Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Gaaaaaars, les divers de mon séjour au pays !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
man Elan,
"facebook" est un très très grand coin à ange-raphael et je confirme ton récit sur l'ambiance qui y règne: tu me prends ce DJ et tu le put à la Pledra-Paris et il va s'imposer en très peu de temps.
Ce n'est pas plutot "la piedra"?
Une véritable déception cette boite Rolling Eyes
PrettyWoman
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si après ton récit ci, un gars se fait encore plumer au pays, c'est qu'il le mérite.
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette affaire de compter sur le mbenguetaire lors de toutes les sorties est très grave !

dès que tu demandes a visiter, on te dit ramène slt les euros ou dollars !
Vous prenez les taxis, tu dois payer pour tout le monde (avec la fameuse phrase, 'tu n'as pas 1000 francs la ?', si le trajet de la course est de 1000 francs), meme le moto taxi de 100 francs on te ask les sous.

Par contre, je note que ca c'est le comportement des amis et connaissances hein.
Mbindaman

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

Par contre, je note que ca c'est le comportement des amis et connaissances hein.

Venant de mbeng tu wakka au pays avec les gens que tu ne know pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
afro a écrit:

Je crois que ce que Afro veut dire c'est que, seuls les amis font des trucs pareils, rarement les membres de la famille.
Amis ici en opposition à la famille quoi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Mbindaman a écrit:
afro a écrit:

Je crois que ce que Afro veut dire c'est que, seuls les amis font des trucs pareils, rarement les membres de la famille.

Merci !
Le franssi est compliqué Very Happy
Mbindaman

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Mbindaman a écrit:
afro a écrit:

aaaaaah... je comprend mainant.
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 12:33 pm; édité 1 fois
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
man Elan,
Puis la BT de doul devrait être le "St Georges" (si tes combi l'ont descrit comme étant la référence actuelle sur Doul).

Non c'était plutôt l'Olympia. Le nom m'est revenu en tête. Il parait que la djoum là-bas c'est 35 kolos. Non en fait tu ne paies pas vraiment l'entrée, mais tu payes la table avec bouteille, donc une table de 4 personnes c'est 35 kolos, c'est à dire 53 €. Mon frère, même en Mbeng une BT de 53€ c'est cher didonc !! Imagines alors, on était 9 qui étions chauds pour go à l'Olympia là. Donc fait 35 kolos fois 2, ca fait 70 kolos pour 8 personnes, sans compter le prorata pour la 9e personne ! Et dans tout ca, tout ce monde comptait sur moi pour buy rien que parceque je suis le "mbenguiste" hein. Leurs noyaux !

Citation:
Pour le reste, je crois que tu as noté que "se fondre dans la masse a été une stratégie très utile pour vraiment enjoy" et la prochaine fois prends tes dispositions pour enjoy davantage...

la prochaine fois, je vais fonctionner avec les gars comme moi qui descendent au pays pour les vacances, au moins là je n'aurais pas à buy pour les gens. Je te jure que c'est frustrant hein. Tu stay comme ca, tu as tellement envie de komot pour profiter de tes vacances, mais tu n'es entouré que de crevards et d'opportunistes qui te font savoir que si tu veux qu'ils te suivent dans le mouvement, il faut que tu buy pour eux. Mais le pire c'est que tous ces gens ne sont pas tous nguémés hein. Beaucoup parmi eux ont les dos, puisque eux même ils go en BT consto, mais comme le mbenguiste est là, dans leur tête c'est lui qui doit buy pour tout le kwatt. Et s'il y'a des ngas parmi c'est alors la mort seument. Une nga préfère daye avec l'argent sur elle, plutot que de dépenser. J'entendais certains ngas du pays dirent qu'elles ne peuvent jamais buy l'entrée dans une boîte, parceque pour elles ce sont les djos qui doivent toujours leur buy l'entrée. Yaé vous même la mentalité !

Citation:
As-tu eu l'occasion de te confronter avec l'administration publique (béré, services ministériels,...)?? Si oui, qu'as-tu relevé de particulier?

Wouooooooo mbom j'alllais oublier l'autre là alors, merci de me le rappeler !

Ya le wé ! C'était dans le car qui m'a bring de doul à yaoundé, le car de "General Express". Le car que je vous dis que le chauffeur roulait à tombeau ouvert là. Néssa on arrive à un poste de contrôle de la gendarmerie. Le mbéré stop le car et djoum dans le bus en demandant que chacun komot sa carte d'identité. Massa moi non seulement ma carte d'identité était périmée (ca faisait 10 ans révolus que je l'avais), mais en plus j'avais lèp ca en Mbeng (en réalité je ne savais plus où je l'avais rangé). Avant de biguin à vérifier les cartes d'identité des passagers, le gnai a d'abord prévenu : "Que tous ceux qui n'ont pas leur carte levent la main". Massa je n'ai pas moi levé ma main hein, je suis stay cool comme si on parlait à d'autres personnes. Voilà alors que le mbéré commence à contrôler les cartes, il a commencé par le fond du bus, moi j'étais sat vers le milieu du bus.

Sentant le ndèm venir, et sentant le mbréré se rapprocher progressivement de mon siège, je komot alors mon permis de conduire camer en waitant qu'il arrive à ma hauteur pour le lui chou. Parceque même le passport j'avais lèp ca dans ma valise, et ma valise était dans la soute du car. Donc sur moi là à l'intérieur du bus je n'avais que le permis.

Bon je fais comme Tatchape pour faire durer le suspens, imaginez la suite...Very Happy

Tendancé ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein man tu m'as couper le mougnion je commotais deja les gros yeux pou lire la suite et tu m'as chandaliser dans le topo jusqu'aaaaa mdr

gars je suis au rebond comme dans les comma hein Very Happy
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:

Bon je fais comme Tatchape pour faire durer le suspens, imaginez la suite...Very Happy

Tendancé ! Wink

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gars moi au pays j'ai deja donner la dose à chacun jusqu'a quand je suis sur place toute le monde connais sa position avec moi Smile

le sassayé obliger là je ne suis pas là hein,je donne en saléka que si j'ai "envie et j'ai rarement envie sauf pour les cause valable"maladie,ecole ect"
mais pour les truc de boite nuit faut oublier avec moi

voila un mbindi divers man
une fois je suis avec quelque cota du kwat et nessa les djo me bring dans un bar boite tres connue appeller amour-plus vers l'entrée de bille à doul
nous etions 5 et j'etais le mbenguiste nooor,arriver pres de là j topo au gars que j prefere qu'on s'arrette dans un bar juste à coté et on bois là et nack nos commentaire en paix,car je savais que meme avec 20 kolo(20000 cfa)on allais bien boire jusqu'aaaa ,mem comme je ne bois que du jus là mais bon,les gars barre et me bring dans la boite là,direct on inta et je me retrouve dans le carré VIP Shocked Shocked ,les serveuse là commence à me toucher et me flater jusqu'aa Very Happy "oooh le gibier etais là hein lol)nessa avant meme que j'ouvre la bouche elles on deposer une bouteille de whisky sur notre table,mes gars là on tcha avec ça une douzaine de coca sans me ask koi que ce soi,nessa j'etais leurs gibier mbenguiste Laughing
massa nessa voila que je y'as le DJ qui topo mon name au micro le style"tatchape de bruxelle est dans la placeeeeeeeee" Laughing applaudissezzzzz les amis,le mbenguétaire est parmis nous et les euros vont pleuvoir Shocked Shocked yeuch qui as lacher mon name au gars là nooor?surement un des gars avais ki j'etais nooor
nessa comme on dis pays le DJ faisais mon attalakou grave et il fallais confirmer nooor,alors que je voulais moi enjoy en solo et back me voila que toute la salle me regarde et certain vienne dans notre carré VIP pour me saluer,massaaaaaaaaa j'etais mal à l'aise dis donc,deja que avec les tete de boys(bandit) que certain avec là je me sentais deja en insécurité Laughing
nessa avant que je dise que hein les filles là depose une bouteille en suite de champagne sur notre table

wombooooooooooooo je transpirais grave Confused ,qui m'vais envoyer là-bas,nessa les salopart mes soi disant ami là montraient leur gencives en buvant bien leur whisky et champagne comme des rois nooo Evil or Very Mad

je sentais deja que la facture vas etre le héléélélé Very Happy ,moi un pauvre warre man de mbeng je venais faire koi là nooor,j'aurais preferer les bring à youpé manger le poisson car là-bas au moin je sais à koi m'attendre dis donc
et en plus une des serveuse là ,très jolie et bien former etais elle assise sur mes pied et n voulais plus elle aller work dans la salle,bref c'etais le modèle de la boite pour me faire depenser plus en faisant couler le champagne ou whisky koi,nessa j'ai topo à la nga de sit à coté car j'vais mal au pied nooor Smile
le salopart de Dj là n'arrettais pas de parler de moi dis donc,ça m'enervais jusqu'aa
je l'ai appeler en solo et je lui ai gui 5000 cfa pour qu'il me lache et arrete ses histoire d'attalakou là et il as arreter

pardon man elan viens borlai ta part d'abord c'est plus sucrée hein Very Happy
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
italien a écrit:
man Elan,
"facebook" est un très très grand coin à ange-raphael et je confirme ton récit sur l'ambiance qui y règne: tu me prends ce DJ et tu le put à la Pledra-Paris et il va s'imposer en très peu de temps.
Ce n'est pas plutot "la piedra"?
Une véritable déception cette boite Rolling Eyes
Oups error de frappe Sad
mais bon c'est 1 BT pour les "man-for-terre" comme les nous-ci Laughing

afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
hein man tu m'as couper le mougnion je commotais deja les gros yeux pou lire la suite et tu m'as chandaliser dans le topo jusqu'aaaaa mdr

tu vois comment ca fait non ?
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Tatchape a écrit:

tu vois comment ca fait non ?
koi fait afro? Smile
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
[.....]
une fois je suis avec quelque cota du kwat et nessa les djo me bring dans un bar boite tres connue appeller amour-plus vers l'entrée de bille à soul
[......]

et en plus une des serveuse là ,très jolie et bien former etais elle assise sur mes pied et n voulais plus elle aller work dans la salle,bref c'etais le modèle de la boite pour me faire depenser plus en faisant couler le champagne ou whisky koi,nessa j'ai topo à la nga de sit à coté car j'vais mal au pied nooor Smile
le salopart de Dj là n'arrettais pas de parler de moi dis donc,ça m'enervais jusqu'aa
je l'ai appeler en solo et je lui ai gui 5000 cfa pour qu'il me lache et arrete ses histoire d'attalakou là et il as arreter

dans le secteur de Chedjou hein Smile , il fallait pas faroter et tu allais seulement see le voiratre after car étant déjà dans le collimateur des "boys" hein Laughing Razz tes combi là t'ont bien roulé comme des "boys" hein Very Happy
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
italien a écrit:
man Elan,
Puis la BT de doul devrait être le "St Georges" (si tes combi l'ont descrit comme étant la référence actuelle sur Doul).

Non c'était plutôt l'Olympia. Le nom m'est revenu en tête.
[......]
Donc fait 35 kolos fois 2, ca fait 70 kolos pour 8 personnes, sans compter le prorata pour la 9e personne ! Et dans tout ca, tout ce monde comptait sur moi pour buy rien que parceque je suis le "mbenguiste" hein. Leurs noyaux !
Laughing Mbom, c'est les standard dans les BT de Doul assiaa Laughing

Citation:
Pour le reste, je crois que tu as noté que "se fondre dans la masse a été une stratégie très utile pour vraiment enjoy" et la prochaine fois prends tes dispositions pour enjoy davantage...

[......]
J'entendais certains ngas du pays dirent qu'elles ne peuvent jamais buy l'entrée dans une boîte, parceque pour elles ce sont les djos qui doivent toujours leur buy l'entrée. Yaé vous même la mentalité !
Laughing au moins tu témoignes d'être popoh dans le texas kmer Laughing

Citation:
As-tu eu l'occasion de te confronter avec l'administration publique (béré, services ministériels,...)?? Si oui, qu'as-tu relevé de particulier?

Wouooooooo mbom j'alllais oublier l'autre là alors, merci de me le rappeler !

Ya le wé ! C'était dans le car qui m'a bring de doul à yaoundé, le car de "General Express". Le car que je vous dis que le chauffeur roulait à tombeau ouvert là. Néssa on arrive à un poste de contrôle de la gendarmerie. Le mbéré stop le car et djoum dans le bus en demandant que chacun komot sa carte d'identité. Massa moi non seulement ma carte d'identité était périmée (ca faisait 10 ans révolus que je l'avais), mais en plus j'avais lèp ca en Mbeng (en réalité je ne savais plus où je l'avais rangé). Avant de biguin à vérifier les cartes d'identité des passagers, le gnai a d'abord prévenu : "Que tous ceux qui n'ont pas leur carte levent la main". Massa je n'ai pas moi levé ma main hein, je suis stay cool comme si on parlait à d'autres personnes. Voilà alors que le mbéré commence à contrôler les cartes, il a commencé par le fond du bus, moi j'étais sat vers le milieu du bus.

Sentant le ndèm venir, et sentant le mbréré se rapprocher progressivement de mon siège, je komot alors mon permis de conduire camer en waitant qu'il arrive à ma hauteur pour le lui chou. Parceque même le passport j'avais lèp ca dans ma valise, et ma valise était dans la soute du car. Donc sur moi là à l'intérieur du bus je n'avais que le permis.

Tendancé ! Wink
MOUGOU DONT FALL OOOOH: j'imagine déjà le fransi che tu as comot au chef mais là tu ne peux l'avoir échappé... Razz
donc contes nous bien les détails hein Laughing Laughing Laughing

Magne

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'affaire de c'est coe si tu es Dieu qd tu sors de mbeng la me depasse sur nos freres au cameroun wehhh? qd est ce ke cette mentalite la va changer mm? ils pensent ke les euros la on les ramasse a la rue par ici? je wanda hein Rolling Eyes

www.thespacedoutgroup.com
Pat.T

MessagePosté le: Tue Jun 05, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
l'affaire de c'est coe si tu es Dieu qd tu sors de mbeng la me depasse sur nos freres au cameroun wehhh? qd est ce ke cette mentalite la va changer mm? ils pensent ke les euros la on les ramasse a la rue par ici? je wanda hein Rolling Eyes

Non Jojo, les mentalités ont un peu changé à dire la vérité car il y a de plus en plus de camerounais qui vivent en occident, ds le cas d'Elan et meme de tous ceux qui descendent la première fois au pays, il y a bcp d'engouement autour de ta pers, les gens veulent te voir et réaliser le changement qui s'est supposé effectué en toi. Bon, si tu es vraiment très simple, l'engouement vis à vis de ta personne baisse et parfois mm tu peux t entendre traiter de faux mbenguiste. Maintenant, est ce qu'un mec va t il alors laisser qu'on "gate son nom" en le traitant de faux mbenguiste?
silazor
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jun 05, 2012 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
gars moi au pays j'ai deja donner la dose à chacun jusqu'a quand je suis sur place toute le monde connais sa position avec moi Smile

le sassayé obliger là je ne suis pas là hein,je donne en saléka que si j'ai "envie et j'ai rarement envie sauf pour les cause valable"maladie,ecole ect"
mais pour les truc de boite nuit faut oublier avec moi

une fois je suis avec quelque cota du kwat et nessa les djo me bring dans un bar boite tres connue appeller amour-plus vers l'entrée de bille à doul
nous etions 5 et j'etais le mbenguiste nooor,arriver pres de là j topo au gars que j prefere qu'on s'arrette dans un bar juste à coté et on bois là et nack nos commentaire en paix,car je savais que meme avec 20 kolo(20000 cfa)on allais bien boire jusqu'aaaa ,mem comme je ne bois que du jus là mais bon,les gars barre et me bring dans la boite là,direct on inta et je me retrouve dans le carré VIP Shocked Shocked ,les serveuse là commence à me toucher et me flater jusqu'aa Very Happy "oooh le gibier etais là hein lol)nessa avant meme que j'ouvre la bouche elles on deposer une bouteille de whisky sur notre table,mes gars là on tcha avec ça une douzaine de coca sans me ask koi que ce soi,nessa j'etais leurs gibier mbenguiste Laughing
massa nessa voila que je y'as le DJ qui topo mon name au micro le style"tatchape de bruxelle est dans la placeeeeeeeee" Laughing applaudissezzzzz les amis,le mbenguétaire est parmis nous et les euros vont pleuvoir Shocked Shocked yeuch qui as lacher mon name au gars là nooor?surement un des gars avais ki j'etais nooor
nessa comme on dis pays le DJ faisais mon attalakou grave et il fallais confirmer nooor,alors que je voulais moi enjoy en solo et back me voila que toute la salle me regarde et certain vienne dans notre carré VIP pour me saluer,massaaaaaaaaa j'etais mal à l'aise dis donc,deja que avec les tete de boys(bandit) que certain avec là je me sentais deja en insécurité Laughing
nessa avant que je dise que hein les filles là depose une bouteille en suite de champagne sur notre table

wombooooooooooooo je transpirais grave Confused ,qui m'vais envoyer là-bas,nessa les salopart mes soi disant ami là montraient leur gencives en buvant bien leur whisky et champagne comme des rois nooo Evil or Very Mad

je sentais deja que la facture vas etre le héléélélé Very Happy ,moi un pauvre warre man de mbeng je venais faire koi là nooor,j'aurais preferer les bring à youpé manger le poisson car là-bas au moin je sais à koi m'attendre dis donc

woye Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

http://www.afrikan-mosaique.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 17 sur 21

Sauter vers: