petite idée. Ca fonctionne un peu comme les "mange mille" au pays. Le commissaire dit à chaque policier de le ramener un certain montant chaque soir. C'est la même chose avec les impôts. Quand tu corromps un agent, il faut se dire que quoiqu'il arrive, le montant que les impôts doivent toucher est intact. Ils font exprès d'arriver avec un montant gonflé et le montant final payé sera supérieur à celui attendu par les impôts. la différence va dans leur poche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:

ne soyons pas ignorant. les impôts qu'une entreprise doit payer est basé principalement sur ses chiffres comptables.

Ca c'est la théorie !

brig a écrit:

si les agents d'impôts peuvent prouver ta culpabilité, tu payeras certainement plus.

Ils disposent de moyens très très limités pour prouver ta culpabilité.

brig a écrit:

le Cameroun ce n'Est pas le far West que certains essayent de décrire ici.

Si, renseigne un peu plus. Le climat pour faire des affaires n'est pas propice.

brig a écrit:
il y a quant même mbindi loi là bas..

Il y a des lois mais inapplicables et non appliquées.

brig a écrit:
si un inspecteur d'impôt vient te fixer un montant à payer pour tes impôts qu'il ne peut prouver, tu peux refuser de payer et sortir gagnant là dedans....il faut connaître les lois pour ne pas se faire fourrer. il y a toujours les agents d’impôts qui essayent de profiter de la naïveté de certains commerçants. mais si toi commerçant , tu es clean et qu'il n y a pas les preuve concrète de ta culpabilité, tu peux refuser de payer et rien ne va arriver à tes bizgo.

Tu te crois en Europe ma chère.

brig a écrit:

les gens ne disent pas toujours toute la vérité et passe seulement le temps à accuser le système. il faut être juste dans la critique. oui, il y a des corrumpu au fisc, mais il faut aussi dire qu'on compte les hommes d'Affaires honnête sur le plan fiscal, sans compter ceux qui oublient de payer leur rétribution à l'état.

Si tu connais un peu le Cameroun et le climat des affaires, tu te rendras compte que si tu veux être honnête au Cameroun fiscalement, il vaut mieux ne pas ouvrir d'entreprise du tout. Le taux d'imposition est trop élevé pour attirer des investisseurs honnêtes.

brig a écrit:

c'Est là où ces agents en profitent . la manière dont ils s y prennent pour mener leur enquête, n'est pas particulière, même en pmbeng c'Est pareil.

Non, ils n'utilisent pas les mêmes techniques. En France, par exemple, tu dois certifier tes comptes par un expert comptable. Et l'expert joue sa réputation là dessus. S'il y a faux en écriture, il peut être rayé de l'ordre. Tu as des commissaires aux comptes, etc. Toute transaction doit se faire avec une facture à l'appui.
Au Cameroun, rien ne t'y contraint dans les faits.

brig a écrit:

si les agents fisc doute de toi, ils vont mener une enquête. au Cameroun, le fisc va jusqu'à demander à ta banque tes transactions financières.

Quelle genre d'enquête ? Combien mettent leur argent dans les banques ? Il n'y a aucune obligation contrairement en Europe

brig a écrit:

on te balance des factures inadmissible si on voit ton ignorance ou ta faiblesse. vous connaissez combien de personne qui ont refusé de payer une facture inappropriée d'impôts avec raison qu'on a mit en prison ou arrêter de faire fonctionner leur bizgo. les Camers eux même cherchent parfois leur pb, certains se lancent en bisgo et oublient le fisc...après il sont surpris de voir la facture quelques années plutard. d'autres se lancent en bizgo et déclare des impôts dérisoires alors qu'on peut facilement prouver le contraire par exemple en fouinant dans ses comptes bancaires.

Tu parles de comptes bancaires, tu te crois vraiment en Europe.
Pour le reste, on ne peut simplement pas oublier les impôts car pour ouvrir un commerce, il faut se rendre à la chambre de commerce. Et on est sensibilisé au paiement des impôts et il faut le faire au trésor. Donc dire qu'on oublie, ce n'est pas vrai. Si on le fais, alors c'est que c'est fait sciemment.
Zinap

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon patron était tres honnête un ancien nbengeutaire, je me vantais meme d'etre enregistrée a la caisse de prévoyance social et surtout mes cotisations étaient payées beaucoup de boites au camer ne prennent pas les dispositions pour les employés.

ils donnaient des enveloppes a chaque fois qu'on changeait de directeurs d’impôts peut etre une façon de se présenter lol

mais bon peut etre avec l'arrivee de l’opération épervier les choses bougent si non c'est une véritable jungle l'investissement au camer on a beau avoir de bonnes intentions vouloir etre clean on se laisse embarquer malgré soi

le simple fait d’établir un titre fonction au camer est très contraignant et long et couteux parceque rien n'est définit d'avance pfffffff pays de merde
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
Le régime d'imposition de base au Cameroun s'applique sur le chiffre d'affaire (CA). Or, le CA au Cameroun peut facilement être trafiqué. Raison pour laquelle très souvent, l'inspecteur des impôts ne se base pas sur le CA publié et validé par l'expert comptable ou le commissaire aux comptes mais sur ce qu'il pense que ton entreprise peut faire en terme de CA. C'est ça qui est la réalité.

Tu as tout à fait raison FF, Je parle en connaissance de cause. Ce que tu dis est pourtant si facile à vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
mon patron était tres honnête un ancien nbengeutaire, je me vantais meme d'etre enregistrée a la caisse de prévoyance social et surtout mes cotisations étaient payées beaucoup de boites au camer ne prennent pas les dispositions pour les employés.

ils donnaient des enveloppes a chaque fois qu'on changeait de directeurs d’impôts peut etre une façon de se présenter lol

mais bon peut etre avec l'arrivee de l’opération épervier les choses bougent si non c'est une véritable jungle l'investissement au camer on a beau avoir de bonnes intentions vouloir etre clean on se laisse embarquer malgré soi

le simple fait d’établir un titre fonction au camer est très contraignant et long et couteux parceque rien n'est définit d'avance pfffffff pays de merde

si ton boss était honnête comme tu le dis. ils ont peut être vu que c'est un mougou qui est prêt à payer n'im porte quoi qu'on lui présente..... il aurait pu très bien dès le début refuser de payer quoi que ce soit.... je ne vais pas now enrichir le débat avec les expériences des gens que je connais. je ne suis pas entrain de dire un tru au hasard. si un inspecteur des impôts t apporte une facture que tu trouve inapproprié, refuse de buy et dit lui même seulement que tu va aller te plaindre chez la hiérarchie, ensuite vient ici me donner la suite ......

pour ce qui est des titres foncier....ne mélangeons pas les débats.

@ FF je peux oser dire ici avec certitude que je connais mieux le système camer que toi. je sais ce qui s'y passe et même pour certaines choses comment contourner.....et même, j'ai déjà eu à faire personnelement plusieurs document important... dans ce système..... je ne parle pas des histoires des parents. ou des bars..... je conais très bien ce satané pays.....
Makanaki
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Jun 23, 2012 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol elan a fuit?

MessagePosté le: Sun Jun 24, 2012 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Makanaki a écrit:
lol elan a fuit?

Je wanda sur toi hein. Comment ca j'ai fuis ? J'ai été suffisamment long dans l'exposé de mon sujet, et j'ai rebondi à la suite des interventions qui ont suivi, que veux-tu que j'ajoute d'autre ?

Si je n'ai rien à dire aux échanges en cours entre les autres intervenants, ca peut s'expliquer par le fait que je ne m'y connais pas (la fiscalité des entreprises au Cameroun) et je crois d'ailleurs l'avoir dit dès le libellé de mon sujet; et donc je me contente d'apprendre en les lisant. Tu aurais peut-être préférer que je poste juste pour poster c'est ca ??

Tendancé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jun 25, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
brig a écrit:

ne soyons pas ignorant. les impôts qu'une entreprise doit payer est basé principalement sur ses chiffres comptables.

Ca c'est la théorie !

brig a écrit:

si les agents d'impôts peuvent prouver ta culpabilité, tu payeras certainement plus.

Ils disposent de moyens très très limités pour prouver ta culpabilité.

brig a écrit:

le Cameroun ce n'Est pas le far West que certains essayent de décrire ici.

Si, renseigne un peu plus. Le climat pour faire des affaires n'est pas propice.

brig a écrit:
il y a quant même mbindi loi là bas..

Il y a des lois mais inapplicables et non appliquées.

brig a écrit:
si un inspecteur d'impôt vient te fixer un montant à payer pour tes impôts qu'il ne peut prouver, tu peux refuser de payer et sortir gagnant là dedans....il faut connaître les lois pour ne pas se faire fourrer. il y a toujours les agents d’impôts qui essayent de profiter de la naïveté de certains commerçants. mais si toi commerçant , tu es clean et qu'il n y a pas les preuve concrète de ta culpabilité, tu peux refuser de payer et rien ne va arriver à tes bizgo.

Tu te crois en Europe ma chère.

brig a écrit:

les gens ne disent pas toujours toute la vérité et passe seulement le temps à accuser le système. il faut être juste dans la critique. oui, il y a des corrumpu au fisc, mais il faut aussi dire qu'on compte les hommes d'Affaires honnête sur le plan fiscal, sans compter ceux qui oublient de payer leur rétribution à l'état.

Si tu connais un peu le Cameroun et le climat des affaires, tu te rendras compte que si tu veux être honnête au Cameroun fiscalement, il vaut mieux ne pas ouvrir d'entreprise du tout. Le taux d'imposition est trop élevé pour attirer des investisseurs honnêtes.

brig a écrit:

c'Est là où ces agents en profitent . la manière dont ils s y prennent pour mener leur enquête, n'est pas particulière, même en pmbeng c'Est pareil.

Non, ils n'utilisent pas les mêmes techniques. En France, par exemple, tu dois certifier tes comptes par un expert comptable. Et l'expert joue sa réputation là dessus. S'il y a faux en écriture, il peut être rayé de l'ordre. Tu as des commissaires aux comptes, etc. Toute transaction doit se faire avec une facture à l'appui.
Au Cameroun, rien ne t'y contraint dans les faits.

brig a écrit:

si les agents fisc doute de toi, ils vont mener une enquête. au Cameroun, le fisc va jusqu'à demander à ta banque tes transactions financières.

Quelle genre d'enquête ? Combien mettent leur argent dans les banques ? Il n'y a aucune obligation contrairement en Europe

brig a écrit:

on te balance des factures inadmissible si on voit ton ignorance ou ta faiblesse. vous connaissez combien de personne qui ont refusé de payer une facture inappropriée d'impôts avec raison qu'on a mit en prison ou arrêter de faire fonctionner leur bizgo. les Camers eux même cherchent parfois leur pb, certains se lancent en bisgo et oublient le fisc...après il sont surpris de voir la facture quelques années plutard. d'autres se lancent en bizgo et déclare des impôts dérisoires alors qu'on peut facilement prouver le contraire par exemple en fouinant dans ses comptes bancaires.

Tu parles de comptes bancaires, tu te crois vraiment en Europe.
Pour le reste, on ne peut simplement pas oublier les impôts car pour ouvrir un commerce, il faut se rendre à la chambre de commerce. Et on est sensibilisé au paiement des impôts et il faut le faire au trésor. Donc dire qu'on oublie, ce n'est pas vrai. Si on le fais, alors c'est que c'est fait sciemment.

je ne vais pas te quoter phrase par phrase, je n'ai pas le temps....

dire que les taux d'imposition n'encourage pas la libre entreprise au camer est vrai. mais dire que les impôt sont fixé systématiquement de façon aléatoire est faux. le fisc passe beaucoup de temps à faire les enquêtes sur les entrepreneurs parce qu’il y a beaucoup de malhonnêtes. cette pratique n'est pas particulière. au Canada lorsque le fisc doute de tes revenus( que tu soit entrepreneur ou particulier), ils font une enquête sur toi. peut être qu'en France c'Est # i don't know......au camer, si un commerçant paye bien ses impôts par rapport au revenu qu'il fait ou que les entreprises de la même catégorie font, on ne va jamais venir lui présenter des amendes et un taux d'imposition prit au hasard.
pour mener une enquête, il peuvent infiltrer ton entreprise, avoir un employé complice, fouiner dans tes comptes bancaires, faire une évaluation de tes biens, etc....comme il y a beaucoup de malhonnêtes au camer, dès qu'on les attrape, ils commencent a s'entendre avec les agents du fisc pour ne pas payer leur redevance à l'état et puis on s'étonnent que les agents des impôts s’engraissent.....comment peux tu me demander le nombre de personne qui mettent leur argent en banque..... Shocked même avec les tontines, les gens mettent quand même les dos en banque. j'en connais que le fisc à coincer avec les comptes bancaires . l'écart entre les déclarations et ce que le fisc a trouver dans les compte était minime, mais c'était suffisant pour que le fisc s'engraisse...voilà un exemple s'il faut raconter les histoires des gens ici pour qu'on te croit. je ne viens pas ici dire que c'est faux ce que tu dis sans raison.. je ne venais pas moi discuter parce que ce n'est pas un sujet d'argumentation à mon avis.......
STABILO

MessagePosté le: Mon Jun 25, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu plein d'idées d'investissements venant surtout de ceux qui ne sont pas prêts à le faire.

Le jours où vous aurez vraiment la sensation d'avoir découvert un filon porteur, vous tenterez juste l'investissement sans rien dire à personne. Quand on prend le risque financier d'investir, on n'a qu'une seule idée en tête, gagner le maximum possible en partageant le moins possible.

Préparez-vous quand même à passer de longues nuits blanches, parce que la gestion de ses investissements à distance n'est pas forcément aisé.

Bon courage
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 25, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STABILO a écrit:
J'ai vu plein d'idées d'investissements venant surtout de ceux qui ne sont pas prêts à le faire.

Le jours où vous aurez vraiment la sensation d'avoir découvert un filon porteur, vous tenterez juste l'investissement sans rien dire à personne. Quand on prend le risque financier d'investir, on n'a qu'une seule idée en tête, gagner le maximum possible en partageant le moins possible.

Préparez-vous quand même à passer de longues nuits blanches, parce que la gestion de ses investissements à distance n'est pas forcément aisé.

Bon courage
man en gros tu veus dire que ceux et celle qui topo ici de l'investissment chauffent pour rien koi Laughing

nessa chacun parle pour lui et as chacun de voir pour lui nooor
STABILO

MessagePosté le: Mon Jun 25, 2012 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STABILO a écrit:

Bon courage
Tatchape a écrit:
man en gros tu veus dire que ceux et celle qui topo ici de l'investissment chauffent pour rien koi Laughing

nessa chacun parle pour lui et as chacun de voir pour lui nooor
Écoutes, je ne suis pas du tout critique à l'idée que de jeunes loups avec de crocs affûtés se lancent dans l'investissement (lointain). Je voudrais juste attirer l'attention sur le risque à prendre. Si le business plan est bien étudié à l'avance, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Un investissement n'est pas une garantie de gain, parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il ne faut pas avoir peur de se viander. Si t'as du bol ça marche tout de suite, sinon ça peut se transformer en long parcours du combattant, et là, il faut être téméraire.
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Mon Jul 02, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

investir au cameroun... bonne chance. Et surtout, rester dans le secteur informel... meilleur moyen de ne pas être emmerdé. Moi j'ai déclaré l'activité => contrôle fiscal mensuel....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: