|
|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Wed May 23, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
| willyboy a écrit: | | Haroun a écrit: | Ce n'est pas le fait de suivre le blanc ou de suivre mes ancêtres. Dans les deux cas, c'est être un mouton.
|
Non c'est pas être un mouton.
un mouton c'est celui qui suit bêtement kkun ou kkchose sans savoir pkoi.
alors que suivre la coutume et les us de ses ancêtre c'est dans le but de préserver sa culture . |
Donc si les coutumes et les us de tes ancetres te mènent à la perdition, tu les suivras toujours uniquement parce que tu veux les preserver?
C'est ce que Haroun voulait dire!
Prenons une societé qui pratiquait des sacrifices humains, tu descends de cette culture, qu'est-ce que tu fais? tu continues à immoler tes frères sous-pretexte de la conservation de la culture? _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
willyboy

|
Posté le: Wed May 23, 2012 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Professeur Moriarty a écrit: | | willyboy a écrit: | | Haroun a écrit: | Ce n'est pas le fait de suivre le blanc ou de suivre mes ancêtres. Dans les deux cas, c'est être un mouton.
|
Non c'est pas être un mouton.
un mouton c'est celui qui suit bêtement kkun ou kkchose sans savoir pkoi.
alors que suivre la coutume et les us de ses ancêtre c'est dans le but de préserver sa culture . |
Donc si les coutumes et les us de tes ancetres te mènent à la perdition, tu les suivras toujours uniquement parce que tu veux les preserver?
C'est ce que Haroun voulait dire!
Prenons une societé qui pratiquait des sacrifices humains, tu descends de cette culture, qu'est-ce que tu fais? tu continues à immoler tes frères sous-pretexte de la conservation de la culture? |
si ca menait à la perdition nos parents n'auraient pas survecu.
en plus pkoi penser que sa culture amenerait à la perdition?
le mal c'est justement qu'on a réussi a te le faire croire.
as - tu une preuve au moins?
bon la religion catholique mène elle même où?
si tu dois laisser ta culture africaine pour adopter une culture europèenne sans savoir où elle te mène alors tu n'es plus mouton : c'est déja de l'idiotie.
les sacrifices humain n'ont pas eu de monopole en afrique . en Europe c'était pire mais on ne vous le dira jamais.
si on sacrifiait et que la nouvelle génération trouve cela bizarre alors on stoppe avec le sacrifice sans pour autant stopper complètement avec le reste des traditions. _________________ pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com |
|
|
 |

|
Posté le: Wed May 23, 2012 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
| willyboy a écrit: | | si ca menait à la perdition nos parents n'auraient pas survecu. | Prends alors un peu l'exemple d'un peuple qui pratique des sacrifices humains. Nou savons très bien que ca a existé, et puet-être existe même encore.
continuerais-tu à tuer tes frères sous pretexte de sauvegarde de la trdition?
| willyboy a écrit: |
en plus pkoi penser que sa culture amenerait à la perdition? | Je n'Ai jamais dit que la culture mene à la perdition, j'ai soutenu la thèse de Haroun qui dit qu'il ne faut pas copier bêtement sa culture, il peut y avoir du bon et du pas bon...
| willyboy a écrit: | le mal c'est justement qu'on a réussi a te le faire croire.
as - tu une preuve au moins? | Me faire croire quoi? que dans ma culture, tout n'est pas forcement bon?
Non, personne ne me l'a dit. Je l'ai compris tout seul, et toi aussi tu l'as compris, et nos parents aussi... la preuve, les cultures évoluent.
| willyboy a écrit: | | bon la religion catholique mène elle même où? | ai-je dans mon post parlé de la réligion catholique?
| willyboy a écrit: | | si tu dois laisser ta culture africaine pour adopter une culture europèenne sans savoir où elle te mène alors tu n'es plus mouton : c'est déja de l'idiotie. | Personne n'a dit ici dépuis le debut de ce débat qu'il fallait troquer sa culture africaine contre la culture europeenne. Personne ne l'a dit. Et d'ailleurs, je crois que personne ne le pense.
| willyboy a écrit: | | si on sacrifiait et que la nouvelle génération trouve cela bizarre alors on stoppe avec le sacrifice sans pour autant stopper complètement avec le reste des traditions |
Tu sais pourquoi je lap? parce-que ce que tu dis là, c'est exactement ce que Haroun et moi essayons de te dire. On ne pratique pas sa culture betement parceque les parents l'ont fait. S'il ya une chose qu'on trouve pas bien, on l'élimine.
Tu vois, tu es entierement d'accord avec nous! Donc sujet clos!  _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
willyboy

|
Posté le: Wed May 23, 2012 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
repond stp aux questions suivantes:
1- le christianisme est t-il influent en afrique?
si oui quest ce qui explique cela? comment en est-on arrivé là?
2 - les cultures traditionelles africaine sont-elles ménacés de disparaitre resp(ont -elles disparu?) a cause du christianisme et des autres réligions importées? ARGUMENTE
3-quest ce qu'il ya de bon dans les religion importées (christianisme , islam , boudhisme etc..)?
ILLUSTRE par des exemples
4- l'africain doit-il épouser ces religions pour se sauver de sa misère?
depuis 400 ans de l'esclavage jusqu'au pseudo independance en passant par le colonialisme où en est l'afrique?
MERCI de REPONDRE _________________ pardon allez aussi visiter mon blog
http://www.afro-skills.com |
|
|
 |

|
Posté le: Wed May 23, 2012 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
| willyboy a écrit: | | repond stp aux questions suivantes: |
1- le christianisme est t-il influent en afrique?
Oui, dans certains pays, beaucoup trop même, et dans d'Autres, si ce n'est le christianisme, c'est l'Islam. toutes 2 des réligions non africaines
si oui quest ce qui explique cela? comment en est-on arrivé là?
Elles ont réussi à s'imposer, d'une part par la force et de l'autre par ses beaux récits, et ses belles promesses
2 - les cultures traditionelles africaine sont-elles ménacés de disparaitre resp(ont -elles disparu?) a cause du christianisme et des autres réligions importées? ARGUMENTE
Bien sûr qu'elles sont trop ménacée même, tout comme les cultures amérindienne, aborigènes d'australie sont elles aussi en train de disparaitre. Et je crois qu'on n'y pourra rien, on ne pourra assister qu'a sa mort à petit feu.
3-quest ce qu'il ya de bon dans les religion importées (christianisme , islam , boudhisme etc..)?
ILLUSTRE par des exemples
Hummmm, c'est a chacun de voir. Comme Haroun, ije pense qu'il y a du bon des 2 cotés, et je ne peux ici faire une liste
depuis 400 ans de l'esclavage jusqu'au pseudo independance en passant par le colonialisme où en est l'afrique?
Non, la réligion n'est pas un fil sur lequel on s'accroche pour avoir la vie sauve. la réligion en elle même est déjà une lecon de vie. la réligion nous apprend a vivre, nous apprend a aimer, et nous apprend à mourir.
celui qui pense que la religion le sauvera de sa misere pourra au mieux crée une nouvelle religion qui aura ce pouvoir là.
MERCI de REPONDRE
Merci de poser les question _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
| willyboy a écrit: | repond stp aux questions suivantes:
1- le christianisme est t-il influent en afrique? |
ca dépend de ce que tu definis par christianisme , sinon que oui les gens qui s´identifient comme chrétien sont nombreux et les édifices religieux y sont nombreux aussi .. mais est ce que ca veut dire que c´est le christianisme qui dicte la facon d´agir pour la plupart de temps .. je ne crois pas ..
| Citation: |
si oui quest ce qui explique cela? comment en est-on arrivé là? |
par le fait qu´avant certains y ont été contraint d´adopter cette religion , mais d´autres l´ont fait volontaireement parce qu´il s´identifiait au valeur du message de Jesus. , mais dansla plupart des cas aujourd´hui c´est sur une base volontaire ... en tout cas ceux qui ont emmener la religion était certainement plus persuasif materiellement
2 - les cultures traditionelles africaine sont-elles ménacés de disparaitre resp(ont -elles disparu?) a cause du christianisme et des autres réligions importées? ARGUMENTE |
a moins que pour toi Tradition africaine = culte de crâne ou bien barrer la route pour faire des funerailles ou pour la plupart de temps chacun vient verser une larme de crocodile p, boire , mangé et danser. la tradition africaine va faire comment pour disparaitre ?? que cela soit vrai dans l´habillement , ce n ´est pas la religion chretienne qui t´interdit de porte un pagne ou une afritude la ou tu te trouve , c´est le fruit de ton propre jugement ..
et dans les habitudes ,le respect des l ainé , l´organisation social et familial, l art , la musique la dance .. toute cette structure est resté et ce n´est certainement pas le Christianisme qui rends les gens de plus en plus individualiste ..
ILLUSTRE par des exemples |
ceci relève du jugement de chacun .. tout homme est libre .. ou bien voudrais tu imposer ta facon de voir a d´autres ?
MERCI de REPONDRE |
ou est le rapport ? aux fausses questions on ne trouve que de fausse reponse .. l´europe et les US ont été aussi christiannisé et ceci n ´empêche pas leur developpement .
la corée du sud est a moins 50% christiannisé aussi et ne s´en sorte par mal aussi ..
et c´est pareil pour certains pays musulman aussi ..
et si c´était la religion qui était le problème nos chefferies serais de veritables santuaires et references du developpement et de l independance .. _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 5:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Wed May 23, 2012 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Récement, je discutais avec un collègue qui est en même temps pasteur. Il me parlait des oeuvres du diable et tout et tout. On discutait de la "sorcellerie" et des pratiques occultes. Sa conclusion était que les trucs que les vieux font chez nous sont des oeuvres du Diable, pas du tout validées par la Bible.
Moi alors, je lui ai posé la question suivante: si un vieux meurt au village et revient de temps en temps parmi les vivants pour donner des conseils à ses fils, est ce que cela est mal?
il m'a dit qu'il faut prier pour qu'il ne revienne plus, que les seuls à revenir ce sont les saints de la Bible, y compris ceux qui apparaissent maintenant.
Donc, si on meurt et qu'on revient en étant Noir, c'est l'oeuvre du Diable. Mais, si on est Blanc, c'est celle de Dieu nessa?
Il y a plein de choses pareilles avec les musulmans. Ils commencent à interdire certaines pratiques qui ne sont pas inscrites dans le Coran ou la Sunna. Je trouve ça dommage, car pour beaucoup, être un bon musulman, c'est faire comme les Arabes. Je me suis toujours opposé à ça.
Aujourd'hui, les choses comme les neuvaines, les cérémonies de baptême, etc tendent à disparaître parce que c'est ni dans la Bible, ni dans le Coran. On finit par ne plus faire les mariages comme avant, passeu Mahomet ou Jésus ne faisaient pas comme ça. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Nji a écrit: | Récement, je discutais avec un collègue qui est en même temps pasteur. Il me parlait des oeuvres du diable et tout et tout. On discutait de la "sorcellerie" et des pratiques occultes. Sa conclusion était que les trucs que les vieux font chez nous sont des oeuvres du Diable, pas du tout validées par la Bible.
Moi alors, je lui ai posé la question suivante: si un vieux meurt au village et revient de temps en temps parmi les vivants pour donner des conseils à ses fils, est ce que cela est mal?
il m'a dit qu'il faut prier pour qu'il ne revienne plus, que les seuls à revenir ce sont les saints de la Bible, y compris ceux qui apparaissent maintenant.
Donc, si on meurt et qu'on revient en étant Noir, c'est l'oeuvre du Diable. Mais, si on est Blanc, c'est celle de Dieu nessa?
Il y a plein de choses pareilles avec les musulmans. Ils commencent à interdire certaines pratiques qui ne sont pas inscrites dans le Coran ou la Sunna. Je trouve ça dommage, car pour beaucoup, être un bon musulman, c'est faire comme les Arabes. Je me suis toujours opposé à ça.
Aujourd'hui, les choses comme les neuvaines, les cérémonies de baptême, etc tendent à disparaître parce que c'est ni dans la Bible, ni dans le Coran. On finit par ne plus faire les mariages comme avant, passeu Mahomet ou Jésus ne faisaient pas comme ça. |
Nji, j'ai discuté de ce topic hier, et je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Quand tu lis la bible, tu ne vois nulle part où c'est interdit d'avoir des traditions, de parler aux morts (si tant est qu'on parle aux morts). la seule chose qui est interdite, c'est de faire le mal.
Sauf que, on a expliqué aux Africains que c'était diabolique, que c'était la magie, que c'était la sorcellerie...
Où est la différence entre enterrer le crâne de son père dans une chambre et de construire une église sur le corps d'un saint ?
Où est la différence entre parler à ses ancêtres qui sont morts, et parler à Marie ou aux saints qui sont morts ?
Où est la différence entre guérir quelqu'un traditionnellement ou de pratiquer un exorcisme ?
Franchement, je rejoins sur ce point la position des afrocentristes qui disent que c'est juste une manipulation pour imposer la religion occidentale aux uns et aux autres.
Dans la bible même, on faisait les funérailles, les funérailles de Moïse ont fait 30 jours. Mais si tu veux faire les funérailles de ton père, on t'explique que c'est les pratiques sataniques, qu'il faut laisser les morts, etc.
Franchement, c'est totalement n'importe quoi.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Haroun a écrit: | | Nji a écrit: | Récement, je discutais avec un collègue qui est en même temps pasteur. Il me parlait des oeuvres du diable et tout et tout. On discutait de la "sorcellerie" et des pratiques occultes. Sa conclusion était que les trucs que les vieux font chez nous sont des oeuvres du Diable, pas du tout validées par la Bible.
Aujourd'hui, les choses comme les neuvaines, les cérémonies de baptême, etc tendent à disparaître parce que c'est ni dans la Bible, ni dans le Coran. On finit par ne plus faire les mariages comme avant, passeu Mahomet ou Jésus ne faisaient pas comme ça. |
Nji, j'ai discuté de ce topic hier, et je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Quand tu lis la bible, tu ne vois nulle part où c'est interdit d'avoir des traditions, de parler aux morts (si tant est qu'on parle aux morts). la seule chose qui est interdite, c'est de faire le mal.
Sauf que, on a expliqué aux Africains que c'était diabolique, que c'était la magie, que c'était la sorcellerie...
Où est la différence entre enterrer le crâne de son père dans une chambre et de construire une église sur le corps d'un saint ?
Où est la différence entre parler à ses ancêtres qui sont morts, et parler à Marie ou aux saints qui sont morts ?
Où est la différence entre guérir quelqu'un traditionnellement ou de pratiquer un exorcisme ?
Franchement, je rejoins sur ce point la position des afrocentristes qui disent que c'est juste une manipulation pour imposer la religion occidentale aux uns et aux autres.
Dans la bible même, on faisait les funérailles, les funérailles de Moïse ont fait 30 jours. Mais si tu veux faire les funérailles de ton père, on t'explique que c'est les pratiques sataniques, qu'il faut laisser les morts, etc.
Franchement, c'est totalement n'importe quoi.
H.a.R.  |
Tout à fait.
Et des idiots viennent ricaner quand ils voient des gens "vénérer le crane". Tellement ils sont persuadés d'être dans le vrai. _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
venerer les crânes c´est une idiotie , même si c´est écrit dans la bible ..
Haroun il faut savoir ce que tu veux a la fin .. d´un côté tu dis que la Bible est un livre faux .. d´un côté tu viens justifier certaine pratique (escroquerie) traditionnelle juive avec une escroquerie de certains africain ..
2 faux ne font pas un vrai ..
et cette facon de generaliser et d´infantiliser les Africains est a la limite plus que ridicule ..
_________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |

|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
| light a écrit: | venerer les crânes c´est une idiotie , même si c´est écrit dans la bible ..
Haroun il faut savoir ce que tu veux a la fin .. d´un côté tu dis que la Bible est un livre faux .. d´un côté tu viens justifier certaine pratique (escroquerie) traditionnelle juive avec une escroquerie de certains africain ..
et cette facon de generaliser et d´infantiliser les Africains est a la limite plus que ridicule ..
|
la Bible est fausse. Haroun le sait. Visiblement pas toi... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Ekobena a écrit: | | light a écrit: | venerer les crânes c´est une idiotie , même si c´est écrit dans la bible ..
|
la Bible est fausse. Haroun le sait. Visiblement pas toi... |
..... _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
| light a écrit: | venerer les crânes c´est une idiotie , même si c´est écrit dans la bible ..
|
... _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Que qui est plus idiot que qui ? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |

|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
| DiDDy a écrit: | | Que qui est plus idiot que qui ? |
Demanda le porc au cochon  _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
| DiDDy a écrit: | | Que qui est plus idiot que qui ? |
celui ou celle qui viens de poser la question
..
Dernière édition par light le Wed May 23, 2012 6:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
| light a écrit: | | DiDDy a écrit: | | Que qui est plus idiot que qui ? |
celui qui viens de poser la question
 |
Haha light, tu n'as pas peur de moi ??? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Ekobena a écrit: | | DiDDy a écrit: | | Que qui est plus idiot que qui ? |
Demanda le porc au cochon  |
Donc toi aussi la tu es un kouna hein ? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Wed May 23, 2012 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
| DiDDy a écrit: | | light a écrit: | | DiDDy a écrit: | | Que qui est plus idiot que qui ? |
celui qui viens de poser la question
 |
Haha light, tu n'as pas peur de moi ??? |
noo j ai edite .. j ai dis celui ou celle ..
tu vois bien que je doute encore non ? surtout avec tes muscles là
.. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|