|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Mon May 21, 2012 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
@Nel et EL OMBRE: pardon, pouvez vous repondre aux questions posees par Delouis a la 10e page? Merci. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon May 21, 2012 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | delouis a écrit: | Betson je sais pas si tu es sud , Tchoko je connais tes relations avec les sudistes cette question est pour vous pour éclairer ma lanterne , waddle aussi tu peux te renseigner aussi vu ta proximité avec une sudiste particulière que j’apprécie énormément ,sans vouloir jouer les je connais tout et je sais tout en écoutant tranquillement à la différence de .......,brefff
Si nous disons que l'ethnie ou la tribu du sud sont les fangs comme à l'ouest se sont les bamilekes
Est ce que les bulu et les betis sont comme les bana et les banka qui sont tout les deux bafang mais de royaume différent ?
est ce qu'ils sont comme les bafoussam ou les bafangs de tribu différentes et aussi de langues mais sont bamilekes ( Fang )?ou alors les bulu font partir d'une ethnie appelé beti comme banka sont des bafang
je sais pas si vous voyez ou je veux en venir je peux être plus explicite
l'heure est tardive on n'est pas couché en plus le basket après yeuchhh |
|
Gars bao, je n'ai pas vu ta question depuis que le topic a été déplacé ici ;
Mais pour ma part, l'analogie serait à faire avec ce que j'ai surligné en rouge et en grand _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Mon May 21, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | delouis a écrit: | delouis a écrit: | Betson je sais pas si tu es sud , Tchoko je connais tes relations avec les sudistes cette question est pour vous pour éclairer ma lanterne , waddle aussi tu peux te renseigner aussi vu ta proximité avec une sudiste particulière que j’apprécie énormément ,sans vouloir jouer les je connais tout et je sais tout en écoutant tranquillement à la différence de .......,brefff
Si nous disons que l'ethnie ou la tribu du sud sont les fangs comme à l'ouest se sont les bamilekes
Est ce que les bulu et les betis sont comme les bana et les banka qui sont tout les deux bafang mais de royaume différent ?
est ce qu'ils sont comme les bafoussam ou les bafangs de tribu différentes et aussi de langues mais sont bamilekes ( Fang )?ou alors les bulu font partir d'une ethnie appelé beti comme banka sont des bafang
|
Gars bao, je n'ai pas vu ta question depuis que le topic a été déplacé ici ;
Mais pour ma part, l'analogie serait à faire avec ce que j'ai surligné en rouge et en grand |
@ Foxy: si c´est de ces questions que tu parles, pour ma part je ne saurais faire d´analogie dans la mesure où je ne connais pas bien l´histoire des bafangs, banas, bankas...
Si tu pouvais développer, ca m´aiderait. |
|
|
 |
FF Shabbaeur du lac

|
Posté le: Mon May 21, 2012 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | FF a écrit: | @Nel : Jusqu'à aujourd'hui, tu n'as donné aucun argumentaire prouvant que les Bulu ne font pas partie du groupe ethnique Beti.
a chaque fois que je te lis, tu parles de langue non commune ou qu'il n'existe pas de langue Beti. Il n'a jamais été dit que pour séparer 2 tribus, on se base sur la langue.
Personne n'a dit qu'il existait une langue Beti, de la même manière qu'il n'existe pas de langue Bamiléké.
Jusqu'à aujourd'hui, aucun argument n'a été émis pour me convaincre. Ne me parlez pas d'articles ou autres car tous se contredisent. |
Pour la phrase en gras, en quoi cela est vrai?
Bandjoun et Bamedjoun, bien que voisins, sont 2 tribus differentes avec quelques differences linguistiques. |
J'ai bien dit qu'il n'a jamais été dit qu'on se base sur la langue pour séparer 2 tribus. Donc tu me rejoins en disant que Bandjoun et Bamedjoun sont 2 tribus differentes bien que la langue soit presque similaire.
foxyforever a écrit: |
Je crois que le probleme de certains et toi en particulier, c'est que vous voulez decouper les groupes Fang-Beti-Bulu comme l'ethnie Bamileke et ses multiples tribus. |
Je ne me base pas sur les Bamiléké pour faire un quelconque découpage.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas les Bafoussam, Bafang, etc. qui ont décidé qu'ils appartenaient au même groupe ethnique. C'est un nom qui a été donné pour désigner les habitants de l'ouest et dont l'origine est sujet à polémique. _________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon May 21, 2012 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 5:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Mon May 21, 2012 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
FF a écrit: | @Nel : Jusqu'à aujourd'hui, tu n'as donné aucun argumentaire prouvant que les Bulu ne font pas partie du groupe ethnique Beti.
a chaque fois que je te lis, tu parles de langue non commune ou qu'il n'existe pas de langue Beti. Il n'a jamais été dit que pour séparer 2 tribus, on se base sur la langue.
Personne n'a dit qu'il existait une langue Beti, de la même manière qu'il n'existe pas de langue Bamiléké.
Jusqu'à aujourd'hui, aucun argument n'a été émis pour me convaincre. Ne me parlez pas d'articles ou autres car tous se contredisent. |
FF, ce que tu sembles ne pas comprendre c´est que depuis je n´essaye pas de te convaincre ou te prouver quoi que ce soit.
Tu as tranché ce que tu voulais trancher pour toi, je t´ai laissé avec.
Moi je me contente d´éclaircir des points à la limite de mes connaissances qui sont basées non seulement sur les écrits, mais aussi sur la transmission orale.
J´ai en effet connu mes arrieres grands parents maternels, et mon arriere grand-mère paternelle qui nous parlaient régulièrèrement de l´histoire de notre peuple le soir au village autour d´un feu bois.
Connaissances qui leurs ont été transmises par leurs aieuls et ainsi de suite...
Ils n´ont pas besoin de connaitre la definition de tribu, ethnie etc... pour transmettre leur histoire.
Malheureusement ce n´est que plus tard que j´ai compris la valeur de cet enseignement.
Heureusement, mon grand père et ma grand mère paternels ( dont je porte fièrement le nom ) sont de véritables bibliothèques vivantes.
J´espère qu´ils seront tous les deux encore en vie lors de mon prochain séjour au pays, pour que je puisse consigner toutes ces précieuses informations sur support video.
Mais bon, tu avais déjá décrété que nos parents nous ont transmis de fausses informations donc nous n´allons pas pinailler là dessus.
Dernière édition par Nel le Mon May 21, 2012 7:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
yebokolo Shabbaeur du lac

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Mon May 21, 2012 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Voici l'énumération des tribus à l'aube du 19ème siècle, avant que la migration au cours de laquelle elles se sont crées ne soit stoppée par l'occupation en force des Allemands à l'intérieur du Cameroun et des Français à l'intérieur du Gabon:
Les fang: divisés en Fang Betsi et Fang Mvélé, Ntumu, Mvaé, Okak et les populations acculturée de la basse vallée du Dja et de la Ngoko.
Les Bulu: divisés en Zaman, Yebekolo, Yesum, Yengono, Yelinda, Yembana, Yebaka, Mvélé, Omvang, Yangakek
Et les populaions acculturées du Haut Dja.
Les Béti: divisés en Ewondo, Eton, Mengisa, Bané, Fong, Mbida-Mbamé, Evuzok, Mevumenden, Mvog-Nyengé, Tsinga, Sanaga
Je rapporte ici la conclusion de l'ouvrage de Ph Laburthe Tolra, c'est plus silmple et plus rapide que de tenter de faire une analyse:
Citation: |
Probablement dans le courant du 17ème siècle et certaine au 18ème siècle deux pressions ont du se manifester sérieusement sur cet habitat proto fang (Note de Yebokolo: Région montagneuse où prennent leur source les cours d'eau Lom Sangha et Logone) à l'ouest, celle des Vuté, repoussés vers le Sud par les Nyam-Nyam (Note de Yebokolo: aire actuelle RDC – Soudan – Centre Afrique) venus des Alantika (note de Yebokolo: entre Ngaoundéré et Garoua) et à l'est celle des Gbaya (Note de Yebokolo: peuple actuellement établi en RCA et Centre Est du Cameroun) qui s'exerça par vagues successives jusqu'au 19ème siècle.
Avant même ces dates, il est probable que les proto-Fang s'étaient déjà scindés (au début du 17ème siècle ) donnant naissance à un groupe occidental qui, mélangé à d'autres éléments ethniques, donnera les Beti et à deux groupes orientaux, ancêtres
des Fang et Bulu actuels.
Les Fangs ont du constituer la première vague migratoire (vers la fin du 17ème siècle ou le début du 18ème siècle) se dirigeant vers le Sud, puis le Sur-Ouest, suivant un axe correspondant grosso modo à une ligne Betaré Oya Bertoua Abong-Mbang Djoum. C'est sans doute à eux qu'il faut attribuer la séparation en deux tronçons du groupe Makaa-Mvumbo (18ème siècle).
Les Bulu, eux, ont dû, à la même époque que les Fang ou peu après eux, se diriger vers le Sud Ouest, sur les deux rives de la Sanaga, poussant assez loin des groupes dont descendent les actuels Yangafek.
Les éléments proto-Béti qui les avaient précédés dans la même direction avaient dû, dans le même temps se fondre en partie avec les Bakoko et d'autres populations bantu de souche différente de la leur, repoussées progressivement vers le sud à mesure que s'affermissait la puissane des Bamum. C'est sur eux que les Bulu durent buter à l'ouest de Nanga-Eboko, infléchissant leur route vers le sud.
a la fin du 18ème siècle et au début du 19ème, de nouvelles pressions venues du nord vont accélérer ce mouvement en poussant les Beti sur la rive gauche de la Sanaga: pressions directes des cavaliers Bamum ou Tchamba, surtout au début du 19ème siècle, puis pression indirecte des Peul, qui, à partir de 1840, refoulent les Vuté jusqu'à la vallée de la Sanaga.
Dans le courant du 19ème siècle la poussée Bulu, venant après celle des Fan et un peu plus à l'ouest achève de séparer les Mvumbo des Makaa, refoulant les premiers dans la zone montagneuse autour de <Lolodorf (où ils sont également en butte aux attaques des Basa) les seconds vers l'est et le sud-est, où ils se heurtent au Gbaya et Kaka.
Le dernier fait notable avant l’instauration du régime coloniakl est la remontée partielle des Fang vers le nord à la suite de la pénétration française au Gabon, mouvement qui couper en deux la tribu Mvaè.
a partir de 1885 et surtout de 1890 Allemands et Français pénètrent en force dans l'intérieur et c'est loe début d'un nouveau chapitre. |
Quant à moi, je crois que ce que l'auteur nomme les « proto fang » recouvre aujourd'hui « les Pahouins » Béti Bulu Fang, ayant certes une origine commune (mais qui n'en a pas).
Mais les parcours différents, les assimilations faites ou subies ont donné à chacun des peuples une identité propre et les ont séparés bien mieux que ne l'aurait fait l'éloignement géographique. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
EL OMBRE Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon May 21, 2012 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 5:58 pm; édité 4 fois |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon May 21, 2012 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
@ Yebekolo c 'est une énumération exhaustive ? Et je crois qu'on dit/écrit " Mbida Mbani" ( si c'est à eux que tu fais reférence).
@ Laburthe-Tolra, c'est extrait des Seigneurs de la forêt? J'ai son livre sur la "religion beti", il est pas mal, pas mal
@ Nel, c'est bien de les enregistrer, ces vieux detiennent souvent des connaissances dont on ne mesure pas toujours la valeur. En plus en ces temps de "changements"/ disparition de beaucoup de choses ( je suis trop fatiguée pour trouver le terme adéquat. J'éditerai si je le trouve d'ici là).
@ El Ombre, sur ton poste juste au dessus sur les similarités linguistiques, je ne saisis pas bien ce que tu veux dire... _________________ Family can suck the life out of you !
Dernière édition par Vaness le Mon May 21, 2012 7:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon May 21, 2012 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Slt Vaness
U Patri  _________________
 |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Mon May 21, 2012 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | Slt Vaness
U Patri  | Humm, les amoureux! _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement Betson tu es le seul gars du sud valable _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
EL OMBRE a écrit: | delouis a écrit: | delouis a écrit: | Betson je sais pas si tu es sud , Tchoko je connais tes relations avec les sudistes cette question est pour vous pour éclairer ma lanterne , waddle aussi tu peux te renseigner aussi vu ta proximité avec une sudiste particulière que j’apprécie énormément ,sans vouloir jouer les je connais tout et je sais tout en écoutant tranquillement à la différence de .......,brefff
est ce qu'ils sont comme les bafoussam ou les bafangs de tribu différentes et aussi de langues mais sont bamilekes ( Fang )?
ou alors les bulu font partir d'une ethnie appelé beti comme banka sont des bafang
|
Je pense qu'on ne peut apporter de réponse catégorique sur la question. Pour moi on peut regrouper éton, éwondo, bulu, ntumu, fang de Guinée + Gabon au sein d'un grand groupe linguistique...Pour donner mon avis sur la question j'aimerais que tu me précise le niveau de variation des langues bamiléké.
Ce que je peux dire c'est que ce sont des populations qui se sont côtoyées, qui ont quelques principes culturels communs. Je pense qu'il y a un peuple originel qui a influencé d'autres et qui lui même s'est différencié du fait de rivalités et de la distance. Ce peuple originel je pense qu'il peut porter le nom de Fang. Tu peux placer les groupes comme sur toile d'araignée...Il y a des très proches, proches, moins proches, beaucoup moins proches...etc. Le dénominateurs commun étant "proches". |
El Hombre, je suis partiellement d'accord avec toi et avec Nel aussi ;,
J'ai joué le jeu en choisissant parmi ces propositions, celle qui s'approchait le plus de ce qui me paraît être la réalité ; Je n'ai pas voulu faire un long developpement là dessus. Il n'ya pas de réponse catégorique ; remarques que c'est pour cela que j'ai pondéré ma réponse en disant « pour ma part »
@ Nel : en effet, c'est ce que nous apprennes nos parents qui font notre histoire ;
il y'a deux mois, j'étais au Camer et mon père m'a amené dans un village au Sud de la Sanaga chez une de ses cousines et lui et sa cousine m'ont conté les histoires de mes origines. Je t'assure que vu que nous ne consignons pas ça sur écrit, les gens viennent après vous dire que vous êtes ci ou ça ; C'est ça le défaut de la tradition orale, c'est très infuençable et ça disparaît avec les gens qui la portent ;
Nous qui en sommes maintenant conscients, prenons la peine de consigner cela même dans nos journaux intimes ; Car ça se perd à une vitesse grand « V »  _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |

Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 3755 Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)
|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
EL OMBRE a écrit: | a M Yebokolo: Quand on étude les liens culturels et les interactions entre les peuples, la linguistique est très importante. Or, les études ne mettent pas suffisamment l'accent sur les similarités linguistiques.
En occident, ces études sont très détaillées et permettent de montrer les liens entre les populations. Dans cette étude, on a plus une impression de recensement.
Des liens qui n'en a pas? Ok je trouve juste que sur 400 ou 500 ans, la population française a bien pu faire montre d'une histoire, voire d'une culture commune. C'est également le cas de nombreuses populations africaines. |
Observation liminaire : mon pseudo ne comprend pas de "M"
Quelque soient les liens culturels et / ou linguistiques, cette similarité n'emporte pas pour autant une identité commune en tant que peuple.
D'autre part, 400 ou 500 ans de "vie commune" pour les français à sans doute constitué une nation, mais les identités sont encore marquées, ce n'est pas ici le lieu pour débattre des "identités" régionales françaises mais la différence entre le nord et le sud, langage "d'oil" ou langage "d'oc" est encore très visible, mais de plus les origines des peuples sont présentes et conditionnement le positionnement au sein de la nation, un breton est différent bien plus que par la langue, d'un alsacien ou d'un savoyard.
En Afrique en général, je ne sais pas, mais dans le cas qui nous occupe, 300 ans de migration pour une progression vers l'océan ont façonné une identité séparée pour chacun de ces peuples. _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: |
Observation liminaire : mon pseudo ne comprend pas de "M". |
Ce n'est pas que le reste de ton post ne m'intéresse pas, mais comment tu dis monsieur Yebokolo ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | Slt Vaness
U Patri  |
Oui Monsieur !!!!!!!!
Dino dans son élément... sa force de frappe sur beri _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | @ Yebekolo c 'est une énumération exhaustive ? Et je crois qu'on dit/écrit " Mbida Mbani" ( si c'est à eux que tu fais reférence).
l'énumération n'est pas exhaustive, elle reprend avant l'arrivée des Allemands les principales composantes des différents peuples, et la liste faite aujourd'hui serait peut être différente.
Il s'agit bien des Mbida Mbani mais c'est l'orthographe que reprend Laburthe Tolra.
@ Laburthe-Tolra, c'est extrait des Seigneurs de la forêt? J'ai son livre sur la "religion beti", il est pas mal, pas mal
"Les Seigneurs de la forêt" est bien aussi, mais là je reprends la conclusion de "Proto-histoire du groupe beti-bulu-fang"
Il faut lire aussi "le Groupe dit Pahouin écrit en collaboration avec Binet.
@ Nel, c'est bien de les enregistrer, ces vieux detiennent souvent des connaissances dont on ne mesure pas toujours la valeur. En plus en ces temps de "changements"/ disparition de beaucoup de choses ( je suis trop fatiguée pour trouver le terme adéquat. J'éditerai si je le trouve d'ici là).
On dit qu'en Afrique "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brule"
@ El Ombre, sur ton poste juste au dessus sur les similarités linguistiques, je ne saisis pas bien ce que tu veux dire... |
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | yebokolo a écrit: |
Ce n'est pas que le reste de ton post ne m'intéresse pas, mais comment tu dis monsieur Yebokolo ?
H.a.R.  |
Sans doute, mais mon pseudo n'est pas Monsieur Yebokolo, pas plus que M Yebokolo.
Il n'entre guère dans les habitudes des forum de donner du "Monsieur" à un autre forumiste, sauf à donner à cette tournure un sens particulier qu'il faut alors préciser nettement à défaut de sens donné par le contexte.
Que penserais tu si je commençait mes post en écrivant M. Haroun ?
_________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
Nel

|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
yebokolo a écrit: | Haroun a écrit: | yebokolo a écrit: |
H.a.R.  |
Sans doute, mais mon pseudo n'est pas Monsieur Yebokolo, pas plus que M Yebokolo.
Il n'entre guère dans les habitudes des forum de donner du "Monsieur" à un autre forumiste, sauf à donner à cette tournure un sens particulier qu'il faut alors préciser nettement à défaut de sens donné par le contexte.
|
Lui c´est Calife, pas monsieur.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mon May 21, 2012 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | yebokolo a écrit: | Haroun a écrit: | yebokolo a écrit: |
H.a.R.  |
|
Lui c´est Calife, pas monsieur.  |
Je comprends mieux pourquoi il est si califié ! _________________ Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|